Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal Tel Quel suggère au souverain d'abandonner le baisemain
V
1 octobre 2005 23:17
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> De quel mode est-il se vador? dans toutes ces
> remarques dans les forums, toujour en negativité,
> péssimiste, limite insultant, il se permet de
> dénigrer le maroc et ce qui va avec.
> Si t'est pas marocain, vas-t-en, sinon change de
> nationalité, peut-etre que les dirrigeants de nos
> voisins a l'est auront besoin de tes services
> parasitaires.

ehhhhh tout doux le LION , j'ai juste donné mon point de vue , je dénigre pas le maroc mais une pratique archaique qui n'a plus de raison d'etre

et puis c'est pas trés gentil de me dire de m'en aller parcequ'aux derniéres nouvelles , le Forum ne t'appârtient pas, et puis c'est quoi ce virus que beaucoup on attrapés ces temps ci : ' à chaque fois que quelqu'un n'adhére pas à vos idées , il est immédiatement algérien' , Zétes malades ou quoi ??? confused smiley

apprends à faire la conversation et respecter le point de vue des autres.

respectueusement
v
1 octobre 2005 23:24
j'ai aime cette remarque: que quelqu'un aime mieux voir un bassri qui baise la main du roi.

c'est vrai que dans le contexte actuel des choses, notre pays, ou on ne sent pas avoir dans la vie politique du maroc des dirigeants qui ne meriteraient pas de baiser la main du roi. je crois que, quand on aura des ministres qui seront aptes a ne pas la baiser, c'est a dire qu'ils soient sur qu'ils sont correctes et font de bonnes choses pour le pays, alors la ils peuvent ne pas la baiser sans avoir peur ni des traditions, ni de pouvoir perdre leurs job. En attendant, qu'ils baisent la main de notre roi.
A
11 février 2017 18:03
Une bonne idée pour arriver au 21 ème siècle
s
11 février 2017 19:02
mais le Roi il ne force personne DE LUI FAIRE BAISE MAIN le journal en question tout le monde sait qu'il es manipulé par les ennemis du Maroc ( suivez mon regard )
les gens d'eux même qui font le baise main
sauf que sur ce point le voisin de l'Est il fait une fixation dessus
oui nous Marocains nous embarrassons les mains de notre Roi
que cela plaise à nos voisins de l'EST ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/17 20:26 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
11 février 2017 19:30
.



le baise main est une saloperie qui diminue la valeur de l'être humain.

Le roi a beau à retirer sa main quand il a en face un voleur qui ne travaille pas. Le voleur se tortille comme un électrocuté pour baiser sa main

Il faut une loi clair et net

Telquel a raison.

les norvégiens ne se saluent pas entre eux ni avec la main ni avec la bise. au moins c'est hygiénique.



.
11 février 2017 21:21
assalam alaikoum
Les gens se sont posés beaucoup de question au sujet du baise-main en particulier en cette époque où les passions irréfléchies et les opinions irraisonnées commencent à foisonner et où la réflexion scientifique saine faiblit. Toutefois, celui qui examine attentivement les réalités, et se réfère aux hadiths authentiques, à l'héritage laissé par les nobles Compagnons, aux dires des faqaha qualifiés, constatera qu'embrasser la main des 'ulama authentiques est légalement admis. Mieux encore, c'est un aspect de l'éducation islamique afin de marquer le respect dû aux gens de mérite et de pièté.
Voici quelques textes qui en donnent une franche explication :
Ibn Kathir, dans son livre d'histoire "Al-bidaya wa an-nihaya" (t. 7, p.55), rapporte à propos de la prise de Jérusalem par 'Omar ibn al-Khattab
" Lorsque Omar Ibn al-Khattab arriva en Syrie, il fut accueilli par Abu 'Ubayda et les chefs de l'armée tels que Khalid Ibn al-Walid et Yazid Ibn Abi Sufyan. Abu 'Ubayda descendit de sa monture et 'Omar en fit autant. Le premier s'apprêta à embrasser la main du second mais celui-ci ne voulut pas qu'un homme aussi prestigieux le fasse. Aussi, l'un et l'autre se prirent les paumes de la main et les serrèrent."
U
12 février 2017 12:56
En Europe, on baise plutôt une bague (souvent le sceau de l'État). C'est un signe d’allégeance, de respect et de loyauté.
Si c'est contraint ( comme ce fut le cas dans le passé ) c'est forcément un signe de contrainte et d’assujettissement.

En général, la bague est au-dessus d'un gant.

En Angleterre, c'est protocolaire et pratiquement obligatoire.

 
Papy baise Mémé 0
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 février 2017 22:01
Satellite Nile Sat. Je zap à tout va sur les centaines de chaines arabes proposées. Pratiquement tous les "Journal" officiels se ressemblent quel que soit le pays : La part belle est toujours réservée au potentat local, on couvre et commente ses activités dans le même ton pompeux et emphatique, son discours est toujours qualifié d'historique, la foule toujours en liesse.

Ce jour là je tombe sur une chaine marocaine : Le roi est attendu pour inaugurer je ne sais quelle cité dans la banlieue de Rabat. Tout le gratin est là, aligné, civils et militaire. Pour accueillir Sa Majesté. Du déjà vu sous nos cieux ; il suffit juste de changer le nom et le titre.

J'ai été quelques temps militaire, et on nous avait bien fait comprendre qu'en uniforme et en présence de civils on devait avoir un comportement toujours digne et irréprochable ; s'il nous prenait envie de faire les andouilles ça se fera à la caserne ou en tenue civile. Une directive que nous appliquions à la lettre.

Quel choc ce fut alors pour moi de voir ce vieil officier au tempes grisonnantes se jeter, comme si sa vie en dépendait, sur la main du roi, qui aurait pu être son fils, l’embrasser d'un coté puis sans doute de l'autre si le roi n'avait vivement retiré sa main laissant le vieil homme, prit par son élan, continuer à embrasser du vent. Quelle indignité !

J'ai eut de la peine pour l'institution qu'il représente.
De par mon vécu, c'était là mon sentiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/17 22:04 par piducas.
14 février 2017 13:27
l’hôpital qui se fout de la charité...
"Avec un H majuscule"
14 février 2017 15:41
Quand au XXI éme siècle on en est encore à débattre sur le baise-main, c'est qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook