Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le «Journal Hebdomadaire» a reproduit les caricartures!!!
t
15 février 2006 11:07
Le «Journal Hebdomadaire» a reproduit le samedi dernier les caricatures attentatoires au Prophète (SWS), vraiment ce Journale de merde fait n´ importe quoi pour être celèbre en europe, et pour gagner bcps d´ argent.
V
15 février 2006 11:34
est tu sur qu'ils ont reproduit les photos , ou est ce qu'ils n'ont fait qu'en parler ???
t
15 février 2006 11:41
Vador, tu as de la famille au Maroc?, essaye de telephoner à un membre de ta famille qui lis les journaux et demande lui de te donner des informations sur cette affaire.
t
15 février 2006 11:48
Vador, même « Acharq Al Awsat » a parler de cette affaire.
Le «Journal Hebdomadaire» a un tactique très bête: ce journal lance un sujet dans une de ces editions, si personne ne reagit, donc c´ est vrai ce qu´ ils ont ecrit , mais si une reaction vient de n´ importe qu´ elle personne (qui soit de l´ etat ou non) donc c´ est l´ etat qui a essayer de sabotter ce journal.

Où est donc l´ ethique et la responsabilité))
l
15 février 2006 14:36
Il faut vérifier tout ça
m
15 février 2006 14:42
z
15 février 2006 14:53
l
15 février 2006 14:58
Cette photo (de l'AFP), ne pouvait-elle pas être tout simplement évitée par la direction expérimentée du journal en question? Oui, Le comportement de 2M n'a jamais été intelligent faute de compétence mais encore...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/06 15:15 par le citoyen.
H
15 février 2006 15:53
telev: Le Journal a publié une photo AFP montrant la page ou France Soir avait publié les caricatures. Sauf que, Sauf que, Sauf que, Le Journal a barré les caricatures, donc on ne les voit pas, donc Le Journal n’a pas publié les caricatures.

Ça c’est la version du Journal.

Si quelqu’un peut nous montrer cette page du Journal ou les caricatures ont été reproduites ça ne ferait qu’éclaircir la chose au lieu de jeter au lynchage ce magazine pour des motifs qui n’ont rien à avoir avec les caricatures…
t
15 février 2006 16:27
Mr Hichamo, je rejoins Mr "le Citoyen" pour dire: Cette photo (de l'AFP), ne pouvait-elle pas être tout simplement évitée par la direction du journal en question?smiling smiley)
Ce journal ne vis que de la provocation, ils veulent faire de l´ argent même en baffouant les principes religieux.

Si Mr Jamai etait un ex-comuniste c´ est son problème, mais ils doit laisser notre prophète en paix.
a
15 février 2006 16:36
le journal hebdo est une succurssal des medias oocidentaux ,si il est la payé et protegé c est qu il a obligation de tenir le meme discours que les medias occidentaux.
c est pour ca que chaque fois en occident qu on parle du maroc ,on vas directement interrogé ces champions de la presse independante;

il y a " semaines les services secret russes ont arreté des espions anglais qui financaient la presse independantes russes .
V
15 février 2006 16:48
Citation
Hichamo a écrit:
telev: Le Journal a publié une photo AFP montrant la page ou France Soir avait publié les caricatures. Sauf que, Sauf que, Sauf que, Le Journal a barré les caricatures, donc on ne les voit pas, donc Le Journal n’a pas publié les caricatures.

Ça c’est la version du Journal.

Si quelqu’un peut nous montrer cette page du Journal ou les caricatures ont été reproduites ça ne ferait qu’éclaircir la chose au lieu de jeter au lynchage ce magazine pour des motifs qui n’ont rien à avoir avec les caricatures…

donc les carictures n'ont pas été publiée , c'est donc un post de plus pour dénigrer une presse qui essaie d'etre indépendante
H
15 février 2006 17:14
Vador tout a fait: Jusqu'a preuve du contraire le Journal n'a pas publié les acricatures alors je ne comprends pas pourquoi toute cette campagne de denigrements....
z
15 février 2006 17:33
Ils me font rire les responsables a Journal Hebdo. Leurs articles sont truffés de subjectivité, de raccourcis sans aucune preuve, la plupart du temps, ils calomnient à droite à gauche sous couvert de liberté de la presse. Quand 2M montre une page qu'ils ont imprimé en reportant des "faits" aux citoyens, ces memes responsables sont choqués, indignés et disent etre victimes "d'une grosse manipulation de l'État"...
l
15 février 2006 17:43
Citation
zaki7 a écrit:
Quand 2M montre une page qu'ils ont imprimé en reportant des "faits" aux citoyens..
C'est exactement ce qu'a fait (d'apres ce que j'ai compris) le journal en question, non?
Il a montré une page d'un autre journal (Le soir).
b
15 février 2006 21:11
hichamo,

ici, en principe, je suis de ton avis! il faut d'abords verifier l'information, et les faits, avant de s'avancer dans des jugements!

malheureusement c'est le journal hebdo qui en premier ne respecte pas cette regle. maintenant il se plaint dans un communique, long et accusant, de "l'etat", "ses medias" et ses services qui ont "mobilise les manifestants". il ne parait donc n'avoir rien appris.

hier j'ai vu une bonne partie du reportage au journal televise. parmi les manifestants il y avait omar sayed des nass elghiwane, si si! l'etat l'a-t-il mobilise contre le journal? j'en doute fort. j'ai vu egalement une femme, voilee, s'exprimer contre le journal, et - c'est mon sentiment tou personnel - je n'ai eu a aucun momnent un doute qu'elle n'etait pas sincere. de meme la foule etait dense et presente et je croit - je dis je crois - on aurait bien reconnu si elle etait juste mobilisee par les autorites.

d'ailleurs cette mobilisation de manifestants n'est plus a l'ordre du jour au Maroc et ce depuis longtemps. je n'y crois pas. si c'etait le cas l'etat l'aurait fait un bon nombre de fois vu les provocations de ce magazine.

le journal accuse 2m d'etre utilise par l'etat, mais sans donner de preuve. 2m est une television publique, sous tutelle de sa direction et sous controle de la haca qui vient de l'epingler pour un reportage par tres propre cote deontologique. le journal oublie que ses journalistes meme travaillent chez cette maison de tele comme yassine zizi pour l'emission grand angle. et si je ne me trompe pas - je souligne que je n'ai pas la certitude et que l'information reste a verifier - une certaine nadia hachimi, qui anime la tres bonne emission "eclairages" est la mme nadia hachimi alaoui qui signait des articles des plus anti-marocain chez le journal hebdo.

le journal mentionne qu'acharq alwsat avait publie le meme jugement que la tele, mais fait passer ce fait comme sous silence. il le fait juste pour l'avoir fait. mais alors acharq alwsat est-il un journal au service de l'etat? je crains que non.

en ces temps ces carricatures sont devenus un objet de tres grande sensibilite. partout dans le monde musulman on manifeste contre elles. au Maroc des dizaines de milliers ont marche contre a rabat. mais dans d'autres villes comme nador aussi ( voir photos ici: [www.nadorcity.com] ). quoi de plus normal qu'on manifeste a la porte de ce journal si l'information circule - par le biais d'acharq alwsat par exemple - qu'il a publie les carricature et que sa couverture ne suggere pas absolument le contraire (lire reactions en haut)?!?

le journal hebdo accuse l'etat d'avoir entoure son siege de gus, ces policiers de l'ordre. je crois que ces journalistes ne vivent pas au Maroc, ou alors ils mentent de maniere malsaine. les gus sont presents, surtout la ou il y a signe de manifestation. a rabat par exemple au moins une de leur cammionette est tjrs garee a cote de la garre vu les manifestations permanentes a cote du parlement.

le journal avance avoir exige pour une interview avec 2m qu'elle se fasse avec ses propres moyens pour eviter le truquage. par la il admet que 2m a reagi de maniere professionelle et fait ce que lui ne fait jamais et ce que lui a ete reproche mainte fois (par jeune afrique et par l'esisc entre autre), donner la parole a celui qu'on critique. puis quand est-ce que les tele font-elles des interview avec les moyens de celui qu'on questionne?!? quelle aberrations cette exigence? pourquoi ne mobilisent-ils pas simplement une camera video pour filmer de leur cote l'interview? ou pourquoi n'exigent-ils pas le droit de vue avant que l'interview ne soit publiee? voila ce qui montre qu'il n'ont aucune notion de journalisme.

etc.

finalement il termine par mentioner que cet evenement se passe a la veille du proces que lui fait l'esisc. je ne sais de quel droit il se permet un tel commentaire car on pourrait lui reprocher facilement de vouloir soumettre le proces au chantage mediatique. acharq elawsat savait-il de ce proces et serait-il en train de mener un jeu avec cet etat marocain aussi manipulateur et vile? ou peut-etre que ce carricaturiste danois avait tout mis en scene pour que le monde s'enflamme dans ces quatres coins et que des masses manifestent a rabat et ailleurs, juste avant que ce journal ait son proces?

le journal passe son temps a denigrer le monde. il met la photo du roi de maniere systematique sur sa couverture, parfois de maniere pas tres gentelman, souvent avec des gros titres qui suggere la provocation. pire, comme dans le cas de l'esisc il se rallie ouvertement avec le polisario de maniere qui inspire la haine envers le Maroc et son peuple en affichant le portrait d'un ennemi politique et militaire du Maroc et en s'aventurant dans une diffamation d'un institut scientifique sans preuve. dans le cas de l'ier il ne livre aucun travail mais, par faiblesse et haine, s'acharne a descendre une personnalite impressionante et noble, partout respectee comme ben zekri.

tout ce monde a montre bcp de patience avec ce magazine qui comme dit soudan cause les maux des tetes a ceux qui defendent la liberte de l'expression.

il se permet tout, et quand on lui reagit il redige des communiques enflammes pour crier au scandale et a sa propre victimisation.



Citation
Hichamo a écrit:
telev: Le Journal a publié une photo AFP montrant la page ou France Soir avait publié les caricatures. Sauf que, Sauf que, Sauf que, Le Journal a barré les caricatures, donc on ne les voit pas, donc Le Journal n’a pas publié les caricatures.

Ça c’est la version du Journal.

Si quelqu’un peut nous montrer cette page du Journal ou les caricatures ont été reproduites ça ne ferait qu’éclaircir la chose au lieu de jeter au lynchage ce magazine pour des motifs qui n’ont rien à avoir avec les caricatures…
l
15 février 2006 21:57
Citation
bikhir a écrit:
hichamo,

ici, en principe, je suis de ton avis! il faut d'abords verifier l'information, et les faits, avant de s'avancer dans des jugements!

malheureusement c'est le journal hebdo qui en premier ne respecte pas cette regle. maintenant il se plaint dans un communique, long et accusant, de "l'etat", "ses medias" et ses services qui ont "mobilise les manifestants". il ne parait donc n'avoir rien appris.

hier j'ai vu une bonne partie du reportage au journal televise. parmi les manifestants il y avait omar sayed des nass elghiwane, si si! l'etat l'a-t-il mobilise contre le journal? j'en doute fort. j'ai vu egalement une femme, voilee, s'exprimer contre le journal, et - c'est mon sentiment tou personnel - je n'ai eu a aucun momnent un doute qu'elle n'etait pas sincere. de meme la foule etait dense et presente et je croit - je dis je crois - on aurait bien reconnu si elle etait juste mobilisee par les autorites.

d'ailleurs cette mobilisation de manifestants n'est plus a l'ordre du jour au Maroc et ce depuis longtemps. je n'y crois pas. si c'etait le cas l'etat l'aurait fait un bon nombre de fois vu les provocations de ce magazine.

le journal accuse 2m d'etre utilise par l'etat, mais sans donner de preuve. 2m est une television publique, sous tutelle de sa direction et sous controle de la haca qui vient de l'epingler pour un reportage par tres propre cote deontologique. le journal oublie que ses journalistes meme travaillent chez cette maison de tele comme yassine zizi pour l'emission grand angle. et si je ne me trompe pas - je souligne que je n'ai pas la certitude et que l'information reste a verifier - une certaine nadia hachimi, qui anime la tres bonne emission "eclairages" est la mme nadia hachimi alaoui qui signait des articles des plus anti-marocain chez le journal hebdo.

le journal mentionne qu'acharq alwsat avait publie le meme jugement que la tele, mais fait passer ce fait comme sous silence. il le fait juste pour l'avoir fait. mais alors acharq alwsat est-il un journal au service de l'etat? je crains que non.

en ces temps ces carricatures sont devenus un objet de tres grande sensibilite. partout dans le monde musulman on manifeste contre elles. au Maroc des dizaines de milliers ont marche contre a rabat. mais dans d'autres villes comme nador aussi ( voir photos ici: [www.nadorcity.com] ). quoi de plus normal qu'on manifeste a la porte de ce journal si l'information circule - par le biais d'acharq alwsat par exemple - qu'il a publie les carricature et que sa couverture ne suggere pas absolument le contraire (lire reactions en haut)?!?

le journal hebdo accuse l'etat d'avoir entoure son siege de gus, ces policiers de l'ordre. je crois que ces journalistes ne vivent pas au Maroc, ou alors ils mentent de maniere malsaine. les gus sont presents, surtout la ou il y a signe de manifestation. a rabat par exemple au moins une de leur cammionette est tjrs garee a cote de la garre vu les manifestations permanentes a cote du parlement.

le journal avance avoir exige pour une interview avec 2m qu'elle se fasse avec ses propres moyens pour eviter le truquage. par la il admet que 2m a reagi de maniere professionelle et fait ce que lui ne fait jamais et ce que lui a ete reproche mainte fois (par jeune afrique et par l'esisc entre autre), donner la parole a celui qu'on critique. puis quand est-ce que les tele font-elles des interview avec les moyens de celui qu'on questionne?!? quelle aberrations cette exigence? pourquoi ne mobilisent-ils pas simplement une camera video pour filmer de leur cote l'interview? ou pourquoi n'exigent-ils pas le droit de vue avant que l'interview ne soit publiee? voila ce qui montre qu'il n'ont aucune notion de journalisme.

etc.

finalement il termine par mentioner que cet evenement se passe a la veille du proces que lui fait l'esisc. je ne sais de quel droit il se permet un tel commentaire car on pourrait lui reprocher facilement de vouloir soumettre le proces au chantage mediatique. acharq elawsat savait-il de ce proces et serait-il en train de mener un jeu avec cet etat marocain aussi manipulateur et vile? ou peut-etre que ce carricaturiste danois avait tout mis en scene pour que le monde s'enflamme dans ces quatres coins et que des masses manifestent a rabat et ailleurs, juste avant que ce journal ait son proces?

le journal passe son temps a denigrer le monde. il met la photo du roi de maniere systematique sur sa couverture, parfois de maniere pas tres gentelman, souvent avec des gros titres qui suggere la provocation. pire, comme dans le cas de l'esisc il se rallie ouvertement avec le polisario de maniere qui inspire la haine envers le Maroc et son peuple en affichant le portrait d'un ennemi politique et militaire du Maroc et en s'aventurant dans une diffamation d'un institut scientifique sans preuve. dans le cas de l'ier il ne livre aucun travail mais, par faiblesse et haine, s'acharne a descendre une personnalite impressionante et noble, partout respectee comme ben zekri.

tout ce monde a montre bcp de patience avec ce magazine qui comme dit soudan cause les maux des tetes a ceux qui defendent la liberte de l'expression.

il se permet tout, et quand on lui reagit il redige des communiques enflammes pour crier au scandale et a sa propre victimisation.



Citation
Hichamo a écrit:
telev: Le Journal a publié une photo AFP montrant la page ou France Soir avait publié les caricatures. Sauf que, Sauf que, Sauf que, Le Journal a barré les caricatures, donc on ne les voit pas, donc Le Journal n’a pas publié les caricatures.

Ça c’est la version du Journal.

Si quelqu’un peut nous montrer cette page du Journal ou les caricatures ont été reproduites ça ne ferait qu’éclaircir la chose au lieu de jeter au lynchage ce magazine pour des motifs qui n’ont rien à avoir avec les caricatures…
C'est ma foi, bien soutenu.
l
16 février 2006 11:41
Je peux me tromper mais la conclusion que j'ai tiré de ce forum c'est que les monarchistes sont décidés et bien instruits, les islamistes très nombreux et les laïcs isolés tout en manquant d'arguments et donc de conviction et de crédibilité.
Mais seul le dialogue transparent, le débat respectueux d'autrui et la bonne communication nous méneront au bout du tunnel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/06 13:55 par le citoyen.
a
16 février 2006 16:01
Bravo à tous ceux qui ont jugé sans avoir lu le journal.


Le communiqué de presse du Journal (en pop-up) ainsi que l'édition en question sont en ligne depuis ce jeudi matin.

A chacun de se faire son idée sur la question

[www.lejournal-hebdo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook