Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jumuha ou école
W
12 mai 2023 12:53
As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh j'ai une question à propos de la jumuha sachant que délaisser la jumuha 3 fois d'affilé sans excuse valable est mauvais j'aimerai me renseigner sur l'école car je n'ai pas trouvé de sujet complet sur cela et comme j'ai école et que la jumuha viens a la même heure qu'un cours je me demande si je dois y assister ou aller à l'école, sachant que la mosquée est situé à côté du lycée et que je ne peut pas revenir à l'heure en cours.
12 mai 2023 13:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'école n'est pas une excuse valable ? Qui t'a dit ça ? Un chômeur ? Un imam payé en pétrodollars ?

C'est quoi une excuse valable ?

L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités, des patrons ou des rentiers.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
12 mai 2023 13:08
ça dépend si tu veux rater tes études ou pas.
Citation
Wardy92290 a écrit:
As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh j'ai une question à propos de la jumuha sachant que délaisser la jumuha 3 fois d'affilé sans excuse valable est mauvais j'aimerai me renseigner sur l'école car je n'ai pas trouvé de sujet complet sur cela et comme j'ai école et que la jumuha viens a la même heure qu'un cours je me demande si je dois y assister ou aller à l'école, sachant que la mosquée est situé à côté du lycée et que je ne peut pas revenir à l'heure en cours.
12 mai 2023 15:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Honnêtement les gens sèchent des cours pour moins que ça
C’est pas comme si tu comptais faire un truc de fou

Les gens qui viennent pas par flemme, facile à trouver et ça ne les empêche pas d’avoir le bac à la fin

Je te conseille la vidéo de ce cheikh :
[m.youtube.com]

Puis te renseigner plus sur le sujet par la suite
12 mai 2023 15:45
Salam,

Je n'ai pas trop saisie, quand tu dis :
"la jumuha 3 fois d'affilé sans excuse valable"

Tu loupes la joumah parce que tu as cours, au lycée ?

Ou, tu loupes la joumah parce que tu es sur ton smartphone sur les RS avec les filles, garçons ?

La réponse de la première question est une excuse valable
La seconde, ce n'est pas une excuse valable.

D'autant que tout les 1,5 mois, il y a les vacances scolaires.. et les ponts... donc ... bref ... tu peux y aller pendant les vacances.
12 mai 2023 15:59
La réponse de la première question est une excuse valable

Ou est-ce que l’Islam dit que c’est une excuse valable ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Je n'ai pas trop saisie, quand tu dis :
"la jumuha 3 fois d'affilé sans excuse valable"

Tu loupes la joumah parce que tu as cours, au lycée ?

Ou, tu loupes la joumah parce que tu es sur ton smartphone sur les RS avec les filles, garçons ?

La réponse de la première question est une excuse valable
La seconde, ce n'est pas une excuse valable.

D'autant que tout les 1,5 mois, il y a les vacances scolaires.. et les ponts... donc ... bref ... tu peux y aller pendant les vacances.
12 mai 2023 21:15
Et toi, tu peux nous fournir la liste des excuses valables ?
Citation
PellYm785 a écrit:
La réponse de la première question est une excuse valable

Ou est-ce que l’Islam dit que c’est une excuse valable ?
W
12 mai 2023 21:42
Je parle pendant la scolarité pendant les vacances je n'ai aucune raison de rater la joumouha
12 mai 2023 22:30
Salam,

demande à l'imam de ladite mosquée s'il juge préférable que tu sèches les cours pour assister à la prière du vendredi. Très probablement, l'imam te répondra que tu es toujours le bienvenu à la mosquée mais qu'il préférerait te savoir au lycée en respectant tes engagements et tes obligations d'élève.
12 mai 2023 23:26
Shalom


" Les ulémas ont cité parmi les excuses qui permettent de ne pas assister à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur pour soi suscitée par le gouvernant et la crainte d'un préjudice pouvant affecter son gagne pain.

L'imam Chaffi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si on craint qu'en se rendant à la prière du vendredi on risque d'être injustement arrêté par le gouvernant, on peut ne pas y assister. Extrait d'al-Oum (1/218).

Al-Mardawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Figure parmi les excuses permettant de ne pas participer à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur de subir un préjudice dans son gagne pain vital ou dans un bien dont on est chargé de la garde. Extrait d'al-Insaaf (2/301)
"

[islamqa.info] plir-la-priere-du-vendredi-et-celle-a-faire-en-groupe


Citation
CHN-W a écrit:
Et toi, tu peux nous fournir la liste des excuses valables ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/23 23:28 par Kyle Broflovski.
13 mai 2023 00:19
Pas un seul verset du Qour'an, pas un seul hadith. On a déjà vu plus probant. Et la liste s'arrête là ? Rester au chevet de son enfant mourant, ce n'est pas une excuse valable ? Surveiller le bon fonctionnement d'une centrale nucléaire non plus ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom


" Les ulémas ont cité parmi les excuses qui permettent de ne pas assister à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur pour soi suscitée par le gouvernant et la crainte d'un préjudice pouvant affecter son gagne pain.

L'imam Chaffi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si on craint qu'en se rendant à la prière du vendredi on risque d'être injustement arrêté par le gouvernant, on peut ne pas y assister. Extrait d'al-Oum (1/218).

Al-Mardawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Figure parmi les excuses permettant de ne pas participer à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur de subir un préjudice dans son gagne pain vital ou dans un bien dont on est chargé de la garde. Extrait d'al-Insaaf (2/301)
"

[islamqa.info] plir-la-priere-du-vendredi-et-cellefaire-en-groupe
13 mai 2023 00:33
En vérité rater un cours ne va rien changer à tes études

Moi personnellement je pense que les études ça sert la plus part du temps à attendre 2000 ou 3000euros de salaire par mois, comme un assisté

Je connais beaucoup de gens sans diplômes qui gagnent 15000€ par mois

Citation
Wardy92290 a écrit:
As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh j'ai une question à propos de la jumuha sachant que délaisser la jumuha 3 fois d'affilé sans excuse valable est mauvais j'aimerai me renseigner sur l'école car je n'ai pas trouvé de sujet complet sur cela et comme j'ai école et que la jumuha viens a la même heure qu'un cours je me demande si je dois y assister ou aller à l'école, sachant que la mosquée est situé à côté du lycée et que je ne peut pas revenir à l'heure en cours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook