Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN JOURNALISTE D ALJAZEERA TABASSE PAR LA POLICE MAROCAINE
b
18 juin 2006 00:51
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
oui la honte que certains apprentis makhzenites approuvent ce genre de derappages !
triste mentalité



Il ne s'agit pas d'approuver, évidemment on apprécie pas ce genre de traitement pour personne, marocains comme étrangers, mais concernant le Maroc, Aljazeera ne cherche que les actions négatives à passer. Le journaliste ne fait que son travail ? ok mais il y a aussi des champs positifs auxquels il doit aussi s'intéresser.

tu te trompe nina, je ne pense pas que aljazeera aie une haine specifique envers le maroc, tt simplement un journaliste il a tendance a parlé des trains qui arrivent en retard, que d'invoquer les centaines qui arrivent a l'heur. c'est ca le metier de journaliste. j'espere qu'un jour on aura une chaine nationale aussi performante que aljazeera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/06 06:55 par batisseur04.
n
19 juin 2006 10:30
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
[Les marocains critiquent le maroc car ils veulent que ça s'améliore et aussi parce qu'ils l'aiment.

Pourquoi alors les marocains qui ont un esprit critique même avec une bonne intention, même sans nuire au régime sont-ils sanctionnés..?..



Ce que je voulais dire, c'est en tant que marocains, on a le droit de critiquer notre pays car on l'aime et on veut que ça s'améliore et que ça évolue ; on n'a pas besoin d'une autre chaîne étrangère pour le faire à notre place.

Quant à ce que tu as dit, je crois qu'on vit pas la même situation qu'à l'époque de H2, maintenant on lit des critiques dans les journaux, on les entends parfois à la télé. Il y avait une époque où personne n'ose rien exprimer, alors !!!
n
19 juin 2006 10:32
Citation
mag3 a écrit:
hreddad,

2M avait les mêmes ambitions. Son Staff au début trié sur le volet encadré de cadres français ayant une très bonne maîtrise de l'audio-visiuel avait été muselé par Basri pour devenir finalement la photocopie de la moribonde RTM Rouh T' Mout...ou bien Raaha wa TakhaMmoum

mag3


Tout à fait vrai.
n
19 juin 2006 10:45
Citation
batisseur04 a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
oui la honte que certains apprentis makhzenites approuvent ce genre de derappages !
triste mentalité



Il ne s'agit pas d'approuver, évidemment on apprécie pas ce genre de traitement pour personne, marocains comme étrangers, mais concernant le Maroc, Aljazeera ne cherche que les actions négatives à passer. Le journaliste ne fait que son travail ? ok mais il y a aussi des champs positifs auxquels il doit aussi s'intéresser.

tu te trompe nina, je ne pense pas que aljazeera aie une haine specifique envers le maroc, tt simplement un journaliste il a tendance a parlé des trains qui arrivent en retard, que d'invoquer les centaines qui arrivent a l'heur. c'est ca le metier de journaliste. j'espere qu'un jour on aura une chaine nationale aussi performante que aljazeera.




C'est ca le métier d'un journaliste, tu dis ? Pour moi, un journaliste doit être objectif est invoquer ce qui va et ce qui ne va pas. Rapporter "les centaines de trains qui arrivent à l'heure", encourage et incite à s'améliorer davantage.
l
19 juin 2006 10:55
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
[Les marocains critiquent le maroc car ils veulent que ça s'améliore et aussi parce qu'ils l'aiment.

Pourquoi alors les marocains qui ont un esprit critique même avec une bonne intention, même sans nuire au régime sont-ils sanctionnés..?..



Ce que je voulais dire, c'est en tant que marocains, on a le droit de critiquer notre pays car on l'aime et on veut que ça s'améliore et que ça évolue ; on n'a pas besoin d'une autre chaîne étrangère pour le faire à notre place.

Quant à ce que tu as dit, je crois qu'on vit pas la même situation qu'à l'époque de H2, maintenant on lit des critiques dans les journaux, on les entends parfois à la télé. Il y avait une époque où personne n'ose rien exprimer, alors !!!

A quoi cela sert-il de s'exprimer si on ne vous écoute pas, si on ne vous respecte pas..A mon humble avis, les gouvernants ont simplement compris que les Marocains ne lisent pas et qu'il vaut mieux laisser les journaux crier dans le vide...si 2M par contre n'est pas une chaine libre c'est parceque les Marocains sont nombreux à la regarder...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 10:56 par le citoyen.
l
19 juin 2006 11:59
..en outre, ce serait ingrat de notre part si nous oubliions que c'est feu Hassan II qui avait libéré la presse écrite..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 13:41 par le citoyen.
n
19 juin 2006 12:08
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
[Les marocains critiquent le maroc car ils veulent que ça s'améliore et aussi parce qu'ils l'aiment.

Pourquoi alors les marocains qui ont un esprit critique même avec une bonne intention, même sans nuire au régime sont-ils sanctionnés..?..



Ce que je voulais dire, c'est en tant que marocains, on a le droit de critiquer notre pays car on l'aime et on veut que ça s'améliore et que ça évolue ; on n'a pas besoin d'une autre chaîne étrangère pour le faire à notre place.

Quant à ce que tu as dit, je crois qu'on vit pas la même situation qu'à l'époque de H2, maintenant on lit des critiques dans les journaux, on les entends parfois à la télé. Il y avait une époque où personne n'ose rien exprimer, alors !!!

A quoi cela sert-il de s'exprimer si on ne vous écoute pas, si on ne vous respecte pas..A mon humble avis, les gouvernants ont simplement compris que les Marocains ne lisent pas et qu'il vaut mieux laisser les journaux crier dans le vide...si 2M par contre n'est pas une chaine libre c'est parceque les Marocains sont nombreux à la regarder...


Je crois qu'il y a maintenant une politique de laisser tout le monde s'exprimer sans y accorder trop d'importance.
Quant à 2M, il y avait qq années où la plupart des marocains en raffolent pour les informations qu'elle passait, les interview, le social à qui elle accordait plus d'importance mais je pense qu'on l'a étranglée pour stopper son élan. A l'époque, les marocains étaient très fiers d'avoir une chaîne où les informations étaient d'une qualité bcq mieux que celles passées à la RTM et même maintenant, elle garde encore sa spécificité et reste aussi mieux que la 1ère chaîne. On peut dire que 2M actuellement est moin libre qu'avant ; et ton raisonnement dans ce sens est peut être exact.
l
19 juin 2006 12:45
Citation
nina06 a écrit:
"...mais je pense qu'on l'a étranglée pour stopper son élan. A l'époque, les marocains étaient très fiers..." quote]

Et aujourd'hui, qu'est ce qui stope les élans à votre avis..?
l
19 juin 2006 12:47
nina, sincérement et en votre âme et conscience, le système mérite -t-il encore qu'on le défende..?
n
19 juin 2006 13:56
Citation
le citoyen a écrit:
nina, sincérement et en votre âme et conscience, le système mérite -t-il encore qu'on le défende..?


NON.
n
19 juin 2006 13:59
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
"...mais je pense qu'on l'a étranglée pour stopper son élan. A l'époque, les marocains étaient très fiers..." quote]

Et aujourd'hui, qu'est ce qui stope les élans à votre avis..?



Je crois que c'est tjs le même procédé qu'avant mais masqué ou disons maquillé.
l
19 juin 2006 14:10
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
"...mais je pense qu'on l'a étranglée pour stopper son élan. A l'époque, les marocains étaient très fiers..." quote]

Et aujourd'hui, qu'est ce qui stope les élans à votre avis..?



Je crois que c'est tjs le même procédé qu'avant mais masqué ou disons maquillé.

Parfois, le procédé d'aujourd'hui est même de moins en moins maquillé lorsqu'il s'agit de protéger de bien mauvaises choses..à mon humble avis, bien sûr.
l
19 juin 2006 14:11
..je veux dire, il faut être "artiste" pour maquiller...or ce n'est même pas le cas de certains gouvernants dont l'incompétence va dans tous les sens...
l
20 juin 2006 09:01
pas plus tard qu'hier alors que le Maroc est élu par la communauté internationale au poste de vice président du nouveau CDH; Al jazira martelait que des centaines de militants Adlistes sont arrétés et jetés en prison , je persiste à croire que cette chaine est un ferment pour le térrorrisme et autant je m'inquiétais pour les arrestations à une certaine époque autant je me réjouis des agissements de la sécurité de nos jours.
Lorsque qu'on a été piqué par un serpent venimeux on devient méfiants meme vis à vis des cordes ,c'est naturel ne dit-on prévenir vaut mieux que guérrir.je préfère arréter tous ceux qui incitent à la haine et au terrorrisme que d'avoir à essyuer les larmes de victimes innocents d'attentats et je peux vous assurer que nous ne sommes pas assez vigilants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook