Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jour de 'Achura: RAPPEL
p
16 décembre 2009 18:04
Salam alaykoum wa rahmatoullah,

Jeudi 17 décembre 2009, debutera le mois de mouharram
Le 1er mois du calendrier islamique.


Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d'avoir accordé des mérites à certains lieux, et d'avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.

Ces saisons sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ'.

Cher frère, chère soeur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad e nous a enseignés.


Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?

Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Pour l'année 2009, le 10 correspondra au Samedi 26 Décembre;


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?


Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète (Õáì Çááå
Úáíå æ Óá ) remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa
suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) : « ...
Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)


Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?


Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), rapporté par Ibn 'Abbâs « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) mourut avant cela.

Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et"winking smiley un jour après (en plus du jour de 'Achûrâ') » est faible.


Le mérite du jeûne en ce jour

Selon le hadith d'Abû Qatâda (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), le Prophète (Õáì Çááå
Úáíå æ Óá ) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente.
(Muslim)

Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense :

- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) ;

- d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

chère sœur en islam, le croyant sincère et réfléchi est celui qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit par Abou Younes - Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ'ad d'Ibn ul-Qayyim. sounnah.free.fr
16 décembre 2009 18:25
Assalamou 'alaykoum papillon07

BarakAlllahou fik oukhti de rappeler une sounna de notre Prophète Bien-Aimé (sallAllahou 'alayhi wa salam).
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
N
16 décembre 2009 18:37
wa 3alaykoum salaam wa ra7mtou llah,

baaraka llahou fiik.
m
16 décembre 2009 22:47
salam merci bcp chokrane!!

mais je voulais savoir il faut donc jeuner vendredi 25 et samedi 26 ????????????

MERCI
p
17 décembre 2009 13:45
salam ouhalikoumWelcome

barak allah oufik ma soeur papillon07 pour ce rappel, k'allah nous guident vers le bon chemin inchallah

mssemenil faut jeuner le 10éme jour de moharem, c'est a dire le dimanche 27 décembre et si tu veux jeuner le 9éme jour, c'est facultatif (c'était le souhait du prophete sws)

salam ouhalikoum et bon jeûne inchallahyawning smiley
Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
P
17 décembre 2009 15:31
Salam alykoum wr wb,

Barak'Allah o fik pour ce rappel smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
j
17 décembre 2009 16:45
salam,

alors c'est le 26 ou 27 Achoura?????


Faut donc jeuner le 25 et 26 décembre c'est sa????perplexe
p
19 décembre 2009 09:27
salam ouhalikoum joieducoeur

il faut jeûner le samedi 26 décembre et le dimanche 27 décembre

salam ouhalikoum
Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
p
19 décembre 2009 09:35
Citation
poupeeruss a écrit:
salam ouhalikoumWelcome

barak allah oufik ma soeur papillon07 pour ce rappel, k'allah nous guident vers le bon chemin inchallah

mssemenil faut jeuner le 10éme jour de moharem, c'est a dire le dimanche 27 décembre et si tu veux jeuner le 9éme jour, c'est facultatif (c'était le souhait du prophete sws)

salam ouhalikoum et bon jeûne inchallahyawning smiley

salam ouhalikoum

je rectifie "le facultatif" par "préférable" de jeûner le 9éme et 10éme jours, pour nous différencier de nos fréres juifs, qui eux, jeûnent le 10éme jour seulement

salam ouhalikoum
Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
p
22 décembre 2009 11:56
salam alaykoum wa rahmatoullah,

wa fikunna baraka.
m
22 décembre 2009 13:52
Citation
poupeeruss a écrit:
Citation
poupeeruss a écrit:
salam ouhalikoumWelcome

barak allah oufik ma soeur papillon07 pour ce rappel, k'allah nous guident vers le bon chemin inchallah

mssemen il faut jeuner le 10éme jour de moharem, c'est a dire le dimanche 27 décembre et si tu veux jeuner le 9éme jour, c'est facultatif (c'était le souhait du prophete sws)

salam ouhalikoum et bon jeûne inchallahyawning smiley

salam ouhalikoum

je rectifie "le facultatif" par "préférable" de jeûner le 9éme et 10éme jours, pour nous différencier de nos fréres juifs, qui eux, jeûnent le 10éme jour seulement

salam ouhalikoum

Salam,
Il faut aussi rectifier "il faut" par "préférable", le 10 n'est pas obligatoire, il est meme déconseillé de le jeuner seul. Il est donc préférable de jeuner le samedi dimanche ou le dimanche lundi ou encore mieux les 3 pour profiter du bien fait du jeune du lundi (rien a voir avec achoura dans ce cas).

2eme petite remarque...c'est nos frères les juifs, j'incite pas à la haine mais jouons pas les hypocrites. Je sais qu'il ne faut pas mélangé entre juifs et israéliens mais j'estime qu'il cautionne pour la plupart la tuerie de nos vrais freres en Palestine.
m
22 décembre 2009 14:49
barack Likk Pour ce rappel C'est très gentil !!!! Welcome
u
22 décembre 2009 21:41
m
23 décembre 2009 21:42
salam alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu

Je voudrais savoir on peut jeuner samedi parceque samedi c'est un jour ou il faut pas jeuner?

salam alaykoum wa rahmatuLLAHI WA BARAKATHU
f
24 décembre 2009 11:16
Salam alikoum

Le jour de Achoura correspond au jour ou Allah a sauvé Moussa aleyhi salam et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant pharaon et ses soldats. Moussa aleyhi salam jeuna alors ce jour pour Le remecier. Le Phrophète sws reprit alors ce jeune qui devient dans un premier temps obligatoire puis il devient trés recommandé.Afin de se différencier des juifs qui jeunait uniquement le 10, l'Envoyé de Dieu sws nous recommande de jeuner le 9 et le 10 Mouharram qui correspondront cette année au SAMEDIi 26 et DIMANCHE 27 décembre. Faisons revivre cette sunna dans notre quotidien inchAllah
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
24 décembre 2009 17:54
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Le jour de Achoura correspond au jour ou Allah a sauvé Moussa aleyhi salam et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant pharaon et ses soldats. Moussa aleyhi salam jeuna alors ce jour pour Le remecier. Le Phrophète sws reprit alors ce jeune qui devient dans un premier temps obligatoire puis il devient trés recommandé.Afin de se différencier des juifs qui jeunait uniquement le 10, l'Envoyé de Dieu sws nous recommande de jeuner le 9 et le 10 Mouharram qui correspondront cette année au SAMEDIi 26 et DIMANCHE 27 décembre. Faisons revivre cette sunna dans notre quotidien inchAllah

Merci pour la clareté de tes explications.
Je me demandais ce que signifiait achoura, maintenant j'ai compris smiling smiley
l
25 décembre 2009 00:11
slm merci pour ces rappels mais je voulais savoir si il est vrai qu'on ne peux pas jeuner ses deux jours si nous n'avons pas fini de ratrapper nos jours de ramadan?
t
25 décembre 2009 18:23
Citation
lafi a écrit:
slm merci pour ces rappels mais je voulais savoir si il est vrai qu'on ne peux pas jeuner ses deux jours si nous n'avons pas fini de ratrapper nos jours de ramadan?


Salamou 3alaykoum

Le jeune obligatoire passe avant tout il faut d'abord que tu rattrapes les jours du Ramadan.

W Allah ou 3alam
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
a
26 décembre 2009 08:54
Salam a'alaykoum ,
voici pour , inchaa ALLAH , vous informer

[www.islam-al-haqq.com]
k
26 décembre 2009 11:16
salam

dans un autre site ils disent ke c'est dimanche alors samedi ou dimanche Heu


Chers frères et soeurs, nous vous informons que 'Achoura, le 10 du mois
de Mouharam correspond au Dimanche 27 décembre 2009.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook