Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journalisme d’investigation en voie de disparition
D
23 juin 2009 16:12
Salamou Alykoum

Au début du règne de Mohammed VI, Le Journal hebdomadaire était un symbole de la liberté d’expression. Comment a-t-il acquis cette réputation ?


Ali Amar* Le Journal est né en 1997, deux ans avant l’accession au trône chérifien de Mohammed VI. Hassan II, au crépuscule d’un règne d’une durée exceptionnelle – près de quatre décennies –, avait été contraint de desserrer l’étau qui a caractérisé son pouvoir dictatorial. Le contexte international de l’après-guerre froide avait fortement réduit l’indulgence du monde à son égard. La crise économique aiguë que traversait le Maroc et la contestation intérieure politique et sociale qui se généralisait l’avaient obligé à entamer des réformes qui allaient profiter plus tard à son successeur, notamment sur la question des droits de l’homme. C’est dans ce contexte unique que la prise de parole de la société civile en faveur d’un nouveau pacte social avec la monarchie a pu être plus audible que par le passé et surtout sans que la répression ne s’abatte systématiquement sur les contradicteurs du régime. Le Journal a été fondé à cette charnière historique que la presse occidentale a un peu vite qualifié de “printemps marocain”. Cela ne voulait pas dire que la liberté d’expression était acquise, mais l’espoir d’un changement était perceptible. L’arrivée de Mohammed VI devait conforter cette expérience, et nous avions parié sur une accélération de la dynamique que nous croyions assurée avec un gouvernement d’ouverture. Ce ne fut pas le cas, car la censure et les interdictions de paraître ont rapidement repris le dessus au tournant du siècle. Le Journal, qui était perçu comme l’étendard de ce nouveau Maroc, s’est transformé au fil des ans en publication de combat. Il est ainsi devenu le symbole d’une liberté d’expression que le régime n’a jamais été disposé à accepter.

Dix ans après, la presse marocaine fait-elle preuve de la même audace ?

Depuis 1999, la situation de la presse a beaucoup évolué. Le Journal a été le défricheur de cette époque, et il en a souvent payé le prix – au point que sa survie a constamment été menacée. Ses prises de position éditoriales avant-gardistes, ses investigations au cœur du système politique, ses révélations sur les scandales économiques, sur le retour aux pratiques sécuritaires et liberticides, sur le maintien de la nature féodale et incohérente du pouvoir royal lui ont valu d’être considéré comme le terreau irréductible d’une opposition radicale à la place d’acteurs politiques qui ont cédé aux sirènes de la cooptation. Ce rôle de cobaye volontaire que Le Journal a joué a eu un avantage pour la profession, dans la mesure où il a essaimé les germes d’un journalisme indépendant d’un genre nouveau, qui a favorisé l’éclosion d’autres titres, notamment arabophones. On retrouve encore l’audace de cette époque chez certains journalistes, mais la presse, même si elle s’est nettement professionnalisée, a perdu de sa liberté. Le Maroc dégringole depuis cette époque dans les baromètres internationaux de la liberté de la presse.

Comment expliquer qu’elle soit devenue moins courageuse ?

La presse est aujourd’hui moins entreprenante et moins courageuse parce que l’environnement lui permet de moins en moins de s’exprimer sans contraintes. Le Code de la presse demeure aussi terrorisant, la justice n’est pas indépendante et se transforme volontiers en outil de représailles. Le régime, même s’il n’a plus recours à l’emprisonnement systématique des journalistes, utilise des armes encore plus dissuasives pour censurer : des amendes colossales, la menace de l’interdiction d’exercer et un boycott publicitaire qui fait réfléchir à deux fois les patrons de presse avant de lancer une enquête. Au Maroc, la presse d’investigation est en voie de disparition. A quelques rares exceptions, c’est le règne de la complaisance et du non-dit qui prévaut.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
23 juin 2009 16:12
Suite...

La presse marocaine est-elle toujours la plus indépendante du monde arabe ?

Non, je ne le crois plus. C’est une parenthèse qui se referme. La tendance est davantage à l’autocensure, ce qui fait vivre l’idée qu’au Maroc les journalistes demeurent les plus libres du monde arabe. En réalité, la presse indépendante est en déclin, au profit d’une presse privée qui a fait le choix de louvoyer sur le plan éditorial ou de céder à l’influence de lobbys politiques ou économiques pour subsister ou pour permettre à ses promoteurs d’acquérir un statut social non négligeable. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience, avec la parution récente de mon livre sur les dix ans de règne de Mohammed VI. Les passages les plus critiques, sur lesquels j’attendais un débat de fond, ont été soigneusement ignorés au profit d’une polémique sans intérêt sur la “liberté déconcertante” dont j’ai été accusé, pour reprendre l’expression d’un hebdomadaire casablancais, ou sur le caractère “insolent” d’extraits anecdotiques. Le livre est d’ailleurs interdit au Maroc, sans que la presse s’en émeuve outre mesure. Comme si la censure était redevenue la norme.

Mohammed VI est-il attaché à la liberté de la presse ?

Mohammed VI, qui est, selon la Constitution, un monarque de droit divin, a une vision particulière de la liberté de la presse, qu’il a quelquefois exprimée sans détours. Le roi, qui n’a jamais donné d’interviews ou de conférence de presse aux médias marocains, met en avant la “responsabilité” face aux “dérives”. Dans les faits, les journalistes ne doivent en aucun cas remettre en question ce que le Palais et son gouvernement définissent comme les “constantes de la nation”, c’est-à-dire le caractère sacré du trône – y compris ses choix de gouvernance –, l’islam en tant que religion d’Etat, la souveraineté du Maroc sur le Sahara-Occidental ou encore le caractère inviolable de l’appareil de sécurité. Critiquer la politique du monarque ou de son cabinet, mettre en lumière la prédation économique de la classe dirigeante, dénoncer la pratique de la torture par les forces de sécurité ou fustiger la “justice d’abattage” sont bien souvent interprétés comme des actions subversives, même si les sujets n’ont pas forcément de caractère sensible pour la sécurité de l’Etat, comme il est souvent avancé pour justifier un châtiment infligé à la presse.

Internet constitue-t-il une alternative pour les journalistes marocains ?

Internet n’échappe pas à la censure. Des blogueurs ont été condamnés à de la prison ferme pour des articles considérés comme attentatoires à la monarchie. L’accès à certains sites est régulièrement bloqué. Ceci dit, la prise de parole y est plus déliée, notamment sur les forums, où l’anonymat et la délocalisation le permettent. Malgré la forte pénétration d’Internet dans les foyers marocains, le modèle économique d’une presse numérique n’est pas encore viable, la publicité y est encore balbutiante.

[www.courrierinternational.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
23 juin 2009 18:04
Salam,

Merci pour l'article. Il n'est pas signé mais j'imagine que c'est Ali Amar qui l'a écrit.
Comme on dit en arabe: "atab3 yaghlobou attatabbou3". Notre régime a fait un effort louable en fin de règne de H2 et début de celui de M6 pour laisser éclore une presse indépendante. À cette époque 3 ou 4 titres marocains représentait vraiment tout ce qu'il y avait d'opposition dans le pays. Malheureusement le régime est vite revenu à sa vraie nature et tout cela est bien révolu. Le printemps marocain est terminé. Circulez, il n'y a rien à avoir. La révolution dans tout ça, qu’Amar souligne bien, réside dans les moyens utilisés pour museler les journalistes. Des coups de fouets, le régime est passé, très intelligemment, aux représailles financières. Une justice à la botte de l'exécutif était le nouveau censeur tout désigné...
s
23 juin 2009 18:49
C'est affligeant et dire qu'il y'a encore des guignoles pour soutenir ce type de régime moyenâgeux !
De toute façon, il reste encore les forums de discussion, basés à l'étranger, sur lesquels ils n'ont aucune prise. Bon c'est vrai que les marocains du Maroc n'ont pas encore, dans l'écrasante majorité, accès à internet mais bon ça se développe.

Ce régime mendie notre argent et en plus voudrait nous empêcher de nous exprimer.
h
23 juin 2009 18:53
ce journalisme fout que le bo.rdel, ... ne sert strictement a rien pour informer la population, ...

c'est plutot une autre maniere de donner plus de credit a leur con.nerie,

dire au gens qu'ils ont mené une enquete, et que ça tient la route



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/09 18:53 par habib75.
assalam o alykoum
H
24 juin 2009 03:09
Citation
habib75 a écrit:
ce journalisme fout que le bo.rdel, ... ne sert strictement a rien pour informer la population, ...

c'est plutot une autre maniere de donner plus de credit a leur con.nerie,

dire au gens qu'ils ont mené une enquete, et que ça tient la route


Continue à lire Le Matin, c'est le meilleur journal au monde...
h
24 juin 2009 03:12
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ce journalisme fout que le bo.rdel, ... ne sert strictement a rien pour informer la population, ...

c'est plutot une autre maniere de donner plus de credit a leur con.nerie,

dire au gens qu'ils ont mené une enquete, et que ça tient la route


Continue à lire Le Matin, c'est le meilleur journal au monde...

non je lis aucun journal marocain, a part leconomiste.com ...
assalam o alykoum
D
24 juin 2009 09:45
Citation
Hichamo a écrit:
Salam,

Merci pour l'article. Il n'est pas signé mais j'imagine que c'est Ali Amar qui l'a écrit.
Comme on dit en arabe: "atab3 yaghlobou attatabbou3". Notre régime a fait un effort louable en fin de règne de H2 et début de celui de M6 pour laisser éclore une presse indépendante. À cette époque 3 ou 4 titres marocains représentait vraiment tout ce qu'il y avait d'opposition dans le pays. Malheureusement le régime est vite revenu à sa vraie nature et tout cela est bien révolu. Le printemps marocain est terminé. Circulez, il n'y a rien à avoir. La révolution dans tout ça, qu’Amar souligne bien, réside dans les moyens utilisés pour museler les journalistes. Des coups de fouets, le régime est passé, très intelligemment, aux représailles financières. Une justice à la botte de l'exécutif était le nouveau censeur tout désigné...

Wa3lykoum wassalam,


En effet, c'est bien l'interview de Ali Amar. Exact, le Maroc à connu une apogée en terme de liberté de la presse au debut du regne de MVI, or cette presse devenue de plus en plus independante mais surtout derangeante il ne faisait guère de doute qu'elle nuisait à certains au sommet. MVI est conscient de l'importance d'une presse libre est indépendante dans l'edification d'une démocratie, cependant, son entourage a vite fait de renverser la tendance en la faisant rentrer dans les rangs. Il y a beaucoups à faire au Maroc et les reflexe des années de plomb continueront tant que cet entourage ne sera pas recyclé, or c'est un processus qui prend du temps. Et si MVi en est conscient, il placera ses pions petit à petit, pour justement faire emerger cette liberté de la presse et la démocratie, le soucis, c'est qu'actuellement, il n'y a rien qui nous laisse penser que c'est le cas bien au contraire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
25 juin 2009 19:09
Citation
Donatello a écrit:

Wa3lykoum wassalam,


En effet, c'est bien l'interview de Ali Amar. Exact, le Maroc à connu une apogée en terme de liberté de la presse au debut du regne de MVI, or cette presse devenue de plus en plus independante mais surtout derangeante il ne faisait guère de doute qu'elle nuisait à certains au sommet. MVI est conscient de l'importance d'une presse libre est indépendante dans l'edification d'une démocratie, cependant, son entourage a vite fait de renverser la tendance en la faisant rentrer dans les rangs. Il y a beaucoups à faire au Maroc et les reflexe des années de plomb continueront tant que cet entourage ne sera pas recyclé, or c'est un processus qui prend du temps. Et si MVi en est conscient, il placera ses pions petit à petit, pour justement faire emerger cette liberté de la presse et la démocratie, le soucis, c'est qu'actuellement, il n'y a rien qui nous laisse penser que c'est le cas bien au contraire.

Salam,

Ce que je trouve désolant c'est que le tirage de ces journaux dit indépendants est vraiment risible. 5000 à 30000 exemplaires max. Pourquoi? Il faut garder en tête que 50% des marocains ne savent ni écrire ni lire l'alphabet. Des 50% restant combien savent lire un journal? De ceux-là combien lisent vraiment un journal? De ceux la encore combien comprennent un journal et combien lisent un journal intelligent ou indépendant? On se rend compte que des 30 millions de marocains, à peine un 100 à 300 mille lisent ces journaux indépendants. Le pouvoir est frileux d'accorder de la liberté de press à ces titres même si leur clientèle est si rare (moins d’ 1% des marocains). Ça me laisse vraiment perplexe...

Voici les chiffres de tirages en 2007. Je trouve que ces chiffres sont honteux. Sachant que des titres comme Al ahram et Al goumhouriya en Égypte se font tiré à 1 à 1.5 millions d’exemplaire par jour!!!!

Titre Diffusion
AL MASSAE 92 905
ASSABAH 54 556
AL AHDATH AL MAGHRIBIA 32 367
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI 12 000
AL ALAM 11 943
ATTAJDID 4 052

-Les quotidiens francophones:
Titre Diffusion
LE MATIN DU SAHARA 26 570
L'OPINION 20 622
L'ECONOMISTE 18 874
AU FAIT 13 364
AUJOURD'HUI LE MAROC 12 479
LIBERATION 3 493

-Les hebdomadaires francophones:
Titre Diffusion
TELQUEL 23 013
LA VIE ECO 15 872
LE JOURNAL HEBDOMADAIRE 14 025
MAROC HEBDO INTERNATIONAL 11 484
LA GAZETTE DU MAROC 9 490

-Les hebdomadaires arabophones:
Titre Diffusion
AL AYAM 24 252
NICHANE 20 544
AL MICHAAL 9 680
AL WATAN AL AN 9 259

-Les mensuels :
Titre Diffusion
NISSAE MIN AL MAGHRIB 38 047
LALLA FATEMA 35 915
PLURIELLE MAGAZINE 35 784
FEMMES DU MAROC 15 176
SUR LA 2 13 203
H
25 juin 2009 19:12
Citation
habib75 a écrit:
ce journalisme fout que le bo.rdel, ... ne sert strictement a rien pour informer la population, ...

c'est plutot une autre maniere de donner plus de credit a leur con.nerie,

dire au gens qu'ils ont mené une enquete, et que ça tient la route


Citation
habib75 a écrit:
non je lis aucun journal marocain, a part leconomiste.com ...


Alors comment tu peux les juger avec tant de sévérité si tu ne les lis jamais ???????? eye popping smiley
D
26 juin 2009 10:56
Citation
Hichamo a écrit:
Salam,

Ce que je trouve désolant c'est que le tirage de ces journaux dit indépendants est vraiment risible. 5000 à 30000 exemplaires max. Pourquoi? Il faut garder en tête que 50% des marocains ne savent ni écrire ni lire l'alphabet. Des 50% restant combien savent lire un journal? De ceux-là combien lisent vraiment un journal? De ceux la encore combien comprennent un journal et combien lisent un journal intelligent ou indépendant? On se rend compte que des 30 millions de marocains, à peine un 100 à 300 mille lisent ces journaux indépendants. Le pouvoir est frileux d'accorder de la liberté de press à ces titres même si leur clientèle est si rare (moins d’ 1% des marocains). Ça me laisse vraiment perplexe...

Voici les chiffres de tirages en 2007. Je trouve que ces chiffres sont honteux. Sachant que des titres comme Al ahram et Al goumhouriya en Égypte se font tiré à 1 à 1.5 millions d’exemplaire par jour!!!!

Wa3lykoum wassalam,

effectivement, i ly a de forte carrence au niveau de la presse au Maroc, d'ailleur je suis moi meme etonné par ces chiffres qui revelent le deficit de lecture dans notre pays. Deja lorsque l'on s'attarde sur la littérature qui est en grande partie representée par les ouvrage religieux ou scolaire, on ne s'etonne pas du manque de culture chez les marocains. Maintenant, il semblerait que cette tendance s'observe dans une grande partie des pays arabe ce qui vient expliquer les raison du n iveau de cette civilisation. Maintenant, pour les autorités, c'est une aubaine d'avoir un peuple qui ne s'interesse pas trop à la presse, l'idéal serait meme qu'il puise sont infos exclusivement de la rtm.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
K
26 juin 2009 14:30
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Salam,

Ce que je trouve désolant c'est que le tirage de ces journaux dit indépendants est vraiment risible. 5000 à 30000 exemplaires max. Pourquoi? Il faut garder en tête que 50% des marocains ne savent ni écrire ni lire l'alphabet. Des 50% restant combien savent lire un journal? De ceux-là combien lisent vraiment un journal? De ceux la encore combien comprennent un journal et combien lisent un journal intelligent ou indépendant? On se rend compte que des 30 millions de marocains, à peine un 100 à 300 mille lisent ces journaux indépendants. Le pouvoir est frileux d'accorder de la liberté de press à ces titres même si leur clientèle est si rare (moins d’ 1% des marocains). Ça me laisse vraiment perplexe...

Voici les chiffres de tirages en 2007. Je trouve que ces chiffres sont honteux. Sachant que des titres comme Al ahram et Al goumhouriya en Égypte se font tiré à 1 à 1.5 millions d’exemplaire par jour!!!!

Wa3lykoum wassalam,

effectivement, i ly a de forte carrence au niveau de la presse au Maroc, d'ailleur je suis moi meme etonné par ces chiffres qui revelent le deficit de lecture dans notre pays. Deja lorsque l'on s'attarde sur la littérature qui est en grande partie representée par les ouvrage religieux ou scolaire, on ne s'etonne pas du manque de culture chez les marocains. Maintenant, il semblerait que cette tendance s'observe dans une grande partie des pays arabe ce qui vient expliquer les raison du n iveau de cette civilisation. Maintenant, pour les autorités, c'est une aubaine d'avoir un peuple qui ne s'interesse pas trop à la presse, l'idéal serait meme qu'il puise sont infos exclusivement de la rtm.



Salut,
je trouves aussi ces chiffres tres honteux, Mais pas etonnant.
a peu pres de 90% des enfants du Maroc n'ont jamis lu un livre jusqu'a l'ecole.
et a l'ecole, on lis seulement les livres scolaires.
si on les compare avec les enfants de la comunautee europienne. c'est plus que honruex!
j'etais a l'exposition de livre a Frankfort, pour acheter des livres arabes a mon fils, mais malheureusement il n'y avait qu'un seul truck de la part du Maroc ou on a exposer des livres religieux (pas negatif) . au contraire de la prts d'egypt et de tunisie il y'avait des dizaines.
j'espere que les parents d'aujourdhuis commencent la lecture avec leures enfants dans un age de 2 ou 3 ans .
H
26 juin 2009 16:34
Salam,

Le Journal Hebdo n'a toujours pas remis en vie son site web?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook