Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jure sur la vie d'ta mère
s
19 juin 2008 20:19
Il n’est pas permis de jurer par ses prières ou par son engagement

Est-il permis de dire à mon frère (en Islam) : tu le jures par ton engagement ! ou tu le jures par tes prières ou tu jures de te retrouver dans la gêne si tu fais ceci… Ce sont là des habitudes répandues au sein des femmes et des enfants…
Nous espérons recevoir une orientation de votre part. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Il n’est permis de jure ni par ses prières ni par ses engagements ni par la gêne que l’on éprouverait ni par d’autres choses créées. Car c’est seul par Allah qu’il faut jurer. On ne dit pas : « Par mon engagement (ou mon honneur) je n’ai pas fait cela ou : « par la parole (ou l’honneur) d’Un tel » ou « Par la vie d’Un tel » ou « par mes prières ». Il ne faut pas non plus le réclamer en disant : « Dis : je le jure par ma parole, mes prières, ma zakate ». Tout cela est sans fondement. Car la prière et la zakate font partie des actes des serviteurs. Or l’on ne jure pas par les actes puisque c’est seul par Allah, le Transcendant et Très Haut et par Ses attributs qu’il faut jurer compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Que celui qui veut jurer le fasse par Allah. Sinon qu’il se taise ». (rapporté dans les Deux Sahih et compte tenu encore de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque jure par un autre qu’Allah tombe dans l’associanisme » et compte tenu enfin de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque jure par son honneur (ou son engagement) n’est pas des nôtres ».

Le devoir de tout croyant et de toute croyante est de s’en méfier et de ne jurer que par Allah seul, le Transcendant et Très Haut. Il faut donc dire : « au nom d’Allah, je n’ai pas fait ». « Par Allah ! Je n’ai pas fait » en cas de nécessité.

Il faut tenir son serment et ne jurer qu’en cas de nécessité. Allah le Très Haut a dit : «Et tenez à vos serments.» (Coran, 5 : 89). Mais en cas de besoin on peut dire : « Au nom d’Allah, je n’ai pas fait » pourvu que cela soit vrai. On veut dire aussi : « Par Allah, je n’y suis pas allé » ou « je ne suis pas allé chez Un tel ». Il n’y a aucun mal, si tel est la vérité puisque là on jure par le nom d’Allah, le Transcendant pour un besoin.

Quant au fait de jurer par son engagement ou sa parole ou par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou par la Kaaba ou par la vie d’Un tel ou par l’honneur d’Un tel ou par Ses prières » ou par son engagement (ou honneur). Tout cela n’est pas permis, compte tenu des hadith sus-indiqués.

Si on dit : « ma parole ! » « ce n’est pas un serment car cela veut dire : je m’engage à garder ceci. Mais si on dit : « par mon engagement ! » ou « par mes prières ! » ou « par ma zakate ! » ou « par la vie de mes parents ! », ce n’est pas permis. Car c’est jurer par le nom d’un autre qu’Allah, le Transcendant et Très Haut. Nous demandons à Allah de nous guider tous.

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9 ; p. 345.

Source : [www.islam-qa.com]
s
21 juillet 2008 15:47
Cette article est pour tous les Musulmans (et aussi non-musulman malheuresement ) qui jure sur : le Coran, la Mecque, les Parents ... on entend souvent les gens jurer "Sur la mecque '' ou " sur le Coran " ," ou encore " ," sur le Coran d'la Mecque " !!
Le pire c'est que ces personnes jurent toutes les deux secondes et pour des choses qui n'en valent pas la peine ( sur la mecque l'autre il est tombé au hebss (prison), sur le Coran hier j'etais avec elle toute la soiré .... )
Et en plus il y a même des NON-MUSULMAN qui qui se prennent pour des "Rebeu" et qui jurent sur la Mecque !!!!! lls connaissent rien de l'islam et ils jurent sur la Mecque !!
Comment peut on jurer sur des choses SAINES pour du haram ?

Si vous avez des petits freres, faut leur apprendre que jurer sur autre qu'Allah est un péché !!! et encore il faut jurer qu en cas de nécessité et non pas pour rien.

Voici des paroles et versets qui le prouve :

L'interdiction de jurer par une créature tels le Prophète, la Kaaba, les Anges, les parents, la vie, l'âme, la tête ou le bienfait du chef, la tombe de quelqu'un et par le respect du dépôt et c'est le serment le plus strictement interdit

1707. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou se taise». (ura)

1708. Selon 'Abdun-ahman Ibn Samoura (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne jurez ni par les idoles, ni par vos pères». (Rapporté par Moslem)

1709. Selon Bourayda (das), Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui jure par le respect du dépôt n'est point des nôtres». (Rapporté par Abou Dawûd)

1711. On rapporte qu'Ibn 'Omar (das) entendit quelqu'un dire: «Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: «Ne jure pas par autre que Dieu car j'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui jure par autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie». (Rapporté par Attirmidhi)

Source : [www.yabiladi.com]
t
22 juillet 2008 00:32
Salam

Mais le Coran n'a pas était créé, c'est la parole de Dieu. Il est donc possible de jurer par le Coran. Allahou a'lam.
Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 00:34 par the.muslim.
a
22 juillet 2008 01:58
Citation
the.muslim a écrit:
Salam

Mais le Coran n'a pas était créé, c'est la parole de Dieu. Il est donc possible de jurer par le Coran. Allahou a'lam.
Salam.

salam oualikoum

allah o3alem mais non il faut jurer sur Allah swt. tu prends a temoin en qq sorte Dieu que ce que tu dis est vrai. pourquoi jurer sur le coran?? ca a plus de force?? Dieu est plus puissant que tout. jurer par Allah swt est jurer par ce qui est plus grand, plus merveilleux, plus omniscient, plus glorieux etc...
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook