Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jobs d’été, jobs étudiants : infos...
a
24 mars 2009 21:49
salam alaykoum:

Pour les étudiants qui cherchent un job d’été, rien ne sert de courir, il faut partir à point. A point, c’est-à-dire dès maintenant !

Plus de 61% des étudiants interrogés par le support Keljob.com se déclaraient même prêts à travailler pendant toute la durée des vacances. Une bonne nouvelle pour les recruteurs, puisque plus de 100 000 postes sont à pourvoir en tout, que ce soit via le Pôle Emploi, pour vendre des beignets sur la plage ou tenir la caisse d’un fast-food.

Outre la rémunération, un job d’été apporte souvent une première expérience appréciable. C’est une façon pour les étudiants de découvrir et de tester un secteur d’activité, et parfois même de s’intégrer et d’y faire une carrière « 75% de nos cadres sont issus de la mobilité interne. Je suis moi-même rentré comme étudiant ! » explique Stéphane Launay, responsable de l’Espace recrutement Hypermarchés Carrefour. Les métiers de la distribution ont la réputation d’être prenants, mais ils sont aussi accessibles sans diplôme et avec une formation rapide ; et attirent 20% de la totalité des candidatures étudiantes « C’est un métier souple et facile » assure-t-il.

Mais la première motivation des étudiants reste financière. Sur les 2 200 000 étudiants recensés en France, 100 000 vivent en dessous du seuil de pauvreté d’après l’Observatoire de la vie étudiante. Les trois mois d’été sont le moment de faire des économies pour l’année scolaire ou universitaire à venir.

Pour une période courte et des contrats souvent non qualifiés, la marge de négociation salariale des étudiants est restreinte « C’est le salaire minimum plus les primes de précarité en fin de contrat. On ne négocie pas ! » affirme Jessica Ayache, chargée de recrutement dans une grande agence d’intérim.