Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les juifs et chrétiens, leurs pratiques ??
u
4 mai 2007 23:02
Salam,

J'aimerais savoir comment les juifs et les chrétiens pratiquent leur religion au quotidien ?


Je veux dire, nous on a les 5 prières par jour, donc eux ont-ils des rites qu'ils pratiquent tous les jours. ?


Merci
s
5 mai 2007 00:31
eh bien ,les prieres sont pas imposés pour les chretiens et n'ont pas de rituel comme le oudou, donc les chrétiens prient quand ils en resentent le besoin, avantde dormir, ou ...

mais chaque dimanche un chretien se doit d'aller à la messe, pour consacrer ce jour à dieu !!
J
JD
5 mai 2007 09:57
Citation
une.perle a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir comment les juifs et les chrétiens pratiquent leur religion au quotidien ?


Je veux dire, nous on a les 5 prières par jour, donc eux ont-ils des rites qu'ils pratiquent tous les jours. ?


Merci

pour les chrétiens les évangiles ne disent pratiquement rien sur les rites.
donc ce sont les églises catholique, orthodoxes, protestantes etc...qui définissent les rites.

en général un chrétien doit prier au moins une fois par jour, dans les monastères c'est beaucoup plus souvent. (même la nuit pour certains ordres)

ce qui est commun à tous les chrétiens, c'est la prière "Notre Père" puisqu'elle est dans les évangiles et la messe chaque dimanche.
mais surtout, être chrétien, c'est se comporter en chrétien c'est à dire s'efforcer de mettre en pratique le vertus que Jesus Christ a enseigné.
le meilleur chrétien n'est pas celui qui fait le plus de prières mais celui dont le comportement se rapproche le plus de Jesus Christ. ( Abbé Pierre, Mère Thérésa....)


remarque :
dans l'islam, les 5 piliers ne sont pas explicitement décrits dans le coran et ce sont aussi les théologiens musulmans qui les ont définis. ( j'ai lu qqpart que les chiites ne font que 3 prières parce qu'il n'y en a que 3 dans le coran mais je n'ai pas vérifié)

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 10:10 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
5 mai 2007 10:52
exactement etre chretien c'est suivre les actes de Jesus, le pardon, le generosité, l'amour...
s
5 mai 2007 11:53
Citation
JD a écrit:
Citation
une.perle a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir comment les juifs et les chrétiens pratiquent leur religion au quotidien ?


Je veux dire, nous on a les 5 prières par jour, donc eux ont-ils des rites qu'ils pratiquent tous les jours. ?


Merci

pour les chrétiens les évangiles ne disent pratiquement rien sur les rites.
donc ce sont les églises catholique, orthodoxes, protestantes etc...qui définissent les rites.

en général un chrétien doit prier au moins une fois par jour, dans les monastères c'est beaucoup plus souvent. (même la nuit pour certains ordres)

ce qui est commun à tous les chrétiens, c'est la prière "Notre Père" puisqu'elle est dans les évangiles et la messe chaque dimanche.
mais surtout, être chrétien, c'est se comporter en chrétien c'est à dire s'efforcer de mettre en pratique le vertus que Jesus Christ a enseigné.
le meilleur chrétien n'est pas celui qui fait le plus de prières mais celui dont le comportement se rapproche le plus de Jesus Christ. ( Abbé Pierre, Mère Thérésa....)


remarque :
dans l'islam, les 5 piliers ne sont pas explicitement décrits dans le coran et ce sont aussi les théologiens musulmans qui les ont définis. ( j'ai lu qqpart que les chiites ne font que 3 prières parce qu'il n'y en a que 3 dans le coran mais je n'ai pas vérifié)

A+

oui c'est exactement ça
en plus il y a aussi un reel engagement au niveau de la vie d'eglise
c'est à dire que dans bcq d'eglises,en plus du culte du dimanche ,il ya des reunions de prieres en semaine ,et/ou des reunions d'etudes bilbliques .Il y a aussi les oeuvres .C'est à dire que des associations sont crées afin de mettre en place des actions envers cetains publics defavorisés,malades etc..
Et non un chretien ne priera pas seulement parcequ'il en aura besoin
Bcq de chretiens prient le matin pour honorer Dieu
et le soir tjrs pour le remercier de la journée donnée et passée .
Bcq de chretiens rendent aussi grace à Dieu avant de manger aussi .Ts nos actes et pensées doivent etre faits en fonction d'une seule chose :louer Dieu .
Mais on nous demande de prier 'dans le secret de nos chambres ' et non pas pour se faire voir .
Bcq de chretiens sont tres pudiques qunat à leurs pratiques .
Par exemple ,c'est au bout de 3 ans ,que j'ai appris qui de mes collegues etaient croyants et pratiquants .
Et à ma grande surprise 1/3 de mes collegues l'etaient !
p
5 mai 2007 12:15
Citation
JD a écrit:
Citation
une.perle a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir comment les juifs et les chrétiens pratiquent leur religion au quotidien ?


Je veux dire, nous on a les 5 prières par jour, donc eux ont-ils des rites qu'ils pratiquent tous les jours. ?


Merci

pour les chrétiens les évangiles ne disent pratiquement rien sur les rites.
donc ce sont les églises catholique, orthodoxes, protestantes etc...qui définissent les rites.

en général un chrétien doit prier au moins une fois par jour, dans les monastères c'est beaucoup plus souvent. (même la nuit pour certains ordres)

ce qui est commun à tous les chrétiens, c'est la prière "Notre Père" puisqu'elle est dans les évangiles et la messe chaque dimanche.
mais surtout, être chrétien, c'est se comporter en chrétien c'est à dire s'efforcer de mettre en pratique le vertus que Jesus Christ a enseigné.
le meilleur chrétien n'est pas celui qui fait le plus de prières mais celui dont le comportement se rapproche le plus de Jesus Christ. ( Abbé Pierre, Mère Thérésa....)


remarque :
dans l'islam, les 5 piliers ne sont pas explicitement décrits dans le coran et ce sont aussi les théologiens musulmans qui les ont définis. ( j'ai lu qqpart que les chiites ne font que 3 prières parce qu'il n'y en a que 3 dans le coran mais je n'ai pas vérifié)

A+

dans la continuité de ton propos au sujet de chiite, je connais un vendeur de kebab. Il est kurde et chiite et dans ses terres d'origines, ils observent le jeûne du ramadan pendant 12 jours, mangent des raisins secs et boivent de l'eau seulement. Etrange, et surtout je l'ai vu à l'oeuvre!!perplexe
C
5 mai 2007 12:29
Citation
raca a écrit:

Mais on nous demande de prier 'dans le secret de nos chambres ' et non pas pour se faire voir .
Bcq de chretiens sont tres pudiques qunat à leurs pratiques .
Par exemple ,c'est au bout de 3 ans ,que j'ai appris qui de mes collegues etaient croyants et pratiquants .
Et à ma grande surprise 1/3 de mes collegues l'etaient !

Cette discussion est intéressante car elle permet de comparer une religion ritualiste l'islam, dans laquelle on doit suivre fidèlement des rites imposés, et le christianisme qui ne s'attache pas aux rites mais à la signification.


Tes remarques sur la discrétion des chrétiens est exacte.


Cela vient aussi de la société laïque dans laquelle nous vivons, qui rend les gens presque gênés de manifester leurs convictions religieuses. Je l'ai souvent remarqué dans les équipes avec lesquelles je travaillais et qui me considéraient comme un gars vraiment bizarre de me promener avec des livres sur la religion dans la poche.


Je suis étonné de ton 1/3 de croyants pratiquants. J'aurais plutôt pensé à 1/10 ème ce qui rejoint la grande enquête récente du Monde des Religions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 12:31 par Cyril.
s
5 mai 2007 12:45
Citation
Cyril a écrit:
Citation
raca a écrit:

Mais on nous demande de prier 'dans le secret de nos chambres ' et non pas pour se faire voir .
Bcq de chretiens sont tres pudiques qunat à leurs pratiques .
Par exemple ,c'est au bout de 3 ans ,que j'ai appris qui de mes collegues etaient croyants et pratiquants .
Et à ma grande surprise 1/3 de mes collegues l'etaient !

Cette discussion est intéressante car elle permet de comparer une religion ritualiste l'islam, dans laquelle on doit suivre fidèlement des rites imposés, et le christianisme qui ne s'attache pas aux rites mais à la signification.


Tes remarques sur la discrétion des chrétiens est exacte.


Cela vient aussi de la société laïque dans laquelle nous vivons, qui rend les gens presque gênés de manifester leurs convictions religieuses. Je l'ai souvent remarqué dans les équipes avec lesquelles je travaillais et qui me considéraient comme un gars vraiment bizarre de me promener avec des livres sur la religion dans la poche.


Je suis étonné de ton 1/3 de croyants pratiquants. J'aurais plutôt pensé à 1/10 ème ce qui rejoint la grande enquête récente du Monde des Religions.

j'ai été aussi tres surprise
c'est peut-etre le hasard
mais j'en suis tres heureuse
c'est tres agreable de partager cela avec ces collegues .Avec certains de tres proches ,cela fait parti de nos conversations quotidiennes .
il nous arrive d'aller ensemble prier .Dont deux de maniere hebdo apres le travail

sinon il y a aussi des musulmans et des juifs
des athees ,des agnostiques
et tt ce petit monde vit en parfaite communion et harmonie
je suis meme invitée par une collegue juive à aller avec elle à la synagogue.
Et pour nos collegues musulmans lors de ramadan ,nous n'hesitons pas à les aider pour les decharger si en fin de journée ils sont épuisés .
je ne ments pas et n'exagere pas du tt
C
5 mai 2007 12:50
Raca

Je me permets juste de te signaler que le mot "raca" que tu utilises comme pseudo a une mauvaise signification dans les Evangiles.
s
5 mai 2007 12:54
Citation
Cyril a écrit:
Raca

Je me permets juste de te signaler que le mot "raca" que tu utilises comme pseudo a une mauvaise signification dans les Evangiles.

ça n'a pas la meme orthographe !!!!
je vois de quel passage tu parles

et la meme signification
mon pseudo raca est composé des deux premieres lettres de deux noms de villes

smiling smiley
u
5 mai 2007 15:31
euhhhhhh ok merci pour vos réponses,

- on m'a parlé de textes qui se lisaient tous les jours ( je crois chez les catholiques), vous savez ce que c'est ?

- Qu'en est-il des Saints, vous savez chaque jour est la fête d'un saint... Y'a til des célébrations ou rituels particulier liés à cela ?


- Enfin personne ne m'a parlé des juifs... qu'en est-il de leurs pratiques quotidiennes ?
e
5 mai 2007 16:14
Concernant les juifs j'avais vu un reportage et il me semble qu'ils ont 3 priéres à faire par jour...
C
5 mai 2007 17:27
Citation
raca a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Raca

Je me permets juste de te signaler que le mot "raca" que tu utilises comme pseudo a une mauvaise signification dans les Evangiles.

ça n'a pas la meme orthographe !!!!

Ca dépend des éditions. Je l'ai le plus souvent vu écrit raca. Mais c'est sans importance, oublie ça Ra(bat)Ca(sablanca).
C
5 mai 2007 17:30
Citation
une.perle a écrit:
euhhhhhh ok merci pour vos réponses,

- on m'a parlé de textes qui se lisaient tous les jours ( je crois chez les catholiques), vous savez ce que c'est ?

- Qu'en est-il des Saints, vous savez chaque jour est la fête d'un saint... Y'a til des célébrations ou rituels particulier liés à cela ?


Il y a un catholique très sympa qui se fera un plaisir de répondre à tes questions sur Bladi ou Forum Algérie. Il s'appelle Franc Lazur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 17:31 par Cyril.
s
5 mai 2007 20:57
Citation
Cyril a écrit:
Citation
une.perle a écrit:
euhhhhhh ok merci pour vos réponses,

- on m'a parlé de textes qui se lisaient tous les jours ( je crois chez les catholiques), vous savez ce que c'est ?

- Qu'en est-il des Saints, vous savez chaque jour est la fête d'un saint... Y'a til des célébrations ou rituels particulier liés à cela ?


Il y a un catholique très sympa qui se fera un plaisir de répondre à tes questions sur Bladi ou Forum Algérie. Il s'appelle Franc Lazur.

oui l'Eglise decide de quels textes seront étudiés.Un calendrier est defini .
Ces textes sont choisis en fonction du calendrier liturgique .
Si ça t'interesse de Zieuter une fois ,tu peux aller sur le site evangile au quotidien.fr
Ainsi il y a une certaine communion entre ttes les eglises .
C
5 mai 2007 21:17
Citation
raca a écrit:

Si ça t'interesse de Zieuter une fois ,tu peux aller sur le site evangile au quotidien.fr
Ainsi il y a une certaine communion entre ttes les eglises .


J'ai fréquenté le forum catholique croire.com

Il est excellent, on peut poser n'importe quelle question et il y a des prêtres qui répondent directement. Il y a parfois des musulmans (hélas trop peu nombreux), des mormons ou des témoins de Jéhovah qui participent.

Je l'ai quitté justement parce qu'il y avait trop peu de musulmans.
u
5 mai 2007 22:36
Citation
raca a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
une.perle a écrit:
euhhhhhh ok merci pour vos réponses,

- on m'a parlé de textes qui se lisaient tous les jours ( je crois chez les catholiques), vous savez ce que c'est ?

- Qu'en est-il des Saints, vous savez chaque jour est la fête d'un saint... Y'a til des célébrations ou rituels particulier liés à cela ?


Il y a un catholique très sympa qui se fera un plaisir de répondre à tes questions sur Bladi ou Forum Algérie. Il s'appelle Franc Lazur.

oui l'Eglise decide de quels textes seront étudiés.Un calendrier est defini .
Ces textes sont choisis en fonction du calendrier liturgique .
Si ça t'interesse de Zieuter une fois ,tu peux aller sur le site evangile au quotidien.fr
Ainsi il y a une certaine communion entre ttes les eglises .



Oui voilà je crois que cest ça.

Alors ce n'est que pour les catholiques ca?




D'ailleurs une autre question au passage, c'est quoi la différence entre chrétiens catholiques et protestants? ils ont des rituels différents ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/07 22:39 par une.perle.
m
5 mai 2007 22:42
Citation
une.perle a écrit:
Citation
raca a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
une.perle a écrit:
euhhhhhh ok merci pour vos réponses,

- on m'a parlé de textes qui se lisaient tous les jours ( je crois chez les catholiques), vous savez ce que c'est ?

- Qu'en est-il des Saints, vous savez chaque jour est la fête d'un saint... Y'a til des célébrations ou rituels particulier liés à cela ?


Il y a un catholique très sympa qui se fera un plaisir de répondre à tes questions sur Bladi ou Forum Algérie. Il s'appelle Franc Lazur.

oui l'Eglise decide de quels textes seront étudiés.Un calendrier est defini .
Ces textes sont choisis en fonction du calendrier liturgique .
Si ça t'interesse de Zieuter une fois ,tu peux aller sur le site evangile au quotidien.fr
Ainsi il y a une certaine communion entre ttes les eglises .



Oui voilà je crois que cest ça.

Alors ce n'est que pour les catholiques ca?




D'ailleurs une autre question au passage, c'est quoi la différence entre chrétiens catholiques et protestants? ils ont des rituels différents ?

oui par exemple ls protestants n'admetten pas la transubstanciation (transformation du pain et vin en chaire et sang, ce n'est pas sacré chez eux)
c'est uendes differences, les autres je ne me rappel plus, faudrait que je relise un cours de 2e année...
J
JD
5 mai 2007 23:18
Citation
une.perle a écrit:
D'ailleurs une autre question au passage, c'est quoi la différence entre chrétiens catholiques et protestants? ils ont des rituels différents ?

la principale différence est plus politique que théologique. Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape. ( de même que les chrétiens orthodoxes, coptes, chaldéens...d'ailleurs les catholiques sont parfois appelés "papistes" par les autres chrétiens )
sinon voici la réponse d'un pasteur protestant à une catholique qui pose la même question que toi.


"Bonjour,
Je suis catholique (pratiquante dans les occasions, baptême, communion, etc...) et j'aimerais connaître la différence entre le culte catholique et protestant, à savoir l'eucharistie.
Quelle est la différence entre protestant luthériens et protestants méthodistes, épiscopales, baptistes ?
Merci de bien vouloir me renseigner."


Bonjour Madame,

La différence entre le culte catholique et protestant est, à mon avis, peu de chose par rapport à ce qui est commun, c'est-à-dire un culte rendu à Dieu, le Père de Jésus-Christ, une recherche de ce Dieu comme source de bénédiction pour toute personne, une méditation des paroles de la Bible...

Mais il y a effectivement des différences. Dans le protestantisme nous insistons plus sur la lecture de la Bible et la réflexion personnelle sur cette lecture, et moins sur les sacrements. L'église a aussi une place volontairement discrète, seconde. Vous voyez que les différences sont plus une question de dosage qu'une différence radicale. Il y a dans toutes les églises chrétiennes une réflexion libre et personnelle, on y lit aussi la bible, et on célèbre la grâce de Dieu par la prière, le chant et des sacrements.

Une différence significative est la place de l'église par rapport à la foi du fidèle. Dans le protestantisme, l'église n'est pas l'essentiel, ni même le culte. Ce sont des moyens très utiles pour entretenir et développer sa foi, mais ce ne sont que des moyens. La priorité, pour nous, c'est la foi personnelle vécue dans l'intimité. L'essentiel n'est pas l'église, mais la relation directe avec Dieu, nourrissant notre être pour une vie plus profonde et plus humaine. Les pratiques essentielles sont donc une lecture de la Bible, une réflexion, et une prière personnelles. Tout le reste a pour but d'épanouir cela. La prédication du pasteur ou du laïc qui préside le culte protestant n'est donc pas la pensée de l'église, ni une pensée obligatoire, elle est plutôt un témoignage personnel.

C'est vrai que l'eucharistie (ou communion), est vécue un peu différemment dans l'église catholique et dans l'église protestante. Pour nous, le Christ est spirituellement présent lors de ce repas qui est fait pour nourrir notre communion avec lui, et nous faire plus intimement participer au corps du Christ, constitué par l'ensemble des chrétiens du monde entier (et même des chrétiens qui s'ignorent). Pour nous, le pain reste substantiellement du pain (je suis persuadé que si l'on faisait une analyse chimique du pain après la prière eucharistique (ou épiclèse), on ne trouverait que du pain). Mais en prenant ce pain et en le mangeant, en prenant cette coupe et en y buvant, on renouvelle notre désir de vivre par tout ce que Dieu nous donne en Christ.

Pour les nuances entre protestants luthériens et calvinistes, c'est vraiment très très anecdotique (à mon avis), vous pouvez voir la réponse [www.ernancy.org] . Je ne connais pas très bien les protestants méthodistes, épiscopaliens, qui sont rares en France. Mais je connais des baptistes. Ils ne reconnaissent malheureusement pas le baptême des chrétiens catholiques et protestants, et ils ont en général une lecture assez littéraliste de la Bible. Ces deux points rendent souvent difficile de vivre des choses en commun, malheureusement. Au point que, finalement, c'est souvent plus facile de faire de l'œcuménisme avec les catholiques qu'avec des baptistes, qui sont pourtant comptés parmi les protestants.

Avec mes amitiés

pasteur Marc Pernot

[www.ernancy.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
6 mai 2007 10:25
Le texte donné par JD est excellent.

Par contre je ne partage pas l'optimisme du pasteur lorsqu'il dit que "La différence entre le culte catholique et protestant est, à mon avis, peu de chose par rapport à ce qui est commun".


Il a par exemple passé sous silence une des grandes différences entre les deux branches du christianisme qui est le rôle de Marie ainsi que celui du Pape.


Il y a aussi la fonction du prêtre catholique qui en manipulant le "corps" du Christ au moment de la communion et en donnant des sacrements aux fidèles qui sont des parcelles du divin, à un rôle tout à fait différent de celui du pasteur protestant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/05/07 10:26 par Cyril.
Facebook