Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un juif marocain parle du maroc
v
1 juin 2007 11:15

Excellente video. Ce Marocain à quitter El-Jadida à 12 ans et son darija est parfait.
a
1 juin 2007 13:19
Salam

Exellent !!!!


il faut savoir que plus de 400.000 Juifs vivaient au Maroc au milieu du siecle precedent
Les juifs du Maroc font partie du patrimoine culturel du pays smiling smiley
r
1 juin 2007 14:15
c'est pour ca que j'aime mon paye arabes,berbere,saharaoui,muslman,chretiens,juifs ,athé......ca c'est un paye avec des valeurs
v
1 juin 2007 14:38
Citation
rifmorocco a écrit:
c'est pour ca que j'aime mon paye arabes,berbere,saharaoui,muslman,chretiens,juifs ,athé......ca c'est un paye avec des valeurs

Valeurs que certains veulent réduire à néant... Mais la tolerance et le partage sont bien enraciné dans nos moeurs et ça aucun faciste haineux ne reussira à le supprimer!
w
1 juin 2007 14:45
ça me rappelait mon enfance dans casablanca cosmopolite.surtout quand il parlait de elmellah,skhina,lafrina,lahrira,et l'allaitement des enfants des voisins par des mamans de conviction musulmane ou juive.

je me rappelle d'une anecdote à l'ancienne medina de casa où une voisie juive disait un jour à ma mere qu'elle devait aller à l'aeroport nouasser chercher son frere de retour de la mecque.

elle juive et son frere musulman...

ça me manque ce casa cosmopolite ou plutot,ce maroc d'ouverture et de tolerance.
a
1 juin 2007 14:50
Hèlàs Wasmen , ce sont des valeurs qui se perdent et l'extremisme intolérant gagne du terrain;
restons néaumoins optimiste, la particularité marocaine restera de mise.
Seule l'ouverture d'esprit et la tolèrance avait permis à la civilisation musulmane de connaitre ses heures de gloire , c'était en Andalousie et les marocains avaient en grande partie contribués..
s
1 juin 2007 15:36
Magnifique .A montrer à ceux qui nient la marocanité des juifs du Maroc.
s
1 juin 2007 15:48
Il n'est de pire injure, pour les 5 000 juifs qui refusent de quitter le Maroc, leur patrie, que de s'entendre dire qu'ils sont «eux aussi» Marocains.
Ce «eux aussi»
signifie implicitement, qu'ils sont une population «de plus», ou de second rang. Or, eux considèrent que leurs racines plongent si profondément dans le terroir marocain que le judaïsme est bien, historiquement, la première religion monothéiste qu'ont embrassée les premiers habitants de ce pays, les berbères. Une histoire riche de 2 000 ans, bien avant l'apparition du christianisme et, de loin, avant la conquête islamique.



Bel article à lire ici :



[www.emarrakech.info]
l
1 juin 2007 16:03
je vais juste poser une question : pourquoi les marocains "non juifs" sont tres attachés à leur bled LE MAROC alors que les juifs d'origine marocaine une fois en europe ou ailleur ils oublient leur pays qui est le MAROC , bien sur ils gardent un amour pour le maroc mais c pas de la meme façon quand meme?

oui ils disent nous aimons le maroc et tout tralala mais pas assez "à mon gout" comme les autres !!
c
1 juin 2007 19:34
Salam, vive le Maroc de la tolérance smiling smiley
c
1 juin 2007 19:38
Citation
lalassalwa a écrit:
je vais juste poser une question : pourquoi les marocains "non juifs" sont tres attachés à leur bled LE MAROC alors que les juifs d'origine marocaine une fois en europe ou ailleur ils oublient leur pays qui est le MAROC , bien sur ils gardent un amour pour le maroc mais c pas de la meme façon quand meme?

oui ils disent nous aimons le maroc et tout tralala mais pas assez "à mon gout" comme les autres !!


Parce que ils restaient une population discriminée , mise à l'écart ! Les Marocains sont un peuple très acceuillant mais tout n'était toujours pas rose , les juifs en on beaucoup bavés quand même !
i
1 juin 2007 19:58
C'est un pauvre marocain anglué dans des idéologies qui l'ont dépassait.
Désoléevil
georges orwell
S
1 juin 2007 22:00
Citation
lalassalwa a écrit:
je vais juste poser une question : pourquoi les marocains "non juifs" sont tres attachés à leur bled LE MAROC alors que les juifs d'origine marocaine une fois en europe ou ailleur ils oublient leur pays qui est le MAROC , bien sur ils gardent un amour pour le maroc mais c pas de la meme façon quand meme?

oui ils disent nous aimons le maroc et tout tralala mais pas assez "à mon gout" comme les autres !!
bah dans le reportage en tout cas il le montre bien, mais bon l'argent c un facteur de deplacement tres important en plus il se retrouve avec ses freres de religions donc voila koi...
o
1 juin 2007 23:21
je viens de lire 4OO OOO juste au dessus...ça alors ce chiffre gonfle au fil des années....dans 10 ans ils nous diront qu' ils etaient 3 millions....bref quel que soit leur nombre , ils sont parti...aujourd' hui, ce sont des medecins, des ingenieurs, des ministres...Mais qu' apportent t il au Maroc...Nos pauvres ouvriers qui ont emigrés contribuent à un pourcentage non negligeable du PIB en ramenant chaque années des milliards d' euros...malgré leur modeste condition financière dans leur pays d' accueil...ils reviennent tant bien que mal chaque année...et les juifs ou sont t ils ??? ou est leur argents....

Pour ceux qui nous lachent l' argument traditionnel de la victimisation des juifs...Le Rif a été bombardé par des avions marocains, 10 milles personnes ont été tué par l' armée marocaine...la région a subit un réel embargo pendant des dizaines d' années..a été meprisé ,mise à l' ecart....et pourtant chaque été les villes de la région voient leur population gonflée, parfois doublés voir meme triplé...

Non, non...il faut savoir regarder la réalité en face...les juifs se considère israeliens avant tout...ensuite le reste, c' est pour suciter la sympathie des gens comme vous...

sans oublier que dans le reportage...à un certain moment le monsieur dis..."les musulmans d' ici, ne sont pas comme les musulmans du maroc...ils sont...." apparement certains ont pris ça comme un compliment...le type a fait la guerre des 6 jours, la plus grande humiliation que les arabes ont jamais connu, il a fait la guerre du Liban... Mais il continue de suciter la sympathie chez certains...
l
2 juin 2007 13:07
Citation
janoub_style a écrit:
bah dans le reportage en tout cas il le montre bien, mais bon l'argent c un facteur de deplacement tres important en plus il se retrouve avec ses freres de religions donc voila koi...

beh meme des marocains de confession musulmane qui partent vivre en arabie saoudite "terre de l'islam comme on dit" ils sont tres attachés au maroc c leur pays "ils peuvent pas rester sans y retourner un jour"

et je crois que l'argent c un facteur de deplacement pour les musulmans aussi non !!
f
2 juin 2007 13:34
Citation
ouriaghel a écrit:
je viens de lire 4OO OOO juste au dessus...ça alors ce chiffre gonfle au fil des années....dans 10 ans ils nous diront qu' ils etaient 3 millions....bref quel que soit leur nombre , ils sont parti...aujourd' hui, ce sont des medecins, des ingenieurs, des ministres...Mais qu' apportent t il au Maroc...Nos pauvres ouvriers qui ont emigrés contribuent à un pourcentage non negligeable du PIB en ramenant chaque années des milliards d' euros...malgré leur modeste condition financière dans leur pays d' accueil...ils reviennent tant bien que mal chaque année...et les juifs ou sont t ils ??? ou est leur argents....

Pour ceux qui nous lachent l' argument traditionnel de la victimisation des juifs...Le Rif a été bombardé par des avions marocains, 10 milles personnes ont été tué par l' armée marocaine...la région a subit un réel embargo pendant des dizaines d' années..a été meprisé ,mise à l' ecart....et pourtant chaque été les villes de la région voient leur population gonflée, parfois doublés voir meme triplé...

Non, non...il faut savoir regarder la réalité en face...les juifs se considère israeliens avant tout...ensuite le reste, c' est pour suciter la sympathie des gens comme vous...

sans oublier que dans le reportage...à un certain moment le monsieur dis..."les musulmans d' ici, ne sont pas comme les musulmans du maroc...ils sont...." apparement certains ont pris ça comme un compliment...le type a fait la guerre des 6 jours, la plus grande humiliation que les arabes ont jamais connu, il a fait la guerre du Liban... Mais il continue de suciter la sympathie chez certains...


Je suis d'accord sur toute la ligne thumbs up
S
2 juin 2007 16:56
c'est vrai pour une fois je suis a 100% d'accord avec toi c raregrinning smiley
e
29 juin 2007 23:36
le juif est le plus ancien habitant du Maroc non issu du peuple berbere.
le marocain juif et non pas le juif du maroc est indisociable de l'histoire et de la culture du pays
et même de toute l'afrique du nord.
il est comme la page d'un livre... Si on l'arrache le livre ne sera jamais entier.
J
30 juin 2007 12:35
Chaque fois qu'on voit un marocain juif parlant le marocain, certains marocains sont surpris et donnant l'impression de se trouver devant un extra terrestre. Mais d'où vient cette surprise? et pourquoi cette surprise?

Mais en Europe, il y a des milliers des marocains qui ne parlent absolument pas l'arabe et le Darija encore moins.

Il faut voir la vie d'une autre manière : Open mind people!!!! On peut être marocain et pas forcement musulman; ca existe je peux vous l'assurer!!!
Facebook