Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Jour du jugement
Psn
28 décembre 2024 01:56
Bonjour,

Je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. J'espère qu'elle n'est pas déplacée ; si c'est le cas, je m'en excuse et la retirerai.

Lors du Jour du Jugement, serons-nous jugés publiquement, devant les autres, ou de manière plus intime ? Autrement dit, les autres pourront-ils voir et entendre nos jugements, ainsi que connaître nos péchés, ou bien cela restera-t-il entre nous et Allah, sans que personne d'autre n'en ait connaissance, n'écoute, ne voit ?

Merci d'avance !
l
28 décembre 2024 10:13
Salam,

I don't know, mais je pense que tu verras les personnes à qui tu as commis une injustice et tu verras les personnes qui t'auront fait une injustice. Car pour jugé je pense qu'il faut tout les personne concerné.

Allaho 3lem
28 décembre 2024 11:07
Comment veux tu que l'on sache ce qui se passera après notre mort.
Personne encore est venu parmis les morts pour nous raconter comment ce passera le jugement dernier.
Ce que l'on connait du jugement dernier est que livresques

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/24 12:46 par Bimbeless.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
28 décembre 2024 13:30
Salam,

Ta question est tout à légitime et elle n'a rien d'offensante.
Qu'Allah T'en récompense de prendre cette précaution ma'a chaa'a l-Laah.

Ensuite même s'il est vrai que "personne" n'est revenue pour témoigner*
mais Al hamdouliLah notre Din est très bien détaillé.
Soté :

Ce que l'on m'a appris est que Le Jour du Jugement, chaque personne sera interrogé devant la création entière
Un tel fils de untel fils de untel sera appelé.
Devant tous le monde, oui.

D'ailleurs on nous a rapporté de notre Prophète le cas de ces trois personnes qui seront les premieres à être interrogés.

Après Allah est Rahma et Il est As Sitĩr, Celui qui cache les défauts.
Et il a aussi été rapporté le cas de cette personne où il lui sera dit de la part de Notre Seigneur Gloire à Lui dans le sens de
"Tout comme j'ai caché tes defauts dans la vie ici bas, Je les cacherais dans l'Au delà.

Après conseils pour éviter d'être exposer devant tous le monde :

1) Ne pas exposer les péchés et les défauts des gens ou des péchés sans but précis.
2) Essayez de craindre à Allah même lorsqu'on es seul.
3) Apprendre la du'a contre le dévoilement des péchés, je ne l'a connais mais quand je l'a saurais, je reviendrai vers toi
ou tous simplement invoquer en ce sens.

Que Dieu Te couvre et nous couvre tous.

Ps: *(enfin je dis ça mais on a bien des récits d'un des tous premiers Prophetes et de la femme décédée revenus à la vie avec les miracles accordés à Nabi Jésus aleyhi salam.)

Wa Allahou a'lem
Citation
Psn a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. J'espère qu'elle n'est pas déplacée ; si c'est le cas, je m'en excuse et la retirerai.

Lors du Jour du Jugement, serons-nous jugés publiquement, devant les autres, ou de manière plus intime ? Autrement dit, les autres pourront-ils voir et entendre nos jugements, ainsi que connaître nos péchés, ou bien cela restera-t-il entre nous et Allah, sans que personne d'autre n'en ait connaissance, n'écoute, ne voit ?

Merci d'avance !
A
28 décembre 2024 13:57
Question interessante

Ca depend, des Hadith indiquent qu’Allah rappellera certains péchés à leurs auteurs en privé (pour ceux qui seront pardonnés) mais certains jugements seront devant l’entièreté de la creation
o
28 décembre 2024 15:08
Bonjour,
En lisant le Coran tu as la réponse.

c'est le jour qui sera jugé autrement dit le partage de la lumière
dans cette lumière il y a sont monde pour l'expliqué, pour comprendre l'invisible, il faut des mots de substitution

bref,
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

avant même que tu décides Dieu sait déjà.

de plus c'est Dieu qui décide de tout dans son monde.

quelque soit le motif

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Moi je crois qu'il faut se réveiller, car le Coran explique une énergie, ainsi le mot Feu dans le Coran prend une majuscule.

Bonne Année !

Citation
Psn a écrit:
Bonjour,

Merci d'avance !
28 décembre 2024 19:00
Un hadith rapporté par Abdullah ibn Omar (qu'Allah l'agrée) indique que le jugement des croyants pieux se fera dans une forme d'intimité. Le Prophète ﷺ a dit :
« Allah rapprochera le croyant (de Lui) et le couvrira (de Sa miséricorde). Il lui rappellera ses péchés en disant : "Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ?" Et le croyant répondra : "Oui, mon Seigneur." Alors, Allah lui dira : "Je les ai dissimulés pour toi dans le bas-monde et aujourd'hui, Je te les pardonne." Puis son livre des bonnes actions lui sera remis. »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Quant aux injustes, hypocrites et mécréants, un autre hadith mentionne :
« Le Jour du Jugement, un homme sera appelé devant toutes les créatures et un registre contenant ses 99 rouleaux de mauvaises actions sera étalé devant lui. »
(Rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Majah)
o
28 décembre 2024 21:39
Bonjour,

Certainement pas si c'était le cas jamais ce verset serait écrit

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

l'âme c'est avant la pensée,

quand au jugement, ce sont des choses en relation avec la terre,

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

si il en décidera autrement pourquoi le dire.
est-ce bien utile de séparer les damnés avec les bienheureux qui somme toute dépend de la terre.

58.7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.

le mort sort c'est pas un mort de notre entendement

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

et bien le repentant c'est pas ce que vous croyez

c'est ceci:
74.16. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

c'est un monde de science, pas

Citation
alma97 a écrit:
Un hadith rapporté par Abdullah ibn Omar (qu'Allah l'agrée) indique que le jugement des croyants pieux se fera dans une forme d'intimité. Le Prophète ﷺ a dit :
« Allah rapprochera le croyant (de Lui) et le couvrira (de Sa miséricorde). Il lui rappellera ses péchés en disant : "Reconnais-tu tel péché ? Reconnais-tu tel péché ?" Et le croyant répondra : "Oui, mon Seigneur." Alors, Allah lui dira : "Je les ai dissimulés pour toi dans le bas-monde et aujourd'hui, Je te les pardonne." Puis son livre des bonnes actions lui sera remis. »

« Le Jour du Jugement, un homme sera appelé devant toutes les créatures et un registre contenant ses 99 rouleaux de mauvaises actions sera étalé devant lui. »
Psn
28 décembre 2024 23:53
Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison : les informations que nous possédons proviennent de là-bas, mais contrairement à ce que vous pensez, nous en savons beaucoup à ce sujet, même si, bien sûr, nous sommes loin de tout connaître, largement loin. Il est vrai que certaines indications concernant le ''déroulement'' ont été mentionnées (déroulement n'est pas le mot exacte). Je sais que celle-ci aussi a été évoquée, mais je ne connais pas l'étendue des détails qui s'y rapportent. C'est pourquoi je me suis permise de poser la question

Merci beaucoup pour votre intervention thumbs up
Citation
Bimbeless a écrit:
Comment veux tu que l'on sache ce qui se passera après notre mort.
Personne encore est venu parmis les morts pour nous raconter comment ce passera le jugement dernier.
Ce que l'on connait du jugement dernier est que livresques
Psn
28 décembre 2024 23:57
Merci infiniment pour toutes ces informations précieuses. Je tiens également à souligner que @Akh788 a éclairci un doute que j’avais. J’ai pu trouver certaines ressources, bien qu’elles m’aient paru incomplètes. Vos messages se complètement parfaitement. Puis au final, seul Allah sait
Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Ta question est tout à légitime et elle n'a rien d'offensante.
Qu'Allah T'en récompense de prendre cette précaution ma'a chaa'a l-Laah.

Ensuite même s'il est vrai que "personne" n'est revenue pour témoigner*
mais Al hamdouliLah notre Din est très bien détaillé.
Soté :

Ce que l'on m'a appris est que Le Jour du Jugement, chaque personne sera interrogé devant la création entière
Un tel fils de untel fils de untel sera appelé.
Devant tous le monde, oui.

D'ailleurs on nous a rapporté de notre Prophète le cas de ces trois personnes qui seront les premieres à être interrogés.

Après Allah est Rahma et Il est As Sitĩr, Celui qui cache les défauts.
Et il a aussi été rapporté le cas de cette personne où il lui sera dit de la part de Notre Seigneur Gloire à Lui dans le sens de
"Tout comme j'ai caché tes defauts dans la vie ici bas, Je les cacherais dans l'Au delà.

Après conseils pour éviter d'être exposer devant tous le monde :

1) Ne pas exposer les péchés et les défauts des gens ou des péchés sans but précis.
2) Essayez de craindre à Allah même lorsqu'on es seul.
3) Apprendre la du'a contre le dévoilement des péchés, je ne l'a connais mais quand je l'a saurais, je reviendrai vers toi
ou tous simplement invoquer en ce sens.

Que Dieu Te couvre et nous couvre tous.

Ps: *(enfin je dis ça mais on a bien des récits d'un des tous premiers Prophetes et de la femme décédée revenus à la vie avec les miracles accordés à Nabi Jésus aleyhi salam.)

Wa Allahou a'lem
Psn
29 décembre 2024 00:08
C'est le hadith que je cherchais et que j'avais perdu. Cela fait du bien de pouvoir le relire. J'aimerais approfondir sa compréhension, bien qu'il semble explicite et clair. Je me demande toutefois si le jugement diffère entre une personne pardonnée et une autre qui ne l'est pas. A nouveau, je ne parle pas de tout le monde, car seul Allah sait. Je parle plutôt d'un pardonné et d'un condamné. Par exemple, je trouve incohérent qu'une personne ait honte devant les autres humains mais pas devant Allah. Ainsi, ce hadith soulève-t-il la question suivante : les croyants pardonnés seront-ils jugés en toute intimité, contrairement aux autres ? Vu que l'on sait (merci aussi aux deux personnes ayant clarifiées d'avantage le point) que nous serons tous réunis.

ATTENTION je ne dis pas que nous serons séparés. Dans un 1e temps, je me demande juste si certains péchés ne seront pas dévoilés ''exceptionnellement'' parce qu'ils ont été pardonnés. Dans un second temps, je me demande si c'est une généralité ou non (comme dit précédemment)

Je tiens à préciser que cette interrogation ne découle pas de ma question initiale, mais est directement liée au sens de ce hadith, dans le but d'en saisir toute la profondeur

Citation
alma97 a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/24 00:18 par Psn.
Psn
29 décembre 2024 00:23
Tout est possible si Allah le veut. Par exemple, si une personne ayant commis de graves péchés décède avant de se repentir, il serait erroné d’affirmer qu’il n’y a plus d’espoir pour elle. Allah seul détient la décision : Il peut choisir de pardonner, de ne pas pardonner, ou d’agir autrement. Cela relève de Sa sagesse et de Son jugement, car Lui seul connaît véritablement l’âme de chacun.

Dans ce contexte, il ne s’agit pas de contradiction, mais de complémentarité. Il convient également de ne pas considérer les choses comme acquises. Certains versets abordent un cas précis, tandis que d’autres traitent d’une situation générale, spécifique, ou encore d’une suite logique du même sujet. Parfois, il peut s’agir d’informations que nous avons du mal à classer, notamment en raison d’une compréhension limitée.

Il est essentiel de noter que le Hadith ne vise pas à ''catégoriser'' le jugement, mais à éclairer un point bien spécifique

Merci pour tes versets et rappels

Citation
olma a écrit:
Bonjour,

Certainement pas si c'était le cas jamais ce verset serait écrit

l'âme c'est avant la pensée,

quand au jugement, ce sont des choses en relation avec la terre,

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

si il en décidera autrement pourquoi le dire.
est-ce bien utile de séparer les damnés avec les bienheureux qui somme toute dépend de la terre.

58.7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.

le mort sort c'est pas un mort de notre entendement

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

et bien le repentant c'est pas ce que vous croyez

c'est ceci:
74.16. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

c'est un monde de science, pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/24 00:24 par Psn.
o
29 décembre 2024 12:20
Le sujet principal du Coran c'est l'invisible

le Coran mélange les versets parce que dans le bonne ordre il ne serait pas accepté

Non ! quand il fait ce qu'il veut c'est pas forcement moral

quoi que tu dises

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

comme il traite de l'invisible (les sons) ceux qui résonne sont les personne la per-SONNE a un SON qui SONNE

c'est expliqué là:
72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

où est la personne ressuscitée

c'est le bolide dedans c'est bolides le "nous"

de quel ciel il s'agit ?

le champ magnétique 0

pour toi j'explique mieux

53.5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
53.6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
53.7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
53.8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
53.9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
53.10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.

NordSud

au centre magnétique est Allah et qui est le ciel, et son monde est en Lui car le retour sur la ligne droite n'est pas une imagination.

81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
81.23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
81.24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.
81.25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.

Muhammad n'est pas fou mais c'est un élément de la FOUdre

comme l'oriZon porte un Z qui est le signe de la foudre ou de l'éclair qui à l'origine est électrique et champ magnétique
le Diable est dedans celui qui provoque le Feu
DI le jour et "able" comme la table des lois du jour.

tout les "di" des mots c'est une partie du jour comme lunDI marDI mercreDI jeuDI vendreDI sameDI et l'aDDItion passe à gauche pour DImanche

donc, le ParaDIs c'est une compression de mot, autrement dit des ondes

"Si vous saviez" (tout est dit dans cette phrase par les signes de l'alphabet

C'est beau la science.

Citation
Psn a écrit:
Tout est possible si Allah le veut. Par exemple, si une personne ayant commis de graves péchés décède avant de se repentir, il serait erroné d’affirmer qu’il n’y a plus d’espoir pour elle. Allah seul détient la décision : Il peut choisir de pardonner, de ne pas pardonner, ou d’agir autrement. Cela relève de Sa sagesse et de Son jugement, car Lui seul connaît véritablement l’âme de chacun.

Dans ce contexte, il ne s’agit pas de contradiction, mais de complémentarité. Il convient également de ne pas considérer les choses comme acquises. Certains versets abordent un cas précis, tandis que d’autres traitent d’une situation générale, spécifique, ou encore d’une suite logique du même sujet. Parfois, il peut s’agir d’informations que nous avons du mal à classer, notamment en raison d’une compréhension limitée.

Il est essentiel de noter que le Hadith ne vise pas à ''catégoriser'' le jugement, mais à éclairer un point bien spécifique

29 décembre 2024 13:09
Salam,

Ta question est légitime mais à mon sens, le jour du jugement sera tellement difficile pour l'Humanité que tu n'auras pas le temps de réfléchir à ce genre de détails...

Et puis, rien ne dit que nous aurons les mêmes facultés humaines voir, avoir un avis...

Dieu Seul sait ce qui nous attend, et le meilleur moyen d'être serein face à cette étape, c'est d'être un bon Musulman.

Ines

Citation
Psn a écrit:
Bonjour,

Merci d'avance !
29 décembre 2024 17:03
En réalité, je ne sais pas en détail, mais je pense, selon ces hadiths, que ce sont les tyrans et les arrogants dont les actions seront révélées à tout le monde.

Quant à savoir si nous serons détaillés ou non, d'un point de vue personnel, même si tout le monde est présent, Dieu est plus proche de toi que la veine jugulaire, et Il peut en un instant révéler ce qu'Il veut, et en un instant couvrir ce qu'Il souhaite.

Citation
Psn a écrit:
C'est le hadith que je cherchais et que j'avais perdu. Cela fait du bien de pouvoir le relire. J'aimerais approfondir sa compréhension, bien qu'il semble explicite et clair. Je me demande toutefois si le jugement diffère entre une personne pardonnée et une autre qui ne l'est pas. A nouveau, je ne parle pas de tout le monde, car seul Allah sait. Je parle plutôt d'un pardonné et d'un condamné. Par exemple, je trouve incohérent qu'une personne ait honte devant les autres humains mais pas devant Allah. Ainsi, ce hadith soulève-t-il la question suivante : les croyants pardonnés seront-ils jugés en toute intimité, contrairement aux autres ? Vu que l'on sait (merci aussi aux deux personnes ayant clarifiées d'avantage le point) que nous serons tous réunis.

ATTENTION je ne dis pas que nous serons séparés. Dans un 1e temps, je me demande juste si certains péchés ne seront pas dévoilés ''exceptionnellement'' parce qu'ils ont été pardonnés. Dans un second temps, je me demande si c'est une généralité ou non (comme dit précédemment)

Je tiens à préciser que cette interrogation ne découle pas de ma question initiale, mais est directement liée au sens de ce hadith, dans le but d'en saisir toute la profondeur
D
29 décembre 2024 18:32
Bonjour Psn

Le jour du jugement tu sera seul avec Dieu, dans cette 'niche' dont parle je ne sais plus quel verset - Lumière sur lumière ...

Plus exactement tu seras seul devant ta conscience qui connait toute ta vie et la suite d'évènements qui t'ont menés à qui tu es et pourquoi tu as été ainsi ...

Il y a deux choses à bien rappeler. - Dieu n'est pas un être comme nous, ça ne se passera pas comme dans un tribunal avec du publique, et - Rien ne se fait sans son accord alors pardonne toi tes faiblesses, tu participes à ce monde comme il l'a voulu ...

Citation
Psn a écrit:
Bonjour,

Merci d'avance !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
o
6 janvier 2025 16:19
Je ne veut pas t'enlever tes illusions

si le Coran dit la vérité, et il le dit c'est certain, sache que le Coran explique un monde très différent du monde visible, quant ont veut expliqué l'invisible, on est obligé de l'expliquer avec le monde visible si non c'est impossible.

on ne te posera pas de question.

c'est avant que la décision soit prise

donc il connais déjà la décision.

Je t'offre une clé, que si tu es intelligent tu comprendra que le Coran parle à ces propre versets

faut toujours vérifier

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

il parle à lui-même

c'est le mot "Sourate" dans les versets et les mots se trouvent également dans CeCi certainement en plusieurs exemplaires, dans le Livre c'est:
s.47 v.20 /s.47 v.20 / s.24 v.1 / s.10 v.38 / s.9 v.64 / s.9 v.86 / s.9 v.124/ s.9 v127 / s.2 v.23 et sourates 11 verset 13 le compte et bon

le mot et 2 fois dans s.47 v.20 et celui qui le demande en fait partie

il m'arrive de me demandé si c'est pas des extraterrestre qui ont écrit cela
dans d'autres versets Je sait que Allah est un champ magnétique voilà aussi pourquoi il est si près

J'ais triché car l'ordinateur ma aidé, comme c'est un champ magnétique, l'ordinateur est fait de champs magnétique. sa rapidité est instantanée, comme Allah

le péché c'est de volé l'information, comme ève l'à fait

c'est comme prendre l'information de la vie dans l'oeuf tout est déjà écrit formation du corps et évolution (sauf accident extérieur )

37.49. semblables au blanc bien préservé de l'oeuf .

qui veut dire transparent et que le mot blanc ne l`est pas dans les textes

Bien à toi.

Citation
Psn a écrit:

6 janvier 2025 16:38
Le Saint Coran décrit le jugement dernier et le reste appartient à Allah.

Si des questions "humaines" sont légitimes et naturelles, il ne faut pas non plus mettre de fausses idées dans la tête de ceux qui s'interrogent.

Le meilleur moyen de ne pas se poser de questions sur la difficultés du jugement dernier, et de se conduire du mieux que l'on peut dans ce Monde.
Si j'ai une bonne âme, puisse l'Humanité entière être présente et voir ça.

Seuls seuls qui auront des choses à se reprocher penseront à se cacher sous une pierre mais ce jour là, il sera trop tard et nous aurons tous d'autres préoccupations.

Allah yehdina.
Psn
7 janvier 2025 06:44
« Le meilleur moyen de ne pas se poser de questions sur les difficultés du jugement dernier »

Non, je ne partage pas cette idée. Au contraire, je pense que la connaissance éclaire et facilite la compréhension. Pour ma part, je ne chercherais pas à éviter de me poser des questions. Après tout, la quête du savoir est également un chemin qui mène à Allah. Du moins, devrait

Quant à l'idée de catégories, je ne suis pas d'accord. Nous aurons tous, à des degrés différents, des choses à se reprocher, ne serait-ce que de nous demander si nous n'aurions pas pu aller encore plus loin dans nos efforts par exemple

Cela dit, j'ai trouvé des réponses précieuses dans cette discussion. Je préfère clore le sujet, car certains commentaires dérivent vers d'autres interrogations qui entraînent des sous-entendus, qui sont hors sujet tout simplement

Dans tous les cas, je reprends une de tes phrases : nous faisons tous de notre mieux pour être de bons musulmans. Puisse ce forum être un rappel bénéfique pour nous tous

Merci tout le monde thumbs up
Citation
INES2025 a écrit:

Si des questions "humaines" sont légitimes et naturelles, il ne faut pas non plus mettre de fausses idées dans la tête de ceux qui s'interrogent.

Le meilleur moyen de ne pas se poser de questions sur la difficultés du jugement dernier, et de se conduire du mieux que l'on peut dans ce Monde.

Seuls seuls qui auront des choses à se reprocher penseront à se cacher sous une pierre mais ce jour là, il sera trop tard et nous aurons tous d'autres préoccupations.

Allah yehdina.
o
12 janvier 2025 17:21
Bonsoir,
Une foi que tu es mort il n'y aura plus de pierre
depuis 800 ans que c'est bientôt.

il interrogera la main, le bras le yeux les jambes le coeur...

c'est pas le jugement dernier , c'est le jour

le jour est fait de produits invisible, des ondes les couleurs, c'est magnétique

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils des mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

en principe

donc de la décision aussi, Allah sait déjà ! l'interroger sait qu'il sais, et Allah sait aussi cela.

Si Allah fait ce qu'il veut, c'est pas une morale

la morale c'est pour ce préserver de mauvaises rencontres
c'est dans l'intérêt de chacun.

le mot raisonnent, c'est technique.

c'est comme ce verset

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.

72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

c'est le ciel magnétique les image montre les couches (dans terre magnétique)

qui à été ressuscité ? Rep: un bolide qui émet en la personne qui est fait d'un son qui sonne

la science n'a pas de morale, c'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux

le visuel c'est pour comprendre l'invisible
Citation
INES2025 a écrit:

Allah yehdina.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook