Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les six jours de chawwal
P
26 mai 2019 12:26
Salam,

J'ai une petite question concernant les six jours de chawwal.

On m'a dit un jour (un prof de fiqh) que l'idée est de jeûner six jours durant ce mois et non six jours de plus... Donc ça peut inclure les jours à rattraper.

Mais je n'ai plus entendu ça depuis, on dit toujours qu'il faut d'abord rattraper l'obligatoire et ensuite faire le surrerogatoire. Du coup, je commence à me demander si j'ai halluciné ou s'il y a plusieurs avis ????

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à vous, et profitez de ces derniers jours de Ramadan.
E
26 mai 2019 12:29
Ma maman m'a toujours dit qu'on pouvait jeûner les 6 jours puis ensuite ratrapper plus tard.

Les 6 jours devant être faits pendant le mois ...

Sinon ça ferait par exemple 6+7 jours de jeune en plus du Ramadan ... tout le monde n'en est pas capable :/


W Allah ou 3alem c'est vrai que ce serait bien d'avoir des éclaircissements la dessus.
P
26 mai 2019 12:31
C'est exactement ça, j'ai déjà 8 jours, et probablement encore deux vont s'ajouter... J'avoue que ça me décourage chaque année...
Mais j'ai vraiment envie de le faire cette fois.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Ma maman m'a toujours dit qu'on pouvait jeûner les 6 jours puis ensuite ratrapper plus tard.

Les 6 jours devant être faits pendant le mois ...

Sinon ça ferait par exemple 6+7 jours de jeune en plus du Ramadan ... tout le monde n'en est pas capable :/


W Allah ou 3alem c'est vrai que ce serait bien d'avoir des éclaircissements la dessus.
J
26 mai 2019 12:41
Ne pas oublier que ces 6 jours de jeûne ne sont pas une obligation divine , et donc vous n'aurez que des avis purement humains.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

J'ai une petite question concernant les six jours de chawwal.

On m'a dit un jour (un prof de fiqh) que l'idée est de jeûner six jours durant ce mois et non six jours de plus... Donc ça peut inclure les jours à rattraper.

Mais je n'ai plus entendu ça depuis, on dit toujours qu'il faut d'abord rattraper l'obligatoire et ensuite faire le surrerogatoire. Du coup, je commence à me demander si j'ai halluciné ou s'il y a plusieurs avis ????

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à vous, et profitez de ces derniers jours de Ramadan.
26 mai 2019 13:04
Salam alekoum

Bon déjà, ça dépend quel madhhab tu suis.
Par exemple les malikites ne jeûnent pas chawal.

Ensuite, tu peux faire la double niya.
Tu a la niya de récupérer tes jours pendant chawal en espérant qu'Allah t'accorde en même temps le bénéfice de chawal.

Wa Allahou a3lam
T
26 mai 2019 13:11
Moi j'ai toujours su qu'il faut d'abord rattraper ses jours puis jeûner les 6 jours de shawwal sinon notre jeûne n'a pas de sens. On doit d'abord jeûner le ramadan en entier pour envisager de jeûner les 6 jours du mois suivant et si on a pas rattrapé nos jours il est évident qu'on a pas jeûner tout le mois.

Faire du deux en un idem, je crois pas que ce soit valable, ce sont deux choses différentes. Faut pas oublier que les jours manqués sont "fard", les jours de shawwal sont sunna..
G
26 mai 2019 13:13
Normalement tu fais tes 6 jours pendant chawel. Tu as tout le mois pour le faire.
Après tu ratrappe tes jours.
Tu peux par exemple le faire 2 fois par semaine. Et en hiver c'est moins dure car les journée sont moins longues.
Walah aalem.
*
26 mai 2019 13:19
Pour le jeune des sabrines, tu n'as qu'un mois.

Pour ton rattrapage de jours, tu as un an.

À partir de là, je pense qu'il n'y a pas besoin de passer par un imam du fiqh pour trancher juste un peu de bon sens.

grinning smiley


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

J'ai une petite question concernant les six jours de chawwal.

On m'a dit un jour (un prof de fiqh) que l'idée est de jeûner six jours durant ce mois et non six jours de plus... Donc ça peut inclure les jours à rattraper.

Mais je n'ai plus entendu ça depuis, on dit toujours qu'il faut d'abord rattraper l'obligatoire et ensuite faire le surrerogatoire. Du coup, je commence à me demander si j'ai halluciné ou s'il y a plusieurs avis ????

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à vous, et profitez de ces derniers jours de Ramadan.
P
26 mai 2019 13:54
Non ce n'est pas si simple puisque que la règle c'est que l'obligatoire passe avant...
Mais peut être que c'est une exception.
T
26 mai 2019 14:31
Donc tu as la réponse à ta question, l'obligatoire passe avant le surérogatoire..


Citation
Petite Antigone a écrit:
Non ce n'est pas si simple puisque que la règle c'est que l'obligatoire passe avant...
Mais peut être que c'est une exception.
26 mai 2019 14:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est tout à fait possible d'avoir les deux intentions en jeûnant 6 jours pendant le mois de Shawwal. On peut même choisir parmi les 6 jours de jeûner les 3 jours de pleine lune. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
26 mai 2019 15:00
Ah bon? Tu sais que tu va vivre 1 an pour rattraper ton jeûne obligatoire???

Rattrapez d’abord vos jours obligatoire, la mort peut vous surprendre juste après shawwal...

Ton intention est bonne mais Allah nous interrogera sur nos actes obligatoires..

Les 6 jours de shawwal ne sont qu’un plus!

Un imam a récemment fait un rappel sur les actes surrerogatoires parce qu’il ne comprenait pas pk il y avait peu de monde Au jumuha Les vendredi (alors que c’est obligatoire pour les hommes) alors que le soir, les gens font leur maximum pour tarawih (alors que ce sont des prières sur surrerogatoires)

Le tarawih c une bonne chose mais il faut fait le nécessaire pour d’abord appliquer l’esbroufe actes obligatoires !!!

Et allah est le plus savant
Citation
Jade* a écrit:
Pour le jeune des sabrines, tu n'as qu'un mois.

Pour ton rattrapage de jours, tu as un an.

À partir de là, je pense qu'il n'y a pas besoin de passer par un imam du fiqh pour trancher juste un peu de bon sens.

grinning smiley
26 mai 2019 15:05
Effectivement, on peut avoir la triple niya
J'allais le rajouter mais je savais pas comment le formuler.

On a la niya de jeûner l'obligataire
En faisant ça pendant chawal
Et pendant les lundis et jeudis ou les jours blancs.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est tout à fait possible d'avoir les deux intentions en jeûnant 6 jours pendant le mois de Shawwal. On peut même choisir parmi les 6 jours de jeûner les 3 jours de pleine lune. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mai 2019 15:06
Si Allah le permets, qui sommes nous pour l'interdire???
Citation
Lalla00212 a écrit:
Ah bon? Tu sais que tu va vivre 1 an pour rattraper ton jeûne obligatoire???

Rattrapez d’abord vos jours obligatoire, la mort peut vous surprendre juste après shawwal...

Ton intention est bonne mais Allah nous interrogera sur nos actes obligatoires..

Les 6 jours de shawwal ne sont qu’un plus!

Un imam a récemment fait un rappel sur les actes surrerogatoires parce qu’il ne comprenait pas pk il y avait peu de monde Au jumuha Les vendredi (alors que c’est obligatoire pour les hommes) alors que le soir, les gens font leur maximum pour tarawih (alors que ce sont des prières sur surrerogatoires)

Le tarawih c une bonne chose mais il faut fait le nécessaire pour d’abord appliquer l’esbroufe actes obligatoires !!!

Et allah est le plus savant
M
MFL
26 mai 2019 15:15
Ah mais dans ce cas, donne nous le verset ou le hadith indiquant que l’acte surrerogatoire prévoit que le fardh...
J’aime apprendre donc franchement fais partager si tu as une source claire...

Parce que clairement, en cas de doute, on s’abstient et on applique le fondement

Et encore une fois, seul Allah est le plus savant
Citation
mwadra a écrit:
Si Allah le permets, qui sommes nous pour l'interdire???
26 mai 2019 15:23
S'il y a plus de monde à tarawih qu'à joumou'a, c'est peut-être que les gens bossent la journée du vendredi... Je dis ça, je dis rien.
Si Allah laisse un délai d'un an pour rattraper ses journées de jeûne, qui se permet de parler ?

Citation
Lalla00212 a écrit:
Ah bon? Tu sais que tu va vivre 1 an pour rattraper ton jeûne obligatoire???

Rattrapez d’abord vos jours obligatoire, la mort peut vous surprendre juste après shawwal...

Ton intention est bonne mais Allah nous interrogera sur nos actes obligatoires..

Les 6 jours de shawwal ne sont qu’un plus!

Un imam a récemment fait un rappel sur les actes surrerogatoires parce qu’il ne comprenait pas pk il y avait peu de monde Au jumuha Les vendredi (alors que c’est obligatoire pour les hommes) alors que le soir, les gens font leur maximum pour tarawih (alors que ce sont des prières sur surrerogatoires)

Le tarawih c une bonne chose mais il faut fait le nécessaire pour d’abord appliquer l’esbroufe actes obligatoires !!!

Et allah est le plus savant
T
26 mai 2019 15:27
J'aimerais juste savoir dans quel but les gens jeûnent les 6 jours de shawwal ? Parce que si c'est pour avoir les mérites et les récompenses dont a parlé le prophète sws* ben à mon avis c'est raté.

*« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps » .
A
26 mai 2019 15:40
Juste une question. Si une femme qui doit six jours de Ramadan ne jeûne ni Shawwal ni ses jours de Ramadan durant le mois de Shawwal mais jeûne ses jours durant le mois suivan,t Shawaal, son jeûne est-il accepté ?
Citation
Oumniya' a écrit:
J'aimerais juste savoir dans quel but les gens jeûnent les 6 jours de shawwal ? Parce que si c'est pour avoir les mérites et les récompenses dont a parlé le prophète sws* ben à mon avis c'est raté.

*« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps » .
T
26 mai 2019 15:45
J'ai que faire de ton sarcasme mais pour te répondre, on parle pas de jeûne accepté ou non, on parle de priorité dans le jeûne.


Citation
Summertime.* a écrit:
Juste une question. Si une femme qui doit six jours de Ramadan ne jeûne ni Shawwal ni ses jours de Ramadan durant le mois de Shawwal mais jeûne ses jours durant le mois suivan,t Shawaal, son jeûne est-il accepté ?
A
26 mai 2019 15:51
Aucun sarcasme dans ma question. A plus.
Citation
Oumniya' a écrit:
J'ai que faire de ton sarcasme mais pour te répondre, on parle pas de jeûne accepté ou non, on parle de priorité dans le jeûne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook