Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
john thorne, un JP tuquoi anglophone ?
g
30 octobre 2006 17:24
ce monsieur ou ce pseudonyme n'ecrit pour l'associated press que sur le sujet du maroc,et dans le style jp tuquoi
la preuve en cherchant sur google, les articles sortant en premier parle que du maroc
[www.google.fr]

il vient de commettre une depeche AP aujroud'hui à propos du sahara, dont la traduction en francais, trahit sa neutralité:

- il dit qu'a tindouf il y a 160000 personnes, alors que meme kofi annan dit qu'il y en aurait 90000 (on n'a jamais pu verifier, car alger boucle tout ca)
- il utilise le terme de colons très aimé du coté d'alger
- il ne donne la parole à aucun responsable marocain dans son pseudo article
- semble penser que "6 ou 7 mois de guerrilla", propos d'un polisarien relayé dans l'article peuvent forcer la main au maroc smiling smiley
- il oublie de reaffirmer que la proclamation d'une république est contraire meme au principe d'autodetermination (dixit Moratinos)

son article : [permanent.nouvelobs.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/06 17:28 par geng.
n
30 octobre 2006 18:11
Bonjour geng,

Je ne peux pas comenter sur le fait qu'il soit JPT ou non, je ne connais pas.
Cependant je trouve que son style est concordant sur ce qui se dit dans une partie de la presse anglophone en general. Encore loin de la region et du conflit lui-même que la presse francophone, elle n'est pas neutre et part de simplismes criants. Nous devons ceci entre autre a une politique de la chaise vide et de phobie des medias sous le pouvoir de Hassan II aidé par son vizir tout puissant Driss Basri.

Le probleme c'est que quand on s'interesse a ce sujet on realise que plein de mythes et de fausses informations sinon des informations tres fragmentées, partielles ou approximatives circulent. Par exemple ce journaliste a au moins le merite de diminuer les reconnaissances de la soi-disant republique saharaoui a a 50. ce chiffre, qui s'approche plutot des 40 (43 plus exactement) est souvent ramené a 60 ou 80 par la presse francophone.

Meme des organes de la presse marocaine ignorent ce chiffre, et parlent par exemple de la "RASD" comme etant un acteur international viable (Telquel et le Journal Hebo sont très amateurs, voire naifs a ce niveau). Faux, elle n'est pas reconnue par l'ONU par exemple. La seule organisation qui lui prete attention est l'UA, mais la encore la moitie des pays africains ou bien ne la reconaissent pas, ou bien jouent avec cette reconaissance comme des enfants (aujourd'hui yes, tomorrow no - Cas du Kenya que l'auteur oublie de mentioner), ou bien sont ouvertement pour la marocanité du Sahara (Sénégal).

Ce que l'auteur ne dit pas non plus c'est que tout mouvement militaire du Polisaario serait grave pour cette organisation et pour Alger.

On avait deja dit que ceci partirait ou bien du sol algerien (l'Etat algerien aurait donc commis un acte d'hostilité), ou bien de la zone dite tampon, le Maroc les brulerait la-bas.

Mais encore plus grave est l'etat actuel du polisario. Toute action militaire pousserait les fronts en son sein a se durcir. Deja il repporte son cogrès par peur, mais s'il bouge dans un sens militaire il risquera un putsch ou une fronde, sinon meme les deux. Ajoute a cela les sahraouis du Maroc qui n'accepteront jamais faire la guerre a leurs freres et inversement.

Bref, on voit la limite de l'article, de cet auteur, et quand ce sont parfois meme les medias marocains qui racontent de telles sotisses c'est lamentable. Heureusement que la diplomatie marocaine ne se laisse pas impressioner.

Pour finir, je recommande de reagir. Il faut ecrire et crois-moi la presse reagit. Meme quand ils ne repondent pas, les medias tiennent compte des reactions de leurs utilisateurs. J'en ai fait l'experience. Par contre si on ne fait rien (comme les 30 dernieres années), et bein il faut pas s'attendre que ces gens la comprendront d'eux-memes.


Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/06 10:20 par nomad.
z
30 octobre 2006 18:14
j'ai lu ca, ca m'a fait rire plus qu'autre chose smiling smiley

La nouvelle est qu'il ya discussion avec appui des US pour que la mission de la MINURSO soit radicalement changee et diminuee pour pousser les parties a megocier. Traduction... smiling smiley
g
30 octobre 2006 23:19
merci nomad pour ta très interessante lecture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/06 23:25 par geng.
g
1 novembre 2006 00:03
je salue encore nomad ton analyse sur la 'chaise vide' d'autant plus que le machin parle ajourd'hui meme de peuple dans sa dernière résolution 1720

ce "peuple" estimé à 150 000 personnes maxi, ma ville natale elle fait plus 260 000, je pense que je devrais voir l'onu pour notre independance de ce colonisateur maroc, bien sur en ayant preté allégeance à la pétrooligarchie algeirenne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook