Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des joueurs ghanéens brandissent le drapeau israélien !
S
SFA
4 juillet 2006 10:39
Insolite : Des joueurs ghanéens brandissent le drapeau israélien ! Votre avis
20/06/2006

[www.afrikara.com]

Etourderie, aliénation, complexe ou manipulation, on a n’a que l’embarras du choix, d’autant que l’un n’exclut aucunement les autres. Heureusement, l’image a échappé a beaucoup de footeux et de téléspectateurs et pourtant. Le Ghana qui le 17 juin administrait une véritable leçon de football à la république Tchèque, un des favoris des spécialistes, Brésil de l’Europe et patati et patata, a bien figé dans la stupeur ceux qui ont vu distinctement le drapeau d’Israël brandit, par plusieurs co-équipiers de la sélection des Black Stars.

A notre connaissance le drapeau en question n’est pas encore celui d’un pays du continent africain dont le Ghana est un représentant éloquent. Sous réserve d’inventaire par ailleurs, le Ghana est un pays indépendant depuis 1957 et rien jusqu’ici n’indiquait sa fraîche colonisation par l’Etat d’Israël.

Les quelques égarés ghanéens ont-ils voulu refaire le coup de la France bis, celle d’un certain Wade, président du Sénégal qui ne trouvait guère de gêne apparente à se réclamer second couteau d’une équipe que ses Lions de la Terranga avaient terrassé sans ménagement ?

Une chose est certaine, ce n’est pas pur hasard si les joueurs ghanéens se sont retrouvés avec un drapeau israélien entre les mains, il est peu probable que Moïse y soit pour quelque chose.

L’explication courte selon laquelle ces joueurs ont évolué et évoluent encore pour Pentsil et Pappoe dans le championnat israélien ne justifie pas le déploiement du drapeau de ce pays dans leur panoplie. On n’imagine pas que les Ghanéens faisant leurs affaires pour leurs stages de préparation pensent d’abord à de telles attentions. A moins qu'ils soient de religion juive, comme d'autres joueurs non israéliens pourraient l'être, et qui eux ne sont jamais livrés à de telles exhibitions ...

Le fait est qu’ils, les Africains l’ont fait ! Ont-ils été manipulé, acheté ? Rien n’est moins sûr, ce qui en rien ne les grandirait. Un ministre français ne disait-il pas récemment en Afrique qu’il s’adresse aux Africains "comme à des personnes intelligentes", personne intelligente qu’il est lui presque certainement ? Eh bien on ne saurait dire que nos Black Stars ont démenti le ministre, elles ont au moins confirmé que l’on ne devrait leur faire éloge que de leur talent sportif, ce que d’autres, plus bleus, leur envient.

Exhortons tout de même nos stars à l’observation, à défaut de peur du ridicule : si l’imitation est une première forme d’intelligence on attend de voir un joueur européen, ou de Tel Aviv brandissant le drapeau des Black Stars, de joie ou d’étourderie… Pour l’heure une petite visibilité de plusieurs millions de téléspectateurs pour une nation éliminée avant la phase finale du Mondial c’est toujours bon à prendre, Non ?

Afrikara
m
4 juillet 2006 11:04
Bonjour,

Le sujet a déjà été posté : [www.yabiladi.com]
Merci de ne pas multiplier les discussion.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]