Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juge-toi avant d'être jugé!!... Magnifique
i
30 mars 2017 16:57
Juge-toi avant d'être jugé!!

L'imam Ibn Al-Qayyim rahimahoull-Lahu ta`ala a dit :

« Celui qui connait vraiment son âme, s'occupe tellement de sa réforme qu'il se désintéresse des défauts des gens.

Celui qui connait vraiment son Seigneur, s'occupe tellement de Lui qu'il oublie les passions de son âme.

Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah.

Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne. »

[Al-Fawâ-id page 104, 105]

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziy
je ne veux pas de message de soeur en MP
30 mars 2017 17:58
Salam et merci pour ce rappel

Et je rajouterai " contrôle toi au lieu de chercher à avoir de l'emprise sur les autres et sur les choses"

Maîtrise ton égo ' éduque le ' attache tes démons intérieurs avant de voir ceux des autres.
30 mars 2017 18:20
As salam aleykoum

Il serait intéressant d'avoir une explication des gens de science concernant ce genre de propos.

Parce qu'au premier abord je suis sûr qu'il est question ici de ne pas s'intéresser aux autres avant soi dans le sens "ne perd pas ton temps à t'intéresser à la vie des autres et à ce qu'ils font"

Le problème c'est que certains gens feront ici des amalgames, et prendront ce genre de paroles de manière générale, faisant qu'au moment où tu vois un mal et que tu le dénonce cela diront alors : "occupe toi de toi et pas des autres"

Hors il y a une différence entre ne pas perdre son temps à fouiner dans la vie des autres, et le fait de ne pas appeler au bien et de ne pas blamer le mal.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
30 mars 2017 18:28
Bonjour al Khidr

Est ce que tu penses que tu es sans péché ?
30 mars 2017 18:30
Non

Mais si il faut attendre quelqu'un qui ne fait pas de péchés pour blâmer le mal
alors personne ne blâmera jamais le mal.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Khidr

Est ce que tu penses que tu es sans péché ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
30 mars 2017 18:41
Est ce que tu es sûr de bien connaître tous tes péchés al Khidr ?
O
30 mars 2017 19:37
Jamais vu frère fillah inconnu avoir des j'aime
i
30 mars 2017 19:48
Ce n'est pas un mal si le rappel profite à une personne alors je suis content
Citation
Attaqwa a écrit:
Jamais vu frère fillah inconnu avoir des j'aime
je ne veux pas de message de soeur en MP
O
30 mars 2017 19:57
Tout à fait nous ne disons pas le contraire
30 mars 2017 20:43
Oui tout à fait d'accord' ne pas rentrer dans la vie des autres dans le sens médire sur eux' les calomnier' les critiquer ouvertement ou en cachette' les épier ' écouter leurs conversation ' décider à leur place ce qui est bon pour eux en les manipulant ' en leur faisant peur, etc...: Tout ça constitue une forme de contrôle sur les autres et c'est totalement blâmable.

Par contre quand on voit quelqu'un commettre une injustice ' c'est un devoir que de rappeler à la personne que c'est un mal ' ya des manière de conseils bien sur . Il y a tout une méthodologie de " l'art de conseiller autrui avec sagesse et bienveillance" que je vous invite à lire .
Et si la personne persiste dans son injustice on doit l'empêcher de continuer à commettre ces injustice selon nos moyens et nos capacités d'action à un moment'' T''

Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Il serait intéressant d'avoir une explication des gens de science concernant ce genre de propos.

Parce qu'au premier abord je suis sûr qu'il est question ici de ne pas s'intéresser aux autres avant soi dans le sens "ne perd pas ton temps à t'intéresser à la vie des autres et à ce qu'ils font"

Le problème c'est que certains gens feront ici des amalgames, et prendront ce genre de paroles de manière générale, faisant qu'au moment où tu vois un mal et que tu le dénonce cela diront alors : "occupe toi de toi et pas des autres"

Hors il y a une différence entre ne pas perdre son temps à fouiner dans la vie des autres, et le fait de ne pas appeler au bien et de ne pas blamer le mal.
D
30 mars 2017 21:24
'' Est ce que tu es sûr de bien connaître tous tes péchés al Khidr ? ''

Est ce que tu es certain que ce n'est pas le péché d'orgueil que tu commets en parlant comme si Dieu parlait à travers ta bouche ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 22:16 par Dominique Talib.
D
30 mars 2017 23:31
Et nous pensons tous ainsi frère fillah inconnu - Si notre vérité peut inspirer une seule personne cela suffit ...

C'est parce que nous sommes certains et heureux dans notre croyance que nous tous voulons la partager, ça vient du cœur ...
p
31 mars 2017 10:30
Si Al khidr fais un péché et qu'a cause de cela il délaisse le fait de réprouver un mal, il aura alors deux peches à son actif.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Est ce que tu es sûr de bien connaître tous tes péchés al Khidr ?
D
31 mars 2017 13:14
Ma question principale Personna c'était - Est ce que tu es certain que ce n'est pas le péché d'orgueil que tu commets en parlant comme si Dieu parlait à travers ta bouche al Khidr ?

Comment quelqu'un commettant ce grand péché d’orgueil pourrait avoir la sagesse nécessaire pour juger les autres alors qu'il n'est pas inspiré par Dieu mais par son ego en fait ... Moi je sais - Moi je sais ... ?
Il faut savoir regarder avec les yeux de Dieu pour que notre regard soit clair ...
p
1 avril 2017 00:58
As tu ouvert son cœur pour l'avoir juger aussi facilement orgueil ? Tes propos sont très présomptueux.

Ensuite regarder avec les yeux de Dieu ? Ce n'est possible que dans un cas :

Selon Abû Hurayra, le Prophète (Saw) a dit : Dieu le Très-Haut dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l'un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorde et s'il demande Ma protection, Je le protège. » [Bukhari]

Lorsque qu'après les obligations on œuvre tellement dans les œuvres surerogatoires qu'on en arrive à l'état souligné. Voir avec les yeux de Dieu n'est pas quelque chose qui se décrète. Et en général pour arriver à un tel niveau ô est trop humble pour se rendre compte qu'on est dans cet état.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ma question principale Personna c'était - Est ce que tu es certain que ce n'est pas le péché d'orgueil que tu commets en parlant comme si Dieu parlait à travers ta bouche al Khidr ?

Comment quelqu'un commettant ce grand péché d’orgueil pourrait avoir la sagesse nécessaire pour juger les autres alors qu'il n'est pas inspiré par Dieu mais par son ego en fait ... Moi je sais - Moi je sais ... ?
Il faut savoir regarder avec les yeux de Dieu pour que notre regard soit clair ...
*
1 avril 2017 12:07
Salam alayk Personna :

Permette-moi d'intervenir sur ce hadith que j'aime beaucoup car il contient une vérité que je ressens et je vois tous les jours de ma vie. Le fait que Allah dise que "Je suis" la main, l'oeil, le pied et l'ouïe, personnellement je l'interprète comme étant l'ordre divin qui oriente mes actes à travers les moyens qu'Allah m'a attribué. En fait je ressens que je suis un instrument et qu'Allah agit par moi.

Nous avons vu que ce que j'appelle les TERMES divins (pour les distinguer des Noms et des Attributs), on peut leur donner un sens selon le contexte. On avait discuté au sujet de la création d'Adam (as) par les Mains d'Allah et tu m'as fait comprendre que cette action était bien différente des autres, car elle avait un "plus", quelque chose de spécial. Ce plus était qu'Adam (as) résumait en lui toute la Création étant le microcosme du Macrocosme.

Certains d'entre vu notamment Rosiles prennent au sens propre les TERMES dont Allah parle dans le Coran et la Sunna. Dans ce cas pourquoi ne pas faire la même chose avec le hadith que tu as mentionné disant que finalement Allah est vraiment la main, le pied, l'oeil, l'ouïe du serviteur ?

Cela n'a rien de polémique rassure-toi, ce n'est qu'une question dont je n'ai jamais eu la réponse quand je l'ai posée. Si on prend les arguments des frères salafis et les autres appelés asharites, les premiers disent en quelque sorte qu'Allah ayant Lui-même mentionné cela dans le Coran à Son sujet, Il possède au sens propre des Mains, des Yeux, des Pieds, un Tibia, un Visage, des Doigts, sans les comparer aux nôtres.

Les asharites (je suppose) disent qu'il faut prendre cela au sens apparent, métaphorique pour éviter la ressemblance. Personnellement je comprends que ces TERMES puissent être interprétés selon le contexte sans les prendre au sens propre, car comment expliquer qu'Allah ait la VUE (Attribut), qu'il est Celui qui voit, Voyant (Nom) et les Yeux (TERME).

Dans ce cas précis, les Yeux n'est pas un Attribut car celui-ci est la VUE, n'est pas un Nom car celui-ci est Celui qui voit, donc ne peut être (selon ce que je comprend) un TERME nous permettant et nous orientant vers la compréhension d'autre chose comme dans l'exemple de la création d'Adam.

Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.




Citation
personna a écrit:
As tu ouvert son cœur pour l'avoir juger aussi facilement orgueil ? Tes propos sont très présomptueux.

Ensuite regarder avec les yeux de Dieu ? Ce n'est possible que dans un cas :

Selon Abû Hurayra, le Prophète (Saw) a dit : Dieu le Très-Haut dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l'un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorde et s'il demande Ma protection, Je le protège. » [Bukhari]

Lorsque qu'après les obligations on œuvre tellement dans les œuvres surerogatoires qu'on en arrive à l'état souligné. Voir avec les yeux de Dieu n'est pas quelque chose qui se décrète. Et en général pour arriver à un tel niveau ô est trop humble pour se rendre compte qu'on est dans cet état.
1 avril 2017 14:31
Les salafis prennent le sens apparent.

Le sens apparent cela peut être le sens littéral.
Ou bien le sens interprété .

Cela selon ce qui est apparent.

Si tu apprenais au lieu de parler tu n'en serais pas là.


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Personna :

Permette-moi d'intervenir sur ce hadith que j'aime beaucoup car il contient une vérité que je ressens et je vois tous les jours de ma vie. Le fait que Allah dise que "Je suis" la main, l'oeil, le pied et l'ouïe, personnellement je l'interprète comme étant l'ordre divin qui oriente mes actes à travers les moyens qu'Allah m'a attribué. En fait je ressens que je suis un instrument et qu'Allah agit par moi.

Nous avons vu que ce que j'appelle les TERMES divins (pour les distinguer des Noms et des Attributs), on peut leur donner un sens selon le contexte. On avait discuté au sujet de la création d'Adam (as) par les Mains d'Allah et tu m'as fait comprendre que cette action était bien différente des autres, car elle avait un "plus", quelque chose de spécial. Ce plus était qu'Adam (as) résumait en lui toute la Création étant le microcosme du Macrocosme.

Certains d'entre vu notamment Rosiles prennent au sens propre les TERMES dont Allah parle dans le Coran et la Sunna. Dans ce cas pourquoi ne pas faire la même chose avec le hadith que tu as mentionné disant que finalement Allah est vraiment la main, le pied, l'oeil, l'ouïe du serviteur ?

Cela n'a rien de polémique rassure-toi, ce n'est qu'une question dont je n'ai jamais eu la réponse quand je l'ai posée. Si on prend les arguments des frères salafis et les autres appelés asharites, les premiers disent en quelque sorte qu'Allah ayant Lui-même mentionné cela dans le Coran à Son sujet, Il possède au sens propre des Mains, des Yeux, des Pieds, un Tibia, un Visage, des Doigts, sans les comparer aux nôtres.

Les asharites (je suppose) disent qu'il faut prendre cela au sens apparent, métaphorique pour éviter la ressemblance. Personnellement je comprends que ces TERMES puissent être interprétés selon le contexte sans les prendre au sens propre, car comment expliquer qu'Allah ait la VUE (Attribut), qu'il est Celui qui voit, Voyant (Nom) et les Yeux (TERME).

Dans ce cas précis, les Yeux n'est pas un Attribut car celui-ci est la VUE, n'est pas un Nom car celui-ci est Celui qui voit, donc ne peut être (selon ce que je comprend) un TERME nous permettant et nous orientant vers la compréhension d'autre chose comme dans l'exemple de la création d'Adam.

Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 14:33 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
1 avril 2017 15:09
Salam alayk

Je croyais avoir demandé à Personna. Tu as le pseudo Personna ? Il ne me semble pas (à moins que Personna soit ton second pseudo) de m'être adressé à toi que je sache. No no
Dans ce cas Clap N'interviens pas.
1 avril 2017 15:26
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Je croyais avoir demandé à Personna. Tu as le pseudo Personna ? Il ne me semble pas (à moins que Personna soit ton second pseudo) de m'être adressé à toi que je sache.

Sauf que tu as parlé de moi, et cela pour en dire que je ne t'apporterais pas de réponses.

Hors des réponses moi, Rosile et d'autres nous ne cessons de t'en apporter depuis plus d'un ans.

Si tu ne comprend pas parce que ne veux pas comprendre nous n'y sommes pour rien.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
1 avril 2017 15:50
Salam alayk

Merci de m'éclairer (bien que j'ai déjà un point de vue), car discuter avec Rosiles ou al Khidr cela ne m'apporte pas de réponses mais des étiquettes.

Effectivement mais vers la fin. Concernant les Mains les Yeux etc., Rosiles dit (sauf erreur de ma part) que le Créateur possède cela car Il a affirmé Lui-même dans le Coran. Donc il prend cela au sens propre tout en ajoutant que ces "attributs" ne sont pas comme les nôtres.

Je considère que ce sont des TERMES par lesquels Allah nous oriente vers la compréhension de Ses Attributs, et qu'on ne doit pas les prendre au sens propre.

ATTRIBUT : Vue
NOM : Celui qui voie
TERME : Yeux

ATTRIBUT : Ouïe
NOM : Entendant, Audient
TERME : Non affirmé, mais ça aurait pu être l'Oreille.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Je croyais avoir demandé à Personna. Tu as le pseudo Personna ? Il ne me semble pas (à moins que Personna soit ton second pseudo) de m'être adressé à toi que je sache.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 15:53 par *IGNISAID*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook