Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement dernier, le paradis et l'enfer
h
21 août 2009 12:12
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques éclaircissements :
- 1) y'a t'il actuellement des gens aux paradis ou en enfer ? (avant le jugement dernier qui se passe
en un jour équivalent à 50.000 ans)
- 2) si les gens ne rentrent au paradis ou en enfer qu'après le jugement dernier, pourquoi fermer
les portes de l'enfer pendant le mois de ramadhan alors que personne n'y rentre avant le jugement
dernier?
- 3) J'ai entendu dans plusieurs chaines de TV ou l'on raconte des histoires de personnes
qui sont rentrées aux paradis ou en enfer suites à leurs actes : exemple de la personne
qui a tué 99 et puis 1 centième parti à la recherche d'un pays ou il peut trouver un pardon.
. d'aprés ce qu'on dit : à sa mort Allah a demandé à l'ange de mesurer la distance parcourue et
et de la comparer avec celle qui lui reste à parcourir et vu que la distance parcourue est
grande allah ordonne de l'envoyer au paradis.
C'est là où je suis troublé ??? et qui motive ma question y'a t-il actuellement des gens au paradis ou
en enfer ???
Je remercie d'avance toute personne qui peut m'éclairer sur ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/09 15:42 par hbored.
3
22 août 2009 14:23
confused smiley oui les chose incompréhensible de l'islam, pas trop de logique
l
22 août 2009 17:31
Je n'ai pas compris ta dernière question mais je vais répondre au 2 preimère.

Actuelement personne n'est au paradis ou en enfer.

Les mort se trouvent au purgatoire.

(le purgatoire se trouve dans la tombe, les gens y sont sois chatié, sois récompensé)
(je crois)

pour la seconde, c'est une bonne question.

> Les mauvaise personne qui sont dans leur tombe on la tete devant l'enfer jusqu'au jugement dernier.
Dieu leur accord un tout petit repos durant le ramadan en fermant l'enfer de devant leur visage.

Voilà pourquoi.

Sinon l'enfer est aussi fermer pour pouvoir y enmprisonner les Jnoues.
Nassim
h
23 août 2009 14:48
l'attente du jugement


Le rapprochement du soleil

Al Miqdàd (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Le jour de la résurrection le soleil sera rapproché des gens à la distance d'un mille".
Souleym Ibn 'Amer qui rapporte le récit d'Al Miqdàd a dit : "Par Dieu, je ne sais pas ce qu'il voulait dire par mille, est-ce la distance connue sous ce nom, ou est-ce la longueur du bâtonnet à rimmel".
"Les gens seront alors submergés par leur sueur selon la valeur de leurs �uvres. Certains le seront jusqu'à la cheville, d'autres jusqu'aux genoux, d'autres jusqu'aux hanches et pour d'autres leur sueur sera dans leurs bouches à la manière de la bride"; le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) fit signe de sa main à la hauteur de sa bouche". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les gens sueront le jour de la résurrection jusqu'à ce que leur sueur pénètre dans la terre à la profondeur de soixante-dix coudées. La sueur arrivera à la hauteur de leurs oreilles". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les septs personnes qui seront ombragées par l'ombre de Dieu

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Sept personnes seront ombragées par l'ombre de Dieu, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne :
1. Un chef équitable.
2. Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de Dieu honoré et glorifié.
3. Un homme dont le c�ur est accroché aux lieux de prière.
4. Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.
5. Un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : "Je crains Dieu".
6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.
7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation de Dieu". (Al-Boukhâri, Mouslim)
assalam o alykoum
h
23 août 2009 14:53
on attendra tous le jugement avant de connaitre sa destinée, ... y en a que allah leur a promis le paradis, comme certains compagnons, des prophetes, des martyrs de de l'islam, ils y sont pas encore, mais savent que ils y iront, ...

ceux qui iront au paradis auront un bon traitement dans leur tombe, qui sera un grand palais, ou y a tout ce qu'il faut, et sentiront l'odeur du paradis, et peuvent aussi voir tout ce qui les attend, dans cette belle demeure etrenelle.

et de l'autre coté, y a ceux qui meritent l'enfer, et leur châtiment commence dans la tombe avant d'etre jugé. sentiront la chaleur de l'enfer, verront tout ce qui les attend la bas.
assalam o alykoum
I
24 août 2009 00:57
Les gens ne savent rien pourtant ne disent-ils pas tout ?
h
24 août 2009 09:34
Merci à tous,

pour résumer le problème : il y'a des docteurs qui font des émissions sur la chaîne IQRA et pour Illuster le sujet, il donnent des exemples (riwayates diniya) avec des conclusions d'entrée au paradis ou au enfer.

Exemple de riwaya : Cette femme qui n'arrête pas de faire des prières, elle fait aussi Quiyam eleil
et on dit qu'elle est enfer parceque sa relation est mauvaise avec les voisins.

le problème c'est de dire qu'elle est en enfer ??? alors que pour l'instant en principe il n'ya aucun être humain (ni au paradis ni en enfer)

oua allahou yaghfir lana oua lidjamïi el mosulimin
h
24 août 2009 09:56
Bonjour et merci à tous,

Il reste juste une question qui me gêne et pour laquelle je n'ai pas de réponse :

c'est les riwayates ediniya racontées par des docteurs (OÜLAMAS) de la chaine IQRA (par exemple)
dans lesquelles on conclut par dakhala eldjena ou bien dakhala DJAhenem selon les cas.

Exemple de riwaya : cette femme qu fait tout le temps la prière et quiyam eleïl et qui dit-on est rentrée en enfer parceque sa relation est mauvaise avec ces voisins.
Et ces OULAMA disent bien "DAKHALATE DJAHENEM" et c'est ce qui me gêne parceque d'après ce que j'ai compris il n'y aucun humain actuellement à DJAHANEM ou EL DJENA. les gens n'y rentrent qu'après le jugement dernier.
k
24 août 2009 18:56
pose la question a habib75 ,333 il distribue les billets de l enfer et le paradis ici eye rolling smiley
m
24 août 2009 22:22
Excusez-moi si je pose des questions débiles mais je suis jeune, et je voudrais savoir tout simplement si on a commis dans sa vie 1 pêché ou plus, on est condamné à l'enfer ? Ou alors c'est si l'on respecte les commandements de dieu ? Ou alors il y a une comparaison entre de bonnes et nos mauvaises actions ?
h
25 août 2009 09:55
Essalem alaykoum,

A mon sens si tu peux éviter de commettre des péchés, c'est Mieux.
les bonnes actions te permettent d'espérer y aller au paradis comme spécifiés dans plusieurs versets du coran.
Mais quant question sur la condamnation à l'enfer si on a commis 1 ou plusieurs péchés ?
La décision de condamner ou de récompenser revient à ALLAH c'est à lui seul que revient cette décision
Personne ne peut rentrer au paradis sans la mésirécorde ( ARAHMA ) d' ALLAH soubhanahou oua tâala.
Attention toute tentative de réponse à ta question risque d'être interpretéé comme echirkou bi ALLAH
parceque c'est un domaine qui est resever à allah et on ne peut décider à sa place.

oua Allah yaghfer lana
L
25 août 2009 12:47
Citation
mrgoget a écrit:
Excusez-moi si je pose des questions débiles mais je suis jeune, et je voudrais savoir tout simplement si on a commis dans sa vie 1 pêché ou plus, on est condamné à l'enfer ? Ou alors c'est si l'on respecte les commandements de dieu ? Ou alors il y a une comparaison entre de bonnes et nos mauvaises actions ?

condamné à l'enfer jene sais pas mais une chose est sure si tu te repents sincèrement que tu ne refais plus les mêmes erreurs et adopte une meilleure attitude, Allah est tout miséricordieux et pardonneur.

pour le comparatif bonne mauvaise action : j'ai lu qu'une bonne action voyait sa valeur multiplier par 10 (voire jusqu'à 70),e t une mauvaise ne compte que comme 1 mauvaise action.

par contre, si tu associes qqn-qqchz à Dieu, tu ne seras pas pardonné sauf si tu reviens à Lui et Lui seul.

d'autres te répondront avec hadiths et verset àl'appui. inchaaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook