Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Junayd Baghdâdî et le voleur
y
12 mai 2021 20:55
Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d’accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison. Junayd comprit qu’un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.

Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu’il put trouver fut une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.

Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n’y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière. Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l’avoir était de la voler. C’est pourquoi il garda l’incident secret.

Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient.

« Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes.

« Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu’elle n’a pas été volée. Je veux qu’il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment. Mais il refuse d’amener un témoin ! »

Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s’offrit même d’être le témoin et, plus encore, il proposa d’acheter lui-même la chemise. Le client, impressionné par l’enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise.

Peu de temps après, le voleur apprit toute l’histoire. Il se souvint que Junayd n’avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n’avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s’était porté témoin pour prouver que la chemise n’avait pas été volée. Son cœur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu’il avait fait.

Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime. Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler. Et, d’après ce que racontent les gens, il tint sa promesse.

Le vieux Junayd n’était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu’il était, il passa au droit chemin.

Ps: Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu’un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde... C’est ce que le comportement de Junayd nous enseigne.
Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu’on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.


En vérité "Allah aime ceux qui se repentent et il aime ceux qui se purifient" (coran 2;222)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 21:01 par Gandalf le gris.
K
12 mai 2021 20:59
Belle histoire pleine de sagesse , merci !
12 mai 2021 21:01
Salam,

C est la première des histoires que tu publies que je lis et que je ne connaissais pas déjà. Ca m a fait penser aux Misérables, à la partie dans laquelle Jean Valjean vole de l argenterie à l évêque alors qu il est le seul à avoir accepté de l'heberger après sa sortie du bagne. Il le protège quand Jean Valjean se fait arrêter pour son larcin, ce qui le fait changer de voie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 21:03 par Dystopia21.
y
12 mai 2021 21:06
Salam

à travers notre bon comportement , nous déblayons un chemin qui permettent à d'autre de le suivre..
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

C est la première des histoires que je lis et que je ne connaissais pas déjà. Ca m a fait penser à la partie dans laquelle Jean Valjean vole de l argenterie à l évêque alors qu il est le seul à avoir accepté de l'heberger. Il le protège quand Jean Valjean se fait arrêter pour son larci, ce qui le fait changer de voie.
12 mai 2021 22:35
Encore une belle sagesse que voilà mon cher Gandalf. Clap

Chacun de par ses actes peut enseigner de belles leçons à l'autre.
Chacun peut se réformer.
Pardonner la violation de domicile, le vol, se détacher des biens matériels et malgré tout oublier et soutenir... c'est un sacré mental.
Cela force le respect. Angel
13 mai 2021 00:04
Salam Aleykoum Gandalf,

Comme toujours je valide les histoires que tu nous déniches ???

Une fois j'ai lu un article fait par un psychiatre canadien sur les vertus thérapeutiques du pardon. La personne qui pardonne à une diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère intense et même de la paranoïa... C'est ce qu'on voit avec Junayd ici qui est serein et qui tourne toujours les choses positivement.

Ce qu'on peut mettre en avant aussi c'est que le pardon ne change pas le passé mais il peut considérablement changer le futur...

"La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre." Victor Hugo ?
y
13 mai 2021 06:54
Aleykoum salam rose

Une fois j'ai lu un article fait par un psychiatre canadien sur les vertus thérapeutiques du pardon. La personne qui pardonne à une diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère intense et même de la paranoïa... C'est ce qu'on voit avec Junayd ici qui est serein et qui tourne toujours les choses positivement.

ça m'étonnes pas un seconde, car quand on nous fait du tort ou du mal, si on ne se détache pas rapidement en pardonnant et en acceptant la situation, on va sans cesse le ressasser dans nôtre tête et en souffrir psychologiquement, le pardon nous libère et nous fait passer à autre chose,
mais là dans cette histoire il a le mérite car en plus du pardon, il va venir en aide à celui qui lui a fait du tort, et un être humain qui a un minimum de bon sens et de coeur finira par douter de son mauvais acte ce qui finira par le pousser tôt ou tard à se reformer..

(dans l'obscurité de son mauvais acte, il a vu un rayon de lumière qui l'a guidé)

"La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre." Victor Hugo
je valide totalement thumbs up
Citation
* Rose des sables * a écrit:
Salam Aleykoum Gandalf,

Comme toujours je valide les histoires que tu nous déniches ???

Une fois j'ai lu un article fait par un psychiatre canadien sur les vertus thérapeutiques du pardon. La personne qui pardonne à une diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère intense et même de la paranoïa... C'est ce qu'on voit avec Junayd ici qui est serein et qui tourne toujours les choses positivement.

Ce qu'on peut mettre en avant aussi c'est que le pardon ne change pas le passé mais il peut considérablement changer le futur...

"La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre." Victor Hugo ?
y
13 mai 2021 06:55
merci tanzanite ma fidèle lectrice Welcome



Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Encore une belle sagesse que voilà mon cher Gandalf. Clap

Chacun de par ses actes peut enseigner de belles leçons à l'autre.
Chacun peut se réformer.
Pardonner la violation de domicile, le vol, se détacher des biens matériels et malgré tout oublier et soutenir... c'est un sacré mental.
Cela force le respect. Angel
13 mai 2021 09:34
Merci à toi de véhiculer autant de sagesses et de bienveillance.
Tes posts font comme cette histoire, leur petit chemin dans l'esprit de chacun......
C'est toujours un plaisir de te lire P. C.

J'en profite pour te souhaiter,
Aïd Moubarak à toi ainsi qu'à toutes les personnes qui te sont chères. ?
Je souhaite à l'occasion de ce jour sacré, qu'il Allah t'apporte santé, joie et amour et te guide toi et les tiens vers le chemin du paradis.
Amine ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
merci tanzanite ma fidèle lectrice Welcome
y
13 mai 2021 11:01
Amin ma soeur
Merci je te souhaite tout pareil à toi et à tes proches.. yawning smiley
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Merci à toi de véhiculer autant de sagesses et de bienveillance.
Tes posts font comme cette histoire, leur petit chemin dans l'esprit de chacun......
C'est toujours un plaisir de te lire P. C.

J'en profite pour te souhaiter,
Aïd Moubarak à toi ainsi qu'à toutes les personnes qui te sont chères. ?
Je souhaite à l'occasion de ce jour sacré, qu'il Allah t'apporte santé, joie et amour et te guide toi et les tiens vers le chemin du paradis.
Amine ?
13 mai 2021 14:17
dans cette histoire il a le mérite car en plus du pardon, il va venir en aide à celui qui lui a fait du tort, et un être humain qui a un minimum de bon sens et de coeur finira par douter de son mauvais acte ce qui finira par le pousser tôt ou tard à se reformer..
C'est vrai en plus de ne pas avoir fait d'histoire du vol dont il a été victime il a montré sa grandeur d'esprit en aidant le voleur à s'acheter une image envers son potentiel client ce qui lui à permi de remettre en cause son acte et changer son attitude

(dans l'obscurité de son mauvais acte, il a vu un rayon de lumière qui l'a guidé)
Woaw belle conclusion ?✨
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam rose

Une fois j'ai lu un article fait par un psychiatre canadien sur les vertus thérapeutiques du pardon. La personne qui pardonne à une diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère intense et même de la paranoïa... C'est ce qu'on voit avec Junayd ici qui est serein et qui tourne toujours les choses positivement.

ça m'étonnes pas un seconde, car quand on nous fait du tort ou du mal, si on ne se détache pas rapidement en pardonnant et en acceptant la situation, on va sans cesse le ressasser dans nôtre tête et en souffrir psychologiquement, le pardon nous libère et nous fait passer à autre chose,
mais là dans cette histoire il a le mérite car en plus du pardon, il va venir en aide à celui qui lui a fait du tort, et un être humain qui a un minimum de bon sens et de coeur finira par douter de son mauvais acte ce qui finira par le pousser tôt ou tard à se reformer..

(dans l'obscurité de son mauvais acte, il a vu un rayon de lumière qui l'a guidé)

"La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre." Victor Hugo
je valide totalement thumbs up
y
13 mai 2021 17:34
oui son comportement sera considéré comme faible ou incompréhensible pour beaucoup mais comme tu l'as dit il a montré une grandeur d'esprit et il s'est mit au dessus de toute émotions qui l'aurait pu l'animer et a même ressenti de la compassion pour le voleur, quelqu'un qui a de la compassion et de la bienveillance pour quelqu'un qui s'est positionné comme un ennemie,
c'est une très grande force et ce genre de comportement ne peut que suscité de l'admiration et de l'inspiration pour tout ceux qui savent réfléchir..
Citation
* Rose des sables * a écrit:
dans cette histoire il a le mérite car en plus du pardon, il va venir en aide à celui qui lui a fait du tort, et un être humain qui a un minimum de bon sens et de coeur finira par douter de son mauvais acte ce qui finira par le pousser tôt ou tard à se reformer..
C'est vrai en plus de ne pas avoir fait d'histoire du vol dont il a été victime il a montré sa grandeur d'esprit en aidant le voleur à s'acheter une image envers son potentiel client ce qui lui à permi de remettre en cause son acte et changer son attitude

(dans l'obscurité de son mauvais acte, il a vu un rayon de lumière qui l'a guidé)
Woaw belle conclusion ?✨
13 mai 2021 20:51
C'est vrai tu as tout dit... ?

"La vengeance et la rancune ne portent pas bonheur" - proverbe français -
Citation
Gandalf le gris a écrit:
oui son comportement sera considéré comme faible ou incompréhensible pour beaucoup mais comme tu l'as dit il a montré une grandeur d'esprit et il s'est mit au dessus de toute émotions qui l'aurait pu l'animer et a même ressenti de la compassion pour le voleur, quelqu'un qui a de la compassion et de la bienveillance pour quelqu'un qui s'est positionné comme un ennemie,
c'est une très grande force et ce genre de comportement ne peut que suscité de l'admiration et de l'inspiration pour tout ceux qui savent réfléchir..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook