Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
José Bové très bien accueilli hier à Argenteuil
O
21 février 2007 12:17
José Bové, "l'anti-Sarko", dans les cités d'Argenteuil

par Gérard Bon



ARGENTEUIL, Val d'Oise (Reuters) - José Bové s'est rendu en toute liberté à Argenteuil, près de Paris, pour y dénoncer la stigmatisation des banlieues et montrer qu'il n'y a pas de territoires interdits en France.


Le candidat altermondialiste, soucieux de faire un "anti-Sarko show" selon son entourage, a dialogué avec les habitants de plusieurs cités en compagnie d'un petit groupe de militants et évité soigneusement toute présence policière.


"Il faut retourner la situation, il faut sortir de la logique de la criminalisation", a lancé José Bové en attaquant d'emblée le candidat UMP Nicolas Sarkozy, qui tarde à concrétiser son souhait de retourner dans cette banlieue parisienne.


Prié de dire s'il est conscient d'être l'un des rares prétendants à l'Elysée à pouvoir se rendre tranquillement dans cette cité d'Argenteuil, il répond: "Ca ne m'étonne pas, parce que les liens, on les a depuis des années." "Même si moi j'habite à la campagne et même si eux sont ici dans les banlieues, on se reconnaît parce que les combats sont communs."


Le responsable altermondialiste est crédité de 2% à 3% des intentions de vote dans les sondages.


Dès son arrivée à la gare, José Bové est accueilli par le responsable local de son comité de soutien, Medhi Lallaoui, qui assure: "l'avantage de notre campagne, c'est qu'il n'y a pas de territoires interdits. On est ici chez nous."


Peu de temps après, la petite équipe pénètre sur le marché Joliot Curie où des habitants viennent spontanément dire au syndicaliste leur colère de voir que la municipalité UMP veut raser les immeubles environnants sans la moindre concertation.


"Les cités, ce n'est pas que du béton, que vont-ils faire des gens, des retraités ?", s'inquiète l'un d'eux tandis que le candidat leur conseille de s'organiser pour s'opposer à ce projet. "Il n'y a pas besoin de détruire, on peut aussi réhabiliter", suggère-t-il.



"PAS OUBLIER LES PETITS"


Plus loin, un homme lui dit sa crainte de voir le candidat de l'UMP et ministre de l'Intérieur, qu'ils jugent pro-américain, être élu à l'Elysée et décider de l'envoi de soldats en Irak. "C'est ça, les va-t-en-guerre, c'est un petit Bush français", répond Bové.


Dans une cité voisine, "les Raguenets", le syndicaliste discute longuement avec des adolescents qui témoignent du désarroi et de la méfiance des jeunes envers les politiques. Si une partie se sont inscrits cette année sur les listes électorales, beaucoup vont voter blanc, affirme l'un d'eux.


"Vous aussi, vous êtes un peu politicien", dit-il à José Bové qui s'en défend en invoquant ses combats au sein d'associations et leur rappelle que le bulletin de vote "est une arme" pour se faire entendre.


Plus loin, une femme lance du haut de sa fenêtre: "il ne faut pas venir seulement pendant les élections. Les politiques, lorsqu'ils sont au pouvoir, ils nous oublient. Il ne faut pas oublier les petits".


Avant de se rendre sur la dalle d'Argenteuil, où le ministre de l'Intérieur avait fustigé la "racaille" en octobre 2005, José Bové répète que le discours de Nicolas Sarkozy n'est pas une réponse à la crise des banlieues, "bien au contraire."


"C'est une façon d'accentuer encore cette situation de crise et je trouve ça ignoble d'utiliser des personnes qui sont faibles, sans ressources, comme boucs émissaires d'une situation économique catastrophique qui a été mise en place par ce gouvernement", avance-t-il.


"L'idée de Bové, c'est de se battre contre cette violence et contre ceux qui en profitent électoralement", souligne l'un de ses porte-parole, Omeyya Seddik.


Sur la dalle, José Bové est accueilli par une nuée de gamins aux cris de "Bové président" ou "Libérez José Bové", par allusion à ses incarcérations pour ses actions anti-OGM, notamment.


"Il y a ici plein de gens formidables, qui font plein de choses et dont personne ne veut parler parce que ça dérange", souligne le syndicaliste. Autour de lui, des jeunes déconseillent à "Sarko" de revenir sur les lieux. "On ne veut pas de lui ici", insiste l'un d'eux.


Hamri, 35 ans, qui avoue son estime pour José Bové, s'emporte contre les hommes politiques qui "devraient être condamnés" pour avoir laissé "tous ces jeunes qui n'ont rien à faire dans la désespérance".
A
21 février 2007 12:28
qui est parti le voir ?
l
21 février 2007 13:08
c'est tres bien qu'il soit allé dans cette "zone de non droit". rien que pour montrer que quand on respecte les gens, qu'on ne les insulte pas, on peut tres bien venir echanger sans dix cars de flics.
malheureusement, les medias ne viendont pas. pas assez croustillant.
T
21 février 2007 13:30
Quand tu brosses les gens dans le sens du poil, c'est beaucoup plus simple aussi !

"Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil sauf les méchants qui sont très méchants" : ça lui colle bien à ce monsieur
T
21 février 2007 16:21
Salam,
Pourquoi brosser dans le sens des poils . ça parrait énorme en ce moment que l'on dénonce les injustices ! Il est clair que c'est plus spectaculaire quand on traite ces gens de racailles qu'il faut décaper
l
21 février 2007 19:15
Citation
Toros Daglari a écrit:
Quand tu brosses les gens dans le sens du poil, c'est beaucoup plus simple aussi !

"Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil sauf les méchants qui sont très méchants" : ça lui colle bien à ce monsieur


encore une fois, renseigne toi sur les prises de positions de bové. la langue de bois, l'angelisme, c'est pas son truc.
quand, par exemple, il a eut le courage de declarer, alors qu'il était secretaire de la confédération paysanne, qu'il faudrait suprimmer la majeure partie des aides, moi je dis chapeau. surtout quand on sait à quel point ce sujet est sensible dans le monde paysan. ça a meme porté tord à la confédération paysanne. c'était un choix assumé de vérité. mais il est plus facile de faire dans la demago, de multiplier les promesses comme le font d'autres syndicats moins regardants.
je crois que tu connais bové uniquement par oui dire ou par les breves images du journal télévisé.
je l'ai vu lors d'une conférence sur l'omc. c'est un gars brillant et pédago capable de faire comprendre au paysan lambda les rouages du commerce international. quand bové et quelques copains de la confédération paysanne decide de venir en banlieue montrer des animaux, montrer à des gamins de cités comment on trait une vache... je trouve ça tres bien. ça fait du lien entre des mondes que tout sépare. on peut trouver démago. moi pas.
27 février 2007 12:59
Salam

Tiens, F. Hollande passe cet après midi à Argenteuil
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
27 février 2007 13:40
Hier soir je l'ai vu sur TF1 !

Il a été le seul candidat a parlé de la Palestine. Il a fait trembler les sionistes présent dans le public.
D
27 février 2007 16:43
Salamou Alykoum,


Je l'ai egalement vu sur TF1, il etait top, et toujours fier de ses conviction, pas de langue de bois, avec une neutralité exemplaire, en mettant en evidence les souffrances des palestiniens, tout comme celles des iraeliens, et prien que pour ça je dis chapeau.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
27 février 2007 17:28
petit probléme, les bovétistes risquent de ne pas avoir les signatures. en interne, il se murmure qu'à peine la moitié aurait été récoltée soit dans les 250.
ce qui expliquerait le manque de motivation de cettains bovétistes.
a
28 février 2007 08:50
J'ai été voir Hollande à Argenteuil , venu soutenir aussi la candidature aux legislatives de LAMDAOUI, un candidat de la deuxième génération , moderne ; réaliste et qui ne cache pas ses convictions.

Hollande passe beaucoup mieux qu'à la télé , très convaincant et rigoureux.

LAMDAOUI semble solide et clair dans ces choix , peut être la surprise viendra d'Argenteuil qui donnera peut être à la France son député d'origine nord africaine.
2 mars 2007 22:28
Je lui souhaite bon courage et réussite à ce candidat inchallah

Ca serait intéressant winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
3 mars 2007 00:23
Citation
azl95 a écrit:
J'ai été voir Hollande à Argenteuil , venu soutenir aussi la candidature aux legislatives de LAMDAOUI, un candidat de la deuxième génération , moderne ; réaliste et qui ne cache pas ses convictions.

Hollande passe beaucoup mieux qu'à la télé , très convaincant et rigoureux.

LAMDAOUI semble solide et clair dans ces choix , peut être la surprise viendra d'Argenteuil qui donnera peut être à la France son député d'origine nord africaine.


a argenteuil la meilleur candidate c est halima boumedienne. c est je crois la seule deputé qui aborde de façon direct la guerre contre la palestine. c est une des seule que l on voit sur le terrain avec les exclus. sans papier par exemple. et cela meme s il y a pas de camera. nous allons soutenir halima boumedienne ainsi que mouloud aounit, et d autre candidatures sur une petite dizaine de cisconscription en ile de france.
3 mars 2007 02:21
salam

tiens en parlant de mouloud aounit, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec lui lors des voeux du nouvel an au conseil régional! Il avait l'air de bien s'entendre avec pas mal de conseillers PS!

En tout cas, intéressant dans ses propos, dommage que la coupe de champagne a flingué un peu le échanges lol hihi
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
3 mars 2007 13:01
Bonjour wahed , je ne savais pas que halima se presentait aux legislatives???

Je connais bien halima et respecte ses engagements , je l'ai même connu à ses debuts quand elle militait pour les droits des femmes maghrebines.
Elle fait c'est vrai beaucoup pour les sans papiers.
je pense qu'elle est sénateur.


Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
J'ai été voir Hollande à Argenteuil , venu soutenir aussi la candidature aux legislatives de LAMDAOUI, un candidat de la deuxième génération , moderne ; réaliste et qui ne cache pas ses convictions.

Hollande passe beaucoup mieux qu'à la télé , très convaincant et rigoureux.

LAMDAOUI semble solide et clair dans ces choix , peut être la surprise viendra d'Argenteuil qui donnera peut être à la France son député d'origine nord africaine.


a argenteuil la meilleur candidate c est halima boumedienne. c est je crois la seule deputé qui aborde de façon direct la guerre contre la palestine. c est une des seule que l on voit sur le terrain avec les exclus. sans papier par exemple. et cela meme s il y a pas de camera. nous allons soutenir halima boumedienne ainsi que mouloud aounit, et d autre candidatures sur une petite dizaine de cisconscription en ile de france.
w
3 mars 2007 23:20
Citation
azl95 a écrit:
Bonjour wahed , je ne savais pas que halima se presentait aux legislatives???

Je connais bien halima et respecte ses engagements , je l'ai même connu à ses debuts quand elle militait pour les droits des femmes maghrebines.
Elle fait c'est vrai beaucoup pour les sans papiers.
je pense qu'elle est sénateur.


Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
J'ai été voir Hollande à Argenteuil , venu soutenir aussi la candidature aux legislatives de LAMDAOUI, un candidat de la deuxième génération , moderne ; réaliste et qui ne cache pas ses convictions.

Hollande passe beaucoup mieux qu'à la télé , très convaincant et rigoureux.

LAMDAOUI semble solide et clair dans ces choix , peut être la surprise viendra d'Argenteuil qui donnera peut être à la France son député d'origine nord africaine.


a argenteuil la meilleur candidate c est halima boumedienne. c est je crois la seule deputé qui aborde de façon direct la guerre contre la palestine. c est une des seule que l on voit sur le terrain avec les exclus. sans papier par exemple. et cela meme s il y a pas de camera. nous allons soutenir halima boumedienne ainsi que mouloud aounit, et d autre candidatures sur une petite dizaine de cisconscription en ile de france.

oui c est exact. elle est senateur acuelement.
pour les sans papiers je l ai croisé aussi qq fois. notement devant la prefecture de cergy, ou elle est resté avec nous une bonne partie de l apres midi.
3 mars 2007 23:56
salam

c'est cool ça, je ne savais pas qu'on avait une "sénatrice" (quand même, la féminisation des mots les amis lol) d'origine maghrébine! Ca fait plaisir!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook