Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jurer par un attribut d'Allah....jurer par le Qu'ran...
M
27 juin 2004 15:33
Salam aleykoum warahmatoullahi wa barakatouh



Qu'en est-il sur le fait de jurer par un attribut d'Allah (soubhnahou wa ta 'ala)?


Juger par un des attributs d’Allah ta’ala est permis, par exemple si tu dis par la gloire d’Allah ('izzati Llah) je ferai cela, ou par la puissance d’Allah (qoudrati Llah) je ferai cela, ou encore par d’autres formules tels que celles ci. Les gens de sciences ont déterminés cela, et ils ont même dit qu’il était permis de jurer par le mouçhaf (livre du Coran) car il renferme la parole d’ Allah (kalam Allah) et la parole de Allah fait parti de ses attributs.

Extrait de madjmou’ alfatwa wa rrassaïl du cheikh El’Otheymine (T.2 ; P.22 ; N°286)


Jurer par autre qu' ALLAH, ou ses attributs fait partie du shirk, c'est pour celà que le prophete (salallahu alayhi wa salam) à dit
"Ne jurez pas par vos pères et que celui qui jure, qu'il jure par ALLAH ou qu'il se taise".
[Raporté par tirmidhi, al hakim le qualifie d'authentique. ]

On raporte du prophete (salallahu alayhib wa salam) " celui qui jure par autre qu'ALLAH( ou ses attributs) à commis du shirk ou du koufr".

Il est donc interdit au musulman de jurer par autre qu' ALLAH tel que l'al kaaba, le prophete, djibril, un wali, par un calife .... Donc tout ce par quoi on jure au lieu d'ALLAH est interdit est c'est une des composantes du shirk ou de la mécréance.


La preuve réside éssentiellement dans le fait que le prophète (salallahu alayhi wa salam) jurait souvent par les attributs d'Allah par ex : il disait :
" Par celui qui détient mon âme entre ses mains", par "le seigneur de la maison sacrée..." etc...

Et comme vous le savez le Qu'ran est incrée car il est la parole d'Allah c'est à dire un des ses attributs.

Donc Jurait par les attributs d'Allah c'est tout simplement jurait par Allah (soubhanahou wa ta 'ala) on ne peut donc pas dire que cela est du chirk.

Car le chrik est le fait de donné un associé à Allah (ta 'ala) or en jurant par le coran tu n'a pas fait d'associationnisme car le Qu'ran est tout simplement la parole d'Allah ('azawajal)

Je n'ai trouvé pour l'instant aucun savant qui a contredit cette permission de jurer par la parole d'Allah ( le Qu'ran).




Wa Allahou a'lam

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook