Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un jour historique
m
9 février 2006 17:52
Salaam,

Alors que le monde musulman est secoue par l'insolence des caricatures a l'encontre du meilleur de la creation Mohamed SAAWS. Il est contradictoire et illogique, IMHO, que certains musulmans celebrent dans la joie le 10eme jour du Mouharam alors que c'est le jour meme ou Hussain RAA a ete massacre par l'armee injuste de Yazid.

N'est-t-il pas logique de deduire que ceux qui celebrent ce jour dans la joie, perpetuent la tradition de Yazid qui a effictivement decrete ce jour un jour de celebration apres son massacre du Hussain RAA?

N'est-t-il pas plus logique pour les musulmans que ce jour soit un jour de deuil, de jeune, de reflexion et de determination a combattre les leaders injustes a l'image de Yazid fondateur du premier regime dictatoriel dans l'histoire musulmane?


Ps1: Hussain RAA est le petit fils du prophet SAAWS.

Ps2: Pourquoi ceux qui s'indignent face aux caricatures du prophet SAAWS ne s'indignent pas a ce que ce jour soit celebre dans la joie au Maroc?
T
9 février 2006 18:06
Salam,


Mais mdlazreg, en réclamant cette rupture, ce contournement de notre part, tu nous demande de faire passer un évênement historique (tout dramatique qu'il puisse être!) avant une prescription religieuse?


C'est bien ça?


Je ne comprends pas très bien!


Peux tu développer plus s'il te plait...?


Merci bien!


Bien sympathiquement.


Aziz.
t
9 février 2006 18:17
salam

hum il existe des rites (prières, jeunes jusqu'a la mi journée) à "célébrer" en commémoration de ce tragique massacre.. L'imam Hussein RAA n'était pas seul... rites, je précise, instaurés apres sa mort (logique) donc pas par le prophete asws.

ma question est la suivante: étant donné que ce jour a été proclamé jour de fete par le prophete (asws) est il correct d'en changer sa signification (célébration pour Moise) et de l'instituer jour de deuil?

en tt sincérité je prefere garder sa valeur d'origine... ca n'engage modestement que moi.
maintenant y'a des imams reconnus qui ont recommandé d'etre en deuil ce jour...

je prends ce sujet avec des pincettes pcq en regardant sur le net ca va super loin les commémorations du Hussein raa... trop loin même... mais je me garderais de faire des commentaires à ce sujet.


salam
m
9 février 2006 19:31
Salaam TIFIFELT,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>tu nous demande de faire passer un évênement historique (tout dramatique qu'il puisse être!) avant une prescription religieuse?


Tout au contraire. Il faut que la prescription religieuse passe en premier a savoir que ce jour soit un jour de reflexion, de jeune, et de meditation.

Et non pas un jour de joie, de chants, de fantasia, de jouets...

En d'autres termes j'ai du mal a acheter a mon fils un jouet pour qu'il soit content le jour meme du massacre du Hussain RAA! le petit fils du prophet SAAWS.


Je vois bien yazid et son armee celebre ce jour et je refuse de le celebrer comme eux. Et si cette celebration dans la joie s'est perpetuee c'est que des dictateurs a l'image de yazid ont pris le pouvoir injustement imposant une lecture ironnee de l'histoire.
m
10 février 2006 08:09
Salaaam tachilhite78,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>ma question est la suivante: étant donné que ce jour a été proclamé jour de fete par le prophete (asws) est il correct d'en changer sa signification (célébration pour Moise) et de l'instituer jour de deuil?


Le prophet SAAWS l'a proclame jour de dire merci a Dieu d'avoir libere les musuolmans des mains de pharons au temps du Moise ASWS. Et pour dire merci Le prophet SAAWS nous a demande de JEUNER le 9 et le 10.

Il nous a pas demander que ca soit un jour de joie! [chants, acheter des jouets...] mais plutot un jour de reflexion.

Maintenant ce jour est aussi le jour du massacre de Son petit fils, HUSSAIN RAA.

Est-t-il plus logique de faire le jeune de 9 et du 10 pour remiercie Allah SWT et d'etre triste pour l'instauration de la premiere dictature au monde musulman et le massacre du Hussain RAA ou de faire la fete et etre cool le jour du 10?

Personnelement je pense que les chi3is sont beaucoup plus logique sur ce point. [sans cautionner les extremes]
t
10 février 2006 09:06
salam

pourquoi chercher a diviser la umma sur un jour de fete (fete ne veut pas forcément dire sortir les cotillons). c'est un jour pas comme les autres.

Achoura c'est avant tout un jour pour se commémorer la liberation du peuple de Moussa raa comme nous la enseigné le prophete asws a la fin de sa vie.

apres on peut parler de notre Histoire en enseignant a nos enfants que c'est aussi un jour de grande tristesse. mais seulement apres.

salam
y
10 février 2006 10:01
Salam,

Je suis de ton avis tachilhite....

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier l'autre dimension sociale de ce jour là !

Pour ceux qui comme moi, ont usé leur pantalon et autres pistolets à eau au Bled, je garde un excellent souvenir de ce jour là... Oui, c'était le SEUL jour de l'année où tous les enfants du quartier avaient un jouet offert par leur parent !! C'était le SEUL jour (à part celui de la circoncision !?) où l'enfance est célébrée !!

Je ne comprends pas qu'on veuille "encore" nous diviser sur cette fête !! Et même si ce jour là, historiquement a été dramatique, pourquoi vouloir "punir" nos enfants aujourd'hui ??

Les chiites ont leur logique : Ils considèrent que l'Imam Hussein est un "saint" !!
s
10 février 2006 10:06
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

Alors que le monde musulman est secoue par l'insolence des caricatures a l'encontre du meilleur de la creation Mohamed SAAWS. Il est contradictoire et illogique, IMHO, que certains musulmans celebrent dans la joie le 10eme jour du Mouharam alors que c'est le jour meme ou Hussain RAA a ete massacre par l'armee injuste de Yazid.

N'est-t-il pas logique de deduire que ceux qui celebrent ce jour dans la joie, perpetuent la tradition de Yazid qui a effictivement decrete ce jour un jour de celebration apres son massacre du Hussain RAA?

N'est-t-il pas plus logique pour les musulmans que ce jour soit un jour de deuil, de jeune, de reflexion et de determination a combattre les leaders injustes a l'image de Yazid fondateur du premier regime dictatoriel dans l'histoire musulmane?


Ps1: Hussain RAA est le petit fils du prophet SAAWS.

Ps2: Pourquoi ceux qui s'indignent face aux caricatures du prophet SAAWS ne s'indignent pas a ce que ce jour soit celebre dans la joie au Maroc?

Salam,

citation :
"Dixième jour du mois de Mouharram, premier mois du calendrier musulman, on y célèbre, à l’origine, la libération des enfants d’Israël, du joug de Pharaon, mais aussi le repentir d’Adam chassé du Paradis, la fin du déluge et le salut de Nouh ( Noé ) celui d’Ibrahim sauvé du feu ( Coran, sourate 21, verset 69 )..., de Moussa - Moïse sauvé des eaux du Nil et de la sortie de Younous - Jonas du poisson, que la Paix de Dieu soit eux tous."

[oumma.com]

On peux être triste de la mort de Hussein que Dieu l'agrée mais on peut aussi se réjouir de toutes les bonnes choses qui sont arrivées ce jour.
y
10 février 2006 10:23
Salam srnit,

Merci pour le lien !


Entre la célbration de la « Achoura Chi’ite », "dans laquelle on retrouve les notions de rédemption, de passion du Christ et du martyr, commémore l’assassinat de Hussein par d’impressionnantes manifestations populaires ou la « passion » du fils de Ali et reconstituée et vécue par des milliers d’acteurs exaltés qui courent, se lamentent, se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang." (je cite l'article de oumma.com) et les rires de nos petits, je crois que le choix est vite fait !!
m
10 février 2006 10:23
Salaam srnit,

>>>>>>>>>>>>>>>>On peux être triste de la mort de Hussein que Dieu l'agrée mais on peut aussi se réjouir de toutes les bonnes choses qui sont arrivées ce jour.



Mais c'est ce mot "rejouir" qu'il faut redefinir. Car Le prophet SAAWS a dit qu'Il faut jeuner le 9 et le 10 pour se REJOUIR... Et non pas faire la fete dans le sens de "FETER"...


Honnetement j'ai du mal a me rejouir dans le sens d'etre joyeux le meme jour ou le petit fils du prophet SAAWS a ete assassine par des barbares qui ont institue le premier regime de dictature au monde musulman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook