Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les juifs et les chrétiens sont-ils des mécréants ?
b
8 septembre 2006 10:45
Les juifs et chrétiens sont-ils mécréants ?

Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaymin




Question : Un prêcheur dans une des mosquées en Europe a prétendu qu’il n’est pas permis de considérer les chrétiens et les juifs comme mécréants. Vous savez – qu’Allah vous préserve - que la plupart des gens qui viennent aux mosquées en Europe ont très peu de connaissance. Nous craignons que des telles déclarations se répandent. Donc, nous vous demandons une réponse claire et complète à cette question.

Réponse : Je dis : la déclaration de cet homme est un égarement. En fait, cela peut être un blasphème. Ceci parce qu'Allah a déclaré que les juifs et les chrétiens mécréants dans Son Livre. Allah a dit :

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]

Cela montre que ce sont des polythéistes qui donnent des associés à Allah. Dans d'autres versets, Allah a précisé qu'ils sont mécréants:

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

« Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie » [sourate Al-Maida :87]

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes iront au feu de l’Enfer » [sourate Al-Bayina :6]

Beaucoup de versets et ahadith expriment le même sens. Celui qui rejette l'idée que les juifs et les chrétiens qui ne croient pas en Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue - et nie qu’ils sont mécréants, en fait, nie ce qu'Allah a dit. Nier ce qu'Allah a dit est un blasphème. Si quelqu'un a un doute concernant leur mécréance, alors il est lui-même un mécréant.

Gloire à Allah! Comment cet homme peut-il être satisfait de dire qu’il n’est pas permis de dire qu'ils sont mécréants quand eux-mêmes disent qu'Allah est une trinité ? Leur Créateur Lui-même a déclaré qu'ils sont mécréants.

Comment cet homme peut-il ne pas être satisfait de les appeler mécréants quand ils disent en réalité : « Jésus est le fils de Dieu » ou « la main d'Allah est fermée» et « Allah est pauvre et nous sommes riches » ?

Comment cet homme peut-il ne pas être satisfait de les appeler mécréants et de leur appliquer le mot mécréance en général quand ils décrivent leur Seigneur de façons qui ne sont rien d’autre que malédiction et insulte d'Allah ?

J’appelle cet homme à se repentir à Allah et à lire la Parole d'Allah : « Ils aimeraient bien que tu transiges (faire un compromis)avec eux afin qu’ils transigent avec toi » [sourate Al-Qalam :9] Il doit rendre clair à tous qu'ils sont mécréants et qu'ils sont les habitants du Feu de l'enfer. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Par Celui dans dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (– qu’Allah prie sur lui et le salue - jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j'ai apporté – sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim]

Celui qui a fait une telle déclaration doit se repentir à son Seigneur à cause de ce grand mensonge qu'il a exposé. Il doit faire une annonce claire qu'ils sont mécréants et qu'ils sont les habitants du Feu de l'enfer. Il doit aussi annoncer qu’il leur est obligatoire de suivre le prophète illettré Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue - . Il est celui que les juifs et les chrétiens connaissent et ils le connaissent comme ils connaissent leurs propres fils. Allah dit :

« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants » [sourate Al-Araf :157]

Il est celui dont ‘Isa, le fils de Marie a annoncé la bonne nouvelle « “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”.Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”. » [sourate As-Saff :6]

Quand celui-ci, Ahmad, qui leur était promis est venu avec des signes clairs, ils ont dit que ce n'était rien que de la magie. Par cela, nous pouvons réfuter ces chrétiens qui disent que celui que ‘Isa a promis a été nommé Ahmad et pas Muhammad. Nous disons ce qu’Allah a dit : « Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes »" et personne ne vous est venu après ‘Isa sauf Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue - . Muhammad est Ahmad et Allah a inspiré à ‘Isa d’appeler Muhammad Ahmad. Ceci parce qu'Ahmad est un nom de la racine "louer" et le nom lui-même signifie : Celui qui loue Allah plus que les autres. Donc, [Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue - ] est celui qui loue le plus Allah parmi tous les peuples...

Je dis plus loin : si quelqu'un prétend qu'il y a une religion sur la terre agréée par Allah autre que l’islam, alors celui qui dit cela est un mécréant et il n’y a aucun doute sur sa mécréance. Ceci parce qu'Allah a dit dans Son Livre :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran :85].

« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]

« Aujourd’hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l’Islam comme religion pour vous » [sourate Al-Maida :3]

Basé sur cela - et je le répète une troisième fois - la personne qui a fait cette déclaration [mentionné dans la question] doit se repentir à Allah, le Très-Haut. Et il doit aussi préciser à tous les gens que les juifs et chrétiens sont des mécréants. Ceci parce que la preuve a été établie contre eux, ils ont reçu le message mais ils ont refusé de croire.

Les Juifs ont été décrits comme ayant gagné la colère d'Allah. Ceci parce qu'ils connaissaient la vérité et ont voulu aller contre cela. Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés.. Ceci parce qu'ils ont cherché la vérité, mais en ont été détournés. Maintenant, tous ont la connaissance de la vérité et la reconnaissent. Cependant, ils vont contre cela. Donc, tous méritent que la colère d'Allah soient sur eux. J'appelle tous ces juifs et chrétiens à croire en Allah et en tous Ses Messagers. Je les appelle à suivre le prophète Muhammad (– qu’Allah prie sur lui et le salue - . C'est ce que l'on leur a ordonné de faire dans leurs propres livres. Allah expose dans le Qur’an :

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”. » [sourate Al-Araf:156-158].

[En ayant une telle foi, ceux qui se convertissent du judaïsme et du christianisme] recevront leur récompense deux fois. Le messager d'Allah (– qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Il y a trois personnes qui recevront leur récompense deux fois : une personne des Gens du Livre [des juifs et des chrétiens] qui a cru en son prophète et a cru en Muhammad ... » [Al-Bukhari et Muslim].

J'ai aussi trouvé dans le livre de fiq Al-Iqna’, dans la section sur l'apostasie, où l'auteur a exposé : « Celui qui ne considère pas mécréant celui qui suit une religion autre que l'islam, comme les chrétiens, ou qui doute de leur mécréance ou qui approuve leur voie est lui-même est un mécréant. » Et il cite Ibn Taimiya en disant : « [Celui-ci est] un mécréant: quiconque croit que les églises sont les maisons d'Allah dans lesquelles on L'adore ou qui pense que les juifs et chrétiens accomplissent des actes d'adoration valables auprès d'Allah et obéissent à Lui et à Son Messager, ou aime ou approuve ce qu'ils font, ou les aide à acquérir de tels lieux et à établir leur religion et il fait cela pensant que ceci est une voie pour se rapprocher d'Allah ou adorer Allah. » Il a aussi exposé : « Celui qui croit que visiter les juifs et les chrétiens dans leurs édifices religieux est un acte qui le rapproche d'Allah est un apostat. »

Ces déclarations soutiennent ce qui a été exposé dans le texte de la réponse. C'est une question sur laquelle il n'y a aucune place pour le doute. Et l'aide est cherchée seulement auprès d’Allah.

Article tiré du site fear-allah.com

Source : Shaikh Ibn ‘Uthaymin a répondu cette question dans Fatawa Islamiya, vol. 1, p. 87]
n
8 septembre 2006 10:58
Ce qui est intéressant c'est de savoir si les juifs ou les chrétiens considèrent les msulmans comme des mécréants. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler des muslmans en ces termes !!!
Maintenant si mécréants veut dire qu'ils ne croient pas en Islam, les choses sont claires et surtout logiques : si ils sont juifs, ils ne peuvent pas être musulmans et idème pour les chrétiens. Mais l'essntiel est de ne jamais oublier qu'ils ont tous des coeurs qui battent et çà c'est merveilleux. Ne l'oublions pas !
b
8 septembre 2006 11:44
Citation
nahar a écrit:
Ce qui est intéressant c'est de savoir si les juifs ou les chrétiens considèrent les msulmans comme des mécréants. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler des muslmans en ces termes !!!
Maintenant si mécréants veut dire qu'ils ne croient pas en Islam, les choses sont claires et surtout logiques : si ils sont juifs, ils ne peuvent pas être musulmans et idème pour les chrétiens. Mais l'essntiel est de ne jamais oublier qu'ils ont tous des coeurs qui battent et çà c'est merveilleux. Ne l'oublions pas !

Comment veux-tu que les juifs et les chrétiens traitent les musulmans de mécréant alors que ceux-ci (les musulmans) sont sur le droit chemin. Là, encore c'est la parole d'Allah et c'est clair. Le savant Al-‘Uthaymin a très très bien expliqué!!!!!!! Celui qui ne veut pas croire, la réponse est dieu guide qui il veut.
n
8 septembre 2006 12:36
Bocadios
écoute il faut savoir discerner les choses. C'est clair pour toi Mahomet c'est le prphète de la vérité c'est le dernier pophète etc Mais pour eux aussi c'est clair mon ami et personne au monde ne peut dire qui a raison. Toi même tu n'arrêtes pas de dire c'est clair c'est écrit. Mais c'est écrit ne veut rien dire si tu n'y croyais pas. Donc encore une fois TOI tu CROIS que les mécréants sont les autres et que le coran est la prole de la vérité. As-tu vu la nuance ?
8 septembre 2006 20:01
Les chrétiens et les juifs ne se basent sur rien de solides. Mais on ne doit pas dire que c'est faux, mais aussi on ne doit pas dire que c'est vrai, trop de divergences ont régné dans ces religions aux points que leurs écrits originaux n'existent plus ou sont caché. De toute façon Allah a réglé le problème depuis 622, et c'est l'Islam qu'il faut désormais suivre!
s
8 septembre 2006 20:09
salam bocadioss
dieu dit aussi


"beaucoup se disent musulmans, mais tellement peu le sont, en verite, ils ne font que mentir, mais ils ne font que se mentir a eux memes"


donc, tu oublis de dire que meme les musulmans sont designees comme des mecreants
c'"est marrant la memoire selective
salam
XCXXXXXXX
S
8 septembre 2006 20:35
salam alikoum

les juifs et les chrétiens sont mécréants . dans mécréants il ya "mécroire" il ne croit pas au dernier prophete envoyé par dieu mohamed saws. il croient seulement en une partie de la religion.
T
8 septembre 2006 20:39
Pour moi, une seule réponse possible, cette priere commune rédigée par des chrétiens et des musulmans smiling smiley



Dieu Tu es la Paix, de Toi vient la Paix.
Nous voulons Te servir
Et témoigner par nos actes de Ta Bonté, de Ta Miséricorde.
Fais que nous devenions les acteurs de Ta Justice, la seule équitable.
Aide-nous à communiquer à l’Espérance sereine dont Tu nous gratifies.
Fais de nous des porteurs de Respect, les uns pour les autres ;
Et les artisans de Ta Paix sans limite.
M
8 septembre 2006 20:42
le problème c'est que nous musulmans nous avons transformé le mot "mécréant" comme la pire des insultes, alors que ça signifie simplement ne pas croire correctement, ça n'a rien à voir avec l'athéisme ou le polythéisme.

Nous sommes tous un peu mécréants
m
8 septembre 2006 20:48
je suis daccord avec toi beautédurif
je pense que la pire des choses c'est de mepriser ceux croient differement, l'intolerance amene l'intolerance et la mecreance aussi.
enfin ce n'est que mon avis.
salam
S
8 septembre 2006 21:27
BEAUTEDURIF JSUIS PA DU TOUT DACCOR quand on dit mécréant c'est une personne qui ne croit ni en dieu ni au prophete. puis polthésime ou atheisme sont mécréants . puis tu dis "nous sommes tous un peu mécréants" c'est nimporte koi cke tu dis

puis c'est pa paceke on a pas la meme religion quon doit sentretuer le prophete avait ds voisin juif et chrétien

109.1. Dis : "Ô vous les infidèles !

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.


beautédurif jte rapel ke cette sourate sapele al kafiroun , les mécréants.....
C
8 septembre 2006 22:51
Il faut en effet définir avec exactitude ce que signifie mécréant. Le mieux serait de partir de la signification du mot arabe correspondant.
Beaucoup de musulmans considèrent les chrétiens comme des polythéistes, donc probablement des mécréants.

Le Coran les place, avec les Juifs, dans la catégorie des gens du Livre, qui je suppose ne concerne que des monothéistes.
m
8 septembre 2006 23:10
ce que l'on croit est-il forcément la verité?
S
8 septembre 2006 23:34
ce que dieu dieu est forcément la vérité....
C
8 septembre 2006 23:41
Donc les chrétiens ne sont pas des mécréants?
n
8 septembre 2006 23:49
Je trouve intéressante ta prière Toune car imagine que tout le monde aspire à la paix d'ailleurs c'est vrai tout le monde aspire à vivre en paix sauf le fait qu'il y ait des milliers de religions complique les choses. C'est dommage, mais en mêm temps nous avons ainsi la preuve qu'il ya vraiment une grande différence entre dieu que personne ne peut dire si il existe ou pas alors que les religions c'est très clai tout le monde peut les voir les lire et les intépréter à sa guise. le jour où l'on comprendra que les religions donnent plus une indication identitaire que divine on aurait fait un grand pas vers la paix car nous aurons tous la même identité qui est la race humaine.
s
8 septembre 2006 23:53
Citation
missathena a écrit:
ce que l'on croit est-il forcément la verité?
salam missathena
tres bonne question
en general, l'honnetete intellectuelle repondrait " c'est ma verite", que je ne peux prouver, mais , il est evident qu'il y a plusieurs verites propres a chacun
mais comment se diferencie les verites?
par celle qui marche, qui donne un resultat, qui donne vraiment quelque chose de diferent "en bien", "en positive"
a reflechir profondement
salam
XCXXXXXXX
h
9 septembre 2006 00:15
Citation
hakim75 a écrit:
Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

Sourate La famille d'Imran (Al-Imran) v,113,114,115



Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu" (Coran 3/199).


ces versets parlent de gens du livre qui CROIENT, donc pas mecreants, mettre tous les gens du livre dans le même panier mecreants, c'est faire un résumé dangeureux....L'islam est amour mais avec tellement de haineux aujourd'hui, si nous sommes bien en bas aujourd'hui, c'est pas pour rien...Le jour ou vous comprendrez que la religion c'est autre chose que blaterer sur les autres qu'ils sont mecreants, vous avancerez

un autre exemple, il est permis aux musulmans de se marier avec des gens du livre, franchement est ce que dieu permettrait celà si ces gens etaient mecreants? c'est pourtant logique....
s
9 septembre 2006 08:46
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

Sourate La famille d'Imran (Al-Imran) v,113,114,115



Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu" (Coran 3/199).


ces versets parlent de gens du livre qui CROIENT, donc pas mecreants, mettre tous les gens du livre dans le même panier mecreants, c'est faire un résumé dangeureux....L'islam est amour mais avec tellement de haineux aujourd'hui, si nous sommes bien en bas aujourd'hui, c'est pas pour rien...Le jour ou vous comprendrez que la religion c'est autre chose que blaterer sur les autres qu'ils sont mecreants, vous avancerez

un autre exemple, il est permis aux musulmans de se marier avec des gens du livre, franchement est ce que dieu permettrait celà si ces gens etaient mecreants? c'est pourtant logique....
salam hakim
le probleme de la lecture d'un verset ou du coran tout simplement, est deja de savoir comment il faut ariver pour le lire?

si on arrive en disant "je sais tout, et je sais d'avance ce que dieu veut dire par la, le verset sera interpretee d'apres ce que l'on a appris, et non, d'apres la parole de dieu?
si on arrive en disant "je vais essayez de comprendre ce que dieu veut dire?
alors, on accede a une autre lecture?
tout depend de l'intention que l'on y met?
et c'est pour cela, que plusieurs interpretations ressortent a chaque fois de versets qui ne disent pas la meme chose pour les uns et les autres?
car si on interprete d'apres une interpretation, on a deja fausse le dialogue, on ne prend plus en directe la parole de dieu, on prend la parole de dieu, par un intermediaire?
c'est pour cela, que le coran commence par dire "lis"???
lis, veut dire, instruit toi, lit , apprend cherche?
salam
XCXXXXXXX
s
9 septembre 2006 08:59
Citation
nahar a écrit:
Je trouve intéressante ta prière Toune car imagine que tout le monde aspire à la paix d'ailleurs c'est vrai tout le monde aspire à vivre en paix sauf le fait qu'il y ait des milliers de religions complique les choses. C'est dommage, mais en mêm temps nous avons ainsi la preuve qu'il ya vraiment une grande différence entre dieu que personne ne peut dire si il existe ou pas alors que les religions c'est très clai tout le monde peut les voir les lire et les intépréter à sa guise. le jour où l'on comprendra que les religions donnent plus une indication identitaire que divine on aurait fait un grand pas vers la paix car nous aurons tous la même identité qui est la race humaine.
salam nahar
donc, si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que l'on cherche dieu a l'aveuglette?
donc, je suis ton raisonnenent?
dieu exciste mais les livres ne sont pas de lui?
ainsi, nous sommes perdus dans un neant, sans aucune indication, ni piste de raisonnement?

si cela s'avere excat, alors, en effet, rien ne pourrait nous etre reprochee, puisque nous n'aurions pas ete avertit??
mais, justement, ce n'est pas le cas, apparement?
dieu fait en sorte que des livres soient a notre portee, et dans ces livres, il dit""" je vous avertit de mon message , par mon livre ou mes livres?
bref, il envoie des messagers, qui perdurent dans l'histoire, qui sont encore et encore aujourd'hui, les gens les plus celebres au monde, sans avoir ete riches ni acteurs, ni chanteurs ni footballeur?
ils ont fait quoi?
ils ont juste, porter la parole de dieu, et aujourd'hui, leur nom et leur histoire parcours encore la terre entiere?
pourquoi?
et pourquoi, ( ces fameux romans que sont les livres sacrees arivent a resister dans le temps"winking smiley
mais surtout, si cela perdure, c'est peut etre justmeent, que dieu nous donne sufisement d'indice pour trouver la piste veridique et ce n'est donc pas pour rien que l'on possede ces livres aujourd'hui, acceccible a tous, et a toutes, de milliers de facons maintenant, meme le net, nous permet d'acceder a la parole de dieu

dieu apparement, se sert de toute la technologie qu'il savait etre celle ci aujourd'hui?
pouquoi des tas de gens , se prosternent tous ensembles sur la meme religion?
sont ils tous atteind de la meme folie?
comment "un roman" arrivent ils a faire autant de convertit???

c'est justement, peut etre , parce qu'il se passe vraiment quelque chose d'impalpable et que cela ne se mesure pas a l'oeil humain?
c'est ce que dirait un croyant " pour acceder a la lumiere il faut chercher dieu"
"sinon, nous resteront dansl'aveuglement, car dieu ne donne la lumiere "la foi" qu'a ceux qui le cherche?
alors, rien ne coute a personne d'allez verifier si ce livre est bien de dieu, en allant chercher lui meme la reponse?
si il avait raison, au moins pourrat il dire "j'ai ete verifier" , mais si il trouve quelque chose, alors, il n'aura surement pas perdu son temps"
dans les deux cas, il n'a rien a perdre
salam
XCXXXXXXX
Facebook