Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 jour 1 yabi: Sarazinement Vôtre
28 août 2016 23:19
Citation
SiLaKriz a écrit:
*Se lève et va faire un câlin à Sarâzine*

Sarâzine, nous avons décidément beaucoup de points en commun! J'ai aussi commencé à tremper les mains dans le bidon pour payer mes études et aider mes parents dès 16 ans, et ce pour les mêmes raisons! Etre parmi "celles qu'on ne voient jamais" et apprendre à les respecter.

Bon il ne s'agit pas de moi mais de toi. Merci sincèrement pour cette immersion dans ton quotidien. Je le trouve très enrichissant et j'admire ton énergie et ton empathie. En fait tu es devenue définitivement un modèle pour moi.
Celle que j'aimerais être si je n'étais pas aussi paresseuse et autocentrée.

Fin bref. Revenons sur yabiladi
Je rebondis sur ton propos "moins glauque que yabiladi". On te vois quelque fois intervenir sur des sujets difficiles. Qu'est-ce qui te fait prendre ta plume pour essayer d'aider le yabi malheureux? Quels sont tes critères? Penses-tu vraiment qu'on puisse aider une personne qui bien souvent ne cherche pas de solution mais simplement une oreille attentive?
28 août 2016 23:19


*Se lève et va faire un câlin à Sarâzine*

Mdrrrr ! Attention SiLaKriz... J'électriiiiiise.

Sarâzine, nous avons décidément beaucoup de points en commun! J'ai aussi commencé à tremper les mains dans le bidon pour payer mes études et aider mes parents dès 16 ans, et ce pour les mêmes raisons! Etre parmi "celles qu'on ne voient jamais" et apprendre à les respecter.

Ah... It rang a bell !

Sacré monde que celui des fourmis de ménages... Ce monde qui fait qu'on a plus eu les mains et les ongles rongés par la Javel que peinturlurés de Dior & Co !

Tu vois, ton retour à mon partage prouve bien que dans les méandres de la vie, les êtres humains se ressemblent bien plus qu'ils ne sont différents... Et j'ose espérer que de ces méandres nombreux sont ceux qui, comme toi aussi, en tirent les belles leçons.

Ce que j'ai appris parmi celles qu'on ne voit pas, personne d'autre n'aurait pu mieux me l'enseigner : aucun érudit, aucun prof, aucun livre, aucune leçon...

On apprend de tout. Et de tout le monde.

Et puis...
Y-a-t-il meilleure école que l’École de la Vie dans laquelle nous sommes tous inscrits ?
Y a-t-il meilleur enseignement que les leçons universelles comme la Dignité et le Respect ?
Y a-t-il meilleure diplôme que le vécu personnel, le vécu intérieur, le vécu de l'âme ?
Y a-t-il meilleure expérience que l'apprentissage sur le tas sans théorie et sans préparation ?
Y a-t-il plus belle réussite que de partager avec autrui, d'apprendre de lui, d'échanger aussi, de changer son état d'esprit, de mûrir profondément et d'évoluer soi-même ?

Il n'y a pas de sot métier quand on y oeuvre en toute dignité et que nos mains sentent la propreté. Et qu'on a pas honte d'essuyer avec la sueur de notre front...

Il est des métiers d'une banalité affligeante, ingrats pour beaucoup mais qui, moi, m'apparaissent très nobles : la femme de ménage qui nettoie ce qu'autrui a sali ; le maçon qui reconstruit les ruines et les vestiges ; le plombier qui répare ce qui a été brisé, cassé, troué ; le paysan qui comprend la terre, la respecte et la travaille ; le jardinier qui aime la nature et qui l'orne de belles couleurs, et qui en conscience, replante la fleur déracinée... Sont parmi ceux qui, spirituellement, me sont les plus beaux.

J'ai un profond respect pour ceux qui oeuvrent de leurs mains. Particulièrement pour les mains masculines qui reconstruisent et qui réparent. Il m'arrive assez souvent de m'arrêter au détour d'un chantier pour les regarder travailler le matériau. De loin, j'aime voir la structure être réparée et qui petit-à-petit reprend forme, solidement... Et je repasse voir le chantier au fur et à mesure pour mesurer l'avancée. Ca me fascine. Ou plutôt ça m'intrigue... Comment de la laideur de la destruction renaît la beauté dans la reconstruction ?

Une fois, il y a deux ans de ça à peu près, je faisais des travaux. Et bien que je me débrouille toujours pour tout faire moi-même et ne rien demander à personne, j'ai dû me résoudre à faire appel à un plombier lorsque ça a dépassé le champ de mes compétences et de la force de mes mains. Ma soeur m'avait chanté les louanges d'un plombier hors-pair, et elle me répétait sans cesse que je ne serais pas déçue du résultat, que je passerai mon temps à admirer son oeuvre.

Ô combien elle avait raison... Hors-pair...
Mais, ce n'est pas le résultat, son oeuvre qui moi, m'a subjuguée... C'est son Art.
Cet homme très discret manipulait son matériau et ses tuyaux avec une telle délicatesse et un tel respect... Que je me suis assise dans un coin, et j'ai passé plus de 3 heures entières, dans le plus grand silence, à le regarder faire... Réparer, reconstruire, polir, resculpter ce que j'avais défait... C'était passionnant de voir la même matière reprendre lentement un nouveau visage... Il mettait son âme, son esprit et son coeur à l'ouvrage... Et j'attendais, moi, de voir la pierre brute et les tuyaux se mouvoir subtilement, leur âme dansante entre ses précieuses mains...
Il avait les mains marquées par le temps et la pénibilité de la tâche... Mais ce qu'ils pouvaient en faire les rendait exceptionnellement belles... Un raffinement lapidaire... Une sculpture plombière... Mais avant tout un Art hors-pair.

C'est somme toute une scène d'une banalité affligeante... Mais ça fait partie des beaux moments que j'immortalise dans mon atelier lunaire. Cette soirée-là m'a profondément marquée. Profondément... Parce qu'elle a oeuvré à changer une de mes visions erronées et à ouvrir une nouvelle porte dans mon esprit.


28 août 2016 23:20
Bon il ne s'agit pas de moi mais de toi. Merci sincèrement pour cette immersion dans ton quotidien. Je le trouve très enrichissant et j'admire ton énergie et ton empathie. En fait tu es devenue définitivement un modèle pour moi.
Celle que j'aimerais être si je n'étais pas aussi paresseuse et autocentrée.


Au fond... Si tu lis bien, il ne s'agit pas de moi non plus... Mais de Soi.


[Elle sourit. Et se dérobe aux regards]

Oui, je mesure ma chance d'avoir un esprit curieux qui sait s'enrichir du quotidien et une âme qui s'en émerveille.
Mais, je ne peux te souhaiter d'être moi. Si à ma vie, moi j'ai réussi à trouver un sens et une beauté, je ne peux pour autant la souhaiter à personne.

Je te souhaite de connaître la paix, la sérénité qui m'étreint, l'apaisement au moins. Mais pas d'être moi non. Je veux bien te souhaiter les plus belles choses qui animent ma vie... Mais le reste, je me le garde égoïstement lol

J'en ai appris des choses. La vie s'est bien chargée de m'enseigner ses plus dures leçons et ses plus amères expériences. Alors, je les transmets. Et j'essaie de rendre de ma plume ce que d'elle et d'autrui j'ai pu apprendre de positif, de constructif, de salutaire. Ce que du sens de cette vie j'ai pu comprendre.

Si dans mes propos tu y trouves du sens et que cela est cohérent avec toi-même, alors inspire t'en. Médite. Réfléchis. Questionne. Et ce sens, intériorise-le à ta propre lumière.
Si au contraire, cela ne te parle pas, délaisse-le.

C'est ainsi d'ailleurs que chacun doit me lire : prendre ce qui peut servir à son intérieur et délaisser ce qui ne lui est pas utile.
De même que je lis autrui, et que je n'en garde que ce qui en moi fait sens, que ce qui en mon intérieur résonne, que ce qui à mon âme fait écho.

C'est ça l'authenticité de l'échange... Comment de la voix de l'autre on trouve en soi une propre résonance. Une propre "raisonnance".

Et nous-mêmes ensuite, de cette intériorisation, on fait écho dans l'intérieur d'un autre.

Au fond... C'est un seul et même vécu intérieur qui en fonction de l'âme prend une différente couleur...

Comme l'eau qui s'adapte à la forme et à la couleur de son contenant... Dans un récipient bleu elle devient bleue, dans un verre rouge elle devient rouge, dans un saladier elle s'aplatit et dans une bouteille s'allonge... Alors même qu'elle a la propriété de ne pas changer de couleur, de rester transparente, et de n'avoir aucune forme en elle-même...

J'adore le symbolisme de l'eau... C'est à l'eau que me fait penser le vécu de l'âme, l'expérience universelle et le rapport au Seigneur.

L'eau c'est le Seigneur. Le contenant c'est ton propre intérieur. Et c'est ton âme qui s'abreuve.

L'eau est universelle et la même pour tous. Le contenant est unique, singulier, particulier, propre à chacun.

Chacun âme doit boire l'eau dans son propre verre. Chacun doit boire cette eau pour qu'elle empreigne son propre intérieur.

Chaque personne a à garder la propriété inaltérable de l'eau, sa transparence, sa pureté (le sens) et l'adapter au récipient qui la contient selon sa couleur, sa forme, sa profondeur (sa propre vie, sa propre destinée).

L'essentiel, ce n'est pas qu'on ait tous le même récipient. Mais qu'on parvienne tous à préserver la même eau pure, inaltérable et universelle.

Alors, bois l'eau de la Vie avec ton propre récipient... Et trouve la savoureuse !

28 août 2016 23:21
Fin bref. Revenons sur yabiladi
Je rebondis sur ton propos "moins glauque que yabiladi". On te vois quelque fois intervenir sur des sujets difficiles.
Qu'est-ce qui te fait prendre ta plume pour essayer d'aider le yabi malheureux? Quels sont tes critères?
Penses-tu vraiment qu'on puisse aider une personne qui bien souvent ne cherche pas de solution mais simplement une oreille attentive?



Les histoires postées sur Yabiladi, oui, c'est glauque. C'est sombre. C'est noir. C'est morbide.


[Sa plume se glace. Sa chaleur disparaît. Elle durcit le ton].


C'est somme toute normal. Et pas étonnant au fond, tout compte fait. Ces histoires et le vécu et expériences narrées s'inscrivent dans l'atmosphère devenue aussi misérable qu'étouffante dans notre communauté d'âmes desséchées, d'esprits détraqués et de coeurs mutilés... Cette sordide communauté qui est nôtre et où règne la misère spirituelle, intellectuelle, affective et psychique.

Pourquoi on y échapperait sur Yabi ?

Quand je visualise l'état de santé de la communauté, c'est l'image d'un cimetière délabré où flottent et errent des fantômes d'âmes qui me vient à l'esprit.
On est de vrais malades.
On est psychiquement déséquilibrés.
On est affectivement handicapés.
On est humainement ingrats.
On est intellectuellement atrophiés.
On est religieusement schizos.
Mais surtout... On est spirituellement morts. Allah yrhamna.


[Une minute de silence].


Cela ne plaît jamais quand je parle ainsi. Mais, je m'en contrecarre. Et royalement.
Faut qu'on apprenne à se regarder en face tel que l'on est devenu. On qu'on arrête d'être complaisant à coup de ma shâ'llâh a3lina. On n'a vraiment pas de quoi se glorifier.

Vraiment... Je ne vois pas de quoi on peut être fier ? De quoi on peut se trouver noble ?

On est schizophréniquement médiocres.


Et dans toute cette schizophrénie... Il nous faut impérativement arrêter de tout mélanger, parce que ça devient brouillon.

Il faut qu'on puisse arriver à faire la part des choses :
- l'Islam (d'essence divine) tel que Dieu nous l'a parachevé est lumineux, et c'est une chose.
- la communauté terrestre dans laquelle les musulmans évoluent ou plutôt régressent, c'en est une autre.

L'Islam n'est pas le problème. Le problème, c'est sa communauté. C'est-à-dire nous les musulmans.

Les principes de l'Islam ne sont pas le problème. Le problème, c'est la lecture, la compréhension, l'application qu'en ont les cerveaux musulmans.

Donc quand je parle de communauté et que j'en fais la critique, j'entends par communauté les musulmans en tant que groupe social, culturel et idéologique, en tant que sphère intellectuelle, artistique et spirituelle, en tant que solidarité qui oeuvre pour le bien commun et pour le bien de tout un chacun, en s'inscrivant dans la plus large humanité.

Entre l'Islam (principiel et idéal) et la communauté contemporaine qui s'en réclame , il y a un gouffre... Que dis-je ! Un trou noir sidéraaal.

L'Islam est beau. La communauté est laide.
Et entre les deux, les musulmans errent et se meurent en s'asphyxiant schizophréniquement.


Pourquoi ?

Parce qu'incapables de s'élever spirituellement, incapables de faire fonctionner en toute logique et en toute raison leur esprit (du moins ce qu'il en reste), incapable de se prendre à bras le corps pour se secouer, incapables d'agir. La communauté est embrouillée spirituellement et intellectuellement, et enlisée physiquement dans son inertie.


Parce qu'on n'a toujours pas conscientisé que plutôt que d'avoir œuvré à élever spirituellement nos âmes terrestres pour les faire tendre vers l'Islam Céleste, nous avons, au contraire, fait descendre "l'Islam" à notre portée terrestre en bons fainéants fatalistes que nous sommes.


En réduisant la portée du Ciel qu'à l'horizon de notre nez, qu'à ce qu'on en voit, qu'à ce qu'on en perçoit... L'immensité, la pluralité, la multiplicité de ses strates disparaissent... Et l'air vient à manquer ici-bas.
28 août 2016 23:21
Pas étonnant qu'on étouffe et qu'on s'asphyxie une fois qu'on a réduit le ciel qu'à ce qu'on en voit. Et qu'ensuite, on a en plus fermé toutes les portes de l'Ijtihâd (effort d'interprétation personnel), toutes les fenêtres de la théologie, de la philosophie, de la pensée, de la réflexion, de l'art, de la contemplation et de la méditation, ainsi que toutes les lucarnes ouvertes du champ spirituel propre à l'Islam.

Tout est fermé. Tout est sous clef. Tout est verrouillé, figé. On s'est cloisonné de l'intérieur.

Sérieux... De l'Islam et du Coran, les ignares que nous sommes ont en fait qu'un vulgaire (au sens de non exceptionnel, ordinaire) code de lois manichéennes hlal/hram. Plus hram que hlal d'ailleurs.
Tout est devnu hrâââm. TOUT. Et tous les jours on nous en sort une nouvelle.

Tiens... Je vais te donner un exemple concret.

Maintenant, on te dit que si tu veux être un bon musulman, ben tu t'enfermes dans ta communauté, tu t'enfermes chez toi, tu t'enfermes dans ton cerveau.

Et tu ne fais plus rien d'autres que regarder des vidéos sur Youtube sur des prêches qui en plus te font culpabiliser de ne pas réussir à respirer dans le gaz asphyxiant de ce que tu entends.
Ou alors tu passes tes journées à lire les copiers-collers sur la halalité ou haramité de chacun de tes gestes les plus anodins. Et t'en arrives même à te demander comment il faut respirer islamiquement : par le nez ou par la bouche ?

Alors tu cherches sur internet ce qu'en disent les savants et tu tombes sur la fatwa de Sheikh Abû-D-SÛFFL : Il est formellement illicite de respirer par un seul trou de nez ! Car c'est inviter un djînn love-to-love à pénétrer ton corps par la porte de ton autre narine.

Et là... Ton coeur déjà mourant s'arrête net et tu te demandes : "Punaise ! Le rhume que je me traîne depuis trois jours, en fait c'était un djinn ? C'est pour ça qu'une de mes narines est bouchée. Un djinn en moi est entré. Ya maaaa... Je suis possedée ! Au secours, viiiite un taleb, un raqui, un gri-gri...".
Et c'en est fini du petit mm³ de raison halalisé et autorisé par l'orthodoxie parce que tu le gaspilles maintenant à chercher qui dans ton entourage a étudié à Poudlard et t'as fait du shôr !

Et petit à petit, ta vision se rétrécit et s'atrophie : tu arrêtes de regarder le monde tel qu'il est en couleur. Mais tu te programmes la vue sur noir et blanc : le blanc pour hlal et le noir pour hram. Et tu lances pour faire tourner ta machine sur mode lavage de cerveau, à 0°.
Et tu ne vois qu'à travers ce prisme binaire : hlal/hram, tel un interrupteur.

Et gare à toi, malheureuse, si tu oses te plaindre que t'arrives plus à respirer dans ton étroit mm³ de surface cérébrale dans le vaste immeuble à multiples étages de ton esprit et dans l'immense jardin de ton âme.

Non, non. Faut fermer à double tour ton esprit. Faut enfermer, verrouiller, cadenasser ton âme qui n'aspire qu'à danser dans Son vaste Univers. Et faire taire, censurer cette petite voix intérieure qui te dit qu'elle se meurt en toi-même de ne pas être écoutée, elle qui ne demande qu'à chanter librement.

Tout ça, c'est devenu hrâm. Tout ce qui était halal a été haramisé.
Comme quand l'Etat nationalise le privé. Tu ne sais plus si EDF c'est national ou privé tellement ils se sont renvoyé la balle.
Ben là c'est pareil. Tout et n'importe quoi est hrâm, tellement que tu ne sais même plus où t'en es, toi, personnellement.
Tu n'arrives même plus à répondre spontanément à la question "comment tu t'appelles ?" de peur de t'entendre dire en face : hein ? Mais c'est pas musulman ça ! C'est pas un nom qu'on trouve dans la chari'a ça. Tes parents étaient des égarés, ma soeur. Repentis-toi". (sic !).

Et tu restes là perdue et tiraillée entre ce qu'on te dit que tu dois faire pour être un bon ou un vrai musulman et ce que tu ressens toi de l'intérieur.

Et comme on te juge d'être une égarée si tu remets en cause ce qu'on te dit, et comme on te menace des flammes de l'Enfer si tu oses remettre en question les paroles pourtant humaines des savants, des voisins et co... Ben tu te tais. Tu ne dis plus rien. Tu t'anesthésies et tu suis.

Et parfois, c'est piiire. Tu appliques aveuglément. Machinalement. Comme un robot sans âme. Pour faire comme tout le monde.

Et c'est comme ça qu'on ne se rend même plus compte que de l'intérieur notre âme se meurt. Que notre esprit est déséquilibré. Et que notre coeur n'a même plus envie de vivre et d'être heureux.

D'ailleurs, tu en viens à te demander : est-ce hram d'être heureux et de rire ? Pour être un bon musulman doit-on seulement souffrir, souffrir et souffrir ?

C'est ça l'Islam ? C'est à ça que nous incite le Coran ? Vraiment ?




Bon, c'est un exemple caricatural, c'est vrai. Mais c'est pour donner à comprendre ce qui se joue actuellement.

C'est pas étonnant. Pas du tout !
28 août 2016 23:22
Pas étonnant non plus qu'on se sente les rebuts de la société de laquelle nous-mêmes nous excluons tout seuls en désertant toutes ses sphères et ses champs d'action, pour ensuite pleurer sur le mur virtuel de nos lamentations et nous victimiser alors qu'on est les premiers démissionnaires.
Les musulmans ne bougent pas, enlisés dans leur inertie en passe de devenir légendaire. Et les quatre cons qui bougent en se réclamant de l'islam, c'est pour aller faire régner les ténèbres et faire un carnage sanguinaire en plein feu d'artifice..

Mais qui a laissé à ces monstres toute la place, et tout le champ de réussir à faire croire aux autres que c'était ça l'islam, que c'était ça être musulmans ? Qui ? QUI ?

Et on ose encore avoir l'indécence de se plaindre et se poser en seules victimes ?



Pas étonnant non plus qu'on se meurt dans l'humanité de laquelle on s'est coupé, de nos racines qu'on a renié (les traditions juives et chrétiennes desquelles nous sommes nés, la tradition musulmane médiévale etc ) pour devenir tout aussi modernes que l'Occident en qui on voit le grand satan mais qui pourtant reste notre premier et unique référent : l'islam en copiant inversement l'Occident n'est plus traditionnellement spirituel mais modernement politique.

Tout ce qui se joue sur l'échiquier de l'islam n'est rien d'autre que ce qui se joue sur l'échiquier occidental : politique, pouvoir, argent, pouvoir, pétrole, pouvoir, contrôle des masses, pouvoir, influences des médias, pouvoir, manipulation des esprits, jouer sur la peur et l'insécurité, pouvoir, argent, pouvoir etc).
On a beau dire... Mais l'un comme l'autre, ne sont que les deux faces d'une seule et même pièce moderne qui n'a pour seul but que le pouvoir politique.
Les occidentaux au lieu de s'occuper de ce qui ne va pas chez eux veulent guérir les musulmans de leur maladie. Et les musulmans, plutôt que de soigner leur propre maladie, veulent contrer les occidentaux en les singeant en suivant la logique du miroir inversé.
Chacun regarde ce que fait l'autre, et oublie de se réformer lui-même.
Chacun veut convertir le monde de l'autre, alors qu'il n'arrive même pas à contenter les siens propres.

Bon, je m'arrête là. Je dévie. Et ce n'est pas le propos.


Ce que je retiens personnellement, c'est qumusulmans, la communauté et le Coran ne fonctionnent plus qu'à huis-clos dans la lettre et la matérialité et nos âmes se meurent lentement...

Et ce faisant, nous en avons trahi les principes de l'Islam. Nous l'avons dénaturé. Nous l'avons matérialisé en ayant perdu de vue l'Esprit qui l'a animé.

Je ne vois pas comment on peut se satisfaire d'une telle médiocrité.

Et forcément, ben, tout ça transpire sur Yabiladi et ce sont les mêmes schèmes qui régissent la communauté de Yabiland. Et je trouve personnellement que c'est même plus prégnant et plus exacerbé ici.
C'est normal. On a d'abord à faire, à des esprits, à des idées, à des raisonnements, à des idéologies. C'est ce qu'on a dans la tête et la pensée qui l'anime qui prévaut ici.

Mais pour autant, j'aime vraiment et sincèrement ce forum. Et je lui suis fidèle.
Comme à notre communauté, bien que je lui en veuille et que je pointe sans mâcher mes mots ses tares, je lui suis fidèle.

Je suis surtout fidèle à moi-même.
Je suis lucide, je ne m'illusionne pas. La réalité, je m'astreins à la voir telle qu'elle est. Et non pas telle que je veux qu'elle soit ou telle que je me l'imagine, ou l'idéalise.

Donc, c'est ce que j'essaie globalement d'apporter à ce forum : de la lucidité.

Parce que c'est la prémisse à l'introspection à laquelle devrait se soumettre la communauté, suivi d'un profond examen de conscience.

Si on veut nettoyer la communauté de toute sa noirceur et de toute sa rancoeur ; si on veut s'alléger de toute notre pesanteur, de toute notre lourdeur pour nous élever vers l'Islam ; si on veut la guérir de tous ses maux, de toutes ses tares ; si on veut la rendre pure, viable et lui rendre la source lumineuse qui devrait être sienne ; si on veut que chacun puisse trouver en elle la paix et non la peur, l'amour et non la haine, l'harmonie et non pas la discorde ; que chacun puisse s'ouvrir à l'universalité et non s'enfermer dans l'exclusivité ; et si surtout on veut vraiment enfin se retrouver et trouver la voie, le chemin qui nous sied, enfouie et écrasé sous tous les courants d'air politiquement religieux qui pullulent jour après jour ; si vraiment on veut épurer la communauté de toutes les modernismes qui l'ont frappée, de tous les dogmes qui l'ont sclérosée, de tous les carcans idéologiques qui l'ont enfermée et coupée de Sa Source (l'Islâm) ... Alors il faut rendre à cette communauté son Esprit, sa Lumière et sa Paix.

L'Islâm, n'est ce pas l’agrément de la paix en Soi ?

A cette paix, chaque âme qui se réclame de l'Islâm doit oeuvrer et se consacrer.
28 août 2016 23:23

J'admets que je suis très critique. Que mon esprit voit la moindre imperfection. Que je ne mâche pas mes mots quand ils s'agit des musulmans.

Mais, je ne saurais me montrer complaisante et nous caresser dans le sens du poil.

Quand il y a un problème en moi, je me révise et je n'accuse pas l'autre.
Quand il y a un problème dans ma famille, je nous révise et je n'accuse pas le voisin.
Quand il y a un problème dans mon pays, je le révise lui et je n'accuse pas l'étranger.
Quand il y a un problème dans ma communauté, je la révise elle et je n'accuse pas l'extérieur.

Chaque fois, pour moi, le problème est intérieur, interne et propre à soi. J'estime normal donc qu'on soit à notre propre égard critique et lucide. Qu'on se juge durement et qu'on prenne seuls TOUTE la responsabilité des problèmes. Et qu'on arrête de se dédouaner en accusant les "ennemis". Qu'on arrête de se complaire dans la médiocrité. Et surtout qu'on arrête de se leurrer en faisant comme si tout allait bien et que celui qui se sent mal dans sa foi, dans sa religion, dans sa communauté c'est uniquement de sa seule faute parce que c'est un faible, un mauvais croyant et qu'on les mène à culpabiliser de ne pas se soumettre aveuglément à cette communauté.

Mais après, je suis consciente que dans cette communauté, pas tous les musulmans sont ainsi. Je ne généralise pas à chacune des âmes. Je parle seulement de la communauté dans son ensemble.

Pour résumer ma vision sur la communauté, pour t'en donner une image... C'est comme le Ciel que je scrute la nuit... Bien que l'obscurité ténébreuse domine largement et communément, il se trouve toujours en intérieur pourtant de belles sources de lumières pour éclairer le firmament : des étoiles, des constellations, des comètes, des météorites, des météores, des astéroïdes, des astres brillants, la Lune...
Et en cela réside la beauté de la nuit.

C'est la marche du monde qui avec le temps perd en authenticité. C'est ainsi que je vois l'humanité, nos pays, les communautés....

Communautairement, on ne vaut pas un clou.
Individuellement, bien des âmes valent leur pesant d'or.


Et c''est donc aussi ainsi que je vois Yabiladi.

S'il est vrai que la couleur ambiante dans l'ensemble du forum est assez sombre, il n'en reste pas moins que ce forum recèle de belles âmes hautes en couleurs, des lumières qui éclairent généreusement, des esprits rayonnants, des coeurs sincères aux intentions pures, des mains solidaires et des coups de pieds salutaires, des gestes d'humanité exemplaires, quelques trop rares perles spirituelles... Et des plumes particulières, singulières, hors-pair !
Et en cela réside la beauté de Yabi.

Oui, Yabi aussi est comme le Ciel que je scrute la nuit...

J'y ai mes propres lumières que je tiens en belle estime et que je suis secrètement et silencieusement : des pseudos lumineux... Des esprit qui m'attirent... Des âmes qui m'émerveillent... Des coeurs que je trouve beaux... Des intelligences qui me fascinent... Des doués de réparties qui me font mourir de rire... Des généreux en perles de méditation... Des exceptions qui font don de parcelles de leur Être... Des blessés qui cicatrisent en soignant les autres... Des Femmes que je médite... Des hommes dont j'apprends... Et bien d'autres individualités qui apportent du positif.

Puis... Sur Yabi, j'ai un un pied-à-terre tout particulier pour moi parce que intime.
C'est ici dans ses fenêtres que j'ai croisé une âme bienveillante et lumineuse à laquelle je dois tant : c'est ici que j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle porte de mon Être... Initiant un nouveau voyage intérieur, le plus périlleux de ma vie.
Et pendant ce voyage, c'est sur Yabi que je faisais escale. C'est sur Yabi que je m'arrêtais pour me reposer.
Tout au long de ce voyage, cette Parole de Lumière me suivait de très près : elle m'éclairait quand ma torche ne marchait plus... Restait à veiller avec moi pour me tenir compagnie... Remplacer la Lune quand elle était absente... Et surtout, allait jusqu'à répondre à mes poèmes, en devenant poète elle-même... C'est inoubliable.

Non plus que je n'oublie, qu'au détour de ces escales sur cette contrée yabiladienne, j'ai eu la surprise de croiser un bel Ovni venu d'une autre planète... Que dis-je ! D'une autre galaxie, qui me fascine et qui fait sens et cohérence à mon écorce cérébrale.
J'avais jamais croisé d'Ovni sur la Lune ou sur Terre, ni dans l'univers que j'ai pourtant parcouru en long, en large, en travers. J'étais convaincue que ça existait.
Et finalement, c'est ici sur Yabi que j'ai croisé le premier Être extra-terrestre !
(Faut que je pense à lui demander de compter ses côtes et ses doigts.. Mdrrrr !)

Yabi, ça représente pour moi avant tout toutes ces beautés-là, toutes ces lumières-là... Je ne peux oublier toute cette miséricorde qui parfume et embaume Yabiladi.


[Elle sourit à nouveau.]
28 août 2016 23:23
Poouuuf... Je ne sais pas quel type de drogue exactement on trouve chez les fournisseurs lunaires, mais c'est de la bonne! A moins que vous ne vous approvisionniez chez des dealers martiens?!

Blague à part, tu as une belle plume...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 23:27 par Cunego.
28 août 2016 23:23
Ca, c'était ma vision personnelle de Yabi.

Maintenant, pour parler plus concrètement de mes interventions sur les posts, j'ai une règle de conduite personnelle, des principes personnel, des interdits qui me sont propres. En gros, j'ai mon propre règlement qui préside chacune de mes interventions.

Je m'interdis d'intervenir dans :

- les coulisses de Yabi : c'est une atmosphère qui ne me sied guère. Pas de MP. Tout a lieu sur la scène publique (sauf quand on vient me trouver pour un problème et que celui qui poste ne souhaite pas en parler publiquement. Il est des choses trop délicates).
Et d'ailleurs plus largement, je ne copine pas, et ne me familiarise avec personne. Ce n'est pas le but de ma présence ici.
Ma vie réelle c'est ma vie privée. Et ma vie privée, elle est par définition strictement privée. Ma conduite personnelle avec les autres : c'est la distance.



- les polémiques : anti-maghrébins / anti-maghrébines, anti-mécréants, anti-occidentaux ; anti-voisins frontaliers ; anti-différence et tous les sujets du même acabit.

De même que les sujets pseudo-sociaux sans pudeur et qui n'ont d'autres but que de lorgner sur ce qu'il se passe dans le lit d'autrui (virginité et co).

De même que les sujets qui mettent deux catégories sur un ring pour leur faire faire aux un combat de poules : voilées VS non-voilées, filles du bled VS filles d'ici, femme au foyer VS femme qui travaille, mariées VS célibataires, blondes VS brunes (et les rousses comptent les points) ; asperges VS patates (et sa variante : girafes VS vaches) ; les belles-mères VS belles-filles etc, etc, etc.
Très vite, les poules deviennent des langues de vipères.

Je n'y trouve rien qui puisse nous élever. Bien au contraire, l'unique but, c'est de caillasser l'autre. Sauf que ce faisant, on perd de vue que rabaisser l'autre pour s'élever soi, ce n'est aucunement noble et encore moins sage.
Spirituellement, intellectuellement et humainement, je n'y trouve aucun intérêt.



- les faux- débats où les intentions sont trahies dès le premier salâm échangé.
Officiellement, ce sont des débats. Officieusement, ce sont des guerres idéologiques.
Chacun est convaincu de détenir la Vérité Absolue, d'être dans le vrai et tous les autres qui ne pensent pas comme lui, forcément dans l'erreur.
Il n'y pas d'ouverture vers l'autre, il n'y a que fermeture à soi donc exclusion de l'autre.
Les plumes ne sont pas trempées à l'encre de la raison, mais à l'encre des passions. Et ce n'est pas l'âme sereine qui s'exprime, mais l'ego apeuré par la différence de l'autre. Cette différence qu'on n'a de cesse de rejeter, mais que ce faisant on n'a pas conscience que ce rejet trahit la superficialité et la faiblesse de nos convictions.

C'est dans les débats comme ça que se révèle la vrai nature des convictions. Parce que quand on est pleinement convaincu par ses propres choix, ben on les vit tout simplement et on se garde de vouloir les imposer absolument aux autres et de leur retirer leur islamité.

J'estime de mon côté que quand on est droit dans ses bottes, à l'aise dans ses baskets, qu'on fait des choix par véritables CONVICTIONS (choix en toute conscience, en toute volonté et avec toute sa raison), on n'a aucune crainte à nourrir vis-à-vis des choix des autres, quand bien même ils seraient à l'extrême opposé des nôtres.
Quand on est convaincue par soi-même et qu'on a confiance en soi, en son propre jugement et en ses propres convictions, on est à même d'accepter l'autre dans sa différence. Parce que l'autre ne vient RIEN retrancher en soi. Puisqu'on est en adéquation avec soi-même.

Refuser la différence, refuser qu'on puisse avoir un modèle autre que le sien, c'est inconsciemment, ne pas avoir si confiance que ça en son modèle.
C'est avoir besoin de l'affirmer en l'imposant à tous. A défaut de le vivre. SE VIVRE.

Spirituellement et humainement, ces faux-débats idéologiques sont une terre infertile où ne poussent rien d'autre que l'orgueil et le mépris de l'autre.


28 août 2016 23:24
- tout ce qui a trait à l'islam, à la religion et à sa spiritualité, à mon grand regret.
Cet interdit, c'est le bon sens qui me l'a dicté suite à l'expérience. Ce n'était aucunement un principe.

Le seule principe qui me guidait au départ, c'était que je ne discutais ni la pratique personnelle d'une personne , ni son vécu intérieur, ni la façon dont son âme cheminait vers son Seigneur. C'est pour moi, in-critiquable, intouchable. Et je ne peux rien en dire. Je ne peux que me taire.
C'était ma seule limite au départ, ma seule barrière.

Autrement, je n'avais aucune limite à mon esprit.

Je pouvais discuter du vécu, de la pratique et du cheminement de l'âme de manière générale ; réfléchir de manière personnelle au Coran ; traiter diverses questions qui font débat et posent problèmes sous divers angles (juridique, historique, linguistique, sociétal, spirituel etc) ; remettre en cause notre compréhension des textes ; trier dans le texte le contextuel et l'intemporel ; me livrer à l'herméneutique et à l’exégèse ; m'astreindre rigoureusement au Tafsîr (travailler la lettre) et au Ta'wîl (travailler l'esprit, le sens) et relier la lettre au sens ; questionner les textes et les sources de la tradition, et remonter jusqu'à leurs racines ; comparer avec les autres religions et leurs sources traditionnelles ; ouvrir nos visions sur quelque chose de plus universel ; philosopher, poétiser les grands principes de l'islam ; méditer les sagesses prophétiques et en tirer des leçons personnelles etc.

Et bien des choses encore auxquelles j'ai toujours astreint mon esprit et livrée mon âme en lisant les Textes Sacrées, suspendues à mon berceau de Lune...

Le Coran est un livre sacré qui nous offre bien des présents... C'est une terre fertile qui nous offre un champ infini d'études et de réflexions pour l'esprit... C'est une nourriture insatiable pour l'âme... C'est un baume apaisant pour le coeur... C'est une beauté pour l'oeil... Un chant dont l'écho résonne jusqu'au plus profond de soi... Un éveil pour tous les sens...

En somme, le Coran est une guidance qui ouvre bien des portes en nous et une lumière qui éclaire chacune de nos pièces intérieures à mesure de leur ouverture...

Et le plus intéressant pour moi, c'était de voir comment cette spiritualité illuminait chaque individualité... Comment chacun le lisait... Comment chacun l'intériorisait... Comment chacun comprenait à sa propre lumière la Parole de son Seigneur...


En atterrissant ici, je pensais naïvement que c'était ainsi qu'on pouvait s'exercer et intervenir sur la rubrique qui porte le nom Islam, religion et pensées religieuses.

Pour le coup, j'ai été d'une naïveté sans pareille. Et j'ai vite déchanté.

Je pensais y trouver un espace d'ouverture et de profondeur spirituelle. Mais je n'y ai trouvé qu'un espace qui fonctionne à huis-clos, où la pensée est sclérosée, où le débat est fermé, où personne n'a son mot personnel à dire, où il est interdit de lire le Coran avec ses propres yeux mais obligatoirement à travers le microscope des savants , où il nous est défendu de le toucher via notre esprit mais obligatoirement derrière la vitre en Plexiglas des savants.
Et si t'as le malheur d'agir différemment, la Sainte Inquisition se charge de te rappeler à l'ordre... Et si t'as l'audace de continuer... Ô malheureuse !

Bref. J'ai essayé. Je me suis investie profondément et en mon nom propre sur le plan spirituel et sur la sphère religieuse. Cela n'engageait que moi.
Mais j'ai très vite dévié de l'intention première qui m'avait animée. Je passais mon temps et mon énergie à devoir clarifier mes intentions, justifier chacune des lettres de chacun de mes mots. C'était lourd, pesant et j'y perdais en sagesse.
Et au fur et à mesure, j'y ai perdu tout goût de partage, tout voeu d'échange.

Je ne supportais (et ne supporte) plus les copiers/collers, les rappels imbuvables, les sermons à la mords-moi-le-noeud. Ça manque cruellement de vie, d'âme, de beauté... C'est sec. Et hormis la peur et la culpabilité (émotions les plus moches qui puissent exister), je ne vois pas, ce que cette terre hostile et infertile peut donner comme fruit à mon âme.

Après, j'entends bien que chacun sa spiritualité, et chacun ses sources... Mais personnellement, et cela n'engage que moi, cette religiosité-là moi, elle m'étouffe. Elle m'est lourde. Indigeste.

Le but de la spiritualité, c'est de détacher l'âme du monde matériel et la faire s'élever vers la Beauté, fut-elle abstraite ou subtile... J'aiiiiime !
Le seul but de la religiosité, c'est de faire descendre l'âme vers la laideur de la peur et de la culpabilité. Je n'aime pas.

Combien de fois lors de ces posts-là, j'ai dû refermer mon ordi, refermer mes livres, mes dicos et sortir dehors pour respirer dans la nuit fraîche, pied-nus... Je m'asseyais et je regardais dans l'immensité du Ciel...
Et je me ressourçais du silence.
28 août 2016 23:25

Le silence, m'est plus authentique.

Regarder simplement le Ciel et méditer la Lune m'est bien plus utile et bien plus salutaire à mon âme que d'écouter les prêches religieux ou de lire un long et ennuyeux plaidoyer sur la halalité ou pas de boire de l'eau du robinet dans un bol Ikea de couleur rouge en tournant la tête vers la droite en clignant de l'oeil gauche.

De même que la simplicité m'est plus sincère.

Il m'arrive dans la vraie vie quand je croise un chibani ou une ancienne qu'il ou elle me parle au détour d'une conversation de Dieu, de l'Islam.
Il en parle en mot simple, en foi sincère et légère. Pas de copiers/collers, pas de "science" des savants. Non, juste leur regard sur la Vie, avec leur propre mot.

La foi des gens simples m'est plus profonde et plus authentique que la religiosité des savants contemporains.

C'est personnel et propre à moi. J'aime que chacun apporte SON propre regard, SA propre réflexion, SA propre authenticité, SA propre résonance.


Donc, vu tous les remous que je provoquais aux autres et que les autres provoquaient en moi, je me suis interdite d'intervenir sur ces aspects-là.
Surtout qu'à plusieurs reprises, on m'a fait le reproche d'égarer sur la mauvaise pente par l'éloquence de mes mots. Alors, je me suis auto-censurée religieusement.

Mais bon... Cela n'empêche pas que maintenant on me fait strictement le reproche inverse : sur plusieurs posts j'ai été interpellée parce que dans mes écrits j'oubliais la dimension religieuse, que je ne citais pas de sources religieuses, que j'oubliais l'islam etc. Etc. Et que donc, j'égarais les autres par l'éloquence de plume.

Maintenant, je fuis carrément. Et quand on me demande de me justifier religieusement, ben je brandis mon interdit.

Quant à la rubrique Islam et pensées religieuses, je n'y mets plus un pied. Je ne la traverse même plus.

Petit aveu : sur d'autres rubriques, quand je vois une belle lumière, je ne peux l'ignorer.


- tous les sujets où je suis ignorante : parler pour parler, ça ne m'intéresse pas. Soit ce que j'ai à dire est argumenté et justifié et je sais de quoi je parle et j'ai des outils à proposer. Soit je suis ignorante et j'ai l'intelligence et la décence de me la fermer.
Je n'interviens jamais sur Actualité du Maroc par exemple, ni sur les sujets politiques, ni sur Mode et Beauté. J'ai vraiment rien à apporter, rien à conseiller, rien à dire tout court. Surtout sur Mode et Beauté... Mdrrr !
De même, je ne m'implique quasi-jamais sur Relations Sentimentales par exemple.
Les sentiments pour moi se raisonnent et se maîtrisent. Et c'est toujours le cerveau qui pilote le coeur. Même dans les sentiments et les émotions, je raisonne, je reste cartésienne et logique. Donc j'ai beaucoup de mal à pénétrer la logique amoureuse des autres. Que je ne comprends pas. Et dont j'ignore bien des choses. Donc je me tais, pour ne pas encore plus brouiller l'autre et le faire perdre en lui-même plus qu'il ne l'était.
Dans les histoires de coeur, je n'ai rien à apporter. Je n'ai vraiment rien à dire.
Je ne peux pas raisonner le vécu du coeur d'un autre. Je ne peux répondre par exemple au questions qu'il ou elle se pose sur son amoureux.
Quand je fais une exception, sur cette rubrique-là, c'est parce que celui qui poste a un souci avec lui-même (d'ordre psychique) : jalousie, manque de confiance, schèmes inconscients de l'enfance non-conscientisés, passé qui remonte à la surface, peurs irrationnelles etc. Là, j'estime qu'on peut l'aider à SE comprendre lui-même. J'ai quelque chose à en dire.
Mais pour le reste, je me tais et je garde mes questionnements pour moi. Et j'essaie plutôt moi d'apprendre des autres.



Au fur et à mesure que j'évoluais sur Yabi, je constate que j'ai délaissé les sujets de la communauté pour ne plus qu'intervenir sur les sujets individuels. Et j'ai fini par ne plus que concentrer toute mon énergie et économiser mon encre qu'à essayer d'aider une seule et même personne à la fois, sur un post particulier.
Je n'interviens régulièrement plus que sur Problèmes de Couple, Relations Familiales et Sociales et Santé et Psychologie ; et parfois sur Bébé, Enfants et Éducation.
Quand un sujet me parle sur la rubrique Général j'y laisse quelques mots mais sans trop approfondir.

Et finalement... Je trouve que c'est mieux pour tous que je ne me cantonne qu'à intervenir que pour des problèmes personnels, familiaux, ou relationnels. Et surtout, c'est mieux pour moi.
Ca me permet de me consacrer patiemment, longuement et profondément à une seule et même personne à la fois. Au moins, je ne me perds pas en justification sempiternelles sur chacun des mots que je tape.
C'est mon gros défaut ça sur Yabi : l'auto-justification à rallonge.
Je ne me pardonne ni l'injustice, ni l'injustesse envers un autre. Et je ne la tolère pas d'autrui à mon égard. Donc, je deviens louuuuuurde quand je m'y mets !
28 août 2016 23:25
Donc, sur Problèmes de couple et sur Relations Familiales et Sociales, j'y suis plus à mon aise. J'y suis tranquille. Et j'y suis surtout plus efficace et plus utile. Du moins, je l'espère.

En tous cas, moi, j'aime y intervenir, j'y prends un réel intérêt


Sur les sujets de ces rubriques-là, sur les sujets individuels, mon but reste le même. C'est toujours la même ligne de conduite à laquelle je m'astreins.

C'est toujours la seule et même chose que je souhaite apporter à celui qui poste : la lucidité qui lui permettra soit d'amorcer, soit d'approfondir son introspection pour ensuite pouvoir faire son examen de conscience dans la situation qui se joue autour de lui et pour laquelle il demande de l'aide.

J'ai n'ai d'autre objectif que d'aider et d'emmener le posteur à se comprendre lui-même, à se connaître lui-même et à se voir authentiquement.


Pour intervenir, je dois y voir une lueur chez le posteur... Fût-elle ténue, fut-elle infime.

C'est-à-dire que je dois pouvoir me dire : "vas-y. Tes mots ne seront pas vains".

Ensuite, je dois être convaincue qu'il y a une ouverture et une sincère intention.






28 août 2016 23:26
Citation
SiLaKriz a écrit:

Sârazine merci pour ces éléments de compréhension et au plaisir de voir apparaître tes mots bleus au fil des posts.

Je te décerne en tout cas, le prix, incontestable de l'interview la plus longue de Yabiladi thumbs up ! En espérant ne pas avoir tari ta source d'encre ptdr


Avant de nous quitter, une dernière question. Que souhaites-tu aux Yabis qui nous ont lu (jusqu'au bout)?


Chers amis Yabis, je vous remercie pour votre assiduité, et chapeau si vous avez tout lu jusqu'au bout ptdr ! Je vous invite à poser vos questions en évitant le HS et dans le respect de notre invitée.

Au revoir !


[Rires].


C'est plutôt à moi de te remercier SiLaKriz, pour ce temps que tu m'as consacré, pour ce que tu as fait germer en moi de ta plume authentique au fur et à mesure de nos échanges.

Tiens, je vais te faire une dernière confidence : quand tu m'a fait ta demande, j'ai d'abord éclaté de rire. Parce que je t'avais lue dans tes autres interviews que je suivais de près. Je me disais que j'allais pouvoir glaner quelques pièces de puzzle supplémentaires des portraits yabiladiens. Je te suivais donc, silencieuse.
Je souriais et riais à ta plume pleine de répartie, j'y trouvais une intelligence. Et puis, à un moment, je me suis tapée un sacrée fou-rire... Or... J'avais la gorge extrêmement sèche. Et de rire, j'ai fini par m'étouffer. Pour de vrai.
Remise de mes larmes de détresse qui ont suivi mes larmes de rire... Je t'ai liké.
Voilà la raison de mon "j'aime" franchement et vraiment mérité de ta part. Quoique masochiste de ma part lol.

Alors, quand j'ai reçu ta demande... Je me suis dit que t'allais finir par me tuer... Et j'ai éclaté de rire de bon coeur. Et j'ai accepté.

Mais c'est surtout et d'abord parce que je te connaissais plus sérieusement, je t'avais croisé plusieurs fois dans d'autres rubriques. Et tu m'étais vraie. Toi-même. Authentique.

Voilà la première raison de cette exclusivité.

Enfin, je salue surtout ta patience, ta courtoisie (tu n'as même pas soufflé ou bâillé !) ainsi que ton endurance professionnelle...

T'es une sacrée nageuse. Tu ne t'es pas noyée parmi le remous de mes vagues qu'elles soient profondes ou torrentielles... J'espère que tu auras maintenant l'envie de nager dans des eaux plus tranquilles...

Quant à ma source d'encre... N'aies crainte. Je la puise dans un océan lunaire intarissable où ma plume est seule à s'abreuver... D'ailleurs, je vais y construire une étagère pour y poser ton prix !

SiLaKriz, ce fut un réel plaisir. Un sérieux échange. Un bel quoique très difficile exercice de me livrer sans trop me dérober sous ma longue robe bleu nuit. Mais au fond, j'ai livré un peu de moi.
28 août 2016 23:33
Je finis par ces quelques mots...



Cette interview sonne comme mon testament yabiladien.
Je l'ai saisie comme l'opportunité de dire tout ce que je souhaitais, de laisser une trace de tout ce que je voulais humblement apporter sur ce forum.
Maintenant... Je peux mourir, me suicider ou être tuée en paix ! Mdrrr !

D'ailleurs, si cela advenait, je souhaiterais que les cendres de ma plume soient dispersés sur les rives des rubriques de Yabi où j'ai le plus participé.

Je souhaiterais également qu'à ma mort, ce post tiennent lieu de lieu de recueillement de la Vie. Et que sa pierre tombale ait pour épitaphe :



Ci-gît la plume de Feu Sarazinement Vôtre.
Son âme repose en paix au clair de la Lune.



Enfin, je clôture mon testament en léguant en hommage l'ensemble de ce post à mes trois ascendantes dont la rencontre et le contact m'a été si riiiiiiiiiiiche... J'ai hérité de leçons, de réflexions et des perles de méditations en rente jusque dans la tombe. Je promets jusque-là d'être digne de votre héritage et de votre beauté.




Citation
Parole de Lumière a écrit:
Voilà où j'en suis.

Voilà ce que j'en ai appris. Voilà ce que j'en ai compris.
"Veni... Vidi... Vici...
VICIIIIIIII !" s'écrie en joie le papillon...

Je te lègue son propre portrait peint de ses propres ailes... Il te revient.


Citation
L'Extraterrestre a écrit:
Voilà qui je suis.


Toi qui manges les cerveaux et les cervelles, et qui bois mes raisonnements, je t'en offre un puits... Ce puits, puisé à mon océan lunaire, je te le lègue. Et comme il participe de mon océan, il ne sera pas tari... Je t'y verserai la Beauté du monde et de la Vie que je t'ai une fois promise.



Citation
Coeur de mère aux 93000 battements a écrit:
Si un jour tu passes par là... Salut, Shalom, Salâm.

Je n'oublie pas :


Citation
Une Fille aux étoiles*** (qui a mes yeux en vaut 5 ! a écrit:
La bougie énigmatique te livre de sa flamme.



Citation
A toutes les âmes de Yabiladi a écrit:
Enfin, à tous ceux que je lis, à tous ceux qui me lisent jusqu'au bout ou pas, à tous ceux avec qui j'ai échangé, à tous ceux qui traverseront ce salon, à tous sans exception, je vous souhaite l'Apaisement.

Et vous offre ce poème... Alors, ouvrez votre fenêtre et regardez le Ciel...

[/color]











...
Citation
Parole de Lumière a écrit:
Voilà où j'en suis.

Voilà ce que j'en ai appris. Voilà ce que j'en ai compris.
"Veni... Vidi... Vici...
VICIIIIIIII !" s'écrie en joie le papillon...

Je te lègue son propre portrait peint de ses propres ailes... Il te revient.
Citation
[color=#CC0000 a écrit:
L'Extraterrestre [/color]]
Voilà qui je suis.


Toi qui manges les cerveaux et les cervelles, et qui bois mes raisonnements, je t'en offre un puits... Ce puits, puisé à mon océan lunaire, je te le lègue. Et comme il participe de mon océan, il ne sera pas tari... Je t'y verserai la Beauté du monde et de la Vie que je t'ai une fois promise.
Citation
Coeur de mère aux 93000 battements a écrit:
Si un jour tu passes par là... Salut, Shalom, Salâm.
Citation
[color=#000000]Une énigmatique Fille aux Trois étoiles *** (qui à mes yeux en vaut 5 !)[/color] a écrit:
La bougie énigmatique te livre de sa flamme.
Citation
A toutes les âmes de Yabiladi a écrit:
Enfin, à tous ceux que je lis, à tous ceux qui me lisent jusqu'au bout ou pas, à tous ceux avec qui j'ai échangé, à tous ceux qui traverseront ce salon, à tous sans exception, je vous souhaite l'Apaisement.

Et vous offre ce poème... Alors, ouvrez votre fenêtre et regardez le Ciel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 23:42 par Sarazinement Vôtre.
28 août 2016 23:34
 
Au clair de la Lune... 0



...






Au clair de la Lune, chantonne l'Amie Pierrot
J'assagis ma plume et vous offre ces mots
Sur ses sablées dunes, entourée d'un halo,
En rimes je résume, le fond de mes propos



لأن... من عرف نفسه فقد عرف ربه



Voyage hors de toi-même mais en ton for intérieur,
Nul besoin de valises, seules comptent tes valeurs.
Détache-toi du monde ici-bas, de toute sa lourdeur.
Et dans l'océan de ton Être, explore les profondeurs.

Aux abords des routes sinueuses, affronte tes peurs.
Dans le détroit de la souffrance, soigne tes douleurs.
Aux confins de la tourmente, abandonne le malheur.
Dans l'obscurité du tunnel, trouve toi-même, la lueur.

A la Lumière du Ciel, à l’Écho de Sa Seule Voix, ô intime voyageur,
Aies ton esprit pour seule et unique boussole de ton regard éclaireur.
Et avance, prends le temps... Avance en quête de ton propre Seigneur.
Sur la Voie du Bien... Chemine... Chemine pour trouver Sa Demeure.

Lisse l'âme qui s'abîme en toi, oeuvre à ce dur labeur.
Trie le bon grain de l'ivraie et éradiques-en la noirceur.
Cultive ta terre, sèmes-y plein de graines de bonheurs,
Et dans ton tréfonds jardin, il t'en poussera des fleurs.


Ô toi le pauvre en Dieu enrichi de spiritualité qui va-nus-pieds vêtu de pudeur,
De l'enfant que tu fus, dans les sentiers du vécu, préserve l'innocence, la candeur.

Ô toi le soldat qui de tes propres tranchées doit être le vainqueur
De l'empire de ton Être, toi l'ambassadeur, deviens l'unique empereur.

Ô toi l’itinérant qui sillonne les sphères en humble serviteur,
Sois un bienfait pour autrui, n'offre de toi que le meilleur.

Ô toi le pèlerin qui tourne autour de la Ka'ba de ton coeur,
Qu'il soit ouvert généreusement à ses méritants visiteurs.

Ô toi le migrant qui de ton horizon ontologique est le chercheur
Que ton âme, en Lui, trouve la paix avant qu'elle ne se meure.



De chaque étape du périple, découvre les douceurs,
Parcours le Cosmos, trouves-en mille et une saveurs
Immortalise en bagages tes souvenirs d'ici et d'ailleurs.
Et... Remercie en joie le Ciel qui t'accorde ses faveurs.

Aime La Vie... Qui telle une bougie... Brille d'une belle ardeur.
Aime Son Âme... Qui telle une flamme... Te brûle et t'effleure.
Aime Son Esprit... Qui en chacun reluit... Changeant de couleurs,
Ton âme, ton coeur, ton esprit... En Lui... Fais les chanter en choeur.

Hisse l'âme qui s'anime en toi pour toucher la cîme de ses 99 Hauteurs,
Au Très-Haut qui t'a insufflé ta vie et cette destinée, fais donc honneur.
Meurs avant de mourir... Meurs à toi-même avant que ne sonne ton Heure,
Et l'âme en paix et en toute beauté, retourne dignement à ton Créateur.

Voyage donc en toi-même, en ce fort intérieur
Toi, le grain de poussière, tu deviendras splendeur.
Dans ce vaste univers, signe de Sa Grandeur,
Entreprends seul ce chemin, en tant qu'adorateur.

Car... "Qui connait son âme... Connait son Seigneur".





Sarazinement Vôtre,
Par une nuit de Pleine Lune.
21.08.2016









Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 23:44 par Sarazinement Vôtre.
28 août 2016 23:36
Comme on dit chez moi, Thalaw fi rwahkoum...
Prenez soin de vôtre âme.


Belle et paisible nuit à tous...


Wa salâm




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/16 01:49 par Sarazinement Vôtre.
A
28 août 2016 23:37
Et voilà! Merci encore Sârazine de t'être un peu dévoilée comme tu l'as fait. Ce fut un plaisir.
Les yabis pour vos questions, c'est maintenant!
[b]Anciennement SLK [/b]
T
29 août 2016 00:19
Je repasserai demain lire la 2è page. En attendant, je te remercie SLK d'avoir osé interpeller notre Sarazine préférée.
Chaque fois que je viens sur Yabi, mon 1er réflexe est de chercher à lire ses interventions. Quand il n'y en a pas, je suis incroyablement déçue et très certainement frustrée. Si seulement elle savait comme certains d'entre nous aiment la lire...

Chère Sarazine, tes interventions en 1ère page m'ont bcp émue. Merci de t'être livrée un peu à nous, je suis contente d'en savoir un peu plus sur mon personnage énigmatique number one.

Au plaisir (immense) de te lire encore et encore.


Citation
AppssntA3 a écrit:
Et voilà! Merci encore Sârazine de t'être un peu dévoilée comme tu l'as fait. Ce fut un plaisir.
Les yabis pour vos questions, c'est maintenant!
A
29 août 2016 00:43
Salam,

Qu'est-ce que tes mots me sont utiles, Sarazine...

Tout est si touchant, instructif, profond... Merci, énormément.
A
29 août 2016 00:48
Des questions? Plein, certainement... Mais par où commencer? grinning smiley

Non, je vais réfléchir, plutôt, aux mots que j'ai lus Zen
Citation
AppssntA3 a écrit:
Et voilà! Merci encore Sârazine de t'être un peu dévoilée comme tu l'as fait. Ce fut un plaisir.
Les yabis pour vos questions, c'est maintenant!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook