Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un journaliste armé prend l'avion
F
4 février 2007 15:55
Citation
a écrit:
Un journaliste italien a pris l’avion entre Rome et Milan armé d'un couteau • Le but de la manœuvre était de démontrer une fois de plus les failles des systèmes de sécurité antiterroriste
Par Hakim DJEROUDI (avec agences)
LIBERATION.FR : vendredi 2 février 2007

Un aller-retour à bord d’un avion Rome-Milan armé d’un couteau. Un journaliste italien est parvenu jeudi à déjouer les normes de sécurité les plus sévères en vigueur dans l’Union européenne depuis novembre, raconte le journal La Repubblica vendredi 2 février
«À bord avec une arme, comme le 11 septembre» 2001, indique la page du quotidien consacrée au reportage, où le journaliste explique comment il a pu passer à travers les détecteurs de métaux et les fouilles aux aéroports de Rome-Fiumicino et de Milan-Linate.

«J’ai passé les détecteurs de métaux et les fouilles et j’ai pu voyager sans problème entre Rome et Milan tandis que les employés de sécurité s’affairaient à saisir flacons de shampoing, mousse à raser, tubes de dentifrice, etc.», se conformant ainsi aux «très sévères dispositions européennes en vigueur depuis le 6 novembre», explique Massimo Lugli.

Le couteau, un modèle japonais en céramique industrielle avec une lame de huit centimètres de long, était caché entre la ceinture et le pantalon au dos du journaliste. Ce dernier a pu sortir l’arme pendant le vol pour découper une pomme, comme le montrent les images prises par le photographe qui l’accompagnait. Les lames en céramique, en fibre de verre ou en obsidienne sont des matières qui «échappent aux détecteurs de métaux comme toute une série d’armes blanches ’atypiques’», souligne La Repubblica. Le journaliste raconte également qu’il a été fouillé au corps pendant des contrôles de sécurité à Rome sans que son couteau ne soit trouvé.

Depuis le 6 novembre, les passagers voyageant au départ de l’UE, mais aussi de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande, ne peuvent prendre avec eux en cabine que des flacons ou des tubes d’une contenance inférieure à 100 ml.

Les nouvelles règles européennes ont été décidées par les Etats membres de l’Union européenne après la mise au jour en août par Londres d’un complot terroriste présumé destiné à faire sauter en vol au moyen d’explosifs liquides des avions assurant des liaisons transatlantiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook