Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 JOURS DE JEUNE
1
30 octobre 2006 11:09
AS SALAM ALEYKOUM
JE VOULAIS AVOIR DES PRECISIONS SUR LES 6 JOURS DE JEUNE QU'IL EST RECOMMANDé D4EFFECTUER APRES LE RAMADAN.
BARRAK ALLAHOFIK
c
30 octobre 2006 11:27
Citation
13SELIM a écrit:
AS SALAM ALEYKOUM
JE VOULAIS AVOIR DES PRECISIONS SUR LES 6 JOURS DE JEUNE QU'IL EST RECOMMANDé D4EFFECTUER APRES LE RAMADAN.
BARRAK ALLAHOFIK



Wa alaikoum salam,

Le Prophète SAW a dit que celui qui fait suivre le mois de Ramadan par le jeûne de 6 jours de Shawwal, aura le mérite d'avoir jeûné toute l'année.


Tu as donc un mois aprés le Ramadan pour accomplir ton jeûne des 6 jours, que ce soit de façon continue ou discontinue.

Salam.
s
30 octobre 2006 11:47
Salam ou3alikoum,

Tu as tout le mois de shawal pour jeûner les 6 jours, tu ni pas obliger de les faire de suite, moi je personnellement je les fais les week end.

Allah etakabal mina wa minkoum incha allah
m
30 octobre 2006 11:51
salam

je suis d'accord coeur d'orient
sayedna Mohammed a dit que si tu jeune 6 jours pendant le mois qui suit le ramadhan cad le "chewel" c'est comme si tu avais jeuné toute l'année.
voila
salam alikom
-
30 octobre 2006 12:16
bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,


Alors en islam, il y a 12 mois qui sont:



1- Muharam

2- Safar

3- Rabi' Al Awwal

4- Rabi' Al thani

5- Jumada Al Awwal

6- Jumada Al thani

7- Rajab

8- Sha'ban

9- Ramadhane

10- Shawwal

11- Dhul Qi'da

12- Dhul hijjah



On se trouve donc dans le mois qui se trouvant après celui de Ramadhane qui est Shawwal...
et dans ce mois donc, nous sommes invités à jeûner 6 jours... conformément à la parole du prophète -salla Allah 'alayhi wa sallam-...

d'après Ayyub al Ansari le prophète -salla Allah 'alayhi wa sallam- a dit:
" Quiconque observe le jeûne du mois de Ramadan et le fait suivre des six jour de Shawwâl, et comme celui qui a jeûné en permanence."

ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah et Mouslim...


et l'imam Ahmad explique que les six jours peuvent être jeunés indistinctement à la suite ou séparement au long du mois; alors que les hanafites (les élèves et les personnes qui suivent l'avis de l'imam Abou hanifa* -rahimahullah-) et les chafi'ites (les élèves et les personnes qui suivent l'avis de l'imam Chafi'i* -rahimahullah-) soutiennement qu'il est préférable de les jeûner les uns à la suite des autres immédiatement après la fête de la ruptur du jeûne (c à d: l'aïd el fitr).



* remarque:
l'imam Malik, l'imam Abou Hanifa, l'imam Chafi'i ainsi que l'imam Ahmad sont les 4 imams fondateurs des 4 grandes écoles de fiqh (jurisprudence islamique).



wa Allahu a'lam (et Allah est plus Savant)




Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/11/06 14:42 par -Mohamed93-.
N
30 octobre 2006 13:25
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?
j
30 octobre 2006 13:33
Citation
NIYYA a écrit:
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?


d'abord jeuner les jours manqués, c'est une dette envers dieu et ensuite faire tes 6 jours de shawwal,voilà!
-
30 octobre 2006 15:17
bismillahi r-rahmani r-rahim
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,


en effet, en Islam, les obligations priment sur les recommandations...
étant qu'il t'ai obligé de jeûner le mois du Ramadan, tu te dois dabord de rattraper les jours manqués pour ensuite accomplir une recommandation à savoir le jeûne des six jours de Shawwal...



et une p'tite remarque concernant les jours manqués:

Il n'est pas obligatoire de jeûner les jours manqués de Ramadan immédiatement après expiation de ce mois... on rapporte de source authentique que 'Aïcha -radhiAllah 'anha- jeûner ses jours manqués de Ramadan pendant le mois deSha'ban suivant, c'est à dire qu'elle n'accomplissait pas les jours de jeûnes manqués dès qu'elle en avait la capacité... et il n'est pas obligatoire aussi de jeûner successivement et sans interruption...

Allah dit dans la traduction approximative:
"Quiconque parmi vous aura été empéché de jeûner car malade ou en voyage, devra jeûner, plus tard, un nombre égal de jours de jeûne non observé"

c'est à dire qu'il doit jeûner, de suite, ou séparement, autant de jours manqués...
ad-daraqutni rapporte d'après Ibn 'Omar, que le prophète -salla Allah 'alayhi wa sallam- a dit concernant le jeûne des jours manqués : "A lui de les jeûner de suite ou séparement."... si le mois de ramadan suivant arrive avant qu'il ait accompli les jours de jeûnes manqués de l'année passée, il procèdera d'abord au jeûne de Ramadan en cours et repportera à plus tard les jours de jeûnes manqués...
sans pour autant devoir expier, que le retard soit dû à une raison valable ou non...
telle est la position des Hanafites (l'école de l'imam abou hanifa)... et c'est aussi la position de Hassan Al-Basri...

alors que la position de l'imam Malik, Chafi'i, Ahmad et Ishaq concorde avec celle des Hanafites concernant la décharge de l'expiation est motivé par une raison VALABLE uniquement...
et donc leurs positions divergent dans le cas contraire... en effet ils soutiennent le fait qu'il doit aussi verser une compensation pour chaque jour manqué qui se traduit par un mudd de nourriture à offrir aux pauvres...

cependant, aucune preuve ne vient étayer leur position... et donc le position des Hanafites est plus plausible... car nul précepte ne saurait être appliqué sans texte authentique à l'appui...

wa Allahu a'lam (Et Allah est plus Savant)...


wa barakallahu fikum...
-
31 octobre 2006 18:54
d'après Ayyub al Ansari le prophète -salla Allah 'alayhi wa sallam- a dit:
" Quiconque observe le jeûne du mois de Ramadan et le fait suivre des six jour de Shawwâl, et comme celui qui a jeûné en permanence."
ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah et Mouslim...
w
31 octobre 2006 19:11
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
NIYYA a écrit:
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?


d'abord jeuner les jours manqués, c'est une dette envers dieu et ensuite faire tes 6 jours de shawwal,voilà!

T sur, ma mère et ma tante m'ont dit ke l'on pouvai jeuner les 6 jours dabor car cela tu na que 1 mois pour pouvoir les jeuner alors que les jours manqués on a 1 an pour les rattraper.
B
1 novembre 2006 01:27
Citation
winness a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
NIYYA a écrit:
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?


d'abord jeuner les jours manqués, c'est une dette envers dieu et ensuite faire tes 6 jours de shawwal,voilà!

T sur, ma mère et ma tante m'ont dit ke l'on pouvai jeuner les 6 jours dabor car cela tu na que 1 mois pour pouvoir les jeuner alors que les jours manqués on a 1 an pour les rattraper.


winness


la logik veut que ce qui est obligatoire est prioritaire sur le surrerogatoire


donc tu rattrapes gentiellement tes jours de jeûne du mois de ramadan smiling smiley

une fois terminée tu peux faire 6 jours inchallah avant que chawal ne termine

smiling smiley

oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
1 novembre 2006 14:57
Citation
NIYYA a écrit:
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?
Salam
il y a 2 avis :
- Tu peux faire les six jour et ne ratrapé aprés on s'appuie sur le Hadith raporté par A'icha :
"Il arrivait que je ne pouvais m'acquitter du jeûne de quelques jours du ramadan qu'au mois de cha`bân. Comme je suis toujours préoccupée par mes devoirs envers le Prophète (pbAsl)" on sait que A'isha ne rater pas le jeune de Arafa

- Tu peux aussi jeuner le fardh (obligation) avec la double intention (hadith sur muadh qui prier avec le prophéte avec l'intention du fardh ensuite prier avec les gens lui avec l'intention surégatoire et eux fardh)

Le mieux selon moi c'est de ratraper ensuite de faire le jeune suregatoire
wou Allahou a3lam
p
2 novembre 2006 17:18
Citation
Bass a écrit:
Citation
winness a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
NIYYA a écrit:
Salam;

Faut il avoir rattrappé ses jours (pour les femmes indisposées) avant ou peut on le faire après ?


d'abord jeuner les jours manqués, c'est une dette envers dieu et ensuite faire tes 6 jours de shawwal,voilà!

T sur, ma mère et ma tante m'ont dit ke l'on pouvai jeuner les 6 jours dabor car cela tu na que 1 mois pour pouvoir les jeuner alors que les jours manqués on a 1 an pour les rattraper.


winness


la logik veut que ce qui est obligatoire est prioritaire sur le surrerogatoire


donc tu rattrapes gentiellement tes jours de jeûne du mois de ramadan smiling smiley

une fois terminée tu peux faire 6 jours inchallah avant que chawal ne termine

smiling smiley

oua Allah oua3lem

salam


même s'il nous est possible de jeuner les 6 jours de chawal d'abord, et rattraper les jours manqués du mois du ramadan, je préfére me déchargé de mes dettes car on sait pas si on aura le temps de le faire .
qui m'assure que je vivrais jusqu'a l'année prochaine !
4 novembre 2006 18:53
Salam,

6 jours pour garder le goût de Ramadhane dans la bouche, je viens de les terminer et demain je jeûne encore...

Mes collègues ne m'harassent plus depuis l'Aid, personne ne se rend compte que je continue ma traversée, j'espères que Dieu me donnera assez de courage pour le refaire à chaque fois que c'est possible.

patience, il ne faut pas considerer cela comme une obligation, parler de dette, on ne doit rien, nous sommes maître de nos destinées, sawam n'est rien dans une vie comme la nôtre, vraiment rien.

wa Salam
5 novembre 2006 20:52
Salam,
j'aimerais qu'on m'éclaire au sujet des six jours à effectuer durant le mois de chawal.
dans mon entourage certains m'on dit qu'on peut jeûner soit six jours soit trois.
alors que faire?
Choukrane, Baraka allahoufikoum.
Pour vos réponses!
O
8 novembre 2006 10:49
Salam mon mari et moi nous sommes en plein jeune de chawal je me sens encore mieux que si c etait le ramadan et c est 6 jours et pas trois
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
s
10 novembre 2006 10:43
oui car c plus facile avec l'heure de décalage grinning smiley

et aussi le fait d'espacer les jours smiling smiley

Allah ya9bal

Citation
OMEYMA a écrit:
Salam mon mari et moi nous sommes en plein jeune de chawal je me sens encore mieux que si c etait le ramadan et c est 6 jours et pas trois
K
10 juillet 2015 01:26
Salam,
Si tu veut faire les 6 jours de chawal et bien fait les dans le mois qui suit le ramadan et après tu rattrape tes jours manqués pdt le ramadan car tu as jusqu'au ramadan suivant pour t'acquitter de tes jours mais les 6 jours de chawal se limite à un mois et il doit impérativement suivre le mois de ramadan de plus un hadith indique qu'il est préférable de s'empresser de faire les 6 jours de chawal.
Voilà jsp t'avoir aidé.
J
5 juillet 2016 10:12
Salam aleykum

Faut-il prier Tarawih les 6 jours de Chawal ?
5 juillet 2016 19:50
les 5 jours de chawwal et le mois de ramadan equivaut a un jeûne d'une année
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook