Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jurer sur Allah swt alors que je mens
b
24 octobre 2009 21:27
salam,

Voila j'ai des questions à vous poser, enfaite il m'est arriver dans ma vie de jurer walah au nom d'allah alors que c'était du mensonge!
comment sa se passe est-ce que jdois jeuner trois jours ou pas?merci de me répondre
a
24 octobre 2009 23:32
Va voir sur ce site :

www.islam-al-haqq.com/article-35281496.html
s
25 octobre 2009 02:10
salam

j'ai toujour entendu dire qu'il fallait jeuner 3 jours...

mais bon je suis pas sur!!!!!
f
25 octobre 2009 11:28
Salam alikoum

jurer souvent sur ALLAH par Sheikh Ibn Baz

Question :

Souvent quand je parle, je dis « Par Allah », ceci est-il considéré comme un serment ? Comment dois-je expier si je l'ai rompu ?


Réponse :

Si une femme ou un homme musulman adulte et responsable répète souvent les mots « Par Allah » pour faire ou éviter de faire quelque chose, en le disant intentionnellement et délibérément, comme en disant : « Par Allah je vais aller rendre visite à untel ou untel », alors quand il rompt ce serment, en ne faisant pas ce qu'il a juré qu'il ferait, alors il doit faire une expiation pour avoir rompu un serment. Cette expiation est de nourrir ou de vêtir 10 pauvres ou de libérer un esclave. On doit alors donner la moitié d'un sa' de l'aliment de base du pays, comme les dates, le riz ou autre. Un sa' représente environ un kilo et demi. Quant au vêtement, cela veut dire un vêtement suffisant pour la prière, comme une chemise ou un manteau. Si la personne ne peut faire aucune de ces expiations, alors elle doit jeûner 3 jours. Ceci est basé sur le verset 89 que la sourate al-Maida.

Cependant, si les serments pleuvent de la langue sans aucune intention alors cela est considéré comme des paroles sans signification. Il n'y a pas d'expiation dans ce cas. Toujours d'après le même verset.

Une seule expiation suffit pour de nombreux serments s'ils concernaient un seul et même acte. Cependant, s'il s'agissait de plusieurs actes différents, alors pour chacun, on doit faire une expiation séparée. Par exemple, si quelqu'un a dit : « Par Allah, je vais rendre visite à untel et untel », « par Allah, je ne parlerai pas à untel et untel », et « par Allah, je vais frapper untel et untel ». S'il rompt l'un d'eux ; il doit faire une expiation. S'il les a tous rompus, il doit faire une expiation pour chacun séparément.

Sheikh Ibn Baz

**********************

Question :

Un de mes proches jure beaucoup que ce soit pour dire la vérité, ou pour mentir. Quel est le jugement sur cela ?

Réponse :

Il faut le conseiller et lui dire d’éviter de jurer souvent, même s’il dit la vérité, conformément à la parole d’Allah : « Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (La Table Servie, 89), et le hadith du Prophète — qu’Allah prie sur lui et le salue : « Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ils auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n’achète et ne vend qu’en jurant. » (At-Tabaranî)

Et on louait les arabes parce qu’ils juraient peu, comme a dit le poète :

Il jure peu et tient sa promesse

S’il dit une chose, il s’y tient.

Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s’il dit la vérité, car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

Il est évident que le mensonge est interdit, surtout s’il est accompagné d’un serment. Par contre, en cas de nécessité ou s’il y a un intérêt réel, il n’y a pas de mal à mentir, conformément au hadith du Prophète — qu’Allah prie sur lui et le salue — rapporté par Umm Kalthûm bint cUqbah ibn Abîl-Mucit :
« N’est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. » Umm Kalthûm a dit : « Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux. » (Al-Bukhârî) [Par exemple dire à son conjoint qu’il est toujours beau alors que les années ont passée et que sa beauté s’est estompée]

Par exemple, pour réconcilier les gens, il dit aux deux parties : « Par Allah, tes amis cherchent la réconciliation et veulent que les rangs s’unissent… » Il n’y a pas de mal, dans ce cas, à faire un serment mensonger, si l’intention vise le bien et la réconciliation.

De même, s’il voit une personne qui veut tuer une autre ou lui porter préjudice, et qu’il lui jure qu’il est son frère afin de sauver l’autre, sachant que l’oppresseur, après ces paroles, par respect pour lui, n’exécutera pas son dessein.

En principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s’il y a un grand intérêt qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.

Source : Magazine Ad-Dacwa, n° 40, pp. 163-164.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
b
25 octobre 2009 12:05
salam

et si par exemple j'ai jurer plusieur fois sur allah swt, et que j'ai menti ou que j'ai pas tenu ma parole alors dans ce cas la je dois jeuner que 3jours pour tous les mensonges?

ou chaque mensonge je dois jeuner trois jours en plusieurs fois merci de bien vouloir me répondre svp merci beaucoup pour vos réponses, je veux vraiment savoir!!!!

exemple j'ai jurer deux fois wallah en deux mensonges différents: je dois jeuner trois jours pour ce mensonge et ensuite encore trois jours pour l'autre mensonge!

ou plutot je dois jeuner que trois jours pour tous les mensonges merci de bien vouloir me répondre!
h
25 octobre 2009 12:21
Salam,

Malheureusement, de plus en plus de jeune jure par Allah, sans réellement connaitre le sens et l'importance de ce serment! C'est devenu comme Salam 3alaykoum.

En plus des 3 jours de jeune, il serait bénéfique que tu te repentisse, d'un repentir sincère et que tu te dise intérieurement que c'est la dernière fois que tu commet cet acte!

Wa Allah o a3lem.
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
b
25 octobre 2009 12:57
ouai mais ta pas répondu a ma question, il faut surement jeuner plus de 3jours pour chaque mensonge diférent? Merci de me répondre
h
25 octobre 2009 12:59
Je n'ai pas répondu car je ne connais pas la réponse tout simplement.

Quelqu'un d'autre pourra te répondre inchaAllah.
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
b
25 octobre 2009 22:09
salam

et si par exemple j'ai jurer plusieur fois sur allah swt, et que j'ai menti ou que j'ai pas tenu ma parole alors dans ce cas la je dois jeuner que 3jours pour tous les mensonges?

ou chaque mensonge je dois jeuner trois jours en plusieurs fois merci de bien vouloir me répondre svp merci beaucoup pour vos réponses, je veux vraiment savoir!!!!

exemple j'ai jurer deux fois wallah en deux mensonges différents: je dois jeuner trois jours pour ce mensonge et ensuite encore trois jours pour l'autre mensonge!

ou plutot je dois jeuner que trois jours pour tous les mensonges différents, merci de bien vouloir me répondre!
lloubna
25 octobre 2009 22:48
Je ne saurai te répondre mais j'ai une petite question :

Pourquoi avoir juré sur le nom d'Allah alors que tu savais très bien que c'était des mensonges? moody smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
b
25 octobre 2009 23:01
j'avais jurer mais sous l'effet de la colère souvent c'est que après que j'ai regretter mes actes
@
26 octobre 2009 13:24
salam
essaye de te controler la colere est mauvaise conseillere
tu va pas passer ta vie a jeuner
je sais que a chaque wallah faut jeuner 3 jours apres lah oualemsad smiley
warda
p
26 octobre 2009 13:53
sourate Al Maïda :

5.89. Dieu ne vous tiendra pas rigueur des serments que vous aurez prêtés à la légère, mais seulement de ceux que vous aurez prêtés de propos délibérés. L’expiation en sera de donner à manger à dix pauvres de ce dont vous nourrissez habituellement votre famille, ou de les vêtir, ou d’affranchir un esclave. Celui qui n’en aura pas les moyens accomplira un jeûne de trois jours. Telle sera l’expiation de vos serments non respectés. Soyez donc fidèles à vos serments ! C’est ainsi que Dieu vous éclaire par Ses signes, peut-être saurez-vous Lui en être reconnaissants.
b
26 octobre 2009 18:53
Barakallou fik pseudonyme pour ton message sur le verset du coran, donc si j'ai bien compris il faut jeuner trois jours pour les serments merci beaucoup pour vos réponses.
30 octobre 2009 16:42
salam,

et si on est forcé de jurer un mensonge.
Par exemple moi ça m est déjà arrivé de jurer sur ALlah un mensonge pour éviter que la personne
qui me demande de jurer de me faire du mal.

J'avais pas le choix sinon cette personne m aurait fait du mal.

Est ce que l on peut jurer sur Allah en sachant que l on ment pour éviter de nous faire du mal?
o
1 novembre 2009 00:17
salam on a le droit a 3 sortes de mensonge
1 le mensonge pour réconsilier les gents
2pour fair plaisir a son conjoint lui dir qu'il est beau ou belle mai si c le contraire lui fair plaisir koi
3 kan kelkun ve te tué ou en ka de guerre
si tu ment pour rien il fau donner a manger a 10pauvres ,ou les habiller, ou libéré un esclaves ,et en dernier k jeuner 3 jours voila , allah y hdina salam ou3alikoum
g
18 octobre 2012 21:23
salam, j ai jure par allah mais je n ai pas tenu ma parole ;( que dois je faire ?
19 octobre 2012 07:24
4 jours de jeûne + repentir + les douas + les ablutions.
N
28 août 2013 02:56
Bonjour,

Je suis allée voir les prostituées à plusieurs reprises dans ma vie quand j'étais célibataire
J'ai consommé drogues et alcools
J'ai juré plusieurs fois (à ma future femme) que j'avais arrêté plusieurs choses en sachant que je mentais au nom d'allah
J'ai imaginé jusqu'à l'excitation que les femmes que je croisaient dans la rue habillées légèrement étaient nues en sachant que je vais bientôt me marier et ma future femme qui m'est complétement dévouée s'en ai rendu compte que je regardais longtemps avec insistance et j'ai avoué pour le reste après plusieurs mois.
Maintenant je veux changer tout ca car elle a failli me quitter
Comment me repentir de tout ca?
merci
l
20 mai 2015 22:33
Ma mère ma jurer que je ne sortirais pas sortir mais je suis sortis quand meme que dois-je faire ? Parce que je me sent mal ! S' il vous plait repondez moi vite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook