Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal "Le Monde" censuré hier comme aujourd'hui au Maroc
s
23 octobre 2009 10:26
Le Monde" interdit de distribution au Maroc

LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09 |


Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du quotidien français Le Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, a-t-on appris de source autorisée. Le Monde daté du vendredi 23 octobre sera également interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté de même source.

Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. "Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature.


"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.
C
23 octobre 2009 11:32
Lol. Ca me fait marrer moi.
.
n
23 octobre 2009 12:52
Liberté d expression et atteinte a la vie privée des gens , y a une différence .
23 octobre 2009 14:49
tsss

Le nouveau Maroc...

ça fait sourir!
m
23 octobre 2009 17:02
c'est un journal qui doit être interdit au Maroc. c'est un journal qui mène une compagne de dénigrement contre le Maroc depuis plusieurs années ... j'ignore la raison

Citation
salmones a écrit:
Le Monde" interdit de distribution au Maroc

LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09 |


Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du quotidien français Le Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, a-t-on appris de source autorisée. Le Monde daté du vendredi 23 octobre sera également interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté de même source.

Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. "Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature.


"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.
L
23 octobre 2009 17:08
"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.

Tellement lâche qu'ils assument même pas leur dirent pfff thumbs down
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
23 octobre 2009 17:17
tu dois lire souvent les info, pour comprendre le sens ..

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.

Tellement lâche qu'ils assument même pas leur dirent pfff thumbs down
m
23 octobre 2009 18:57
Petit à petit,Mohammed VI dévoile ses véritables ambitions totalitaires. La constitution lui octroie déjà le titre de demi-dieu, il ne lui reste plus à isoler les marocains de l'information émanant de l'étranger. Il continue à faire taire et à tuer les journaux nationaux qui osent sortir du cadre défini par le régime.
L
23 octobre 2009 22:36
Sica continu comme ca, bientot tous les journaux seront censures au Maroc.
Et on pretend vivre dans une democratie.
pffffffff....
C
23 octobre 2009 23:27
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est un journal qui doit être interdit au Maroc. c'est un journal qui mène une compagne de dénigrement contre le Maroc depuis plusieurs années ... j'ignore la raison

Citation
salmones a écrit:
Le Monde" interdit de distribution au Maroc

LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09 |


Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du quotidien français Le Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, a-t-on appris de source autorisée. Le Monde daté du vendredi 23 octobre sera également interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté de même source.

Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. "Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature.


"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.

RSF c'est bidon
le monde complote contre le maroc
quoi encore tu vas nous sortir?

ceux que tu défends doivent etre de parfaits anges et le reste du monde est bidon
m
23 octobre 2009 23:32
commence par lire , lire et lire encore .. tu comprendras un jour les enjeux ... inchallah

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est un journal qui doit être interdit au Maroc. c'est un journal qui mène une compagne de dénigrement contre le Maroc depuis plusieurs années ... j'ignore la raison

Citation
salmones a écrit:
Le Monde" interdit de distribution au Maroc

LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09 |


Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du quotidien français Le Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, a-t-on appris de source autorisée. Le Monde daté du vendredi 23 octobre sera également interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires, a-t-on ajouté de même source.

Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. "Procès au Maroc contre le caricaturiste Khalid Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature.


"Nous n'accepterons jamais, au motif de la liberté d'expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un haut responsable marocain sous couvert de l'anonymat.

RSF c'est bidon
le monde complote contre le maroc
quoi encore tu vas nous sortir?

ceux que tu défends doivent etre de parfaits anges et le reste du monde est bidon
A
24 octobre 2009 10:38
Franchement ,je n'ai rien a branler des journaux français qu'ils soient frapés par l'interdiction ou autre...ces gens la ne cherchent qu'a vendre du papier ,Quand il s'agit d'une vraie information ils l'a deforment ou l'ingnorent carrement...
a
24 octobre 2009 11:27
Le journal LE MONDE , autrement respectable fait de temps en temps de la segregation selective.
Dans tout cette histoire au dela de la famille royale , il ya bien entendu l'histoire de cet etoile à cinq branches en rèfèrence à celle de DAVID.

Mais qu'elle aurait ètè la rèaction de ce journal si cette etoile avait ètè mise en "accusation sans rèfèrence à la famille royale.
Ce journal aurait criè certainement à l'antisemitisme Marocain.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
24 octobre 2009 11:33
Citation
azl95 a écrit:
il ya bien entendu l'histoire de cet etoile à cinq branches en rèfèrence à celle de DAVID.

Sauf que l'étoile de David a 6 branches et non 5 !
a
24 octobre 2009 11:46
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
il ya bien entendu l'histoire de cet etoile à cinq branches en rèfèrence à celle de DAVID.

Sauf que l'étoile de David a 6 branches et non 5 !

Ilya anguille sous roche salmones , au tout dèbut cette histoire est parti des soit disant origine juive de l'epouse du frere du roi et la première carricature via cet etoile y faisait reference.
Ceci explique cela, je renvoie à ce sujet à la polemique de l'origine de l'etoile du drapeau Marocain.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
24 octobre 2009 11:51
Si ce n est pas une étoile de David sur le fond du drapeau Marocain qui a été dessiné ,alors moi aussi je suis un extraterrestre , ou alors on est tous aveugles .
B
24 octobre 2009 11:57
Salmones et azl95:

le dessin en question montre clairement, même caché par le prince, qu'il s'agit d'une étoile à 6 branches.

Même pour un nul en géométrie, on se rend compte que ce sont 2 triangles inversés.

C'est le point polémique, à mon avis; "l'atteinte" à un symbole national.

Je parle du drapeau, bien sûr.
m
24 octobre 2009 12:31
Citation
Bengi a écrit:
Salmones et azl95:

le dessin en question montre clairement, même caché par le prince, qu'il s'agit d'une étoile à 6 branches.

.

tu oublie la salut nazi

j'ai entendu même ce petit truc dire à cela vaut rien dire ... en claire lui même dit qu'il est trop nul pour ne pas comprendre la portée de mettre l'étoile de david sur le drapeau national... mais ce que je que je trouve incroyable est que certains marocains ici ne soient pas choqués et ne soient pas touchés dans leur indignités .. et se mettent à défendre un inculte (il suffit de l'entendre pour le réaliser)... mais au fond je ne suis pas étonné..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook