Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journalisme à la Française....
S
30 décembre 2009 13:55
Source : [www.rue89.com]

France 2 diffuse une photo du Honduras pour illustrer l'Iran

L'image a été utilisée aux journaux télévisés de 13h et 20h. Elle circulait sur Internet, relayée par des opposants au régime.

Image extraite d'un reportage de France 2 sur les émeutes en Iran

L'image, forte, illustre idéalement la situation en Iran : le régime pris en étau par la rue. Dimanche, cette photo a largement été diffusée sur divers blogs rapportant les violences des manifestations à Téhéran.

Rue89 l'a reçue une première fois, sous l'intitulé « La plus belle image du jour » :

« L'image est prise à Téhéran aujourd'hui, les forces de répression sont encerclées par la foule de manifestants. Cette image représente si bien la situation du pouvoir aujourd'hui face à une population qui souhaite s'en débarrasser et aquérir sa liberté. »

« Il est prudent de ne pas en tenir compte »
Quelques heures plus tard, un rectificatif, envoyé par le même expéditeur -un opposant iranien installé en région parisienne :

« N'ayant pas trouvé l'origine de cette photo qui m'a été envoyé, je pense qu'il est plus prudent de ne pas en tenir compte, ça peut ne pas concerner la manifestation d'aujourd'hui. »

Un avertissement que France 2 n'a sans doute pas reçu puisque l'image, qualifiée de « saisissante » par la chaîne, a été diffusée pour illustrer la situation en Iran pendant les JT du 13 heures et du 20 heures. Problème : elle a été prise au Honduras, comme l'a révélé Arrêt sur images.

(http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2618)
S
30 décembre 2009 14:35
J'ai regardé le JT de 13 aujourd'hui et j'ai constaté une manipulation honteuse de la part des présentateurs, je ne peux pas les appeler "journalistes" :
on parlait de la taxe carbone que le conseil constitutionnel a rejetée, les présentateurs ont mis l'accent de manière appuyé sur le non-fondé de ce rejet, en mettant en avant le fait que Jean-Louis Debré est chiraquien et donc ce serait un coup monté contre Sarko, alors que la gauche et les écolos étaient à la source de ce recours devant le conseil constitutionnel, car cette loi exonérait 93 % des entreprises pollueuses, l'égalité devant l'impôt était donc violée.
Le fait de présenter le JT de cette façon, la télé Sarkozyste est devenu insupportable, la manipulation est devenue sophistiquée.
TF1 n'en parlons pas, c'est de la mer-de.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
M
30 décembre 2009 18:51
chaque jour la france régresse,si ca continue ,un jour la france ressemblera a une république bananniere
L
30 décembre 2009 19:21
Antenne 2 a reconnu sont erreur publiquement au JT
S
30 décembre 2009 20:08
oui grâce à internet
L
30 décembre 2009 22:48
ouiSwingue, au fait :
Est ce que avez signé la pétition de soutient au gars de FR3 qui a fournit la vidéo de sarko a rue 89 ?
la liberté d'info cela se défend !

pour ceux qui veulent : [www.soutien-technicien-france3.org]
b
30 décembre 2009 23:24
Se n'est pas la 1ère fois, ils l'ont déjà fait lors du conflit russo-géorgien.

Ils ont pris des image de l'Ossétie et ont fait passé ce térritoire dévasté (par les bombardements gérogiens) pour la Géorgie.

Pareil au Tibet ou l'ont a vue des chinois pillés des commerçant tibétins, alor que les commerçants étaient en réalités des chinois et les pilleurs des tibétins.

Il est trés facile de trafiquer, floué une photo ou un film quand on n'a aucune déontologie journalistique.
I
31 décembre 2009 00:44
Citation
boms a écrit:
Se n'est pas la 1ère fois, ils l'ont déjà fait lors du conflit russo-géorgien.

Ils ont pris des image de l'Ossétie et ont fait passé ce térritoire dévasté (par les bombardements gérogiens) pour la Géorgie.

Pareil au Tibet ou l'ont a vue des chinois pillés des commerçant tibétins, alor que les commerçants étaient en réalités des chinois et les pilleurs des tibétins.

Il est trés facile de trafiquer, floué une photo ou un film quand on n'a aucune déontologie journalistique.
mais dans un cas d'une dénonciation de truquage, il faut des preuves. Après tout, l'accusé peut appeler à la calomnie pour se défendre.
C
31 décembre 2009 12:22
Rappelez-vous aussi du brancard d'ambulance que les judéo-sionistes voulaient absolument nous faire passer pour un missile.Sûrement pas pour nous faire un remake de "Ne tirez pas sur l'ambulance"!!
c
31 décembre 2009 13:33
les journalistes des journaux televisés sont frustrés de ne pas avoir d'images pour illustrer une info.
la tentation est manifestement grande d'utiliser des images anciennes ou carrément qui n'ont pas de liens avec l'info traité. il devrait y avoir des sanctions prévues pour ce type de manip.
mais c'est quand même moins grave que la vraie manipulation qui consisterait à inventer une information et produire des images pour l'étayer. dans le cas present, il y a bien des manifs importantes un peu partout en iran et une répression feroce que le pouvoir veut masquer.
et ce pouvoir a heureusement le concours de sociétés françaises pour imposer le black out sur internet, contrôler le réseau de téléphonie.
reste que certains ici (pas vrai casa? Bye) sont regardant sur la déontologie des médias français mais ne pipent mot sur la propagande distillée par certains medias arabes.
C
31 décembre 2009 13:50
Euh..l'homme frigorifié,ce n'est pas moi qui ai initié ce post.
J'ai déjà assez condamné le manque de liberté et notamment celle de la presse dans les pays arabes pour que tu ne viennes pas me chercher des poux sur ce sujet.
Ce que je dénonce surtout,c'est les coups fourrés du Mossad qui manipule la presse internationale par le bout du nez.C'est autrement plus grave que le reste...
c
31 décembre 2009 19:21
La france est classé 43 ème au monde sur les libertés de la presse... et ça veut jouer les donneurs de leçon envers des pays comme l'Iran...
Ex-Ouarza
L
1 janvier 2010 18:34
Citation
chtichleuh a écrit:
La france est classé 43 ème au monde sur les libertés de la presse... et ça veut jouer les donneurs de leçon envers des pays comme l'Iran...
Are you crazy
je m'excuse, mais ce n'est pas la peine d'être bien classé pour donner des leçons de liberté aux mollah ptdr
c
1 janvier 2010 21:40
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:
La france est classé 43 ème au monde sur les libertés de la presse... et ça veut jouer les donneurs de leçon envers des pays comme l'Iran...
Are you crazy
je m'excuse, mais ce n'est pas la peine d'être bien classé pour donner des leçons de liberté aux mollah ptdr

"Balais d'abord devant ta porte, après tu pourra peut être l'ouvrir..."
Ex-Ouarza
L
1 janvier 2010 23:14
le chleuh du nord, certes je ne balaye pas le seuil de porte des autres, je ne fais que constater l'etat du seuil des porte des uns et des autres
bien sur qu'il ne faudrait souffrir de suffisance en regardant les autres Ill
b
1 janvier 2010 23:58
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
boms a écrit:
Se n'est pas la 1ère fois, ils l'ont déjà fait lors du conflit russo-géorgien.

Ils ont pris des image de l'Ossétie et ont fait passé ce térritoire dévasté (par les bombardements gérogiens) pour la Géorgie.

Pareil au Tibet ou l'ont a vue des chinois pillés des commerçant tibétins, alor que les commerçants étaient en réalités des chinois et les pilleurs des tibétins.

Il est trés facile de trafiquer, floué une photo ou un film quand on n'a aucune déontologie journalistique.
mais dans un cas d'une dénonciation de truquage, il faut des preuves. Après tout, l'accusé peut appeler à la calomnie pour se défendre.

La preuve "arret sur image", les excuses éhonté des journalistes du service public.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook