Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jurer de s'interdire ce qui est permis
3 octobre 2021 20:40
1 Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
2 - Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.

Est ce que ça veut dire qu'il est interdit de jurer de pas faire quelque chose que Allah nous a permis?
Ou c'est un conseil d'Allah au prophète (saws) ?

Barak'Allahu fikoum
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
3 octobre 2021 20:48
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te conseille d'aller voir le tafsir, inshaa a llah.
3 octobre 2021 20:57
Aleykoum salam

Ca explique juste quel serment le prophète (saws) a fait, deux possibles, mais ça répond pas à ma question...

Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te conseille d'aller voir le tafsir, inshaa a llah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 21:17 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
3 octobre 2021 20:58
Essaie le tafsir en anglais, tu auras peut-être plus de détails, inshaa a llah
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Aleykoum salam

Ca explique juste quel serment le prophète (saws), deux possibles, mais ça répond pas à ma question...
3 octobre 2021 21:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On peut s'interdire quelque chose pour plusieurs raisons. Par goût personnel, à cause du vécu, pour défendre une cause, etc.

On peut ne pas aimer un aliment, éviter de prendre l'avion, devenir végétarien ou jurer de divorcer.

Dans le verset cité, le serment a été motivé par des mensonges. Et Allah a rétabli la vérité et annulé le serment. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
^
^$#
3 octobre 2021 22:39
Salam

De ce que j'ai compris dans mes lectures c'est que ce verset met en lumière la possibilité de se rétracter après avoir fait un serment tant quil n'est pas en contradiction avec les prescriptions licite d Allah.

C'était lors d'un incident entre le prophète sws et 2 de ses épouses parce qu'elles étaient jalouses du temps qu'il passait avec Zaynab bint Jahch et il avait fait le serment de ne plus boire du miel.
Il y a d'autres versions.

J'ai lu l histoire d'une femme qui avait fait le serment de ne plus rentrer dans sa maison à cause du bruit des enfants etc et elle se l'est rendue illicite.
Elle a regretté son serment.

Certains oulémas parlent qu'il faut expier son serment en nourrissant des pauvres ou jeûner si pas possible. ( j'ai pas creuser à ce sujet fin c'était une fatwa que j'avais lu ).
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ou juste se rétracter.
Je ne réponds pas aux Mps.
5 octobre 2021 18:26
Barak'Allahu fikoum pour vos réponses.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook