Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le jour de circoncision
9
20 septembre 2005 13:38
c'est le jour que j'ai encore quelques souvenirs ds ma tête! il parait que ma mère a organisé une fête durant trois jours pour ma circoncision! et aussi elle m'a fait visite ezzaouiya dial sidi ttelmsani sur un cheval blanc! pourquoi ces traditions ne sont plus faisables qu'avant! et vous medames vous ferez pareil pour vos enfants?
L
20 septembre 2005 13:42
Wé aprés ça en fait des hommes trop fieres de leur .....grinning smiley


Alors rien ne vaut une circoncision dans la plus grande discrétion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/05 13:42 par Lalafifi.
I
20 septembre 2005 13:46
je me rappele encore du vieux barbu qui m a circonsis,il m a dit regarde la haut!

Il y a un oiseua!et zip!
9
20 septembre 2005 13:48
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me rappele encore du vieux barbu qui m a
> circonsis,il m a dit regarde la haut!
>
> Il y a un oiseua!et zip!


**************

moi il m'a fait (avec son air trés souriant) "Regarde regarde un pigeon en haut"

ttak..

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
h
20 septembre 2005 13:55
A Tanger, j'ai vu deux fois cet été un cortège de jeune garçon "mtaharr" ; il était habillé de blanc sur un cheval blanc avec tout autour de lui, dakka marrakchia et d'autres musiciens qui créaient une véritable ambiance, à l'ancienne. C'était vraiment très beau. Les femmes étaient toutes apprêtées et lançaient des "youyous" à tout va. Le cheval a fait le tour du quartier avec le petit sur son dos. C'était vraiment mignon. Le maroc ne perd vraiment pas une miette de ses traditions, au contraire j'ai l'impression qu'on assiste à un réel retour aux sources... quand j'ai vu ça, j'ai presque eu envie de refaire la circoncision de mon jeune frère rien que pour faire la fête ! Malheureusement, à 14 ans, ça paraissait peu crédible ;-)
9
20 septembre 2005 13:58
ravi de lire ton intervention! mais attends le petit il n'a pas était à la mosquée ou ds une zaouiya
9
20 septembre 2005 13:58
s
20 septembre 2005 14:01
non le jour de la circonsison de mon fils je l ai fait dans le discretion comme le dit le coran, j ai rien a perosnne et n ai fait aucune fete j ai juste veiller mon fils durant les jours de son retablissement et je prefer car il est pas possible de veiller ton enfant souffrant et t occupper de la hilala
enfin chaque fait comme il veut
20 septembre 2005 14:03
moi c'était un ballon à souffler mdr grinning smiley grinning smiley et hop c'est parti angry smiley angry smiley grinning smiley angry smiley


salam.
9
20 septembre 2005 14:04
je pense qu'à ce jour là toutes les femmes ne s'occupent que de leur fils cironcits, alors la hilala c'est la famille, les tantes, les amies qui s'en occupent! merci pour ton intervention madame smiling smiley
9
20 septembre 2005 14:06
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi c'était un ballon à souffler mdr et hop
> c'est parti
>
>
> salam.


*****

il parait que c'est plus facile avec un 7ajjam qu'avec un medecin non?
perso c t pbien possible pour moi le medecin mais on préferais le 7ajjam parceque c authentique et traditionnel
l
20 septembre 2005 14:09
Moi Inch'allah je compte faire la circoncision de mon fils ici, en prenant tout mon temps pour son rétabissement et attendre les vacances d'été pour lui faire une grande fête avec la tenue blanche traditonnelle et tout et en la présence de la famille et des voisins...
9
20 septembre 2005 14:11
allah ikmmel smiling smiley mais par contre il vous faut un cheval blanc pour porter le ptit c'est aussi traditionnel ça!
L
20 septembre 2005 14:12
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi c'était un ballon à souffler mdr et hop
> c'est parti
>
>
> salam.


C'est traumatisant laister
Pourquoi on prépare pas les enfants à ça ?
Pour mon fils ça c'est à l'hopital l'année derniere, mais il savait trés bien ce qui l'attendait, pas de surprise au reveil
9
20 septembre 2005 14:14
c'est vrai mais bon au 3ème jour on devient ami de monsieur le 7ajjam smiling smiley
l
20 septembre 2005 14:14
9aiss a écrit:
-------------------------------------------------------
> allah ikmmel mais par contre il vous faut un
> cheval blanc pour porter le ptit c'est aussi
> traditionnel ça!


Amine et merci bcp 9aiss
oui t'as raison le cheval blanc est important dans cet événement, j'aime trop nos tradition, ça ramène de la joie et de la bonne humeur
h
20 septembre 2005 14:15
Je crois qu'aujourd'hui, rares sont ceux qui se font circoncir par le hajjam ; à Tanger je n'en entends plus parler sauf pour couper les cheveux et la barbe ;-) Au moment de el3achour, les familles qui n'ont pas les moyens (en général, les gens de la campagne) de faire circoncir leurs enfants viennent à l'hopital espagnol à tanger et là, toute la journée c'est activité couic-couic sous anesthésie. C'est peut-être mieux... les souffrances sont atténuées...à mon humble avis.

Pour ce qui est du garçon que j'ai vu sur le cheval, à mon avis, il lui ont fait cette cérémonie avant l'opération. Allah ou a3lam...
l
20 septembre 2005 14:15
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> facultatif a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi c'était un ballon à souffler mdr et
> hop
> > c'est parti
> >
> >
> > salam.
>
>
> C'est traumatisant laister
> Pourquoi on prépare pas les enfants à ça ?
> Pour mon fils ça c'est à l'hopital l'année
> derniere, mais il savait trés bien ce qui
> l'attendait, pas de surprise au reveil

il avait quel âge ton fils quand vous l'avez circoncis??
9
20 septembre 2005 14:17
oui c'est bien avant l'opération qu'on fasse ça!
L
20 septembre 2005 14:19
leila-mouslima a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lalafifi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > facultatif a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > moi c'était un ballon à souffler mdr
> et
> > hop
> > > c'est parti
> > >
> > >
> > > salam.
> >
> >
> > C'est traumatisant laister
> > Pourquoi on prépare pas les enfants à ça ?
> > Pour mon fils ça c'est à l'hopital l'année
> > derniere, mais il savait trés bien ce qui
> > l'attendait, pas de surprise au reveil
>
> il avait quel âge ton fils quand vous l'avez
> circoncis??
>


4
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook