Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les journalistes de l´ intox
t
18 janvier 2005 10:16

le journal satirique "le journal hebdomadaire" avait annoncé que la famille royale espagnole souhaitaient atterrir à Tetouan, ville symbolique pour avoir été la capitale du protectorat espagnol dans le nord du Maroc.
en regardant la télé hier on remarque bien que le Roi juan carlos a attérri à marakech et non pas Tétouan, où est donc le profesionalisme de ce journal de l´ intox.
et là j´ ai une question globale: est ce qu´ un journaliste a le droit de dire n´ importe quoi? sans être déranger par la loi?




k
18 janvier 2005 13:04
Il ya plusieurs catégories de journalistes au Maroc:
- la première qui est aux ordres du pouvoir, donc aucune objectivité
- la deuxième, est telle un animal en cage qu'on libère qui va se tout se permettre au nom de la liberté de la presse mais qui ne respecter aucune déotonlogie,et à fortiori ne sera pas du tout objective.
la troisième est celle qui essaie de se frayer un chemin entre les deux, mais qui a du mal à percer.
k
18 janvier 2005 13:39
Le meilleur juge du sérieux d’un journal c’est vous-même qui en lisant différant point de vue vous êtes capables de faire la différence entre le sérieux et son contraire.
Un exemple : Je n’achète jamais Le Matin du Sahara.
Le journal qui fait de la propagande n’aura pas une longue vie, mais ce n'est pas une raison de le sanctionner. Chacun doit avoir la garantie de s'exprimer librement à la condition de ne pas colporter des fausses rumeurs dans l'intention est de porte atteinte à la vie privée d’une personne.
La fonction d’un ministre ne fait pas partie du domaine privé donc on est en droit de se poser les questions sur les performances du ministre. Le roi aussi est un personnage public et il doit accepter qu’on le questionne sur la gestion du pays au lieu de se cacher derrière l’article de la constitution qui stipule que la personne du roi est inviolable et sacrée, c’est une aberration et une honte pour le peuple marocain.

a
18 janvier 2005 13:46
Bonne remarque Telev, j´avais aussi lu ca dans le journal hebdo. Ce journal a beaucoup changé et je crois qu´il a commencé depuis longtemps a perdre sa credebilite!
k
18 janvier 2005 13:51
La propagande n'est pas que dans les rangs des journaux pro-gouvernementaux. Les journaux de l'opposition sont très bien placé également. Néanmoins il faut rester positif et se dire qu'on est sorti d'une période où le ministère de l'information et de la culture était lié au ministère de l'intérieur, où le journalisme était inexistant.
Le Maroc est un pays en pleine mutution que l'on veut réformer à toute vitesse. Il ne faut pas trop se précipiter, je pense que l'effort doit se concentrer d'abord sur l'économie et l'emploi, car la liberté d'expression n'a pas vraiment de sens si le ventre est vide...
k
18 janvier 2005 14:22
Tant qu'on n'a pas une justice indépendante toute tentative de moderniser le pays est vouée à l’échec et c'est en ayant le droit d'exprimer nos points de vue qu'on puisse dénoncer l'injustice. La dictature est synonyme de prolifération de corrompus de voleurs et de l’arbitraire.

b
18 janvier 2005 14:26
si tu ne te rends pas compte, le sujet est ailleurs, autrement dis tu me parais hors jeux. relis en calme et fais toi deux-trois idees avant d'agir. conseil d'ami.


kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tant qu'on n'a pas une justice indépendante toute
> tentative de moderniser le pays est vouée à
> l’échec et c'est en ayant le droit d'exprimer nos
> points de vue qu'on puisse dénoncer l'injustice.
> La dictature est synonyme de prolifération de
> corrompus de voleurs et de l’arbitraire.
>
>


k
18 janvier 2005 14:53
Salut bikhir;
Tes amis qui disent amen! à la dictature sont présents et c'est la raison pour laquelle tu te sens en confiance. Un adage dit: Qui se ressemblent s'assemblent

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook