Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au jour d'aujourd'hui ...
R
17 octobre 2018 16:34
Salam Aleykoum les Yabis ! smiling smiley

J'espère que vous allez bieng; je voulais voir avec vous si vous utilisez des pléonasmes, si certains vous énervent ou si vous vous en fichez complètement . ptdr

A savoir qu'un pléonasme c'est l'ajout d'un ou plusieurs mots qui n'ont aucune utilité.
Deux des plus célèbres étant "je monte en haut", et "je sors dehors". Aussi, il y en a un qui passe souvent inaperçu : c'est le fameux "tri sélectif".
"Trier" veut déjà dire "sélectionner"...

Si vous avez d'autres pléonasmes ou des trucs que des gens disent / écrivent et qui vous énerve n'hésitez pas à le partager grinning smiley

(Je pense que vous savez lequel m’agace smoking smiley)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
17 octobre 2018 16:50
Mon papa parle parfois de "femme de ménage" et puis fait semblant qu'il a fait une bourde et fait "oups, j'ai sorti un pléonasme" ptdr Il le fait exprès pour m'embêter, je pense bien et ça me fait "bouder" (pas pour de vrai hein on s'entend bien) et au final surtout rire.

Je sais, la blague ne peut pas être au goût de tous mais bon, voilà xD

Sinon ma maman dit parfois "tu peux cuisiner à manger" et j'ai envie de dire "bah je cuisinerais quoi d'autre ?" perplexe mais bon je ne le fais pas confused smiley
l
17 octobre 2018 17:05
Quand je lis, "moi, je" Grrrr lol. C'est soit "moi", soit "je".
17 octobre 2018 17:17
Je descends en bas .
17 octobre 2018 17:26
Je marche à pied...
Personne veut devenir quelqu' un
J
17 octobre 2018 17:30
J'avais jamais percuté sur le tri sélectif, merci, je vais frimer dans les repas de famille

Mon Top 3 :

" Abruti de Français ! "
" Je t'aime d'amour "
" Windows bugge "
R
17 octobre 2018 17:35
Ahah excellent ptdr
Citation
FeuilletéAuxFraises a écrit:
Mon papa parle parfois de "femme de ménage" et puis fait semblant qu'il a fait une bourde et fait "oups, j'ai sorti un pléonasme" ptdr Il le fait exprès pour m'embêter, je pense bien et ça me fait "bouder" (pas pour de vrai hein on s'entend bien) et au final surtout rire.

Je sais, la blague ne peut pas être au goût de tous mais bon, voilà xD

Sinon ma maman dit parfois "tu peux cuisiner à manger" et j'ai envie de dire "bah je cuisinerais quoi d'autre ?" perplexe mais bon je ne le fais pas confused smiley
R
17 octobre 2018 17:38
Moi personnellement tongue sticking out smiley
Citation
louloute5 a écrit:
Quand je lis, "moi, je" Grrrr lol. C'est soit "moi", soit "je".
17 octobre 2018 18:06
Salam.

Cela qui m'énerve le plus c est
" je te jure j'ai vu de mes yeux " ou "
j'ai entendu de mes oreilles " smiling smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
B
B4O
17 octobre 2018 18:23
Dès que j'ai lu le titre je me suis dut "oula encore une personne qui utilise cette expression alors qu'elle n'existe pas" eye popping smiley Censored ptdr Le plus surprenant c'est que même des personnes très cultivées ou ayant fait de longues études utilisent l'expression "au jour d'aujourd'hui". Il y a aussi "voire même" ce qui revient à dire "même même".
J'avoue que moi aussi je dis parfois "monte en haut, descend en bas" confused smiley
17 octobre 2018 18:24
Je préfère de loiiiiiin les pléonasmes aux gens qui croivent me concernant whistling smiley

Je ne parle même plus des croquettes à Médor parce si je saurais pas qu'il a faim j'aurais pas donné SOS

Mais bon, tant que ça marche.... pas de raison de changer hein ptdr
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis ! smiling smiley

J'espère que vous allez bieng; je voulais voir avec vous si vous utilisez des pléonasmes, si certains vous énervent ou si vous vous en fichez complètement . ptdr

A savoir qu'un pléonasme c'est l'ajout d'un ou plusieurs mots qui n'ont aucune utilité.
Deux des plus célèbres étant "je monte en haut", et "je sors dehors". Aussi, il y en a un qui passe souvent inaperçu : c'est le fameux "tri sélectif".
"Trier" veut déjà dire "sélectionner"...

Si vous avez d'autres pléonasmes ou des trucs que des gens disent / écrivent et qui vous énerve n'hésitez pas à le partager grinning smiley

(Je pense que vous savez lequel m’agace smoking smiley)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
R
17 octobre 2018 18:28
MES YEUX ! ptdr Si j'aurais su Cool
Citation
Msemenomiel a écrit:
Je préfère de loiiiiiin les pléonasmes aux gens qui croivent me concernant whistling smiley

Je ne parle même plus des croquettes à Médor parce si je saurais pas qu'il a faim j'aurais pas donné SOS

Mais bon, tant que ça marche.... pas de raison de changer hein ptdr
R
17 octobre 2018 18:29
Oui je te rejoint dans ce que tu dis, j'ai déjà vu des gens cultivés l'employer ... ça pique un peu les oreilles Oh
Citation
B4O a écrit:
Dès que j'ai lu le titre je me suis dut "oula encore une personne qui utilise cette expression alors qu'elle n'existe pas" eye popping smiley Censored ptdr Le plus surprenant c'est que même des personnes très cultivées ou ayant fait de longues études utilisent l'expression "au jour d'aujourd'hui". Il y a aussi "voire même" ce qui revient à dire "même même".
J'avoue que moi aussi je dis parfois "monte en haut, descend en bas" confused smiley
T
17 octobre 2018 18:36
Je déteste cette expression ringarde "au jour d'aujourd'hui" Ill
B
B4O
17 octobre 2018 18:45
Ce site donne des exemples en y répondant de manière assez drôle je trouve:
[www.scribay.com]
17 octobre 2018 18:59
Alaykoum salam,

J'adore les pléonasmes, et j'en utilise très fréquemment.
Je suis en désaccord avec toi sur la définition. Il faut distinguer le pléonasme ou la redondance maîtrisée et utile, qui est un effet de style, de la périssologie ou de la battologie qui, elles, font mal aux oreilles.

Mais ne tournons pas en rond, j'applaudis des deux mains à ta répulsion face à la locution que tu as utilisée en titre et qui me fait dresser les cheveux sur la tête.

Le pléonasme mal maîtrisé, j'y reviens encore, comme par exemple certains déjà cités sur ce topic, doit être éradiqué une bonne fois pour toutes.

Collaborons ensemble pour éliminer les périssologies de notre vocabulaire, car ton diagnostic s'avère vrai, et leur impact notable sur notre belle langue est détestable et risque de menacer notre compréhension mutuelle.

Optimisons au maximum notre connaissance du langage et autoproclamons nous gardiens de l'intégrité de la belle langue française.

Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis ! smiling smiley

J'espère que vous allez bieng; je voulais voir avec vous si vous utilisez des pléonasmes, si certains vous énervent ou si vous vous en fichez complètement . ptdr

A savoir qu'un pléonasme c'est l'ajout d'un ou plusieurs mots qui n'ont aucune utilité.
Deux des plus célèbres étant "je monte en haut", et "je sors dehors". Aussi, il y en a un qui passe souvent inaperçu : c'est le fameux "tri sélectif".
"Trier" veut déjà dire "sélectionner"...

Si vous avez d'autres pléonasmes ou des trucs que des gens disent / écrivent et qui vous énerve n'hésitez pas à le partager grinning smiley

(Je pense que vous savez lequel m’agace smoking smiley)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
l
17 octobre 2018 19:00
Ah comme même ptdr Oups
Citation
Msemenomiel a écrit:
Je préfère de loiiiiiin les pléonasmes aux gens qui croivent me concernant whistling smiley

Je ne parle même plus des croquettes à Médor parce si je saurais pas qu'il a faim j'aurais pas donné SOS

Mais bon, tant que ça marche.... pas de raison de changer hein ptdr
17 octobre 2018 19:57
Salam,

Pareil que plus haut, "je descends en bas" "je monte en haut" je le dis tout le temps, c'est un automatisme chez moi
17 octobre 2018 20:06
"Appeler au téléphone"
H
17 octobre 2018 20:16
Salam

Je comprends pas pourquoi on ne doit pas préciser dans ton exemple et bien d'autre.

Quand on dit "je t'appelle au téléphone" c'est qu'il peut y avoir d'autre manière d'appeler une personne.
Pareil quand on dit "je monte en haut", on peut dire "je monte un meuble". Donc c'est bien de préciser pour savoir.

Ex : Tu fais quoi? Je monte. Tu monte où? En haut ou un meuble?

Citation
Firdawss. a écrit:
"Appeler au téléphone"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook