Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jumu’a et famille
S
27 janvier 2023 13:27
Selem alikoum tout le monde, je suis actuellement dans une situation délicate cela fait 2 fois que je suis pas parti à la mosquée le vendredi (aujourd’hui et vendredi passé) aujourd’hui je ne peux pas y aller car je dois aller chercher ma petite sœur au lycée car elle est malade (accompagné de ma mère) et vendredi passé pour rendez-vous chez le médecin pour ma petite sœur avec ma mère. Je me suis battu plusieurs fois pour défendre mes intérêts dans la religion et mes parents ne m’écoutent pas. Jusqu’à des fois me menacer, j’aimerais savoir quel est mon jugement est-ce que c’est une raison valable auprès d’Allah soubhana wa ta’ala? Ou Suis-je en tort et c’est de ma faute? Faut savoir que j’adore partir à la mosquée les vendredis vraiment c’est mon moment préféré de la journée de 13h à 13h40 environ c’est que du bonheur et je me sens mieux lorsque je suis à la mosquée que de rater mes jumu’a
27 janvier 2023 13:38
Salam aleykoum

T'as l'impression qu'Allah va pas t'aimer parce que tu t'occupe de ta famille qui est malade ?
Ou alors qu'Allah préfère que tu les abandonne pour aller à la mosquée ?

On fait pas toujours ce qu'on veut mais c'est pour l'amour d'Allah qu'on fait tout
C'est un acte d'amour d'amener sa soeur chez le médecin enfin moi je crois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/23 13:39 par Imagin.Air.
27 janvier 2023 14:14
Tu es l'homme de la famille de ce que je comprends, ou du moins le seul homme disponible pour accompagner les femmes de ta famille.

Parfois on a des contraintes mondaines (familiales, professionnelles) qui nous empêchent d'accomplir certains actes religieux.

Penses-tu que le pompier qui éteint un feu, ou le chirurgien qui opère un malade soient en tors vis à vis d'Allah de ne pas avoir été presents pour la prière en groupe du vendredi ?

Lorsque tu auras des enfants, te présenteras-tu en retard à la sortie des classes, ou ameneras-tu ton enfant en retard parce que l'heure de la priere en groupe est venue ?
Ou tu t'acquiteras de tes obligations mondaines tout en essayant de les concilier au mieux avec ta pratique religieuse ?
Par exemple en priant seul chez toi avant la fin du temps de prière lorsque tu ne peux pas te rendre à la mosquée ?
Si l'ecole de ton enfant t'appelle pour te demander de venir chercher ton enfant qui est malade ou s'est blessé, tu vas répondre "attendez j'ai prévu d'aller à la mosquée entre 13 et 14h" ?

Un rendez-vous, on ne peut pas forcement choisir la date et l'heure, et lorsque c'est important on ne peut pas se permettre de le manquer.
Accompagner un membre de sa famille malade chez le médecin, ou récupérer un enfant malade à l'ecole c'est urgent et prioritaire.
27 janvier 2023 14:14
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Déjà, permet moi de te dire Skyman shonen, que tu as l'air d'être un brave et bon garçon ma cha Allah.
J'ai un peu vu tes anciens post, et tu fais attention à tes prières et à comment tu veux mener ta vie.

Tu es conscient des dangers de celle ci.
Qu'Allah T'augmente en bien, en connaissance et en bon comportement.

Qu'Allah fasse que tu sois dans cette catégorie, à l'ombre de Son Trône, le Jour du Jugement.
"Une personne qui est attaché la mosquée".
Ou "une personne qui a grandi dans l'adoration d'Allah "

Ceci étant dit,
Tu dis toujours que ta mère vous accompagne dans les rendez-vous.
Elle ne peut pas y aller seule c'est ça?
Et ton père, travaille?





Citation
SkyMan77 a écrit:
Selem alikoum tout le monde, je suis actuellement dans une situation délicate cela fait 2 fois que je suis pas parti à la mosquée le vendredi (aujourd’hui et vendredi passé) aujourd’hui je ne peux pas y aller car je dois aller chercher ma petite sœur au lycée car elle est malade (accompagné de ma mère) et vendredi passé pour rendez-vous chez le médecin pour ma petite sœur avec ma mère. Je me suis battu plusieurs fois pour défendre mes intérêts dans la religion et mes parents ne m’écoutent pas. Jusqu’à des fois me menacer, j’aimerais savoir quel est mon jugement est-ce que c’est une raison valable auprès d’Allah soubhana wa ta’ala? Ou Suis-je en tort et c’est de ma faute? Faut savoir que j’adore partir à la mosquée les vendredis vraiment c’est mon moment préféré de la journée de 13h à 13h40 environ c’est que du bonheur et je me sens mieux lorsque je suis à la mosquée que de rater mes jumu’a
27 janvier 2023 14:22
Salam aleykoum Rozenn,

Je veux bien être d'accord avec toi mais tu évoques là des cas extrêmes à mon sens.
On a pas encore les réponses de ce yabi.
Le rendez-vous est-il si important que ça ?

Y'avait-il moyen de l'annuler ou le reporter?
Attendons de voir ce qu'il nous dit.
Parce que la prière du Vendredi est une obligation personnel pour chaque homme.

« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !





Citation
Rozenn* a écrit:
Tu es l'homme de la famille de ce que je comprends, ou du moins le seul homme disponible pour accompagner les femmes de ta famille.

Parfois on a des contraintes mondaines (familiales, professionnelles) qui nous empêchent d'accomplir certains actes religieux.

Penses-tu que le pompier qui éteint un feu, ou le chirurgien qui opère un malade soient en tors vis à vis d'Allah de ne pas avoir été presents pour la prière en groupe du vendredi ?

Lorsque tu auras des enfants, te présenteras-tu en retard à la sortie des classes, ou ameneras-tu ton enfant en retard parce que l'heure de la priere en groupe est venue ?
Ou tu t'acquiteras de tes obligations mondaines tout en essayant de les concilier au mieux avec ta pratique religieuse ?
Par exemple en priant seul chez toi avant la fin du temps de prière lorsque tu ne peux pas te rendre à la mosquée ?
Si l'ecole de ton enfant t'appelle pour te demander de venir chercher ton enfant qui est malade ou s'est blessé, tu vas répondre "attendez j'ai prévu d'aller à la mosquée entre 13 et 14h" ?

Un rendez-vous, on ne peut pas forcement choisir la date et l'heure, et lorsque c'est important on ne peut pas se permettre de le manquer.
Accompagner un membre de sa famille malade chez le médecin, ou récupérer un enfant malade à l'ecole c'est urgent et prioritaire.
27 janvier 2023 14:33
Wa aleikoum salam Hanabi,

Je suis partie de l'idée que si le rendez vous était sur ce créneau là c'est ça n'a pas pu être choisi.

Il y a des rendez vous qui sont attribués selon les disponibilités du professionnel, parfois avec plusieurs mois d'attentes.

Le suivi médical ou administratif de la famille et de ses membres relève selon moi de la nécessité.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum Rozenn,

Je veux bien être d'accord avec toi mais tu évoques là des cas extrêmes à mon sens.
On a pas encore les réponses de ce yabi.
Le rendez-vous est-il si important que ça ?

Y'avait-il moyen de l'annuler ou le reporter?
Attendons de voir ce qu'il nous dit.
Parce que la prière du Vendredi est une obligation personnel pour chaque homme.

« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !
S
27 janvier 2023 17:45
Merci
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu es l'homme de la famille de ce que je comprends, ou du moins le seul homme disponible pour accompagner les femmes de ta famille.

Parfois on a des contraintes mondaines (familiales, professionnelles) qui nous empêchent d'accomplir certains actes religieux.

Penses-tu que le pompier qui éteint un feu, ou le chirurgien qui opère un malade soient en tors vis à vis d'Allah de ne pas avoir été presents pour la prière en groupe du vendredi ?

Lorsque tu auras des enfants, te présenteras-tu en retard à la sortie des classes, ou ameneras-tu ton enfant en retard parce que l'heure de la priere en groupe est venue ?
Ou tu t'acquiteras de tes obligations mondaines tout en essayant de les concilier au mieux avec ta pratique religieuse ?
Par exemple en priant seul chez toi avant la fin du temps de prière lorsque tu ne peux pas te rendre à la mosquée ?
Si l'ecole de ton enfant t'appelle pour te demander de venir chercher ton enfant qui est malade ou s'est blessé, tu vas répondre "attendez j'ai prévu d'aller à la mosquée entre 13 et 14h" ?

Un rendez-vous, on ne peut pas forcement choisir la date et l'heure, et lorsque c'est important on ne peut pas se permettre de le manquer.
Accompagner un membre de sa famille malade chez le médecin, ou récupérer un enfant malade à l'ecole c'est urgent et prioritaire.
S
27 janvier 2023 17:48
C’est exactement cela, j’apprends ma mère à conduire (elle a déjà le permis mais ça fait longtemps qu’elle a plus conduit). Elle commence a tout comprendre mais je dois l’accompagner pour des trajets de 20km par exemple. Mon père ne peut pas car en rentrant du travail il est fatigué donc il peut pas il faut qu’il se repose (il travaille de 5h à 13h30 environ chaque jours sauf les vendredis où il fait 7h à 12h). Ma mère peut y aller seule elle me la fait comprendre plusieurs fois, juste qu’elle galère avec les pentes quand elle conduit.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Déjà, permet moi de te dire Skyman shonen, que tu as l'air d'être un brave et bon garçon ma cha Allah.
J'ai un peu vu tes anciens post, et tu fais attention à tes prières et à comment tu veux mener ta vie.

Tu es conscient des dangers de celle ci.
Qu'Allah T'augmente en bien, en connaissance et en bon comportement.

Qu'Allah fasse que tu sois dans cette catégorie, à l'ombre de Son Trône, le Jour du Jugement.
"Une personne qui est attaché la mosquée".
Ou "une personne qui a grandi dans l'adoration d'Allah "

Ceci étant dit,
Tu dis toujours que ta mère vous accompagne dans les rendez-vous.
Elle ne peut pas y aller seule c'est ça?
Et ton père, travaille?
S
27 janvier 2023 17:52
Oui la rendez-vous était important c’était chez le médecin des yeux pour ma petite sœur et prendre rendez-vous avec lui c’est un problème car soit c’est plein soit les horaires sont pas trop ça. Du coup on a été obligés d’accepter le rendez-vous même si il prenait aussi sur l’heure de la prière
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum Rozenn,

Je veux bien être d'accord avec toi mais tu évoques là des cas extrêmes à mon sens.
On a pas encore les réponses de ce yabi.
Le rendez-vous est-il si important que ça ?

Y'avait-il moyen de l'annuler ou le reporter?
Attendons de voir ce qu'il nous dit.
Parce que la prière du Vendredi est une obligation personnel pour chaque homme.

« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook