Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement
M
30 janvier 2018 19:01
Salam Yabiland,
Aujourd’hui je me posais la question suivante :
Est il possible de tenir une conversation sans ressentir le besoin de juger notre interlocuteur lorsque une chose ne nous parait pas «  bien » ?
En effet, pourquoi sommes-nous toujours obligés de donner notre avis ? Pourquoi ne pas accepter qu’une personne puisse agir autrement de nous et accepter que ça le regarde!
Ce besoin de mettre un nom sur les agissements des autres (le haram a tout va) n’est il pas tout simplement une projection de nous mêmes ?
Notre incapacité à reconnaître nos faiblesses et donc les reconnaîtres chez autrui?
Voir le mal chez autrui ne nous permet il pas de ne pas voir le mal chez nous meme?
L’islam ne nous prône t il pas ce concept «  le djihad » ? se combattre sois meme avant de combattre les autres?
J’attends vos réactions grinning smiley
30 janvier 2018 19:06
Bah c’est haram c’est haram si on fait quelque chose devant toi c’est obligé que tu dises à la personne concernée que c’est haram et si cette personne te raconte ses péchés, en guise de conseil on a le devoir de lui dire que c’est haram ce qu’elle a fait et de lui conseiller le repentir mais toujours avec douceur et respect.

Après les jugements style « tu vas aller en enfer », « t’es une honte pour les musulmans », « Dieu ne pourra jamais te pardonner » ça c’est haram et très détestable.

On doit s’entraider entre musulmans mais en aucun cas se cracher dessus. smiling smiley
Ma3dnous > Kosbor
30 janvier 2018 19:06
Salam,
Tu as tout à fait raison mais (il y a toujours un mais) c'est trés souvent que le message posté se termine par "qu'en pensez vous" ou "donnez votre avis"

Alors maintenant explique moi comment doit-on répondre.Heu

Un avis qui est différent du tien apparait trés vite comme une critique alors que ce n'est absolument pas le cas.
Citation
Madame-fanaa a écrit:
Salam Yabiland,
Aujourd’hui je me posais la question suivante :
Est il possible de tenir une conversation sans ressentir le besoin de juger notre interlocuteur lorsque une chose ne nous parait pas «  bien » ?
En effet, pourquoi sommes-nous toujours obligés de donner notre avis ? Pourquoi ne pas accepter qu’une personne puisse agir autrement de nous et accepter que ça le regarde!
Ce besoin de mettre un nom sur les agissements des autres (le haram a tout va) n’est il pas tout simplement une projection de nous mêmes ?
Notre incapacité à reconnaître nos faiblesses et donc les reconnaîtres chez autrui?
Voir le mal chez autrui ne nous permet il pas de ne pas voir le mal chez nous meme?
L’islam ne nous prône t il pas ce concept «  le djihad » ? se combattre sois meme avant de combattre les autres?
J’attends vos réactions grinning smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
30 janvier 2018 19:23
A la base, on ne fait que copier sur Allah

N'est ce pas Lui qui a dit que telle chose était licite et que telle chose était illicite ?

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait une transgression. Les diables inspirent à leurs alliés de polémiquer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des polythéistes » (Les bestiaux – 121)

A force de lire des ordres et des interdictions venant d'Allah, faut pas s'etonner de retrouver ces discours dans la bouche des humains.

La religion, c'est ça des obligations et des interdictions. C'est comme ça !


Citation
Madame-fanaa a écrit:
Salam Yabiland,
Aujourd’hui je me posais la question suivante :
Est il possible de tenir une conversation sans ressentir le besoin de juger notre interlocuteur lorsque une chose ne nous parait pas «  bien » ?
En effet, pourquoi sommes-nous toujours obligés de donner notre avis ? Pourquoi ne pas accepter qu’une personne puisse agir autrement de nous et accepter que ça le regarde!
Ce besoin de mettre un nom sur les agissements des autres (le haram a tout va) n’est il pas tout simplement une projection de nous mêmes ?
Notre incapacité à reconnaître nos faiblesses et donc les reconnaîtres chez autrui?
Voir le mal chez autrui ne nous permet il pas de ne pas voir le mal chez nous meme?
L’islam ne nous prône t il pas ce concept «  le djihad » ? se combattre sois meme avant de combattre les autres?
J’attends vos réactions grinning smiley
y
30 janvier 2018 19:30
Sauf que les humains ne sont pas Dieu...le jugement lui revient à lui et à lui seul ...
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
A la base, on ne fait que copier sur Allah

N'est ce pas Lui qui a dit que telle chose était licite et que telle chose était illicite ?

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait une transgression. Les diables inspirent à leurs alliés de polémiquer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des polythéistes » (Les bestiaux – 121)

A force de lire des ordres et des interdictions venant d'Allah, faut pas s'etonner de retrouver ces discours dans la bouche des humains.

La religion, c'est ça des obligations et des interdictions. C'est comme ça !
J
30 janvier 2018 19:32
Madame,

Citation
a écrit:
Est il possible de tenir une conversation sans ressentir le besoin de juger notre interlocuteur lorsque une chose ne nous parait pas « bien » ?

Non, pas à l'écrit sur un forum, ou alors faut vraiment avoir passé une journée zen sans contrariété. L'esprit critique, c'est très Français, peuple de râleurs smiling smiley

Citation
a écrit:
En effet, pourquoi sommes-nous toujours obligés de donner notre avis ? Pourquoi ne pas accepter qu’une personne puisse agir autrement de nous et accepter que ça le regarde!

On cherche tous à 1/donner (topics d'entraide) 2/se confier sincèrement 3/ se défouler. Rien de tel que de confronter des idées différentes pour évoluer ET se renforcer dans nos fois, bref s'améliorer

Citation
a écrit:
Ce besoin de mettre un nom sur les agissements des autres (le haram a tout va) n’est il pas tout simplement une projection de nous mêmes ?

Moi j'appelle ça le pêcher et oui, c'est une projection de nous-mêmes, "qu'est ce que j'aurais fait à sa place ?". Le tout est de prendre du recul pour juger objectivement

Citation
a écrit:
Notre incapacité à reconnaître nos faiblesses et donc les reconnaîtres chez autrui?
Voir le mal chez autrui ne nous permet il pas de ne pas voir le mal chez nous meme?

Ho que si, et quand on voit le bien chez certaines personnes, cela motive

Citation
a écrit:
L’islam ne nous prône t il pas ce concept « le djihad » ? se combattre sois meme avant de combattre les autres?

Je ne pratique pas « le djihad » mais je confirme que l'Islam apprend à se combattre soi-même. La lutte contre le diable intérieur est un très très gros point commun de toute Religion, soit dit en passant



Citation
Madame-fanaa a écrit:
Salam Yabiland,
Aujourd’hui je me posais la question suivante :
Est il possible de tenir une conversation sans ressentir le besoin de juger notre interlocuteur lorsque une chose ne nous parait pas «  bien » ?
En effet, pourquoi sommes-nous toujours obligés de donner notre avis ? Pourquoi ne pas accepter qu’une personne puisse agir autrement de nous et accepter que ça le regarde!
Ce besoin de mettre un nom sur les agissements des autres (le haram a tout va) n’est il pas tout simplement une projection de nous mêmes ?
Notre incapacité à reconnaître nos faiblesses et donc les reconnaîtres chez autrui?
Voir le mal chez autrui ne nous permet il pas de ne pas voir le mal chez nous meme?
L’islam ne nous prône t il pas ce concept «  le djihad » ? se combattre sois meme avant de combattre les autres?
J’attends vos réactions grinning smiley
30 janvier 2018 19:35
C'est Allah qui dit qu'il fallait propager Sa parole :

«Et rappelle; car le rappel profite aux croyants»



Après c'est comme ça, les paroles d'Allah sont lourdes de sens et elles sont difficiles à appliquer.

Le mieux, c'est de dire...nous sommes faibles, très faibles, nous avons entendu, mais nous n'avons pas obéi car la dounia de Akhir zamane, c'est chaud patate, on fait ce qu'on peut.

La religion c'est un dépôt trop lourd pour les humains, trop de contraintes !
Citation
yasmine medina a écrit:
Sauf que les humains ne sont pas Dieu...le jugement lui revient à lui et à lui seul ...
y
30 janvier 2018 20:30
Il me semble que dans mon intervention je ne parle aucunement de rappel qui est en soit un devoir en tant Que musulman...mais de "jugement" ...il y a une nuance assez significative je pense...et la posteuse semble mettre en avant "le jugement" Que beaucoup d'humains se permettent vis à vis de leurs frères...il n'est pas question de "rappels "...chaque mot est lourd de sens.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
C'est Allah qui dit qu'il fallait propager Sa parole :

«Et rappelle; car le rappel profite aux croyants»



Après c'est comme ça, les paroles d'Allah sont lourdes de sens et elles sont difficiles à appliquer.

Le mieux, c'est de dire...nous sommes faibles, très faibles, nous avons entendu, mais nous n'avons pas obéi car la dounia de Akhir zamane, c'est chaud patate, on fait ce qu'on peut.

La religion c'est un dépôt trop lourd pour les humains, trop de contraintes !
30 janvier 2018 20:39
La posteuse ne parle pas uniquement de jugement, mais aussi de donner son avis.

Elle s'interroge aussi sur la nécessité d'orienter autrui au lieu de le laisser comme il est.

Or en Islam, Ordonner le bien et interdire le blâmable fait partie du devoir du musulman.

Mais de toutes façons, c'est théorique car dans la pratique tu ne vas rien ordonner du tout et encore moins interdire.

L'Islam ne peut plus être appliqué sur le terrain en France du moins, c'est terminé. Donc en réalité, elle parle d'une chose qui n'est pas propre à l'Islam, mais au comportement humain, la médisance, interférer dans la vie d'autrui etc

Pas besoin d'être musulman pour juger ou importuner quelqu'un.

En tout cas en France, l'Islam n'existe pas publiquement, il rase les murs, donc je vois pas trop à quoi la posteuse fait référence.

Au Pakistan, je comprends qu'on puisse se poser la question, mais en France...



Citation
yasmine medina a écrit:
Il me semble que dans mon intervention je ne parle aucunement de rappel qui est en soit un devoir en tant Que musulman...mais de "jugement" ...il y a une nuance assez significative je pense...et la posteuse semble mettre en avant "le jugement" Que beaucoup d'humains se permettent vis à vis de leurs frères...il n'est pas question de "rappels "...chaque mot est lourd de sens.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/01/18 20:41 par #Emmanuel Macron.
M
30 janvier 2018 20:42
Je ne pratique pas « le djihad » mais je confirme que l'Islam apprend à se combattre soi-même. La lutte contre le diable intérieur est un très très gros point commun de toute Religion, soit dit en passant

Tu te contredis dans la même phrase, c'est pas un jugement lol
Ce qui est en gras est un jihad. Le jihad ce n'est pas forcément
Sinon d'accord avec tout ce que tu as dis smiling smiley
M
30 janvier 2018 20:46
Toutes tes questions peuvent avoir presque la même réponse, c'est qu'en tant que Musulmans, nous avons aussi le devoir de montrer le convenable et de prévenir du blâmable.

La manière n'y est cependant pas toujours, ça c'est accordé !
y
30 janvier 2018 20:47
je pense justement qu'elle évoquait plutôt la médisance dont font preuve certains...et on est d'accord, on se doit de faire des rappels si déviance de manière diplomate et douce...et sans etre justement dans le jugement car comme je disais plus haut : le jugement appartient à Dieu seul...et concernant la possibilité ou pas de vivre son islam en Occident, je respecte ton point de vue.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
La posteuse ne parle pas uniquement de jugement, mais aussi de donner son avis.

Elle s'interroge aussi sur la nécessité d'orienter autrui au lieu de le laisser comme il est.

Or en Islam, Ordonner le bien et interdire le blâmable fait partie du devoir du musulman.

Mais de toutes façons, c'est théorique car dans la pratique tu ne vas rien ordonner du tout et encore moins interdire.

L'Islam ne peut plus être appliqué sur le terrain en France du moins, c'est terminé. Donc en réalité, elle parle d'une chose qui n'est pas propre à l'Islam, mais au comportement humain, la médisance, interférer dans la vie d'autrui etc

Pas besoin d'être musulman pour juger ou importuner quelqu'un.

En tout cas en France, l'Islam n'existe pas publiquement, il rase les murs, donc je vois pas trop à quoi la posteuse fait référence.

Au Pakistan, je comprends qu'on puisse se poser la question, mais en France...
W
1 février 2018 00:21
Beaucoup aime utiliser à tord le mot jugement qui induit l'application ou la condamnation, qu'ils confondent avec l'avis ou l'opinion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook