Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement de tourner autour des tombes...REPONSE D UN SAVANT
i
31 janvier 2017 12:49
Celui-ci demande :

Quel est le jugement de la personne qui, quand elle s’apprête à partir au Hajj, se rend à la tombe d’un wali, y fait des circumambulation (je cherche refuge au près d’Allâh, et je Lui demande pardon) dans le but d’obtenir la bénédiction d’Allâh ?

Reponse :

Allâh est plus Grand !

Mon frère, le Hajj a des sens, des adorations.

Le fait de tourner autour des tombes est interdit.

Si tu visites les tombes pour te souvenir de l’au-delà, il n’y a pas de mal.

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Ne prenez pas ma tombe comme lieu où on se regroupe pour l’adoration.»

Quand tu pars au Hajj, tu vois des personnes venus de pays étrangers qui veulent faire comme ça (toucher les barreaux des tombes).

Et ceux qui surveille leur disent : «Ce n’est pas autorisé Ô pèlerins !».

Ils leur disent de saluer le prophète صلى الله عليه وسلم, mais que tu désires toucher avec tes mains, que tu embrasses les tiges métalliques, ou que tu tournes autour alors cela est interdit.

Pourquoi les gens font le Tawaf ?

Pour la maison d’Allâh, et c’est là que tu commences ton Hajj.

Allâh a dit dans le sens rapproché du verset :

«[…] et effectuent autour du Temple antique les circuits rituels.»

Nul Tawaf si ce n’est à la Ka’ba.

Ceux qui tournent autour des tombes, plus particulièrement les mères, les personnes âgées, ta grand-mère, ton grand-père, tes oncles…

Cela est interdit, c’est du Shirk !

Si la personne enterrée serait un wali pieux alors il t’aurait dit :
«Je me désavoue de toi ! Je me désavoue de toi ! Va faire le Tawaf à la maison d’Allâh si tu l’aimes réellement ! C’est là-bas qu’Allâh a légiféré les sept circumambulations.»

Alors que tout cela est du Shirk.

Tu débutes ton Hajj avec du Shirk alors que tu vas prononcer la Talbiya : «Me voici, Ô Allâh, me voici. Me voici, Tu n’as pas d’associé […]», mais tu viens de faire du Shirk avant de faire le Tawaf à la Ka’ba, tu l’as fait à la tombe !

Ô mon frère, qu’est-ce que tu as ?

Qui t’as dit cela ?

Qui t’as fait montrer cela ?

Les personnes âgées, les imams, les enseignants ne t’ont pas dit que cela est interdit ?

Qu’Allâh n’aime pas cela ?

Que c’est du Shirk ?

Le Tawaf doit avoir lieu qu’à la Ka’ba, et uniquement là-bas, sept circumambulations.

De plus, lorsque tu tournes de la Ka’ba, ce n’est pas elle que tu adores (traduction rapprochée) «Qu’Ils adorent le Seigneur de cette maison […]».

C’est une bonne parole qu’à dit notre frère (le questionneur) sur ce sujet.

Ce n’est pas propre à notre région, d’autre ont également cette habitude.

Non mes frères, cela n’est pas autorisé.

Quand toi tu dis : «Me voilà, Ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité les louanges et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.».

D’un côté, tu affirmes que Tu n’as pas d’associé, et de l’autre tu tombes dans le Shirk !

Ô Habibi qu’est-ce que tu as ?

Abandonnes le Shirk (traduction rapprochée) : «Allâh ne pardonne pas qu’on L’associe».

Il dit dans un hadith Qoudsi :

«Je suis le Seul à même de Me dispenser d’associé.
Quiconque effectue une action en M’associant à un tiers, Je l’abandonnerai lui ainsi que son associé


Non mes frères, cela n’est pas autorisé.

Cheikh Abdel Ghani Aoussât - الشيخ عبد الغني بن الحسن عوسات
je ne veux pas de message de soeur en MP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook