Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les jours de jeune non remis
n
15 décembre 2005 15:25
pour nous les femmes qui ne jeunons pas a une certaine periode lors du ramadan
normalement nous devons les remetre avant le prochain ramadan



mais pour les jours qu on a pas ratrraper ya 2ans par exemple ,peut on encore les rattraper ou c est trop tard?
Y
15 décembre 2005 19:06


Salam ma soeur,


Pourquoi ce serait trop tard de les rattraper ? Je pense qu il n y a rien qui t empeche de les rattraper. Si pour x raisons tu n as pas pu rattraper tes jours d il y a 2 ans il faut le faire.
a
15 décembre 2005 19:15
ma mère m'a dit qu'on pouvait les rattraper mais il faut verser 5 euros par jours quand c'est apres le prochain ramadan... mais si quelqu'un peut me confirmer ça se serait bien merci...

amina
Y
15 décembre 2005 19:16

Rattraper les jours manqués pendant Ramadhan
Je complete ma reponse

Je n’ai jamais rattrapé les jours que l’ai manqué à cause de mes menstrues pendant le mois de Ramadan et je suis incapable de dire combien de jours je dois. Que dois-je faire maintenant ?



Chère sœur en Islam, vous devez faire des recherches et jeûner ce que vous pensez avoir manqué des jours de jeûne. Et demandez l’aide et l’assistance d’Allah.
« Allah ne charge pas une personne de ce quelle ne peut pas porter. » (2, 286)
Faites de votre mieux, essayer de calculer et soyez prudente jusqu’à ce que vous ayez jeûné les jours que vous devez. Vous devez aussi vous repentir devant Allah.


source : Sheikh Ben Baz

[alhaaq.over-blog.net]
Y
15 décembre 2005 19:19
J ai trouve cette reponse sur le meme site :

Rattraper les jours et nourrir un pauvre



Il y a quelques années j’ai passé la période bien connue de la puberté. Cependant, la première année de ma vie d’adulte, je n’ai pas jeûné le mois de Ramadan bien que que je n’avais aucune excuse physique. J’étais dans l’ignorance à cette époque , je ne réalisais pas que c’était obligatoire. Dois-je maintenant rattraper ces jours ? En plus de rattraper ces jours, dois-je faire une expiation ?



C’est une obligation pour vous de rattraper le mois que vous n’avez pas jeûné, ainsi que de vous repentir et de recherche le pardon d’Allah. Vous devez aussi nourrir un pauvre pour chaque jour d’un montant d’un demi sa’ de nourriture essentielles (dates, riz, ou autre) si vous en avez les moyens. Si vous êtes pauvre et que vous ne pouvez pas le faire alors rien d’autre ne vous est imposé que de rattraper le jeune.



Sheikh Ben Baz


Y
15 décembre 2005 19:31
Salam, fatwas concernant des personnes malades qui n ont pas pu jeuner :



Question

Je demande comment faire pour m’acquitter de 90 jours de Ramadhan ? Car je suis tombée malade pendant trois années et ce sont les médecins eux-mêmes qui m’avaient interdit le jeûne à cause de mon état de santé. Après mon rétablissement j’ai été confrontée à un problème d’anémie, cause pour laquelle je n’ai pas pu jeûner.



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur:
Le devoir de celui qui n’a pas jeûné certains jours de Ramadhan est de ne pas retarder son acquittement. S’il retarde l’acquittement sans aucune raison jusqu’à l’entrée d’un autre Ramadhan, il a péché et il doit, en plus de l’acquittement, nourrir un nécessiteux, pour chaque jour délaissé.
On peut servir - en substitut de cette nutrition - le Moudd (mesure de grain) pour chaque jour délaissé.
Le Moudd équivaut à 750g de riz (ou tout autre aliment). L’alimentation diffère selon les coutumes et les traditions. De ce fait tout aliment, servant de nourriture essentielle dans un pays, est valable pour la Kaffara.
S’il a retardé le jeûne parce qu’il était malade - comme dans la situation du questionneur - il y a deux éventualités:
La première: Il espère guérir de la maladie.
Dans ce cas, il doit s’acquitter des jours qu’il a délaissés parce qu’ALLAH dit:
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. » [2/ 184]

La deuxième: Il ne pense pas guérir de la maladie.
Dans ce cas il doit strictement nourrir les nécessiteux et c’est le même verdict pour celui qui est incapable de jeûner à cause de son âge avancé.
ALLAH dit: « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. » [2/ 184]

Ainsi nous disons au questionneur, vu que vous avez retardé l’acquittement à cause de la maladie, vous n’avez pas fauté. Si vous espérez guérir, alors vous devez vous acquitter des jours délaissés quand vous seriez guéri.
Mais si votre maladie est chronique et que vous n’espérez pas guérir, alors vous nourrissez un nécessiteux pour chaque jour délaissé, c’est à dire 90 pauvres pour tous les jours délaissés.
Nous implorons ALLaH Le Tout Miséricordieux de hâter votre guérison.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih





Titre De La Fetwa : L'année dernière j'ai rompu le jeûne
Date de la Fetwa : 18 Sha'ban 1426
Question

L'année dernière, j'ai rompu le jeûne de Ramadan pendant 20 jours pour des raisons médicales. J'ai essayé de rattraper ces 20 jours au cours de cette année, mais à chaque fois je m'évanouie ! Le 29 Août dernier je me suis fait opérer et le médecin m'a interdit de rester un long moment sans rien manger. Maintenant, il ne reste plus que 20 jours avant le début du Ramadan, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas suffisants pour le rattrapage de mes jours. C'est pour cette raison que je voulais vous demander: Est-ce qu'il est possible de rattraper ces 20 jours après le mois de Ramadan?
Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez répondre à ma question dans les plus brefs délais.



Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
Celui qui a rompu le jeûne du mois de Ramadan pendant quelques jours est tenu de les rattraper par le jeûne d'un nombre équivalent de jours avant le Ramadan suivant.
S'il n'arrive pas à le faire pour une raison valable (maladie ou autre) il devra les rattraper après le Ramadan mais il n'aura pas à faire une expiation (Kaffara). Cependant si le retard dans le rattrapage des jours manqués n'est pas justifié, il faudra faire, en plus du rattrapage, la petite Kaffara.
Cette dernière consiste à nourrir un nombre de miséreux égal au nombre de jours à rattraper en donnant à chacun d'eux un muid (l'équivalent de 750 gr) de la denrée la plus consommée par les habitants du pays dans lequel il réside.
A la lumière de ce qui précède si la sœur qui a posé la question ne peut pas rattraper (ses jours rompus) durant ce qui reste du mois de Chaâbane à cause d'une maladie ou pour une autre raison, elle devra le faire après Ramadan et elle n'aura aucune compensation à faire.
Toutefois, si elle était capable de les rattraper avant le Ramadan et qu'elle ne l'a pas fait, elle devra jeûner après le Ramadan et faire en plus la petite Kaffara.

Et Allah est plus Savant


source islamweb






'
15 décembre 2005 19:34
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Chère soeur, je t'invite à lire ce message, in châ Allâh, qui présente une synthèse des avis des savants musulmans sur la question (des "fatâwâ" -notamment une que soeur Yasmine3 a cité- de savants contemporains sont en bas du message):

- [www.yabiladi.com]




D'autres informations diverses sur le mois de "Ramadân" et sur le jeûne, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook