Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN JOURNALISTE ALGERIEN AGENT DU MOSSAD
O
8 juillet 2007 19:34
Alors que le second accusé a été acquitté par le tribunal de Tizi Ouzou

Un agent du Mossad condamné à 10 ans de prison



Le tribunal criminel de Tizi Ouzou, a prononcé hier une peine de 10 années de prison ferme à l’encontre du journaliste « S. Said » et a acquitté le policier « T. Ali ». Le journaliste était accusé d’avoir rassemblé des renseignements et des documents afin de les remettre à un pays étranger, chose qui peut mettre en danger les intérêts de la défense nationale et de l’économie nationale.
Le ministère public avait requis une peine de 20 années à l’encontre du journaliste et 10 années pour le policier.
Le procès a eu lieu à huis clos, la presse nationale et internationale n’a pas été autorisée à assister, l’accusé principal, le journaliste S. Said, a reconnu qu’il a travaillé comme agent du Mossad depuis 1995 contre 1500 dollars par mois.
Le journaliste a déclaré que dès qu’il a entreprit ses activités avec le Mossad il a informé les services de sécurité algériens qu’il avait infiltré le Mossad, insistant sur le fait que ce dernier ait demandé à ses employeurs de ne rien lui demander concernant l’Algérie « même s’il ne s’agit que de la météo ».
En 2005, il a réussi à pénétrer les territoires marocains sans papiers, mais il a vite été arrêté par les services de sécurité marocains, il a été remis 24 heures plus tard aux services de renseignements algériens qui l’ont placé en prison depuis ce jour.
Concernant le second suspect, un policier de Tizi Ouzou T. Ali, il a nié être au courant des faits et de ce que faisait son ami, il a révélé que lorsqu’il a su qu’il était journaliste, il lui fournissait certains renseignements surtout du domaine sécuritaire, cependant d’autres informations indiquent que le policier a remis un dossier confidentiel au concerné.


....................................................

Il ressort de l'article ci dessus que c'est le Maroc qui a remis , après son arrestation au royaume,le journaliste algerien aux services secrets algerien.

Pourtant , les jours précédents la presse aux ordres à Alger n'a pas hésité à titrer que cet agent travaillait pour Israel,l'Espagne et ....le Maroc.

Et ça se dit crédible.
s
8 juillet 2007 19:42
O
8 juillet 2007 20:24
Citation
sawsen9 a écrit:
source!


.......................................................

C'est un article d'Alkhabar d'aujourd'hui ( à lire dans la rubrique "français"winking smiley .A la une , il est en arabe.

Il faut seulement le demander poliment ( cher(e)sawsen9 )

Un autre article d'AL WATAN sur le meme sujet.

Tizi Ouzou. Le Mossad s’invite au tribunal
C’est une affaire d’espionnage qui a été ouverte hier au tribunal criminel de Tizi Ouzou, impliquant deux accusés sous les chefs d’inculpation de « récolte d’informations et de documents destinés à une puissance étrangère, portant atteinte à la défense et à l’économie nationales ».

Quelques indications ont filtré de ce procès qui se tient à huis clos, et sur lequel plane l’ombre des redoutables services secrets israéliens. Au box des accusés, S. Saïd, 44 ans, qui a exercé en tant que journaliste dans plusieurs pays africains, et T. Ali, 31 ans, policier à Tizi Ouzou puis à Alger, présenté dans le dossier comme l’un des informateurs du premier accusé. L’affaire a commencé en 1992 lorsque S. Saïd, exerçant alors dans un journal en Côte d’Ivoire, publie un portrait élogieux de Shimon Peres. L’article a attiré l’attention de l’ambassade d’Israël à Abidjan, et l’auteur sera invité à la même période à un stage de formation en Israël en compagnie d’autres journalistes de pays africains et arabes. Les détails de « l’enrôlement » présumé des hôtes d’Israël restent sombres. Les avocats ont été instruits de ne pas divulguer le contenu de l’arrêt de renvoi, mais des indiscrétions font état de documents relatifs aux déplacements du principal accusé dans les pays du Maghreb et du Proche-Orient. Selon le document de la chambre d’accusation, s’appuyant sur des pièces saisies lors de l’enquête, la formation qui a été prodiguée par l’Etat hébreu était à la lisière du journalisme, embrassant les techniques de récolte d’informations sensibles, liées à la sécurité et à l’économie. Les avocats de la défense affirment que le dossier a été amplifié et que les documents en possession de la justice ne dépassent pas le cadre de l’activité journalistique de leur mandant. Ce dernier aurait accompli des « missions » dans de nombreux pays arabes et était rémunéré, selon les pièces de l’accusation, à hauteur de 1500 dollars. Son arrestation aurait eu lieu en 2005 au Maroc, par les services de sécurité de ce pays, avant d’être extradé vers l’ Algérie. L’affaire a d’abord été examinée par le tribunal militaire qui s’est déclaré incompétent, la renvoyant à la cour de Tizi Ouzou. Le deuxième accusé, T. Ali, était un élément de la BMPJ à Tizi Ouzou, et aurait donné des informations à son coaccusé sur la situation sécuritaire dans la région. Le procès se poursuivra aujourd’hui. A noter que des moyens audiovisuels ont été utilisés dans le hall du bâtiment judiciaire par des éléments de la « sécurité intérieure de la cour ». A signaler qu’à l’issue de son réquisitoire, le procureur a requis 20 ans de prison contre le principal accusé et 10 ans contre le second. Néanmoins, le tribunal finira par condamner S. Saïd à 10 ans de prison ferme et acquitter T. Ali.

Djaffar Tamani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/07 20:46 par Ouldlablad.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook