Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 jour Chawel
'
6 novembre 2005 15:06
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Tu as très bien compris soeur kulero... :-)

Si tu as manqué des jours de "Ramadân" (avec une raison valable: menstrues, maladie, voyage...etc):

- Il n'est pas obligatoire de les rattraper dès la fin du mois de "Ramadân", mais il est permis de les retarder.
Il est rapporté de source sûre que notre mère 'Aîchah (radiyallâhou 'anhâ) ne rattrapait ses jours de "Ramadân" qu'au mois de "Cha'bâne" suivant, c'est-à-dire le mois précédant le Ramadân suivant (Rapporté par al-Boukhârî, n° 1950; et Mouslim, n° 1146.).
Cela dit, les savants disent qu'il est souhaitable de les rattraper au plus vite, compte tenu de la Parole du Très-Haut:

" Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir." (Soûrate "Les croyants", verset 61.)



- Il n'est pas obligatoire de faire succéder les jours de rattrapage, mais il est permis de les espacer. Les savants se basent sur la Parole du Très-Haut:

"(...) devra jeûner un nombre égal d'autres jours." (Soûrate "La vache", verset 184.)

Selon eux, le verset demande de rattraper le même nombre de jours, mais il n'implique pas que les jours soient successifs.
Par ailleurs, il est rapporté d'ibn 'Abbâs (radiyallâhou 'anhou) ses propos:

"Il n'y a pas de mal ("Lâ bâss"winking smiley à espacer (les jours de rattrapage)."

(Hadîth authentique, rapporté par 'Abdour Razzâq, 4/43; ad-Dâraqoutnî, 2/192; et al-Bayhaqî, 4/258; al-Boukhârî l'a également cité en annotation.)


Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou) dit également:

" Il sépare (les jeûnes de rattrapage) par des intervalles ("youwâtirou"winking smiley s'il le désire. "

(Hadîth authentique, rapporté par ad-Dâraqoutnî et qualifié d'authentique par al-Albânî dans son ouvrage "Irwâ-oul ghalîl", 4/95.)


Enfin, il est rapporté qu'Anas ibn Mâlik (radiyallâhou 'anhou) disait:

" Si tu le veux, rattrapes (les jours manqués de) "Ramadân" à la suite ("moutatâbi'an"winking smiley, et si tu le veux, fais-le par intervalle ("moutafarriqan"winking smiley."

(Hadîth authentique, rapporté par ibn abî Chaybah, n° 9115; et al-Bayhaqî, 4/258.)



>>> Il est à noter que les Imâms des 4 écoles de jurisprudence connues (Mâlik, ach-Châfi'î, Ahmad et abou Hanîfah (rahimahoumoullâh)) sont en accord sur cette question:

La personne qui doit rattraper des jours de jeûne (manqués avec une raison valable) du mois de "Ramadân" a le choix entre le fait de les rattraper l'un à la suite de l'autre (successivement) ou par intervalles (séparément).

(Réf.: "Al mouhalla", 6/261; "Massâ-il Ahmad li abî Dâwoud", p.95; "Al madjmoû'", 6/312; et "Al moughnî", 3/43.)

Source: "Sahîh fiqhous-Sounnah wa adillatouh", volume 2.)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 16:04 par 'Adel.
k
6 novembre 2005 15:39
oki c bon à savoir, moi je pensais qu'il fallait les faire à la suite de toute facon je les ferai au plus vite tant que je suis encore dans le rythme ramadan
f
6 novembre 2005 21:21
" Le vendredi est votre jour de fête. Ne le jeûnez donc pas, sauf si vous jeûnez également avant celui-çi ou après. "
Merci adel c cette phrase que jai retenu ds le hadith d'un vendredi
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
a
7 novembre 2005 11:07
moi j'ai deja fait 1 jour de choual, et je compte jeuner tous les mercredi et samedi jusqu'a atteindre 6 jours de jeune.
par contre, j'ai un ptit probleme.

le probleme c'est que je me rappelle plus si je dois rattraper 2 ou 3 jours de l'avant dernier ramadan, et le dernier ramadan est arrive avant que je pense a les faire. j'ai completement oublié. je me demande donc, sachant que je sais que ces jours ne depassent pas 3 jours, de jeunes 3 jours en ayant comme nia de jeuner les possibles jours ratés. normalement ca devait etre fait avant le precedent ramadan, mais bon ... j'ai déconné ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
7 novembre 2005 23:13
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Cher frère amine69,

Si tu me permets de te conseiller humblement, in châ Allâh:
Concernant tes 6 jours du mois de "Chawwâl", il serait plus prudent, si cela t'est possible, de jeûner le mercredi et le dimanche (à la place du samedi), ou le samedi et le dimanche (à la place du mercredi), compte-tenu de la divergence d'opinions des savants à propos du jeûne effectué LE SAMEDI UNIQUEMENT.
Pour plus de détails sur la question, je t'invite à consulter cet article, in châ Allâh:
- [www.muslimfr.com]



Concernant tes jours du "Ramadân" de l'année dernière, il faut te baser sur le nombre le plus sûr, in châ Allâh, c'est-à-dire 3 jours.
Toutes les informations en rapport avec le rattrapage (et le retard jusqu'au "Ramadân" suivant) sont présentes içi:
- [www.yabiladi.com]

Une autre "fatwâ" du Chaykh ibnou Bâz (rahimahoullâh):
- [63.175.194.25]




Pour ce qui est de jeûner avec une double intention (de rattraper tes 3 jours manqués et de jeûner en même temps des jours de "Chawwâl"winking smiley, je te renvoie vers ces messages, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]
- [www.yabiladi.com]


Wa Allâhou A'lam.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS:

Si j'étais à ta place et que je pouvais jeûner sans difficultés, je rattraperais avant tout mes 3 jours obligatoires, en nourrissant un pauvre pour chaque jour (si j'en avais les moyens), puis je jeûnerais ensuite mes 6 jours de "Chawwâl". Wallâhou A'lam... :-)
a
8 novembre 2005 00:54
merci pour ces precieuses precisions. je pense que je suivrai ton ps qui est a ma portee. oua allah iou3inouna ajma3in
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
i
8 novembre 2005 22:01
la meilleure période de jeuner c'est aprés "laid" .les jours sont courts et au mois de chawal c'est "ajer" .
'
2 octobre 2008 02:13
As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Je me permet de remonter cette discussion qui contient un bon nombre d'informations utiles pour ceux et celles qui ont l'intention de jeûner les 6 jours de Chawwâl, in châ Allâh. Je vous encourage vivement à le faire.

Qu'Allâh nous facilite Son adoration.


Was-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook