Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juger l'autre
l
30 janvier 2009 11:23
bonjour,

Je viens faire appel à vous car je n'ai pas reussi à trouver les reponses en faisant mes propres recherches.

Pour vous resumer la situation, mon pere et ma mère ne s'entendent plus depuis des années. Des qu'il y a une discussion entre eux, mon père lui lance à la figure qu'elle ira bruler en enfer, que les portes du paradis ne lui sont pas ouvertes, que Dieu ne lui pardonnera pas ses pechés etc.

Elle a beau lui repondre que ce n'est pas à lui de juger mais il continue ses méchancetés.

Aussi, je recherche un verset du Coran ou une parole du prophète qui condamne ce genre de faits. Est il vraiment haram de juger l'autre ? Dieu n'est il pas seul juge ? C'est le seul argument que je peux mettre sous le nez de mon père pour qu'il arrete.

En effet, il est vrai qu'il prie depuis plus longtemps qu'elle,qu'il lit le coran (ma mère n'est jamais allée à lécole) du coup il se croit meilleur. Je recherche des écriture divines qui disent clairement que ce n'est pas parce qu'on prie ou que l'on parait pieux que l'on est mieux que l'autre.

Juste pour info, ma mère a tj été musulmane, a tj fait l'aumone, elle prie, fait le ramadan, n'a jamais blasphémé, elle est tres croyante. Il est vrai que mon pere lui reproche de ne pas porter le voile et il lui reproche leur discorde de couple.

Je vous remercie de votre aide..j'en ai vraiment besoin. J'espère qu'en ce jour de vendredi, Dieu eclairera mon père. Que Dieu nous guide!
s
30 janvier 2009 14:22
Salam

je trouve ta démarche tres courageuse.
c'est vrai seul dieu peux juger au dela de tous cela tu ne sais pas qu'elle sera ta destinée
il y a des gens qu'il sont a une coudé de l'enfer et qui basculent au paradis et d aurte a une coudée du paradis et qui basculent en enfer... ton pere ne sait pas qu'elle sera sa finalité un eu d'humilité de respect . le hijab est avant tout un acte de foi profonde je pense que ta mere est une femme pieuse
et y viendra
c
30 janvier 2009 21:39
salam

Seul Dieu peu juger une personne nous somme tous au meme niveau je pense ke le bon comportement envers les autre prevaut il pratique ok mai si il manque de respect a sa femme cest en contradiction avec ce ki est dan le Coran ....

Je ne peu pa me permettre de le juger mais je voi souven des gen ki agissen ainsi il se senten superieur car il pratike mmai a cote il maltraite les personne Dieu seul voit e connai la realite des personne


Moi je lui conseillerais kelle fasse tout ce kil fo pr etre pratiquante et la le mari naura piu rien a dire e ca evitera des disputes

Rappelons que le paradis est en dessous des meres..... alors que ta mere ne sinkiete pas meme si peu etre ca lui fai du mal dentendre ca seul Dieu juge et sai ce kil ya dan nos coeurs ....


Bien sur que Dieu est le seul juge nous somme tous soumis a Lui cest Lui seul qui peu nous juger...... qu'il soi imam ou non par ex on est tous au meme niveau je pense

inchallah jessayera de trouver des passages mais en tout cas essai de dire a ton pere ke c haram e il doi le savoir cest sur puiske il lit le Coran come tu as di

Mais il vau mieu kelle fasse tou la il aura rien a dir.
a
30 janvier 2009 21:55
celui qui exerce un effort sur lui même pour empêcher la colère de s’emparer de lui entrera au paradis, d’après la bonne information transmise par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)


aux propos d’Allah : (En effet, vous avez dans le Messager d' Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.) (Coran, 33 :21).
a
30 janvier 2009 21:55
Prise de bec conjugale
La semaine dernière, un incident m’opposa à ma femme et ma fille âgée de 20 ans et mère d’un enfant, mais toujours résident avec nous à la maison. J’avais dit à ma femme quelque chose qui l’avait mise en colère et elle a proféré à mon endroit des propos abjects accompagnés d’un comportement marqué par le manque de considération et de respect et par la dureté. Je lui ai saisi le visage et ma main le serra légèrement en riant. Mais elle s’est mis à me donner des coups de mains et des coups de pieds. Et puis je l’ai maîtrisée de sorte qu’elle ne pouvait plus me donner des coups au visage. C’est alors que sa fille est intervenue et s’est mise à me frapper à la tête, mais je me suis maîtrisé et je n’ai pas été en colère. Ensuite la fille appela la police et elle est venue interroger tout le monde et dresser un procès verbal.
Ma femme n’a manifesté aucun regret pour la conduite de sa fille et elle s’est (même) comportée comme s’il était permis à sa fille d’agir comme elle venait de le faire.
Actuellement, je ne réside pas dans la même maison avec elles, et, en réalité, je ne veux pas les rejoindre. Pourtant je m’intéresse beaucoup à ma femme et m’efforce à cohabiter avec elle selon la manière établie par le Coran et la Sunna.
Quant à elle, elle n’écoute le Coran et la Sunna que quand elle n’est pas en colère, ce qui m’a beaucoup découragé. En fait, tout ce que je m’efforce de faire vise à mener une vie conforme aux vrais enseignements de l’Islam. J’espère votre assistance dans ce domaine. Wa salam alaykoum.
a
30 janvier 2009 21:56
Louange à Allah

Il convient de savoir que le manque de connaissances des droits de l’autre conjoint fait partie des plus importantes causes des problèmes conjugaux qui peuvent évoluer de façon à atteindre un stade très mauvais.

L’Islam a établi lesdits droits et a prescrit leur respect à chacun des deux conjoints et les a exhortés à agir dans ce sens comme l’indiquent les propos du Très Haut : « Quant à elles (les femmes), elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 2 :228) Le verset précise que chacun des époux a des droits qui correspondent à des devoirs à respecter. Ce qui créé un équilibre dans tous les aspects de leurs rapports et renforce la stabilité de la vie familiale et la bonne conduite de ses affaires.

Dans son commentaire du verset, ibn abbas (P.A.a) a dit : « Leurs maris leur doivent le bon traitement en échange du devoir d’obéissance qui leur incombe envers leurs maris.

Ibn Zayd dit : « craignez Allah le Puissant et majestueux en elles comme elles doivent Le craindre en vous ».

Al-Qurtubi dit : « Le verset englobe tous les droits conjugaux. » Parmis ces droits figure le fait de fermer les yeux sur les erreurs et faux pas, en particulier les actes et propos qui ne traduisent pas une mauvaise intention. D’après Anas ibn Malick (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Tout être humain est susceptible de commettre des fautes, et les meilleurs auteurs de fautes sont ceux qui se repentant souvent » (rapporté par at-Tirmidhi, 2501, Sahih al-Djami, 4/171).
a
30 janvier 2009 21:56
Chacun des époux doit tolérer l’autre car chacun est susceptible de faire un faux pas, et celui qui mérite la plus grande tolérance est celui avec qui l’on est en contact permanent. Chaque partie doit éviter de s’y emporter quand l’autre se trouve dans le même état. Si l’un des époux constate que l’autre est en proie à une crise de colère aiguë, il doit maîtriser sa propre colère et ne pas répondre à l’autre sur le même ton. C’est pourquoi Abou Darda (P.A.a) disait à sa femme : « Si tu te rends compte que je suis en colère, apaise-moi. Si, moi, je te voie en colère je t’appaiserai, car sans cela notre compagnie ne durera pas ».

Quand le porte parole des partisans de la Sunna, l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) épousa Abbassa bint al-Moufadhdhal, mère de son fils, Salih, il disait d’elle : « Um Sahih a vécu 20 ans avec moi et aucune dispute ne nous a opposés autour d’un mot ».

Figure parmi les plus importants droits les conseils que chaque conjoint doit donner à l’autre dans le sens de l’obéissance à Allah, le Puissant et Majestueux. Selon un hadith authentique, un groupe de compagnons interrogèrent le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Si nous pouvions savoir le meilleur bien afin de nous le procurer ? » « Le meilleur bien consiste dans une langue qui pratique le dhikr sans cesse, un coeur reconnaissant et une épouse croyante qui aide dans la foi » (rapporté par Ahmad, 5/278, at-Tirmidhi, 3039. As-Silsila adh-Dha’ifa, 284.

Le bon traitement implique qu’on ferme les yeux (sur certaines fautes), qu’on ne tienne pas compte de (toutes) les choses importantes ou pas et qu’on n’ait pas recours au blâme et à la violence en toute chose exception faite du cas de violation des droits d’Allah, le Puissant et majestueux. Voilà à quoi le Très Haut nous oriente en ces termes : « Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l' aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. » (Coran, 4 :19).
a
30 janvier 2009 21:57
Quand une femme cesse d’obéir à son mari, celui-ci a le droit de lui infliger la correction légale. À ce propos, le Très Haut dit : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l' absence de leurs époux, avec la protection d' Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez- les, éloignez- vous d' elles dans leurs lits et frappez- les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand! » (Coran, 4 :34).

Ce verset enseigne que le mari a le droit de corriger sa femme en cas de désobéissance persistante. La correction doit être progressive avant d’arriver à la frappe assortie de conditions.

Al-Qurtubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Sachez qui Allah le Puissant et majestueux n’a donné l’ordre explicite de frapper qu’ici et pour les peines graves. Aussi considère-t-Il leur désobéissance à leurs mari comme un péché majeur et confère aux maris la compétence de traiter ce cas à la place des imams et des cadis et sans besoin de témoins ni de preuves parcequ’Allah le Très Haut fait confiance aux maris en ce qui concerne leurs femmes. » Le vocable « nouchoz » utilisé dans le verset signifie désobéissance. C’est-à dire: celles dont vous craignez leur désobéissance qui découle de leur négligence méprisante du devoir d’obéissance qu’Allah leur a prescrit au profit de leurs maris.
a
30 janvier 2009 21:57
Allah a établit plusieurs étapes dans la correction . La première consiste à sermonner sans boycotter ni frapper ; on se limite juste à rappeler à la femme l’obligation qu’Allah lui a faite d’adopter un bon comportement à l’égard du mari. Si le sermon et le rappel faits en douceur s’avèrent inefficaces, on passe à la deuxième étape qui consiste à boycotter dans le lit. Il s’agit alors de lui tourner le dos ou de l’éloigner du lit. Mais il ne faut pas prolonger le boycott au-delà de 4 mois (délai qu’Allah a fixé à celui qui prononce le sermon de ne pas cohabiter avec sa femme). Il convient aussi que par le boycott on vise la correction et l’amélioration et non la vengeance. La troisième étape consiste dans la frappe non douloureuse en vertu des propos : « frappez-les ». Ibn Abbas (P.A.a) dit : « Boycotte là au lit pour qu’elle s’amende. Si elle ne le fait pas, Allah vous a autorisé, à savoir le traitement, la correction et la dissuasion. Aussi faut-il s’y prendre légèrement mais de la façon la plus apte à donner satisfaction. Ce qui peut se faire grâce à un léger coup de poing, etc. Ata a dit : « J’ai dit à Ibn Abbas : qu’est-ce qu’une frappe pas douloureuse ? « Il a dit : « La frappe à l’aide d’un cure-dent, ou un objet semblable » Selon un hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit dans une recommandation adressée à la Umma : « Craignez Allah à propos des femmes ; vous les avez prises avec la garantie d’Allah et avez jugé licite d’avoir des rapports intimes avec elles grâce au mot d’Allah (prononcé au moment de sceller votre union). Elles ont envers vous l’obligation de ne pas accueillir sur votre lit une personne que vous détestez. Si elles le font, frappez-les légèrement » (hadith authentique). Le mari doit éviter de viser les parties craintes (sensibles) telles que la tête, le ventre et le visage. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a formulé une interdiction générale concernant la frappe au visage. Selon Mu’awiya ibn Hayda (P.A.a), il a dit : « Ô Messager d’Allah ! Quels sont les droits de l’épouse ? » « Lui assure la nourriture quand elle en a besoin, l’habiller quand elle le demande et s’abstenir de la frapper au visage » (rapporté par Abou Dawoud, 2/244 et Ibn Madja 1850 et Ahmad, 4/446).
a
30 janvier 2009 21:58
Si elle s’amende et cesse de désobéir, il n’est permis en aucun cas de continuer à la punir ni à l’agresser par l’acte ou la parole, compte tenu des propos du Très Haut : « Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand! » (Coran, 4 :34 ).

S’agissant de votre problème dont nous ne connaissons pas les détails ni la cause pour laquelle vous avez frappé votre femme, et du coup, l’avez poussée à vous attaquer avec l’aide de sa fille, nous avons compris, néanmoins, que c’est bien vous qui avez frappé le premier et l’avez irritée par votre rire, d’où une succession de fautes de sa part et de la part de sa fille.

Le conseil que nous vous donnons est de reprendre votre épouse et de vivre avec elle sous le même toit. Vous devez vous concerter avec votre femme et lui avouer vos erreurs commises à son égard avant de lui expliquer la gravité de son refus de l’obéissance et de l’attaque qu’elle a menée contre vous avec l’aide de sa fille, selon vous. Il faut aussi faire comprendre à la fille qu’elle est une hôtesse chez son beau père et qu’elle doit respecter celui qui lui a accordé le refuge et le bon traitement. Si sa présence est de nature à compliquer les choses et à susciter des problèmes et à les aggraver, vous devez trouver un compromis avec elles pour que la fille trouve un logement à part. Cherche l’assistance d’Allah, restez patient et traitez votre femme comme le veulent les belles moeurs.

Nous demandons à Allah d’arranger vos affaires et de réconcilier vos coeurs.

Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
a
30 janvier 2009 22:00
j espere que ton pere va te laisser le temps et etre a l ecoute
p
30 janvier 2009 22:04
salam

Le prophète saws a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui traite le mieux son épouse, sa famille, et moi je suis celui qui traite le mieux ma famille »
et dans un autre hadith il dit également : « celui qui a parfait sa foi c’est celui qui a parfait également son comportement et le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte le mieux avec son épouse »
l
31 janvier 2009 12:29
merci pour vos reponses mais si vous pouviez m'apporter des versets par rapport aux jugemebtqs de l'autre, ce serait bien. De mon coté, je recherche aussi.
z
31 janvier 2009 13:57
Salamsmiling smiley

Jamais il ne faut utiliser la force ou une quelconque pression sur un acte de foi, sinon on forme une usine à hypocrisie loin du message de l'islam.
Usine à hypocrisie ou carrément incompréhension, voir rejet.

On est sensé suivre l'exemple du Prophète pbAsl, que ça soit dans la manière de faire un rappel ou d'expliquer notre religion.

Et cette manière là est dans le Coran:

3.159. C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi.

Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
1 février 2009 15:28
merci a tous
V
1 février 2009 17:34
1) La Yo7ibbo Allaho al jahra bi ssou2i mina l9awli illa man dolima wa kan allaho samee3an 3aliman (sourat a nissa2)

2) "Alam tara ila alladina yozakkouna anfousahom bali allaho yozakki man Yasha2" ( sourat a nissa2)

3) "Wa 3boudou llaha wa la toshrikou bihi shay2an wa bilwalidayni I7ssanan wa bi di al9orba wa l'jar....wa ma malakat ayamanokom INNA ALLAH LAA YO7IBBO MAN KANA MOKHTALAN FAKHOURAN"

4) "Od3ou ila sabili rabbika bil 7ikmati wa lmaw3idati al7sanati wa jadilhom billati hiyya a7ssan INNA RABBOKA HOWA A3LAMO BI MAN DHALLA 3AN SABILIHI WA HOWA A3LAMO BIL MOHTADINE" (sourat a na7l)

5) "...Wa ta9oulouna bi afwahikom ma laysa lakom bihi 3ilmon, wa ta7sabounaho hayyinan wa howa 3inda allahi 3adhim" (sourat a nour)
r
1 février 2009 20:10
complètement haram de juger son prochain article 7 du code penale bises
l
12 février 2009 01:51
salam

moi j'ai connu deux personnes qui juger beaucoup et se croyer toujours que moi alors qu'elle passait leur temps à se moquer. cette personne disait toujour qu'elle ne portera jamais le voile.
quand elle a dit ca ca ma choquer. j'ai rien dit, mais ca ma fait quelque chose.
comment peut-elle savioir qu'elle ne le portera jamais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook