Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une journée au consulat
N
20 juillet 2005 18:15
Salam tout le monde,

Je voulais juste évoquer une journée passée au consulat du Maroc.Arrivée de bon matin(10h) au consulat pour obtenir un passeport mais pas à l'ouverture (dur dur le réveil)je me rendrai compte un plus tard que ce n'est pas nécessaire,il fait chaud et beau en témoigne les tenues légères et autres lunettes de soleil.Ya du monde à la porte:papas , mamans , et enfants de tout âge bien que l'on soit un lundi, hummm ça sent les vacances, le drapeau marocain flotte au dessus de nos têtes , il y a des inscriptions en arabe sur la porte, une lourde barrière éloigne les regards indiscrets et une plaque noire indique sobrement en lettres dorées "consulat du Maroc".Je m'approche de la porte pour vérifier les papiers j'arrive à lire entre les têtes en me hissant sur les pieds c'est bon j'ai ce qu'il faut j'aurai juste à faire une photocopie.Je me dirige vers le bout de la queue avec de grands yeux parce qu'elle est longue mais ce n'est qu'un début ,derrière moi une petite cour ou des gens attendent à l'ombre et des enfants jouent.Finalement ça avance relativement vite, le monsieur me dit ce qu'il faut comme papiers en arabe et rapidement c'est bon c'est ce qu'il y avait écrit sur la porte hormis qu'il faut rajouter la photocopie de la carte d'immatriculation (Pourquoi ne pas l'avoir écrit?)ça me fera donc 2 photocopies, il y a un hic j'ai arraché la photo qui était sur cette carte il y a quelques temps pensant que ce n'était pas important et le monsieur ne manque pas de le faire remarquer à mon père qui n'y croyait pas et moi presque honteuse je dis:"si, si il y avait une photo je l'ai enlevé" on obtient notre numéro ce sera le 117 guichet 1.On fait 1 photocopie, mais il faut régler le problème de la photo,on se rend à la gare à 5 mn à pied les photos sont faites, "-monsieur le guichetier de la sncf(ha c un arabe) vous n'auriez pas des ciseaux et une colle svp? Vous n'avez que des ciseaux bon c pas grave merci.-c payant -ah bon c combien la location lol?- Mon père: coupe pas trop -non t'inkiète -ça fera 2 euros -mdrrrr merci bcp aurevoir"Une petite superette dans la gare, pas de colle mais une boisson à la vitamine C j'en aurait besoin.Retour au consulat,une gentille demoiselle me colle ma photo et me fait la photocopie , ça alors il y avait un photomaton au consulat!Bon, guichet 1 c pas dur il y a que deux guichets au numéro 1 on en est au 53 je m'assois cette place est miraculeuse entre un tout petit bébé (kil est mignon!) et une maman chelha(oh une compatriote!).On est tout serrés, il fait chaud,tout le monde debout scrute la moindre place libérée je vérifie et range mes papiers(g l'impression que pleins de paires d'yeux regardent ce que je fais).C'est loooooooooooog g l'impression qu'une personne passe toutes les 3 heures en plus g oublié mon portable g pas l'heure sur moi tant mieux sinon j'aurais regardé toutes les 5 mn.J'entends des conversations, on me demande de garder une place ha la la j'espère kil vont vite revenir ya déjà 3 personnes qui m'ont demandé si c'était libre.Ennnnnnnnfin c à moi!-Voilà mes papiers ("papa c pas la peine de se précipiter bichouiya"winking smiley-Vous faites koi? Vous travaillez? -étudiante -au Lycée au collège? -à l'université! (bien sûr non mais! encore une qui me prends pour une gamine lol)- oui j'habite tjrs à cette adresse.- en quelle année elle est née ha ok c bon.
OUUUUUUUF!Maintenant, il faut attendre qu'on m'appelle.Je m'installe dans une petite salle ou il y a peu de monde et je patiente il y a un haut parleur.Des enfants qui jouent, des parents stréssés, des petits bb qui pleurent au rythme des "mohamed , salma ,malika , fatéma...la CAISSE!"C looooooooog g faim je sors à la boulangerie, je reviens, je me lève, je m'assoie, je ferme les yeux.G peur de rater mon nom, une dame court dans tout les sens et interpèle tout le personnel la pauvre ils la font tourner en bourrique elle est fatiguée et donne à manger à sa fille en se plaignant.Un employé me dit qu'il a monté mon passeport (il a dû me reconnaitre sur la photo ben dis donc avec tout ce monde)c bon à savoir.Je demande l'heure: 15h45 déjà!!!Un autre employé compare l'autre salle à la place djema el fna lol, g envie de m'allonger sur les chaises comme le gars à côté mais ça ne se fait pas.Bon, je rejoins mon père dans l'autre salle, un homme rentre et crie, il s'énerve et dit en arabe que le personnel du consulat est incompétent,que les gens ne disent rien qu'ils sont comme morts (mon père acquiesce) que les femmes et les enfants sont morts de faim, il dit que c pas normal que des gens qui ont un numéro supèrieur au sien ait déjà leur document et pas lui (il a raison quelle organisation).HAAAAAAA C MON NOM!! enfin, g crû qu'ils allaient jamais m'appeler.-C MOI! -61.15 euros(tiens 100) - 15cts svp (les gens me poussent derrière j'arrive pas à attraper ma monnaie -bichouiya binti moi ça va, -c vous qui stressez -1euro (tiens 1 euros) .
Je prends la monnaie.-ben il est ou ton passeport? t'as payé il est ou? - mais c à côté! ou ya écrit "retrait des documents" Le monsieur me tend un cahier et me dit de signer là mais c pas en face de mon nom il se trompe je signe à la bonne place et sur le passeport.Mon père: "choufi miziane makainch el mouchkil"Je vérifie tout est ok!(ouf).CHOUKRANE.
Je me dit qu'au consulat il faut s'armer de courage et de bcp bcp de patience.
SBAR est le maître mot (mais la patience a des limites comme disait un homme au consulat).Mon père me raconte que le vendredi il y a eut bcp de bastons car encore plus de monde.





On rentre il est 17H passé...
n
20 juillet 2005 18:31
Je n'ai pas de passeport marocain, je suis heureux et je ne le ferai jamais.

Je supporte difficilement le fonctionnaire marocain, le rétrograde, le borné, l'incompétent, le mauvais, le corrompu, le tordu, le bête, le voleur,..., l’analphabète, le puant, l’infect,

Excusez-moi, je ne trouve plus mes mots, aidez-moi SVP

Voila tout ça pour vous dire que c'est une grande joie de ne pas mettre les pieds chez les fonctionnaires marocains et une grande tristesse de voir la douleur et la souffrance des MRE qui se font traîner dans la boue par la racaille de l'administration marocaine.

Oui, je le sais, merci, je vomis ma haine contre le fonctionnaire marocain, mais que voulez-vous, je ne peux résister une seule seconde et en plus, c’est plus fort que moi,

Enfin libre winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/05 18:32 par nabilnadir.
20 juillet 2005 18:48
ouffffff !
jai mon passeport francais !!
le passeport marocain , ne doit absolumant pas m'approcher !
beurkkkkk beurkkkkk
avec des incompétants au consulat, nan merci !!!!!
je préfére le passeport francais , bocoup moins casse téte et moins galére
kan , j'accompagne ma mére au consulat pour son passeport ,
éh ben didon, il faut carrément se battre , sé abuser !!
j'éspére ke un jour , ils s'amélioreront !!!!
mais faut pas réver , sa sera pas avant l'an 3000 !
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
e
20 juillet 2005 18:53
les garçons vous m'avez fait sourire un instant parce que je pense comme vous c'est vraiment la galère le consulat marocain niveau organisation zéro donc moi aussi j'ai fait place au passeport français et ceux depuis pas mal de temps rien que par dégout de l'organistion de nos chèrs marocains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/05 18:54 par einate.
B
20 juillet 2005 21:19
JE NE PENSE PAS QU IL EXISTE UN AUTRE PAYS QUI DELIVRE UN PASSEPORT EN UNE SEULE JOURNEE A SES RESSORTISSANTS A L ETRANGER



Il faut rendre à César ce qui appartient à César !!!!!


Meme si les fonctionnaires marocains sont pas des prix nobel


n
20 juillet 2005 21:58
SI SI SI ca existe



B
20 juillet 2005 22:00
en Europe c est 15 jours un peu partout

ou alors en procedure d urgence mais c est vraiment tres cher

k
20 juillet 2005 23:40
Venez au consulat du Maroc à MARSEILLE:

RAIS DE DOSSIER (caise noire)


DOCUMENTS CONCERNANT LE SCE PASSEPORTS

2 EUROS.50

DOCUMENTS CONCERNANTS LE SCE DE L'ETAT CIVIL

5EUROS

DOCUMENTS CONCERNANT LE SCE DE LA C.I.N

2EUROS .50

DOCUMENTS CONCERNANT LE SCE NOTARIAL

8 EUROS .50

TOUS LES AUTRE DOCUMENTS

2 EUROS .50

RAJOUT D'ENFANTS

5 EUROS


Ou va cette argent?

quant à la fête du trône sa MAJESTE invite ;le consul vend les places.

c'est du jamais vu.

s
20 juillet 2005 23:41
un véritable cauchemar le consulat
Quoique celui de Villemomble s'est amélioré
k
21 juillet 2005 00:26
Chez nous à Marseille c'est la MAFIA qui s'installe.C'est ctastrophique et ça risque d'exploser.
n
21 juillet 2005 00:33
Remarque vous êtes dans le temple de la Mafia!
L
21 juillet 2005 11:19
J'ai galéré également la semaine derniere pr mon passeport marocain (de 11*00 à 15*00)

Meme si vous avez la nationalité francaise, prenez kan meme la nationalité marocaine, d'ici quelques générations, vos enfant, petits enfants oublirons les origines de leurs descendants : je ne veux pas que mes petits enfants se disent, un jour : ah, jpense que ma grand mére a des origines nord africaines, mais je sais plus vraiment de ou...

Ne perdez pas votre nationalité.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
m
21 juillet 2005 11:22
k-mar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chez nous à Marseille c'est la MAFIA qui
> s'installe.C'est ctastrophique et ça risque
> d'exploser.


qu'est tu racontes toi !!! n'importe quoi !!!!
p
21 juillet 2005 11:23
Salut les francais!!!

Moi je suis marocain, je trouve que le consulat de pantoise est nickel bien organisée et travaille bien, ces employés gentils et tt.

Je deteste l'administration francaise elle est pire que la marocaine, faite un tour a la prefecture et vous allez voir, hier j'ai été renouvellé ma carte de sejour et j'ai attendu 5 heures, c'est vraiment de la M E R DE.

Le probleme c'est que tt le monde reste jusqu'à l'été pour renouveller son pass et là c'est les emboutillage aux consulats, en plus c'est les gens qui ne sont pas civilisé chaqu'un vient avec 5 petits qui court partout dans le consulat!!!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/05 11:33 par pilotedechasse.
m
21 juillet 2005 11:44
J'ai une question : pourquoi vous attendez toujours avant le départ au bled pour aller renouveller vos papiers au consulat??? toute l'année vous faites quoi?? c normal qu'après personne est content !!
L
21 juillet 2005 11:48
maghrebia13 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai une question : pourquoi vous attendez
> toujours avant le départ au bled pour aller
> renouveller vos papiers au consulat??? toute
> l'année vous faites quoi?? c normal qu'après
> personne est content !!


Toute l'année, dans au Consulat, dans une banque marocaine, dans une agence de voyage marocaine... tu seras tjrs accueillie par klk1 qui tire une tete juske par terre, t'appréhendes de demander des renseignements... pas un sourire, pas un bonjour... rien.

Tous sk'on demande c'est : bonjour, merci, au revoir et tout ça, avec un sourire. Je t'assure, ça pourrait bcp changer !
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
21 juillet 2005 11:55
j'ai rencontré une personne au consulat ( c'était au mois de juin)
et il m'avait donner un super conseille
donc je le partage avec vous :

allez y au mois de novembre - décembre
ou encore mieu !! pendant la période du ramadan
il parait ke ya pas un chat !!!! voila
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
21 juillet 2005 12:03
Slam N rabi Flawn

Je suis de Caen en Normandie et notre région dépend du consulat marocain à Rennes. Franchement, je trouve c'est le meilleur des consulat au niveau des services, il ne m'a fallu mème pas 30min pour qu'il me donne un Nouveau passeport (J'égare tout...smiling smiley )....

Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.
s
21 juillet 2005 12:04
g é té au consulat de pontoise et je le trouve pa si bien organisé que sa!! il é super petit é bonjour le gentillesse des fonctionaires!! il ont mém egaré le dossier d'une dame!!
m
21 juillet 2005 12:16
moi j'ai été au consulat de pontoise, ça s'est super bien passé, ils étaient tous très gentil, j'ai pas bp atendu et franchement aucun soucis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook