Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
362 jours : prendre vos reves pour des réalités
a
12 septembre 2005 19:04

Lecon 1

que signifie cette phrase : prendre vos reves pour des réalités ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/05 19:11 par abdell.
a
12 septembre 2005 19:37


Lecon 2 :

J'ai trois tetes , dix bras , quatre jambes et trois pieds , qui suis-je ? grinning smiley smiling smiley
B
12 septembre 2005 19:38
toi Abdelm
s
12 septembre 2005 20:33
La belle âme

La belle âme porte en elle tous les rêves du monde : elle veut être artiste et homme d'affaires, père de famille et aventurier, poète et musicien. Faut-il lui rappeler qu'on ne peut pas être à la fois tout et quelque chose d'autre ? Toute détermination est une négation : choisir c'est exclure. Etre pharmacien c'est renoncer à être capitaine au long cours… La vie est une succession de deuils.

"Le plus beau rêve, et le plus passionnant, ne vaut sans doute pas une humble minute d'existence ou de possession affective", prévient Jankélévitch. Voilà qui replace les nuages au ciel et pose les pieds sur terre. Notre conscience se dégrise sur-le-champ. Mais la belle âme s'invente d'autres ivresses : limitée par la réalité, elle se refuse à l'action et se livre éperdument au libre jeu de son imagination. Aux déterminations concrètes de la réalité, elle préfère s'installer dans l'improbable royaume des possibles. A l'existence sans forme elle préfère la forme sans existence. La belle âme transforme la réalité en apparence et l'être en pur évanouissement. Son existence devient métaphore, poésie, fable, mythe. En s'éloignant du réel et de l'action elle dépérit. Comme le séducteur de Kierkegaard, elle ne connaît plus que l'ennui, l'apathie, la paresse et le dégoût : "Je ne puis monter à cheval, le mouvement est trop vif, je ne puis aller à pied, cela me demande trop d'efforts; je ne puis rester couché, car il faudrait rester couché et cela je ne le puis; ou il faudrait me relever et je ne le peux."

L'âme rêveuse se replie dans une coquille vide, son existence lui échappe. Sa conscience n'a plus de substance, pas un os de réalité à ronger. Elle s'évanouit telle une "vapeur sans forme qui se dissout dans l'air" (Hegel).

Ayant perdu son système de références, elle est profondément désengagée, démoralisée. Quand tout se vaut, rien ne vaut rien. Etre ou ne pas être, c'est égal! Le rêve tourne au cauchemar.

La belle âme passe son temps à imaginer sa vie pour ne pas se compromettre avec le monde. Au fond, elle préfère ne rien toucher plutôt que de renoncer à sa vaine et précieuse harmonie intérieure. Derrière cette attitude se cache un délire de pureté, le refus de se compromettre avec le monde extérieur. Concentrée sur les merveilles de son âme, la malheureuse s'engloutit à l'intérieur d'elle-même :
"Clarifiée jusqu'à cette pureté transparente, la conscience est dans sa figure la plus pauvre, et la pauvreté qui constitue son unique possession est elle-même un mouvement de disparition", analyse Hegel. Il lui manque la force de sortir de soi, de se faire autre, l'aliénation étant la condition indispensable pour exister.

Pire n'est pas de prendre ses rêves pour la réalité. Mais de convertir la réalité en un rêve. Comme si l'infini ou l'absolu pouvaient être des modes d'existence! Vivre c'est se confronter à l'altérité, se coltiner avec le réel et la contingence, la matière, l'impur. Péguy commente ainsi la philosophie morale de Kant : elle a les mains pures, mais, aussi elle n'a pas de main….



T'as compris toi , bily ? hihi

siryne
I
12 septembre 2005 21:29
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Lecon 2 :
>
> J'ai trois tetes , dix bras , quatre jambes et
> trois pieds , qui suis-je ?



un menteur!grinning smiley


y
12 septembre 2005 21:33
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Lecon 2 :
>
> J'ai trois tetes , dix bras , quatre jambes et
> trois pieds , qui suis-je ?


Un cauchemard ... grinning smiley qui ne fait rêver personne !
Y
12 septembre 2005 21:36
smiling smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
y
12 septembre 2005 21:43
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Lecon 1
>
> que signifie cette phrase : prendre vos reves pour
> des réalités ?
>

Se voiler la face .... pour se découvrir soi même....
Refuser le présent.... pour mieux vivre l'avenir....
Garder son âme d'enfance... et refuser la raison absurde de l'adulte...
Errer sans but... et trouver son chemin par hasard...
Refuser les vérités établies... être sûr de ses doutes ...



















- et la marmotte met le chocolat dans le papier allu grinning smiley grinning smiley
- mais bien sûr grinning smiley

winking smiley
a
12 septembre 2005 21:54
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Lecon 2 :
>
> J'ai trois tetes , dix bras , quatre jambes et
> trois pieds , qui suis-je ?


un gars de chernobyle dans un bocal chlorophilisé . grinning smiley grinning smiley
a
12 septembre 2005 21:58

Syrine ,

demain je lirai ton devoir , l'ame me couvre de raison de rever encore et encore . smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook