Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journaliste marocain
m
25 juillet 2007 17:38
hello

qu'est ce que vous en pensez en général, pro ou pas ? crédible ?
moi je pense que non, il manque de professionnalisme, la plupart ne savent pas "ecrire" et utilisent des expression dépassé surtt en francais, aucun talent d'écriture en arabe c'est deja mieux, d'allieurs meme a la télé les voix off c'est pa terrible eye popping smiley bcp d'expression inutile eye popping smiley et les presentateur c'est vraiment du tres bas de gamme angry smiley quand on voit tte la jeunesse marocaine qui regorge de talent et d'energie Oh

des qu'un journaliste est mis en examen pour avoir raconté des con-nerie il se prend pour un martyr, une star victime du systeme, ya qu'à voir l'affaire El watan ou l'on voit le journaliste faire un V avec ces doigt à sa fin de mise en exam avec le sourire svp alors qu'il a mis le pays en danger moody smiley

et vous qu'est ce que vous en penser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/07 17:42 par meroki.
a
26 juillet 2007 01:17
Hello Meroki ! Moi je pense que ca va dans l'ensemble. A part les JT de la RTM. C'est vrai que le style et la diction est différente pour ceux qui est des journaux en francais. Mais moi j'aime bien. C'est le style marocain. Les JT de 2M on leur style particulier aussi et plus professionnel que la RTM.

Pour la presse marocaine en francais, je la trouve Pro. L'écriture et le style est vraiment très bien (que ce soit le Matin, aujourd'hui le maroc, Tel quel, Maroc Hebdo, Libération et toute la presse francophone. Moi je trouve le niveau Très bien.

Sinon concernant la presse arabophone je ne sais pas,

Je suis d'un avis différent du tien mais je trouve que le journaliste marocain se défend très bien comparer a tous les pays africains.

Pour l'affaire d'Al Watan, j'ai pas vu les news la concernant.

smiling smiley
M
31 juillet 2007 13:44
De toute maniere, que leur niveau soit bon ou mediocre, les journalistes chez nous ne serviront jamais leur vraie mission, puisque le citoyen n'aura jamais l'acces total a l'information. L'Etat s'arrangera toujours pour censurer et avoir le controle absolu sur toute la presse. Avoir la plume de Moliere n'est pas ce qui compte, c'est le contenu qui est important, l'analyse journalistique..la presse est censee influencer la societe et aider les citoyens a prendre position et a faire des choix. Or, chez nous, la liberte d'expression est quasi inexistante, a tel point que meme les journalistes les plus antagonistes finissent par ceder a la menace d'incarceration ou de faillite et se mettent a caresser les partis politiques dans le sens du poil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook