Citation
Psn a écrit:
Bonjour,
Je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. J'espère qu'elle n'est pas déplacée ; si c'est le cas, je m'en excuse et la retirerai.
Lors du Jour du Jugement, serons-nous jugés publiquement, devant les autres, ou de manière plus intime ? Autrement dit, les autres pourront-ils voir et entendre nos jugements, ainsi que connaître nos péchés, ou bien cela restera-t-il entre nous et Allah, sans que personne d'autre n'en ait connaissance, n'écoute, ne voit ?
Merci d'avance !
Citation
Psn a écrit:
Bonjour,
Je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. J'espère qu'elle n'est pas déplacée ; si c'est le cas, je m'en excuse et la retirerai.
Lors du Jour du Jugement, serons-nous jugés publiquement, devant les autres, ou de manière plus intime ? Autrement dit, les autres pourront-ils voir et entendre nos jugements, ainsi que connaître nos péchés, ou bien cela restera-t-il entre nous et Allah, sans que personne d'autre n'en ait connaissance, n'écoute, ne voit ?
Merci d'avance !
Citation
alma97 a écrit:
Un hadith rapporté par Abdullah ibn Omar (qu'Allah l'agrée) indique que le jugement des croyants pieux se fera dans une forme d'intimité. Le Prophète ﷺ a dit :
« Allah rapprochera le croyant (de Lui) et le couvrira (de Sa miséricorde). Il lui rappellera ses péchés en disant : "Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ?" Et le croyant répondra : "Oui, mon Seigneur." Alors, Allah lui dira : "Je les ai dissimulés pour toi dans le bas-monde et aujourd'hui, Je te les pardonne." Puis son livre des bonnes actions lui sera remis. »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Quant aux injustes, hypocrites et mécréants, un autre hadith mentionne :
« Le Jour du Jugement, un homme sera appelé devant toutes les créatures et un registre contenant ses 99 rouleaux de mauvaises actions sera étalé devant lui. »
(Rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Majah)
Citation
Bimbeless a écrit:
Comment veux tu que l'on sache ce qui se passera après notre mort.
Personne encore est venu parmis les morts pour nous raconter comment ce passera le jugement dernier.
Ce que l'on connait du jugement dernier est que livresques
Citation
Hanabi a écrit:
Salam,
Ta question est tout à légitime et elle n'a rien d'offensante.
Qu'Allah T'en récompense de prendre cette précaution ma'a chaa'a l-Laah.
Ensuite même s'il est vrai que "personne" n'est revenue pour témoigner*
mais Al hamdouliLah notre Din est très bien détaillé.
Soté :
Ce que l'on m'a appris est que Le Jour du Jugement, chaque personne sera interrogé devant la création entière
Un tel fils de untel fils de untel sera appelé.
Devant tous le monde, oui.
D'ailleurs on nous a rapporté de notre Prophète le cas de ces trois personnes qui seront les premieres à être interrogés.
Après Allah est Rahma et Il est As Sitĩr, Celui qui cache les défauts.
Et il a aussi été rapporté le cas de cette personne où il lui sera dit de la part de Notre Seigneur Gloire à Lui dans le sens de
"Tout comme j'ai caché tes defauts dans la vie ici bas, Je les cacherais dans l'Au delà.
Après conseils pour éviter d'être exposer devant tous le monde :
1) Ne pas exposer les péchés et les défauts des gens ou des péchés sans but précis.
2) Essayez de craindre à Allah même lorsqu'on es seul.
3) Apprendre la du'a contre le dévoilement des péchés, je ne l'a connais mais quand je l'a saurais, je reviendrai vers toi
ou tous simplement invoquer en ce sens.
Que Dieu Te couvre et nous couvre tous.
Ps: *(enfin je dis ça mais on a bien des récits d'un des tous premiers Prophetes et de la femme décédée revenus à la vie avec les miracles accordés à Nabi Jésus aleyhi salam.)
Wa Allahou a'lem
Citation
alma97 a écrit:
Un hadith rapporté par Abdullah ibn Omar (qu'Allah l'agrée) indique que le jugement des croyants pieux se fera dans une forme d'intimité. Le Prophète ﷺ a dit :
« Allah rapprochera le croyant (de Lui) et le couvrira (de Sa miséricorde). Il lui rappellera ses péchés en disant : "Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ?" Et le croyant répondra : "Oui, mon Seigneur." Alors, Allah lui dira : "Je les ai dissimulés pour toi dans le bas-monde et aujourd'hui, Je te les pardonne." Puis son livre des bonnes actions lui sera remis. »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Quant aux injustes, hypocrites et mécréants, un autre hadith mentionne :
« Le Jour du Jugement, un homme sera appelé devant toutes les créatures et un registre contenant ses 99 rouleaux de mauvaises actions sera étalé devant lui. »
(Rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Majah)
Citation
olma a écrit:
Bonjour,
Certainement pas si c'était le cas jamais ce verset serait écrit
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
l'âme c'est avant la pensée,
quand au jugement, ce sont des choses en relation avec la terre,
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
si il en décidera autrement pourquoi le dire.
est-ce bien utile de séparer les damnés avec les bienheureux qui somme toute dépend de la terre.
58.7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.
le mort sort c'est pas un mort de notre entendement
2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
et bien le repentant c'est pas ce que vous croyez
c'est ceci:
74.16. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.
c'est un monde de science, pas
Citation
Psn a écrit:
Tout est possible si Allah le veut. Par exemple, si une personne ayant commis de graves péchés décède avant de se repentir, il serait erroné d’affirmer qu’il n’y a plus d’espoir pour elle. Allah seul détient la décision : Il peut choisir de pardonner, de ne pas pardonner, ou d’agir autrement. Cela relève de Sa sagesse et de Son jugement, car Lui seul connaît véritablement l’âme de chacun.
Dans ce contexte, il ne s’agit pas de contradiction, mais de complémentarité. Il convient également de ne pas considérer les choses comme acquises. Certains versets abordent un cas précis, tandis que d’autres traitent d’une situation générale, spécifique, ou encore d’une suite logique du même sujet. Parfois, il peut s’agir d’informations que nous avons du mal à classer, notamment en raison d’une compréhension limitée.
Il est essentiel de noter que le Hadith ne vise pas à ''catégoriser'' le jugement, mais à éclairer un point bien spécifique
Merci pour tes versets et rappels
Citation
Psn a écrit:
Bonjour,
Merci d'avance !
Citation
Psn a écrit:
C'est le hadith que je cherchais et que j'avais perdu. Cela fait du bien de pouvoir le relire. J'aimerais approfondir sa compréhension, bien qu'il semble explicite et clair. Je me demande toutefois si le jugement diffère entre une personne pardonnée et une autre qui ne l'est pas. A nouveau, je ne parle pas de tout le monde, car seul Allah sait. Je parle plutôt d'un pardonné et d'un condamné. Par exemple, je trouve incohérent qu'une personne ait honte devant les autres humains mais pas devant Allah. Ainsi, ce hadith soulève-t-il la question suivante : les croyants pardonnés seront-ils jugés en toute intimité, contrairement aux autres ? Vu que l'on sait (merci aussi aux deux personnes ayant clarifiées d'avantage le point) que nous serons tous réunis.
ATTENTION je ne dis pas que nous serons séparés. Dans un 1e temps, je me demande juste si certains péchés ne seront pas dévoilés ''exceptionnellement'' parce qu'ils ont été pardonnés. Dans un second temps, je me demande si c'est une généralité ou non (comme dit précédemment)
Je tiens à préciser que cette interrogation ne découle pas de ma question initiale, mais est directement liée au sens de ce hadith, dans le but d'en saisir toute la profondeur
Citation
Psn a écrit:
Bonjour,
Merci d'avance !
Citation
Psn a écrit:
Tout est possible si Allah le veut. Par exemple, si une personne ayant commis de graves péchés décède avant de se repentir, il serait erroné d’affirmer qu’il n’y a plus d’espoir pour elle. Allah seul détient la décision : Il peut choisir de pardonner, de ne pas pardonner, ou d’agir autrement. Cela relève de Sa sagesse et de Son jugement, car Lui seul connaît véritablement l’âme de chacun.
Dans ce contexte, il ne s’agit pas de contradiction, mais de complémentarité. Il convient également de ne pas considérer les choses comme acquises. Certains versets abordent un cas précis, tandis que d’autres traitent d’une situation générale, spécifique, ou encore d’une suite logique du même sujet. Parfois, il peut s’agir d’informations que nous avons du mal à classer, notamment en raison d’une compréhension limitée.
Il est essentiel de noter que le Hadith ne vise pas à ''catégoriser'' le jugement, mais à éclairer un point bien spécifique
Merci pour tes versets et rappels
Citation
INES2025 a écrit:
Le Saint Coran décrit le jugement dernier et le reste appartient à Allah.
Si des questions "humaines" sont légitimes et naturelles, il ne faut pas non plus mettre de fausses idées dans la tête de ceux qui s'interrogent.
Le meilleur moyen de ne pas se poser de questions sur la difficultés du jugement dernier, et de se conduire du mieux que l'on peut dans ce Monde.
Si j'ai une bonne âme, puisse l'Humanité entière être présente et voir ça.
Seuls seuls qui auront des choses à se reprocher penseront à se cacher sous une pierre mais ce jour là, il sera trop tard et nous aurons tous d'autres préoccupations.
Allah yehdina.
Citation
INES2025 a écrit:
Le Saint Coran décrit le jugement dernier et le reste appartient à Allah.
Si des questions "humaines" sont légitimes et naturelles, il ne faut pas non plus mettre de fausses idées dans la tête de ceux qui s'interrogent.
Le meilleur moyen de ne pas se poser de questions sur la difficultés du jugement dernier, et de se conduire du mieux que l'on peut dans ce Monde.
Si j'ai une bonne âme, puisse l'Humanité entière être présente et voir ça.
Seuls seuls qui auront des choses à se reprocher penseront à se cacher sous une pierre mais ce jour là, il sera trop tard et nous aurons tous d'autres préoccupations.
Allah yehdina.