Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
les juifs
moustique [ MP ]
22 décembre 2003 22:20
pourquoi les juifs ont quitter le maroc dans les années 60?

c'est une simple question.



Message edité (22-12-03 22:21)
elflfla [ MP ]
22 décembre 2003 22:26
SALAM,


DES JUIFS AURAIENT QUITTES LE MAROC DANS LES ANNEES 60??? JE L IGNORAIS TOTALEMENT!

ET POURQUOI SPECIALEMENT LES ANNEES 60, NI AVANT NI APRES??

QU EST CE QUE CELA PEUT BIEN CACHER??

MMM??

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
moustique [ MP ]
22 décembre 2003 22:28
je voulais dire; quitté en masse.

TOUNE [ MP ]
22 décembre 2003 23:09
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas parce qu'ils s'y sentais mal à l'aise. C'est dès les années 50 qu'ils ont émigré et cela s'est poursuivi dans les années 60.

Mais parce qu'Israël était alors un état qui leur permettait de construire quelque chose, une communauté, un pays à édifier, un idéal social (les kibboutz, qui ont d'ailleurs quasi disparu car "trop socialistes" et qui ne correspondaient en rien aux colonies d'aujourd'hui), ... et qu'Israël n'était alors pas un état colonisateur, qu'il n'a commencé à être qu'en 1967 et surtout après 1973. En tout cas, ils n'ont pas oublié la terre où ils sont nés (où leurs parents) et depuis 3 - 4 ans, beaucoup d'entre eux reviennent durant l'été.

Mais ils en parleraient mieux que moi.
impulsion [ MP ]
23 décembre 2003 11:14
Lesjuifs marocains existent au maroc depuis plus de mille ans et m^me avant l'arrivée de l'islam.
Lors d'une emission à ARTE à Israel, les juifs marocains interrogés ont tous regretté leur chois dans le fin des années 50 et continuent à entretenir vers leur pays une passion sui selon un responsable israélien est unique en israél.

Vers la fin des années 50 (de 1953 à 1960), Israêl a recruté des personnes marocaines d'origine juive pour faire la propagande (un pays où coule le beurre et le miel pour tous les juifs), il ya eu un exode massif parce qu'il était mal vu de ne pas soutenir la nouvelle nation juive parmi les juifs du monde entier et notramment marocains.

Les juifs ont toujours eu un statut d'égalité réel au maroc, losque le maroc sous domination française a été prié de faire porté l'insigne de l'etoile de David aux juifs, Mohamed 5 a refusé er depuis dans ses discours jusqu'à la fin de l'occuppation allemande, un rabbin était présent lors de ses discours.

D'où l'idée du maroc de faire un cogrés international des juifs marocains, et certaines idées de demander aux juifs marovains présents en Israêl de revenir dans leur pays (au moins plus sûr et plus convivial qu'israêl).

imad
Salah-din [ MP ]
23 décembre 2003 11:35
Salam a'laykoum

Les Juifs ont quitté le Maroc qui était leur vache à lait pour se rendre dans leur seule patrie c'est à dire l'entité sioniste. Le maroc les a nourris puis ils se sont enfuis. Ils sont partis peupler les colonies juives de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Ils sont parties servir dans l'armée sioniste, chasser, expulser et affamer nos frères et soeurs.

Aujourd'hui, ils habitent sur les terres arabes de Gush Katif, Kyriat Arba , Ariel et Al-Qods. Mais le pire c'est qu'ils ont été nourris avec le lait des pays Arabes. Ils n'ont pas quittés ces pays auparavant car ils n'avaient nul part ou aller. Avec la création d'Israel, la donne a changée. Ils pouvaient se permettre de claquer les portes du Maroc puisque qu'ils avaient une nouvelle mère patrie qui les acceuillerait les bras ouverts pour peupler les terres arabes et contribuer au developpement d'Israel.

Wa salam
impulsion [ MP ]
23 décembre 2003 11:40
c'est humain qui'ils aient eu un sentient pour un pays rien que pour eux, et nous devons chercher ce qui nous rapproche et non pas toujours accuser.
Il n'y a pas que des mêchants et des gentils, il faut comprendre et batir des ponts avec les juifs marocains.
Tous les juifs ne sont pas sharon.
Il sont des hommes et des femes comme nous qui comme nous cherchent le bonheur
A nous de faire que le bonheur des uns ne soit pas fait au dépens des autres

imad
TOUNE [ MP ]
23 décembre 2003 12:36
Tes propos sont révoltants et indignes d'un musulman. Par contre, je rejoins totalement ce que dit Impulsion.
igal [ MP ]
23 décembre 2003 14:13
dire que les juifs ont profités du maroc et ils sont partis coloniser les territoires palestiniens,c'est tres reducteur comme argument et surtout pas du tout intelligent de ta part!
les juifs du maroc existent depuis plus 2000 ans avant que le maroc soit même musulman et jamais aucun juif n'a eu le sentiment de profiter de ce pays qui est le sien aussi.
les premiers juifs du maroc venait du premier exil apres la destruction du 2eme temple de jerusalem et je pense que ma famille en fait partie puisque je suis du sud du maroc; et en rien quand j'ai quitté le maroc pour d'abord israel et la france j'ai eu ce sentiment d'avoir triché quelqu'un.
je sais que ca ne plait pas de dire qu'un juif d'origine marocaine a décidé d'habiter en israel ;mais il faut comprendre ce que israel represente pour tout juif du monde,et si le monde arabe comprenait cela ;ils comprendont notre attachement à israel.
matin midi et soirdans nos prieres,avant de dormir ou apres avoir manger,depuis 2000ans : israel est incluse;et cela vous qui etes plus au moins pratiquant,il faut admettre qu'israel fait partie integrante d'un juif quel qu'il soit!
mais en quoi cela est contradictoire avec le fait que je sois marocain aussi ,et que j'aime le maroc;le juif marocain est le plus fiere de tous les juifs;fiere de sa culture marocaine,fiere de la vie qu'il a mené au maroc.
moi je ne vous demande pas d'aimer israel c'est votre liberté de soutenir les palestiniens,mais ce que je vous demande pour une fois essayez d'avoir un esprit critique et ne pas reduire les juifs comme les voleurs des terres arabes ou palestiennes c'est pas si simple que cela!
je vous souhaite un jour de découvrir israel et de connaitre les jeunes comme moi qui ont servis dans l'armée et vous verrez que l'on est pas aussi sauvage que cela.
voilà .....
Yassine1 [ MP ]
23 décembre 2003 14:40
C'est simple ils ont trouvé mieux !!
Salah-din [ MP ]
23 décembre 2003 15:49
Un jour ou l'autre, il me sera donné j'éspère de rencontrer un soldat comme toi ou comme les tiens. Et ce jour là, ce ne sera pas une rencàontre amicale...
igal [ MP ]
23 décembre 2003 16:17
riidicule!
DOUBLEJEU [ MP ]
23 décembre 2003 16:29
et bien c'est top!!!!

Salah-din, c'est tellement gratuit et stupide que c'est à se demander ce que tu attends????

C'est des personnes comme toi qui veulent l'affrontement, mais qui le jour où ils se trouveront face à leur responsabilité crieront au scandale...

C'est inadmissible de tenir ce genre de propos.....

Et je trouve que Igal a répondu juste, c'est RIDICULE!!!!!!
Salah-din [ MP ]
23 décembre 2003 17:33
Je me passerai de tes commentaires dont la stupidité n'a d'égal ta bassesse et te prierai de ne plus intevrnir sur mes messages. Merci!
DOUBLEJEU [ MP ]
23 décembre 2003 20:17
mais mon seigneur, vous ai je offusqué à ce point pour décider de mon exil de la sorte???

J'interviendrais quoique tu dises ou tu fasses tu vois??
TOUNE [ MP ]
23 décembre 2003 20:59
Reporte-toi à mon post précédent Salah-Din... Il est valable aussi pour celui-ci. Tes propos sont révoltants et indignes d'un musulman...
moustique [ MP ]
23 décembre 2003 21:05
une petite remarque:

sharone est un criminel de guerre il a meme eté "blamé"par les siens.
sharone est aussi le dirigent le plus populaire apres ben gourioun qui lui etait un rasiste.

les juifs du maroc votent a 90% pour charone.

ce sont des faits.

Fa [ MP ]
23 décembre 2003 21:06
Avec le pseudo que tu portes "Salah Din" pourquoi tant de mépris ?
Qu'est ce que ça te rapportes ?
Crois moi on gagne plus à se tourner vers Dieu et ses commandements.
moustique [ MP ]
23 décembre 2003 21:07
l'islam n'a rien avoir avec ce debat.

Fa [ MP ]
23 décembre 2003 21:08
C'est ton point de vu.
Alors d'où crois tu que cette haine est née?
Facebook