Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jour de l'an en France
N
28 décembre 2010 14:45
[fr.wikipedia.org]

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux vie et viie siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux xiie et xiiie siècles et même jusqu’au xve dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars… L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.
e
29 décembre 2010 20:06
j'espere de tout coeur que les marocains ne tombent pas dans le piege du pouvoir algerien:sous préxte de la fete ils brulent tout les voitures,insécurité est devenue un acte politique pour plier la france afin de reconnaitre le polisario non mes compatriotes ne participer pas à ce jeu,ne sifler pas le drapeau francais car nous ne nous aimons pas que quelqu'un fait cela à notre drapeau,bonne année et ne voter pas comministe ni vert
N
1 janvier 2011 02:21
Citation
elfarabi a écrit:
j'espere de tout coeur que les marocains ne tombent pas dans le piege du pouvoir algerien:sous préxte de la fete ils brulent tout les voitures,insécurité est devenue un acte politique pour plier la france afin de reconnaitre le polisario non mes compatriotes ne participer pas à ce jeu,ne sifler pas le drapeau francais car nous ne nous aimons pas que quelqu'un fait cela à notre drapeau,bonne année et ne voter pas comministe ni vert

on verra si demain eclairera tes propos
c
1 janvier 2011 12:16
Citation
elfarabi a écrit:
j'espere de tout coeur que les marocains ne tombent pas dans le piege du pouvoir algerien:sous préxte de la fete ils brulent tout les voitures,insécurité est devenue un acte politique pour plier la france afin de reconnaitre le polisario non mes compatriotes ne participer pas à ce jeu,ne sifler pas le drapeau francais car nous ne nous aimons pas que quelqu'un fait cela à notre drapeau,bonne année et ne voter pas comministe ni vert

ptdr
c'est une blague? perplexe
1 janvier 2011 13:01
c'est du délire
1 janvier 2011 13:16
Citation
elfarabi a écrit:
j'espere de tout coeur que les marocains ne tombent pas dans le piege du pouvoir algerien:sous préxte de la fete ils brulent tout les voitures,insécurité est devenue un acte politique pour plier la france afin de reconnaitre le polisario non mes compatriotes ne participer pas à ce jeu,ne sifler pas le drapeau francais car nous ne nous aimons pas que quelqu'un fait cela à notre drapeau,bonne année et ne voter pas comministe ni vert



délire à l'état pur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook