Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juifs de Tiznit
k
9 décembre 2006 10:02
Bonjour
je cherche les juifs de Tiznit ,je sais que la majorité ont immigré vers Israel mais j'aimerai bien les retrouver afin de retrouver mon enfance.Je connais specialement le Nom d'Ihou qui etait ami a mon pere sinon les autres je les connais par leur prenom.Je cherche les gens de L'mellah al kadim "appelé aussi kasbat n'tafoukt" kassbat du soleil-où se trouve une sinagogue .Je passe un tres bonjour à Mourice qui est de la mme ville et que j'ai rencontré par hasard dans le 78
S
9 décembre 2006 13:40
té un juif de tiznit??????????????
o
9 décembre 2006 13:43
et les musulmans de tiznit ne faisaient pas parti de ton enfance....
S
9 décembre 2006 14:07
k
9 décembre 2006 18:48
vous etes des rigolots les gars.je suis musulmans marocains et ça n'impeche pas d'avoir des amis juifs marocains..je ne vois pas où est le probleme??les musulmans .C'est vraiment stupide de votre part.
j
9 décembre 2006 21:28
Citation
keazy2 a écrit:
vous etes des rigolots les gars.je suis musulmans marocains et ça n'impeche pas d'avoir des amis juifs marocains..je ne vois pas où est le probleme??les musulmans .C'est vraiment stupide de votre part.
je suis tout a fait d accord avec toi ,les gens sont tjrs etonner de ca mais pourtant il y a tant de personnes qui sont nostaliques de l epoque ou marocains juifs et musulmans allaient faire leur marche ensemble ,partageaient leur repas et les festivitees.il y en a aussi a ouarzazade moi je suis d essaouira ou il y en a toujours et un peu partout au maroc.une foi j ai regardes un reportage sur les juifs de ouarzazade exactement comme nous ,meme bijoux enciens, c etais un mariage des annees 1920-1930 c etait tres modeste un mariage de douar les hommes tous en jelaba en rond dansaient chantaient comme nous .c dommage que les gents se font une fixation sur israel et la palestine et pourtant allah y chahed la haine que j ai pour ces politiciens qui veulent faire deguarpir les pauvres palestiniens .pour la paix dans le monde il faut eviter l amalgame et la generaliter.
S
10 décembre 2006 10:34
hé oh on a rien dit de mal!!!!No no pour ma part jé juste demandé s'il été juif de tiznit par curiosité alors pas besoin de s'exiter yavé pas d'arriere penssé la dedans !!!!!
o
10 décembre 2006 12:06
Citation
janoub_style a écrit:
hé oh on a rien dit de mal!!!!No no pour ma part jé juste demandé s'il été juif de tiznit par curiosité alors pas besoin de s'exiter yavé pas d'arriere penssé la dedans !!!!!


pas grave, les chiens de garde n' aboient pas seulement pour les voleurs...winking smiley
S
11 décembre 2006 19:37
k
19 décembre 2006 17:09
OUi merci bien
il y a des gens qui n'ont peut etre pas connu cette epoque.Bien sur on a mangé ens.on s'es disputé on s'est insulté comme tous les voisins et ça reste un tres bon souvenir..et justement mme a Essaoura ,j'en ai connu au moins deux Meir kohen et Meir Atiaa.Ce sont deux bijoutiers a Siagha .Meme si j'etais jeune mon beau frere m'accomagné chez eux puisque il travaillent pour eux.D ailleurs eux aussi regregttent ce depart.je les ai vu sur La télé française la cinquieme...ils ont exprimé leur regret.Bien sur on a une autre vision a propos du peuple palestinien..ça ne se discute pas.Mais mme apres j'avais une amie a Agadir ,chez Marache qui est juif aussi ,et souvent on se diputais a cause de cette attitude de juifs marocains.Mais ça n'empeche pas qu'on est des amis
amicalement
w
30 décembre 2006 23:28
bon moi g kune pensser pour les juif vs ete avard et pret a vendre voter mere pour de largen
i
31 décembre 2006 05:43
J'ai connu des juifs(Peretz) qui parlent tamazight mais eux ils ete de Ouarzazate enfin la region j'ai oublie le nom de leur douar.
Je crois que les juifs sont moins avares que les arabestongue sticking out smileyreuve: En 1992 alors que j'eteais encore etudiante, j'ai perdu mes cartes, mon passeport et 500dhs (c'etait tout ce que j'avais) et un juif me les a rendu en me contactant personnellement en me rappelant que le service de scolarite m'aurais rendu les papiers mais jamais les 500dhs.
Encore une, j'avais besoin de 20dhs cash a l'aeoropport de casa fief des arabo-musulmans, j'ai tendu des billet de 20 dollars mais on ne les a pas accepte et j'ai eu l'impression que tous veulent que je ratte mon vol et on n'attendait que moi et la encore j'etais sauvee par un juif avec son kippa et chapeau noir,je lui ai donne les 20 dollars ils ne les a pas accepte. Dire qu'ils sont avares ne me convient pas.
Pour les juifs d'Essaouira, tu peux consulter le site de Haim Melca at:www.melca.info
sinon tape melca info essaouira et...debrouillez vous
 
Facebook