Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jumeaux, même classe ou séparés ??
s
18 juin 2011 17:53
Salam alaikoum

J'ai deux filles de 4 ans, qui sont en petite section depuis septembre dernier dans la même classe.

Pour la rentrée, la directrice me "laisse" le choix de les laisser ensemble dans la même classe (moyenne section) ou de les mettre dans 2 classes différentes.

Dans un premier temps, j'ai tout de suite opté pour les mettre dans la même classe, vu qu'elles sont très complices mais en même temps bien intégrées avec d'autres enfants mais au fur et à mesure que je réfléchis, je me pose la question.....

D'un point de vue épanouissement personnel, individualisation (elles se ressemblent donc même leur instit actuelle ne les différencie pas), d'un point de vue autonomie...enfin bref, je dois donner ma décision finale à la directrice avant vendredi et je ne sais pas, je ne sais plus......

Avez-vous des cas dans votre entourage pareils au mien ?
Qu'en pensez-vous ?????

merci pour vos avis et conseils.

salam
f
18 juin 2011 20:32
SALEM

les miens n ont qu un an ,

mais perso j opterai plus pour les separer et c se que m ont conseillée d mamans e jumeaux surtout quand ils sont de meme sexe car peut y avoir des frustrations,de la concurrence

moi se serait aussi pour que chacun soit dans son univers à l ecole ,chacun s'epanouisse sans l'autre

bon je parle en tant qu inexperimentée,car pas encore concernée mais de se que j'entends des autres mamans de jujus
e
19 juin 2011 00:08
Salam,

Je n'ai pas d'enfants mais je pense qu'il est préférable qu'ils soient dans des classes différentes...
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
f
19 juin 2011 07:53
je pense qu'on peut attendre encore un an
L
19 juin 2011 10:39
Salam

Je n'ai pas de jumeaux ms mon frère a des jumelles et une fois en allant les chercher ( elles devaient avoir 4 ans elles sont rentrées a 2 ans a l école) je demande a la maitresses si tout ce passait bien elle me dis oui mais ... En fait yen a une qui est un peu plus grande et "normal " qui defendait toujours sa sœur plus petite et mince... Donc quand le maitresses grondait la plus petite la grande sœur disait a la maitresses de laisser sa sœur tranquile... Elle finissait par les punir toutes les deux ... Ensuite j en ai parle a mon frère qui les a sépare de classe...

Hamdoullah sa s est bien passe... Il faut juste leur expliquer car sinon ils comprennent pas..

J espère que cette histoire t aidera pour ton choix...
s
19 juin 2011 23:51
salam

merci à vous pour vos avis, conseils et expériences.

on a beaucoup discuté avec mon mari ce weekend et inchallah je vais en discuter avec leur instit actuelle et voir son avis, comment elles évoluent chacune par rapport à l'autre.

sinon de notre côté, au vu de nos données, on se dit qu'il vaut peut etre mieux opter pour la séparation dès septembre, sachant qu'il est fort possible qu'elles se retrouvent dans la même classe en dernière section de maternelle car petite école.

merci encore
z
20 juin 2011 11:01
Salam,

Moi même maman de jumeaux qui ont 7 ans maintenant , je vous conseille vivement de les séparer.

La première année de maternelle ils l'ont passé dans la même classe , collé l'un à l'autre , dans leur petit monde et avec leur petit langage codés que seul eux comprenaient. grinning smiley

Arrivé en deuxième année de maternelle on a déménagé nous avons donc changé d'école et là la directrice elle ne me laisse pas le choix ils seront séparés.

Et bien cela a été bénéfique moi qui avait quelques réticences , ils ont pu chacun apprendre à ce faire des copains , s'ouvrir vers les autres , un changement radical dans le langage , mais aussi et c'est là que c'est intéressant c'est que chacun en rentrant avant quelque chose a raconter.

Car moi j'en ai un qui parle plus que l'autre , et donc c'était toujours le même qui racontais , l'autre étais un peu effacé.

Franchement ils sont depuis la deuxième année de maternelle séparé et vont faire cette année leur entrée en CE1 , et tout ce passe bien , le CP c'est très bien passé.

Il faut leur apprendre à vivre leur vie indépendamment , afin de leur faire prendre conscience que certes ils sont jumeaux mais ils sont avant tout deux personnes différentes , car dans des cas quand les jumeaux sont toujours ensemble et font tout ensemble ils pensent qu'ils ne font qu'un et là cela devient grave et pour l'un et pour l'autre.

La séparation n'est pas un mal au contraire , quand ils rentrent je sens qu'ils sont content de se retrouver , il se racontent ce qu'ils ont fait , échangent leur histoires de leur copains , arrivent a se séparer ce qui n'étaient pas toujours le cas avant.
s
20 juin 2011 13:34
Salam alaikoum

Soubhannallah zz95, je me retrouve dans ton vécu.

En fait on a déménagé il y a quelques mois et donc c'est pour ça que la nouvelle directrice me laisse le choix car dans leur école actuelle c'était convenu dès le départ que la première année ça serait ensemble et les années d'après séparées.

Mais comme là on avait le choix, avec le papa on s'est réjoui au début en se disant ben on les met ensemble mais après mure réflexion on s'est dit oui mais peut etre vaut mieux les séparer pour les raisons citées plus haut.

Mais je souhaitais quand même avoir des avis objectifs.

ZZ95, tout comme toi j'en ai une qui raconte plus que l'autre, et elles ont un langage propre à elles, elles se ressemblent énormément physiquement et l'une est très protectrice par rapport à l'autre.

De toute manière l'équipe enseignante nous a conseillé de les séparer, donc on va suivre leurs recommandations car elles ont plus d'expérience et de recul que nous sur le sujet.

Et au final, j'en ai parlé aux principales intéréssées, mes filles et elles sont d'accord et ont l'air plutôt ravies pour le moment de vivre ce changement donc c décidé on les sépare inchallah.

merci en tout cas.
z
20 juin 2011 17:09
Citation
shy-ness a écrit:
Salam alaikoum

Soubhannallah zz95, je me retrouve dans ton vécu.

En fait on a déménagé il y a quelques mois et donc c'est pour ça que la nouvelle directrice me laisse le choix car dans leur école actuelle c'était convenu dès le départ que la première année ça serait ensemble et les années d'après séparées.

Mais comme là on avait le choix, avec le papa on s'est réjoui au début en se disant ben on les met ensemble mais après mure réflexion on s'est dit oui mais peut etre vaut mieux les séparer pour les raisons citées plus haut.

Mais je souhaitais quand même avoir des avis objectifs.

ZZ95, tout comme toi j'en ai une qui raconte plus que l'autre, et elles ont un langage propre à elles, elles se ressemblent énormément physiquement et l'une est très protectrice par rapport à l'autre.

De toute manière l'équipe enseignante nous a conseillé de les séparer, donc on va suivre leurs recommandations car elles ont plus d'expérience et de recul que nous sur le sujet.

Et au final, j'en ai parlé aux principales intéréssées, mes filles et elles sont d'accord et ont l'air plutôt ravies pour le moment de vivre ce changement donc c décidé on les sépare inchallah.

merci en tout cas.

Salam,

Je pense personnellement que c'est la meilleure solution et inchallah que cela soit aussi bénéfique que pour les miens.

Soubhanallah il y a des points en communs chez tout les jumeaux , on retrouve souvent ce coté un dominé un dominant , un réservé et l'autre un vrai moulin à parole , un plus grand que l'autre , un plus gros que l'autre , le langage codé , protection de l'un sur l'autre ...

Moi aussi j'en ai un c'est une vrai seconde "mère" , toujours à se soucier de son frère, il a toujours peur du danger pour son frère, une fois j'en ai grondé un ils étaient petits à ce moment là , alors pas content de se faire disputer il se met à pleurer , dans la foulée l'autre pleure , je lui dit mais pourquoi tu pleure ? Il me répond paqeux lui i pleure. ptdr c'était trop mimi.

Alors après c'est trop marrant car chacun fait l'éloge de sa maitresse , ils s'amusent à les comparer , chacun dit "ma" maitresse avant c'était "la" maitresse , ils ont chacun leur copains , je pensais qu'ils allaient se retrouver et jouer ensemble à la récréation et bien même pas , cela restait occasionnel , ils préféraient jouer avec leur copains , mais dès qu'ils ont un souci ils n'hésitent pas à s'appeler à la rescousse. grinning smiley

Et dès le retour sur le chemin les revoilà ensemble et se raconter leur journée.
m
27 juin 2011 17:51
salam

etant ATSEM de carriere je pense que tu devrais separer tes loulou! le faite qu'ils ne soit pas ds la mm classe leur permettra
d'avoir leur carcatere a eux et de ce faire d'autre copain! c bien chaque enfant est differents, et il faut les laisser evoluer chacun leurs rytmes

voila bisous
s
2 juillet 2011 18:41
salam

merci pour tous vos conseils et avis, nous avons demandé donc à les séparer....la directrice m'a dit que les effectifs étaient déjà faits mais qu'elle ferait en sorte de les séparer et que si elle voit qu'une des deux en souffre au point d'ête trop mal, elle aviserait. Mais ya pas de raison, pour le moment elles sont plutôt enthousiastes à cette idée....à suivre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook