Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
11 jours de prison ferme
L
15 août 2008 13:24
Je ne sais pas par quoi ni où comment.
J'ai tellement envie d'alléger un peu mon coeur.Ce coeur meurtrit et abattue, ce coeur qui a faillit cesser de battre en 11 jours de prison ferme.Par moment on pense mettre fin à ses jours mais on se ressaisit quand on sait qu'on a été enfermé injustement.
Je me trouve dans un pays étrangers et où j'ai subi une injustice, suite à un vol de magasin, alors que je me trouvé avec des personnes vivant dans ce pays.
Lors de l'interpellation, on m'a tout simplement dis que je saurais auditionée pendant 6 heures et que je serais relachéet. Ne parlant pas la langue du pays, j'ai du avoir un traducteur.Les policiers n'avaient et n'ont à ce jour aucune preuve, si ce n'est que je sois Francaise d'origine Marocaine.

La garde à vue dure 8 heures.Ils ont trouvé en ma possession de l'argent (normale je suis touriste) en liquide, trop selon leur dire (2000 euros).
On finit l'interogatoire, vers 2 heures du matin puis on me conduit en prison pour y passer le reste de la nuit avant de passer devant le Juge le matin.
Devant le juge, aucune preuve mais reste toujours cette question, qui êtes-vous et que faites vous dans ce pays???
La décision du juge tombe après presque 3 heures d'audiance, 14 jours de prison ferme sous crainte que ne quitte le pays car selon le paragraphe 2.., je dois rester enfermé, sous risque que je m'en fuis.
Je ne comprend pas grande chose, la traductrice parle très mal le francais.
L'avocat commis d'office manque de document et d'élément.

Je me suis retrouvé en à rien de temps dans une cellule, avec pour voisin (he oui c'est mixte la prison) des tueurs, des traficants, ect...
J'ai beaucoup entendu que c'est dans les prisons que l'on apprend les choses, en effet c'est vrai, j'ai vue de la drogue, des cachets, des choses que je n'aurais jamais du voir en temps normal.

Ma famille se mobilise, et me trouve une nouvelle avocate qui elle a fait bouger les choses. Qui elle a trouvé que les policers n'avaient pas fait le travail correctement et voulait juste que je passe aux aveux sur des choses que je n'ai commis.
Emprisonné le mardi 5 Aout,le lundi qui suit je revoit la police
a
15 août 2008 13:37
quel pays??
e
15 août 2008 16:31
contacte to ambassade
l
15 août 2008 17:51
salam

mais si ils avaient peur que tu t'enfuie ils auraient pue garder ton passport et te relachez non? c'est quel pays?
w
15 août 2008 20:27
Il faut faire connaître ta mésaventure afin que d'autres ne "tombe pas dans le panneau". contacte: [un.org]
Il s'occupe des droits de l'homme et de témoignages en témoignages, ils essaient d'agir.

C'est une mésaventure difficile à vivre, et pour mieux en sortir fais toi aider éventuellement sur le plan psychologique.
L
16 août 2008 11:19
Citation
Lectrice a écrit:
Je ne sais pas par quoi ni où comment.
J'ai tellement envie d'alléger un peu mon coeur.Ce coeur meurtrit et abattue, ce coeur qui a faillit cesser de battre en 11 jours de prison ferme.Par moment on pense mettre fin à ses jours mais on se ressaisit quand on sait qu'on a été enfermé injustement.
Je me trouve dans un pays étrangers et où j'ai subi une injustice, suite à un vol de magasin, alors que je me trouvé avec des personnes vivant dans ce pays.
Lors de l'interpellation, on m'a tout simplement dis que je saurais auditionée pendant 6 heures et que je serais relachéet. Ne parlant pas la langue du pays, j'ai du avoir un traducteur.Les policiers n'avaient et n'ont à ce jour aucune preuve, si ce n'est que je sois Francaise d'origine Marocaine.

La garde à vue dure 8 heures.Ils ont trouvé en ma possession de l'argent (normale je suis touriste) en liquide, trop selon leur dire (2000 euros).
On finit l'interogatoire, vers 2 heures du matin puis on me conduit en prison pour y passer le reste de la nuit avant de passer devant le Juge le matin.
Devant le juge, aucune preuve mais reste toujours cette question, qui êtes-vous et que faites vous dans ce pays???
La décision du juge tombe après presque 3 heures d'audiance, 14 jours de prison ferme sous crainte que ne quitte le pays car selon le paragraphe 2.., je dois rester enfermé, sous risque que je m'en fuis.
Je ne comprend pas grande chose, la traductrice parle très mal le francais.
L'avocat commis d'office manque de document et d'élément.

Je me suis retrouvé en à rien de temps dans une cellule, avec pour voisin (he oui c'est mixte la prison) des tueurs, des traficants, ect...
J'ai beaucoup entendu que c'est dans les prisons que l'on apprend les choses, en effet c'est vrai, j'ai vue de la drogue, des cachets, des choses que je n'aurais jamais du voir en temps normal.

Ma famille se mobilise, et me trouve une nouvelle avocate qui elle a fait bouger les choses. Qui elle a trouvé que les policers n'avaient pas fait le travail correctement et voulait juste que je passe aux aveux sur des choses que je n'ai commis.
Emprisonné le mardi 5 Aout,le lundi qui suit je revoit la police


...suite...
Le lundi qui suit je revois la police pour des ultims questions : est ce que voús faites partis d'un réseau?; que faites vous dans un pays?; que faites vous dans le votre?; quels sont vos ressources et pleins d'autres choses de la sorte.

Je répond de manière calme et zen, ils me disent professionnelle.
Après ces questions, je retourne en prison et là ce fut la vrai descente, parce que la police n'avait toujours pas contacté l'ambassade de france, ils ont refusé la proposition que je leur ai faites,garder mon passeport en attendant qu'ils fassent leur enquête. Ce fut un refus.
Mardi, mon avocate me rend visite, en larme, je la supplie de contacter l'ambassade de France et qu'ils me rendent visite et que je voulais aussi un interprête qui parle correctement le Francais.
Mon aocate a contacté l'ambassade, elle a laissé un message pour qu'on la rappel car une citoyenne francaise est emprisonné pour une affaire de vol en magasin et qu'elle a besoin de leur aide.
A ce jour ce n'est pas fait.Merci l'ambassade de France.
Mercredi mon avocate me rend visite (c'est la seule visite á laquel j'ai droit. mes proches n'ont put me rendre visite sous prêtexte que la police et les gardes ne parlent francais, de ce fait ne peuvent comprendre ce qu'on se dit) j'insiste que je veux avoir le droit de téléphoner et droit de visite. Elle me promet de faire de som mieux afin d'obtenir de l'autorisation de la police. Je propose qu'elle leur propose d'enregistrer mes appels téléphonique et de les faire écouter par un traducteur.
La police refuse. Je plonge de nouveau, ne mange pas, ne dort pas et bien sur je pleure et me pose mille et une question. Mes voisins les détenues, m'aident beaucoup à tenir le coup. J'ai dut entendre le mot "be strong" (soit forte) plus de 100 fois.
Jeudi, mon avocate me rend de nouveau visite, elle me dis que la police l'a contacté pour un "arrangement", je paie 2500 euros et on me libère vendredi.
Je suis en colère, car la police en plus de m'avoir emprisonné sous aucune loi, souhaite en plus me faire payer alors qu'elle n'a rien prouvé ni trouvé.
Vendredi (je suis à J-4 avant le mardi 19 pour le repassage devant le juge) je revois la police, je refuse de payer car pour j'ai plus que payer et que j'ai bien l'inttention de les poursuivre en justice et demandé des dommage et interret en préjudiste morale.
La police refuse le compromis.Pour eux pas de négociation.La ton monte. Je suis en colère.Mon avocate hausse le ton avec l'un des policiers. On sort avec mon avocate, je rétorque avoir suffisament payé, ils n'ont pas de preuve, en plus certains tiquets de caisse avaient disparu. Mon avocate les a réclamé, elle eut de vagues motifs en guise de réponse.
On retourne devant la police. Ils insitenent, ils veulent des noms...
L
16 août 2008 11:20
Je garde le silence.
Je ne donne de noms.
On continue de négocier.Puis finalement la police me dis que si j'acceptais de payer cette somme, je n'ai plus a passer devant le juge mardi.Mais je refuse de signer le document qui dit que je ne poursuivrais la police par la suite.Mon avocate me dit qu'ils savent qu'ils ont agit "illégalement".
Je refuse. Le ton monte de nouveau, l'un des policiers menace d'appliquer la loi de l'expulsion, je ne demande dis mon avocate pour moi.Finalement, on se met daccord avec mon avocate pour payer, signer et qu'on verra quoi faire la semaine prochaine, le temps que je retrouve un peu mes esprits.

La vie est parfois pleine de surprise et bizare.J'ai parlé avec des gens avec qui dans la vie normale je n'aurais jamais parlé.Moi qui n'est jamais fumé, ni pris de drogue, ce monde m'est parut insuportable.
Malgré leurs apparence et ce qu'ils ont put faire pour être là, mes voisins (dont une femme) m'ont étaient d'une grande aide morale, ils se casser la tête pour qu'on arrive à se comprendre en anglais, ils remplissaient les documents comme pour les achats pour moi. Si je voulais quelques choses ils se débrouillé pour le trouver ou me le donner.Je les remerci. Ils ont l'habitude de ce monde. Ils m'ont compris et ont bien vue que je n'étais à ma place avec eux.
Ils ont réussient à décrocher des sourires et des rires de ma part, entre larmes et anngoisses.
Ils m'on surnommé "Dark Angel" (ange noir) car toujours avec mon manteau noir.
J'ai les larmes qux yeux que de penser à eux.
Ma meilleur compagnie à l'intérieur était ma montre et ma voisine.
Quand je suis sorti, je les "offerte" à ma voisine de cellule.
Il ne s'est pas passé une minute sans que je ne regarde ma montre.
Je ne vous décrit pas mon état spycologique car à cet instant même je suis encore très secoué, abbatue et très malheureuse.
Je pense écrire un livre pour parler de mon "expérience" plus en détail, car là je tape ce qui me vient à l'ésprit et de manière brève et flou.
Ca me restera gravé dans la mémoire à vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/08 11:46 par Lectrice.
V
16 août 2008 11:35
Citation
lovesworld a écrit:
salam

mais si ils avaient peur que tu t'enfuie ils auraient pue garder ton passport et te relachez non? c'est quel pays?

leur cerveau fonctionne à l'envers Ill
V
16 août 2008 11:38
moi je serai toi je lache pas l'affaire fait tout pour qu'il paye et reconnaisse leur faute

bon courage cela doit pas etre facile moralement
L
16 août 2008 11:49
Moralement c'est bien sur pas facile.
Je me sent au fond du gouffre.Bizarement, je me sent forte que d'avoir vécu tout ca.
Je pense que si on m'avait demandé de payer avant l'emprisonnememt, j'aurais accepté n'importe quel prix. Mais le fait d'avoir était enferme m'a aidé à leur "tenir tête".Je me disais au point ou j'en suis je ne craind plus rien.
Ils ont profité du fait que je ne parle la langue et que j'ai un faible anglais.
Le traducteur c'est jamais sure.
k
16 août 2008 11:54
Sauf erreur de ma part , tu n'as toujours pas dit dans quel pays ça se passe ...perplexe

ps1: ça me parait exagéré pour un vol dans un magasin ...

ps2: tu ne réponds à aucunes question des yabis, t'en as marre des interrogatoirs ? ( humour pour détendre l'atmosphere)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/08 11:55 par khnouna.
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
a
16 août 2008 12:06
voila une bonne affaire, tu as de la chance, tu auras droit a des dommages et interets.... Clap

ne laches pas l'affaire, tu te feras un max de pognon .... collectes les preuves contre eux ... ton portable peux te servir d'enregistreur ....



tu nous as toujours pas dit de quel pays il s'agit....??????
L
16 août 2008 14:52
Pour khnouna j'ai pas lue les réponses, mais tu as raison j'en ai en effet assez des interrogatoire.
Je subis ceux de mes proche actuellement mais n'accepte pas le fait que je n'ai donné de nom au policer.
C'est dure parce que ma famille,certains me tourne le dos.Ca te parait légé pour une affaire de vol en magasin. Je te promet que c'est la rálitée.Les policiers quand ils ont trouvé l'euros en ma possession, pensaient être tombé sur un réseaux, des trafiquant de vêtements et argents.
Ca c'est passé en Suède.

J'ai envie de parler et tout expliqué mais je me sent encore très fragile.Tout encore frais dans ma tête, j'ai besoin de repos et de calme pour retrouver mes esprits et c'est pas le cas.J'ai juste envie qu'on me comprenne avant qu'on me juge.Je veux juste me reposer et "oublier" un peu la prison.
J'attendais plus de compréhension de la part de certains.
J'ai envie de pleurer sur une épaule.
J'arrête pas de pleurer seule dans mon coin.
J'ai honte de me regarder devant une glace, j'ai honte de regarder ma famille et autres dans les yeux.
Je sais que je me suis faites/laissé piégé, par des personnes que je ne connais pas finalement.
Mais je sais aussi que c'est trop facile de tout remettre sur le dos des autres pour tenter de s'en sortir.
Quoi que je dise, quoi que je fasse c'est pas vrai.
Hormis le fait que la police n'a finalement pas de preuve, c'est ma parole contre celle des policier, ma parole contre celle de ma famille.
Je sais aussi, qu'on m'a pas forcé à sortir avec ces personnes.
Je suis stupide que d'avoir était embarqué dans une telle affaire.

abdel062, t'as pas tout compris, je cherche pas à me faire du pognon, je souhaite que justice me soit rendue. Les policiers l'ont dis d'eux même, en principe un cas pareil, pas d'emprisonnement, mais comme je ne suis du pays et qu'il se peut que je sois une criminelle, on m'a enfermé.
Les choses, n'ont pas étaient faites dans l'ordre et j'ai été emprisonné sous aucune loi.
w
16 août 2008 17:30
Je signalerai le fait à notre Chef d'Etat, afin qu'il y ait une enquête.Eventuellement un homme ou une femme politique peut intervenir à ta place. Il te suffit de prendre rendez-vous et d'expliquer ce qui s'est passé. Ensuite tu expliques tes demandes droit à des explications, des excuses et des dommages et intérêts (vacances gachées, frais... et honneur sali).
ENtre pays ils ne se bouffent pas mais l'individu doit être respecté.
t
16 août 2008 19:24
Chronologiquement, ton histoire ne tient pas la route Lectrice.
Ta manière de raconter cette mésaventure n'est pas plus claire.
Permets moi de douter...
k
16 août 2008 22:21
Citation
Lectrice a écrit:
Je sais que je me suis faites/laissé piégé, par des personnes que je ne connais pas finalement.

Je sais aussi, qu'on m'a pas forcé à sortir avec ces personnes.
Je suis stupide que d'avoir était embarqué dans une telle affaire.

Là ça change tout ...
tu as été peut être été accusée de complicité avec les personnes dont tu parles ? même si ça ne mérite pas 11 jours de prison ferme ... enfin je pense ...Heu
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
18 août 2008 12:13
Je reste perplexe.

Genre tu vas payer 2500e pour ne pas passer devant le juge.

Tu m aurais dis que l histoire s'est passé dans un pays douteux oui, mais la suède c'est quand même un pays nordique, et les pays nordiques sont réputés être droit !!

A7 yabi que du mito a gogo, yak a spipo grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
18 août 2008 12:44
Je pense comme toi smiling smiley, elle est louche cette histoire, et surtout si ça c passé en suéde, tu m'aurais dit la thailande ou un autre pays d'asie ok, mais la suéde it's not possible.
aprés allah ouahlam


Citation
tilaoutipala a écrit:
Je reste perplexe.

Genre tu vas payer 2500e pour ne pas passer devant le juge.

Tu m aurais dis que l histoire s'est passé dans un pays douteux oui, mais la suède c'est quand même un pays nordique, et les pays nordiques sont réputés être droit !!

A7 yabi que du mito a gogo, yak a spipo grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
18 août 2008 13:22
Les pays Nordique sont réputés pour être droit c'est ce que je pensais aussi.
Hélas, c'est loin d'être le cas.Ce que j'ai vécu était était atroce, j'ai parut la première fois devant le juge tel une trafiquante.
Quand la police a trouvé les 2000 euros en ma posséssion,ils ont pensaient être tombé sur l'affaire du siècle.
Après ils se sont retrouvé à tourner en rond à ne rien trouver ni prouver.
La première fois ils m'ont fait paraitre devant le juge, le juge m'a emprisonné en attendant l'enquête de la police.
Comme ils ont rien trouvé, ils avaient donc rien à présenter au juge.

Ce j'ai vécu est réelle.J'ai aucune raison de raconter du mito,j'aurais utilisé un sujet plus "choc".
y
18 août 2008 13:44
Franchement quel idée de passer ces vacances d'été dans des magasins en suede!! il fait froid la bas!!


tu es parti avec qui la bas?? tu etais toute seul??? tu es parti a l'aventure???

Bizarre que tu n'etais pas avec des personnes qui auraient pu te venir en aideperplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook