Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée Mondiale...
l
6 février 2018 20:40
Aujourd'hui Journée Mondiale contre l'excision selon France 2. Je ne dirais pas ce que je pense de cette pratique en tant que femme sur le plan humain parcque je pourrais écrire un roman. Ce qui m'intéresse c'est sur le plan religieux. Qu'en est il de cette pratique en islam?
A
6 février 2018 22:10
Dans l'école hanafite (et malikite aussi je crois), les avis sur l'excision alternent entre haram et très déconseillé.

Il n'y a pratiquement que les shafiites qui considèrent cette pratique comme licite/permissible voire recommandée selon certains avis.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
7 février 2018 00:01
Elle n'existe pas en Islam.

L'excision était pratiquée par les Pharaons du temps de Moïse donc. Des polythéistes. Malgré l'arrivée de l'islam, cette pratique a continué à se perpétrer car c'était une pratique hyper importante dans cette contrée. D'ailleurs, si on regarde où elle se pratique de nos jours, on remarquera qu'elle se fait encore beaucoup dans les pays de toute la région du Nil.

C'est comme les chrétiens qui fêtent Noël en se disant que c'est une fête chrétienne alors qu'à la base, c'est une fête païenne romaine (les saturnales) qui avec l'arrivée du monothéisme a perduré ...

Les dirigeants religieux ont toujours la fâcheuse tendance à vouloir faire perdurer les traditions pour ne pas brusquer les populations locales quand il faut leur inculquer de nouvelles pratiques ... ça leur permet de faire adhérer plus de gens plus de païens à leur cause. Ainsi, ils deviennent monothéistes, mais en ayant la possibilité de continuer à faire perdurer leurs traditions, même si ça n'est pas correct ...
Ou comment obtenir le pouvoir en soumettant un max de personnes à sa propre cause (et non à la cause de Dieu).


Citation
louloutedelest a écrit:
Aujourd'hui Journée Mondiale contre l'excision selon France 2. Je ne dirais pas ce que je pense de cette pratique en tant que femme sur le plan humain parcque je pourrais écrire un roman. Ce qui m'intéresse c'est sur le plan religieux. Qu'en est il de cette pratique en islam?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook