Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jugeurs durant le Ramadan
10 avril 2021 10:58
Salam aleykoum,

S'il y a bien une chose que je déteste le plus durant la période du Ramadan, c'est ces jugeurs et contrôleurs qui se mêlent de tout et jugent les musulmans (et parfois ils se trompent de cible, car Daniella ressemble à Latifa) juste parce qu'ils ne jeûnent pas.

Il y a des raisons qui font que certaines personnes ne jeûnent pas, que ce soit les règles pour les femmes ou des raisons de santés pour tout le monde. Parfois on brise notre jeune dû à notre comportement, mais récupère toujours ce jour après la période du Ramadan.

Pour ces jugueurs/contrôleurs du Ramadan, pourquoi vous avez ce BESOIN de déranger les gens, alors que c'est entre Allah et le croyant?
Encourager, motiver, guider est toujours bon, mais une personne que vous ne connaissez pas, si il ou elle ne jeune pas, ça ne vous regarde pas!
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
10 avril 2021 11:02
Je m´en fous de ceux qui jugent perso, et ceux me connaissant dans la vie réelle savent je suis un cas soce, et que ça ne servira à rien de venir me parler.. smoking smiley
10 avril 2021 11:08
Salam,

Je suis complètement d’accord sur le fait que juger sur les apparences est non seulement déplacé mais en plus inapproprié car au-dessus de nos compétences.

On ne sait pas en effet ce qui « caché » et ce qu’Allah Seul sait : personne malade, en voyage, indisposée, personne non musulmane etc ...

En revanche, pour ce qui est des personnes musulmanes qui ont rompu le jeûne pour certes une raison valable (avec récupération ultérieurement), pourquoi manger à l’extérieur ???
Quel intérêt ?
Un musulman se doit de respecter cette période, et bien qu’il ait le droit de rompre le jeûne ce jour-là, pourquoi ne pas se contenter de manger chez lui ou du moins à l’abri des regards ?


T
10 avril 2021 11:11
Ça fait du bien de temps en temps un coup de gueule.
Je m'en fous , mais alors complètement des jugeurs.
C'est ma vie et j'en fais ce que je veux. Point.
Pourquoi devrais donner de l'importance à ce genre de personnages.
Tu sais, une fois que tu as bien intégré que l'humain est loin d'être parfait et que si tu creuses un peu tu te rends compte qu'on traîne tous des casseroles, les jugeurs/contrôleurs comme tu dis, te passerons par-dessus la tête.
m
10 avril 2021 11:12
Salam

Tu as raison et le jeune c’est déjà de bien se comporter et rester humble tout la journée avant de penser au jeune de pas manger la journée

Le péché de la langue est celui qui mène le + à l’enfer Oups
Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam aleykoum,

S'il y a bien une chose que je déteste le plus durant la période du Ramadan, c'est ces jugeurs et contrôleurs qui se mêlent de tout et jugent les musulmans (et parfois ils se trompent de cible, car Daniella ressemble à Latifa) juste parce qu'ils ne jeûnent pas.

Il y a des raisons qui font que certaines personnes ne jeûnent pas, que ce soit les règles pour les femmes ou des raisons de santés pour tout le monde. Parfois on brise notre jeune dû à notre comportement, mais récupère toujours ce jour après la période du Ramadan.

Pour ces jugueurs/contrôleurs du Ramadan, pourquoi vous avez ce BESOIN de déranger les gens, alors que c'est entre Allah et le croyant?
Encourager, motiver, guider est toujours bon, mais une personne que vous ne connaissez pas, si il ou elle ne jeune pas, ça ne vous regarde pas!
10 avril 2021 11:12
Les gens qui font ça veulent juste se montrer.
C’est les pseudos imams qui font les 400 coups par derrière mais se montrent comme etant des gens pratiquants.
10 avril 2021 11:16
Pourquoi devraient ils faire comme si ils faisaient qqc de mal en se cachant pour manger?
Il est où le manque de respect quand tu manges alors que tu es permis de manger? ??‍♀️ tu ne fais rien d’illicite, rien d’illégal, rien de moralement condamnable. Allah t’a permis qqc mais pour les hommes il faudrait s’en cacher?
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Je suis complètement d’accord sur le fait que juger sur les apparences est non seulement déplacé mais en plus inapproprié car au-dessus de nos compétences.

On ne sait pas en effet ce qui « caché » et ce qu’Allah Seul sait : personne malade, en voyage, indisposée, personne non musulmane etc ...

En revanche, pour ce qui est des personnes musulmanes qui ont rompu le jeûne pour certes une raison valable (avec récupération ultérieurement), pourquoi manger à l’extérieur ???
Quel intérêt ?
Un musulman se doit de respecter cette période, et bien qu’il ait le droit de rompre le jeûne ce jour-là, pourquoi ne pas se contenter de manger chez lui ou du moins à l’abri des regards ?


10 avril 2021 11:20
Pour ces jugueurs/contrôleurs du Ramadan, pourquoi vous avez ce BESOIN de déranger les gens, alors que c'est entre Allah et le croyant?

Parce que l'islam est un fardeau pour eux ils ne veulent pas supporter cette lourde charge tout seul, juger est un moyen de se libérer de ce fardeau
Facts doesn't care about your feelings
10 avril 2021 11:26
Salam

Que ce soit ramadan ou pas, les gens ne peuvent pas tenir leur langue.
ceux qui mangent pendant le ramadan c'est leurs problèmes, n'intervenez pas. Ils rendront des comptes le jour du jugement.
Jeûnez pour vous et non pour les autres.
10 avril 2021 11:31
Manger n'est pas une atteinte aux moeurs a ce que je sache No no.
Sinon nos juifs marocains doivent avoir le droit de ne pas suivre une conception qui n'est pas la leurs.
C'est plus un obstacle psychologique que religieux, le jeune en général est sacré, le rompre même en privé (ma voiture, mon jardin, dans un café, un macdo) est difficile d'autant plus que la famille elle même peut être a l'origine de ce jugement.
Parfois même seul c'est difficile de manger , faute a une éducation qui se base non pas sur des principes logiques, mais sur des jugements a types de hchouma hadi hadak.
Même nos sujets âgés et polytarés tu dois vraiment gueroillier avec eux pour les inciter a ne pas jeuner, et si tas de la chance il va boire une petite soupe pour sa journée.
Bref dire que le problème vient des gens rompent le jeune en public est mensonger, cest un probleme sociètale, et assez stupide a mon gout, on cree des problemes inutilement au gens. Et tu peut etre sur que des gens souffrent de ca, que se soit socialement, mais surtout medicalement, les marocains ne suivent pas leur trt de la bonne maniere au cours du ramadan, les regimes alimentaires sont altéres, des maladies sont exacerbés, bref le ramadon suivi de maniere non religieuse nssoum hi bach nssoum= problemes de santés a gogo.
10 avril 2021 11:41
Les gens jugent à longueur de temps pour tout et n'importe quoi et durant toute ta vie.

Quelle que soit la raison pour laquelle une personne doit rompre son jeûne, qu'elle le fasse dans le respect et la discrétion. Il n'est pas nécessaire de l'afficher.

Il faut que le jugement nous glisse dessus.
Rester cohérents avec nous mêmes et nos principes, c'est tout ce qui importe en définitive.... La perfection n'est pas de ce monde mais chacun doit veiller à s'en rapprocher à travers son comportement, son discours ainsi que les actes de la vie quotidienne.

Excellent mois de Ramadan à toutes et à tous ?
M
10 avril 2021 11:43
C'est ceux qui jugent qui devraient être jugés sur la place publique.
10 avril 2021 11:53
Salam déjà,

Perso, je ne juge jamais personne car Seul Allah sait qu’il y a dans les cœurs, et je ne m’aventurerai pas récolter des mauvaises actions si j’étais dans l’erreur.

Maintenant, pour ce qui est de « faire qqch de mal » en mangeant devant autrui durant le mois béni de Ramadan ...
Bah ce n’est pas respectueux ... ce n’est pas respecter la spiritualité de cette période.
Maintenant, la vraie question c’est : pourquoi manger devant des jeûneurs ???
Quel intérêt ?
Si ce n’est peut-être d’exposer son indisposition féminine ... où est la pudeur ?

Franchement, en tant que jeûneur on est convaincu de sa foi ... pourquoi afficher sa rupture du jeûne ?

Et pourquoi aussi, inciter une forme de laxisme ... une mauvaise interprétation pour les ignorants ou les faibles ???

Bref, clairement chacun fait ce qu’il veut,
Mais aucun intérêt à afficher ça en plein mois béni.

Allah ismahlina
Et Ramadan moubarak à tous



Citation
étoile.filante a écrit:
Pourquoi devraient ils faire comme si ils faisaient qqc de mal en se cachant pour manger?
Il est où le manque de respect quand tu manges alors que tu es permis de manger? ??‍♀️ tu ne fais rien d’illicite, rien d’illégal, rien de moralement condamnable. Allah t’a permis qqc mais pour les hommes il faudrait s’en cacher?
T
10 avril 2021 11:59
J'aime pas voir mes connaissances "musulmans" manger pendanr le ramadhan. Ça m'énerve. Du coup j me gêne pas pour leur dire, parfois en me moquant gentiment et parfois méchamment. Ça dépend du degré de notre amitié. Plus tu es proche et plus tu prends cher

Je syis un "jugueurs/contrôleurs du Ramadan"
10 avril 2021 12:07
Salam (ton « salam déjà » me fait un peu penser aux gens qui veulent montrer que... plutôt qu’un vrai salam. mais Soit.)

Je ne vois toujours pas en quoi ce n’est pas respectueux de manger devant autrui pendant le Ramadan.
Les gens ne mangent pas spécifiquement devant les jeûneurs. Mais ils mangent tout simplement. Il faut arrêter cette victimisation et parano à croire que les choses sont faites volontairement devant eux.
Maintenant alors il faudrait interdire tout simplement de manger dehors parce qu’apres tout, il y a bien des gens qui ne mangent pas à leur faim qu’on pourrait croiser.. et ÇA, c’est bien pire que de manger devant qqun qui se prive de nourriture 1 mois VOLONTAIREMENT, par conviction religieuse.

Apres, sache que de 1, il n’y a pas que l’indisposition féminine qui fait qu’on puisse ne pas jeuner. Prendre un traitement, être malade, .. permet de ne pas jeûner. Ou tout simplement ne pas être musulman. Et de 2. quand bien même où serait l’impudeur? Tu manges. Point. C’est permis. Point!

En fait il faut arrêter de croire que celui qui mange « sans s’en cacher » le fait « devant les autres » volontairement. Stop la parano. Merci.


Quand on est convaincu de sa foi, justement, on ne s’offusque pas et on n’est pas perturbé par une personne qui mange devant nous.
En quoi ça incite au laxisme? Quand on est musulman on fait les choses pour nous et pour Allah. Meme si tout le monde mange autour (ce qui est souvent le cas quand on vit en France hein...) on sait ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Citation
dulcinée a écrit:
Salam déjà,

Perso, je ne juge jamais personne car Seul Allah sait qu’il y a dans les cœurs, et je ne m’aventurerai pas récolter des mauvaises actions si j’étais dans l’erreur.

Maintenant, pour ce qui est de « faire qqch de mal » en mangeant devant autrui durant le mois béni de Ramadan ...
Bah ce n’est pas respectueux ... ce n’est pas respecter la spiritualité de cette période.
Maintenant, la vraie question c’est : pourquoi manger devant des jeûneurs ???
Quel intérêt ?
Si ce n’est peut-être d’exposer son indisposition féminine ... où est la pudeur ?

Franchement, en tant que jeûneur on est convaincu de sa foi ... pourquoi afficher sa rupture du jeûne ?

Et pourquoi aussi, inciter une forme de laxisme ... une mauvaise interprétation pour les ignorants ou les faibles ???

Bref, clairement chacun fait ce qu’il veut,
Mais aucun intérêt à afficher ça en plein mois béni.

Allah ismahlina
Et Ramadan moubarak à tous


10 avril 2021 12:21
Alikoum Salama



Ce sont tout simplement , des Hypocrites , des Frustrés, Des Lâches qui n'ont pas " le courage " de ne pas jeûner smoking smiley


Un Être en État de Jeune n'a que faire des autres ... Il est en mode je suis là mais je ne suis pas là grinning smiley
Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam aleykoum,

S'il y a bien une chose que je déteste le plus durant la période du Ramadan, c'est ces jugeurs et contrôleurs qui se mêlent de tout et jugent les musulmans (et parfois ils se trompent de cible, car Daniella ressemble à Latifa) juste parce qu'ils ne jeûnent pas.

Il y a des raisons qui font que certaines personnes ne jeûnent pas, que ce soit les règles pour les femmes ou des raisons de santés pour tout le monde. Parfois on brise notre jeune dû à notre comportement, mais récupère toujours ce jour après la période du Ramadan.

Pour ces jugueurs/contrôleurs du Ramadan, pourquoi vous avez ce BESOIN de déranger les gens, alors que c'est entre Allah et le croyant?
Encourager, motiver, guider est toujours bon, mais une personne que vous ne connaissez pas, si il ou elle ne jeune pas, ça ne vous regarde pas!
a
10 avril 2021 12:22
salam

plein de filles/femmes ne peuvent pas manger chez elles non plus car leurs quatre frères et père
ta solution ? qu elles jeûnent alors qu elles ne doivent pas
ces filles/femmes là se réveillent même la nuit pour faire comme si elles allaient jeûner
personnellement, je ne vois rien d offensant à manger en public, on en revient à ce que denoncer la posteuse avec ton commentaire
et quand je vivais chez mes parents, je préférais clairement manger en public que devant mes frères et père

Citation
dulcinée a écrit:
Salam déjà,

Perso, je ne juge jamais personne car Seul Allah sait qu’il y a dans les cœurs, et je ne m’aventurerai pas récolter des mauvaises actions si j’étais dans l’erreur.

Maintenant, pour ce qui est de « faire qqch de mal » en mangeant devant autrui durant le mois béni de Ramadan ...
Bah ce n’est pas respectueux ... ce n’est pas respecter la spiritualité de cette période.
Maintenant, la vraie question c’est : pourquoi manger devant des jeûneurs ???
Quel intérêt ?
Si ce n’est peut-être d’exposer son indisposition féminine ... où est la pudeur ?

Franchement, en tant que jeûneur on est convaincu de sa foi ... pourquoi afficher sa rupture du jeûne ?

Et pourquoi aussi, inciter une forme de laxisme ... une mauvaise interprétation pour les ignorants ou les faibles ???

Bref, clairement chacun fait ce qu’il veut,
Mais aucun intérêt à afficher ça en plein mois béni.

Allah ismahlina
Et Ramadan moubarak à tous


A
10 avril 2021 13:05
Salam

Chacun doit s'occuper de son propre cas et pas celui des autres.

Quand j'étais ado une fois mon père au moment de la rupture du jeûne me dit alors ta journée de jeûne s'est bien passé ? Je lui ai répondu j'ai pas jeûne aujourd'hui donc ça va. J'ai vu sa tête je voulais meffondrer de rire...grinning smiley
o
10 avril 2021 15:05
Complètement d'accord avec toi.

Citation
étoile.filante a écrit:
Salam (ton « salam déjà » me fait un peu penser aux gens qui veulent montrer que... plutôt qu’un vrai salam. mais Soit.)

Je ne vois toujours pas en quoi ce n’est pas respectueux de manger devant autrui pendant le Ramadan.
Les gens ne mangent pas spécifiquement devant les jeûneurs. Mais ils mangent tout simplement. Il faut arrêter cette victimisation et parano à croire que les choses sont faites volontairement devant eux.
Maintenant alors il faudrait interdire tout simplement de manger dehors parce qu’apres tout, il y a bien des gens qui ne mangent pas à leur faim qu’on pourrait croiser.. et ÇA, c’est bien pire que de manger devant qqun qui se prive de nourriture 1 mois VOLONTAIREMENT, par conviction religieuse.

Apres, sache que de 1, il n’y a pas que l’indisposition féminine qui fait qu’on puisse ne pas jeuner. Prendre un traitement, être malade, .. permet de ne pas jeûner. Ou tout simplement ne pas être musulman. Et de 2. quand bien même où serait l’impudeur? Tu manges. Point. C’est permis. Point!

En fait il faut arrêter de croire que celui qui mange « sans s’en cacher » le fait « devant les autres » volontairement. Stop la parano. Merci.


Quand on est convaincu de sa foi, justement, on ne s’offusque pas et on n’est pas perturbé par une personne qui mange devant nous.
En quoi ça incite au laxisme? Quand on est musulman on fait les choses pour nous et pour Allah. Meme si tout le monde mange autour (ce qui est souvent le cas quand on vit en France hein...) on sait ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
A
10 avril 2021 15:19
Wa 3aleykoum salam,

Arrêtez de vous prendre la tête, on est tous confinés.

On est surveillé par les poulets ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook