Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jilbeb? Une nouvelle mode pour certaines musulmanes?
M
19 mars 2012 00:07
Citation
prisedetete a écrit:
Citation
MaryaD a écrit:
Donc selon certaines d'entre vous, on met le jilbab pour se faire remarquer ? Excusez-moi de vouloir être la plus mastoura possible.

Salam Alikoum

Quels mots te font penser que certaines disent que le jelbeb c'est pour se faire remarquer ?

Walaykoum salam,

Je ne parle pas de toi en particulier,mais voilà :
"Phenomene religion dapparence...a qui aura la plus longue cape."

et celui-ci : "Et puis en portant le voile, la fille est censé être discrète alors pourquoi chercher à se montrer avec des tenues venues d'Arabie saoudite?" de doudou14.
p
19 mars 2012 00:11
Ah d'accord, effectivement ...
k
19 mars 2012 00:20
Les jelbab noir, on les remarque aussi à 100km, et allah n' a pas dit dans le coran que la femme doit tjr etre habillé en noir. et je trouve que les jelbab gris attirent moin l'attention ou les regard que les jelbab noir.
P
19 mars 2012 00:39
Je ne juge pas mais pour certaines ça semble en effet être un phénomène de mode. Certes c'est mestour tout ça mais faut adopter

un comportement cohérent avec. Moi là où j'habite il y en a des paquets, je ne suis pas sûre que ce soit dans la bonne intention

en tout cas pas toutes, ça c'est certain. Et ce que je n'aime pas non plus c'est le regard méprisant envers celles qui portent le voile

simplement.
19 mars 2012 01:15
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
@ al badawi t'es où? ça parle de jilbeb viens partager avec nous les couleurs que tu portes!

tiens un peu de lecture ça t'évitera de dire des bêtise...



Les principes que la femme musulmane doit respecter lorsqu'elle sort de chez elle

Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :


Elle doit être voilée

Elle ne doit pas être parfumée

Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah dit :

" Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (sourate An-Nûr)

Hélas, de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts.

Ainsi certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol.


Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... et le prophete salallahou 'alayhi wa salam a bien raison lorsqu'il dit :

"Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu'elle sort satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi d'aprés Ibn Mas'ud.

Lorsqu'elle est avec une soeur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou de plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.

Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, où à son tuteur si elle est célibataire.

Si la distance à parcourir est d'une distance de voyage, la femme n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (Mahram) , en raison de la parole du Prophete salallahou 'alayhi wa salam rapporté par al bukhari d'aprés Ibn 'Abbâs :

" La femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un Mahram."

Cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est générale et embrasse par sa portée tous les types de voyage même ceux accomplis en avion. Garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne(chère soeur) si tu cherche vraiment la vérité.

La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ou des va-et-vient entre les monts Sâfa et Marwâ.

Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.

Elle doit faire preuve de pudeur

Elle doit baisser son regard

Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber.

En effet le prophète salallahou 'alayhi wa salam a dit :

"Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah."
Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.


Source : Livre Conseils aux femmes musulmanes " Nasîhatî linnisâ "
D'Umm 'Abdillah Al Wadi'iyya ( Fille de cheikh Muqbil )
Edition : Dar al Muslim
Cheikha Umm 'Abdillah Al-Wadi'iya
19 mars 2012 02:20
Citation
al badawi a écrit:
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
@ al badawi t'es où? ça parle de jilbeb viens partager avec nous les couleurs que tu portes!

tiens un peu de lecture ça t'évitera de dire des bêtise...



Les principes que la femme musulmane doit respecter lorsqu'elle sort de chez elle

Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :


Elle doit être voilée

Elle ne doit pas être parfumée

Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah dit :

" Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (sourate An-Nûr)

Hélas, de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts.

Ainsi certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol.


Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... et le prophete salallahou 'alayhi wa salam a bien raison lorsqu'il dit :

"Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu'elle sort satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi d'aprés Ibn Mas'ud.

Lorsqu'elle est avec une soeur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou de plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.

Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, où à son tuteur si elle est célibataire.

Si la distance à parcourir est d'une distance de voyage, la femme n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (Mahram) , en raison de la parole du Prophete salallahou 'alayhi wa salam rapporté par al bukhari d'aprés Ibn 'Abbâs :

" La femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un Mahram."

Cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est générale et embrasse par sa portée tous les types de voyage même ceux accomplis en avion. Garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne(chère soeur) si tu cherche vraiment la vérité.

La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ou des va-et-vient entre les monts Sâfa et Marwâ.

Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.

Elle doit faire preuve de pudeur

Elle doit baisser son regard

Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber.

En effet le prophète salallahou 'alayhi wa salam a dit :

"Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah."
Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.


Source : Livre Conseils aux femmes musulmanes " Nasîhatî linnisâ "
D'Umm 'Abdillah Al Wadi'iyya ( Fille de cheikh Muqbil )
Edition : Dar al Muslim
Cheikha Umm 'Abdillah Al-Wadi'iya

khooo faut pas te vexer mdr

et sinon quand tu ne t'occupes pas de connaitre les obligations de la femme tu t'occupes un peu à t'améliorer?
m
19 mars 2012 02:42
Citation
Abdalmajiid a écrit:
Citation
doudou14 a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
y'as pas mieux que la simplicité

hier j'ai vu une fille, une turque, elle portait le voile, elle etait grave jolie, elle etait simple, habillée normal, on voyait aucune forme, le voile était mis simplement et pas avec des bosse comme les chameaux, elle etait discrète, mais je pouvais pas m'empecher de la regarder tellement elle etait extremement jolie mashallah, j'aime bien les filles comme ça, simple et douce, ça la rend encore plus belle que ne l'est déjà

après j'ai aussi vu une fille habillé en jaune fluo et bleu, avec un voile monté sur 4 étages chignon qui faisait 3km d'épaisseur, c'etait tape a l'oeil, c'etait moche, et elle se la petait, ca la rendait ridicule et affreuse

j'en vois pas bcp en jilbab ici donc je pourrais pas vraiment repondre au post

Tout à fait d'accord avec toi mirabelle! Et puis en portant le voile, la fille est censé être discrète alors pourquoi chercher à se montrer avec des tenues venues d'Arabie saoudite? moody smiley

Je te rejoins là dessus, il n y a pas mieux que la simplicité thumbs up

je ne sui pas daccord avec toi, le jilbeb c'est le voile char3i (islamique) que toute femme musulmane devrait mettre ,ce n'est pas une tenue qui vient d'arabie saoudite comme tu dis , navré.
le voile n'est pas le simple tissu qu'une femme met sur sa tête pour cacher ses cheveux.

le voile doit repecter certaines conditions pour qu'il soit valide :
qu'il couvre tout le coprs, (pas juste la tete )
qu'il ne soit pas un embellissemnt en lui même ( brillant , couleur flashé ...)
qu'il ne montre pas les formes de la femme . (slim +pull + foulard)
qu'il ne soit pas parfumé .
qu'il ne ressemble pas à l'habit des hommes ou de mécréantes .
qu'il ne soit pas un hadit de mode.

et désolé encore, je ne vois pas plus simple comme habit que le jilbeb.

pour ma part je ne parlais pas du jilbeb mais du voile a la mode de dubai et cie avec une grosse bosse sur la tete (ca doit etre lourd en +), ça se répand de plus en plus et c'est juste pour la mode sinon elles porteraient le voile simple et discret

comme ca
S
19 mars 2012 08:20
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
@ al badawi t'es où? ça parle de jilbeb viens partager avec nous les couleurs que tu portes!

tiens un peu de lecture ça t'évitera de dire des bêtise...



Les principes que la femme musulmane doit respecter lorsqu'elle sort de chez elle

Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :


Elle doit être voilée

Elle ne doit pas être parfumée

Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah dit :

" Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (sourate An-Nûr)

Hélas, de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts.

Ainsi certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol.


Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... et le prophete salallahou 'alayhi wa salam a bien raison lorsqu'il dit :

"Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu'elle sort satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi d'aprés Ibn Mas'ud.

Lorsqu'elle est avec une soeur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou de plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.

Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, où à son tuteur si elle est célibataire.

Si la distance à parcourir est d'une distance de voyage, la femme n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (Mahram) , en raison de la parole du Prophete salallahou 'alayhi wa salam rapporté par al bukhari d'aprés Ibn 'Abbâs :

" La femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un Mahram."

Cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est générale et embrasse par sa portée tous les types de voyage même ceux accomplis en avion. Garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne(chère soeur) si tu cherche vraiment la vérité.

La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ou des va-et-vient entre les monts Sâfa et Marwâ.

Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.

Elle doit faire preuve de pudeur

Elle doit baisser son regard

Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber.

En effet le prophète salallahou 'alayhi wa salam a dit :

"Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah."
Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.


Source : Livre Conseils aux femmes musulmanes " Nasîhatî linnisâ "
D'Umm 'Abdillah Al Wadi'iyya ( Fille de cheikh Muqbil )
Edition : Dar al Muslim
Cheikha Umm 'Abdillah Al-Wadi'iya

khooo faut pas te vexer mdr

et sinon quand tu ne t'occupes pas de connaitre les obligations de la femme tu t'occupes un peu à t'améliorer?

ptdr c'est exactement la même question que j'allais lui poser!! c'est fou cette obsession!!
o
19 mars 2012 09:37
Citation
MaryaD a écrit:
Citation
prisedetete a écrit:
Citation
MaryaD a écrit:
Donc selon certaines d'entre vous, on met le jilbab pour se faire remarquer ? Excusez-moi de vouloir être la plus mastoura possible.

Salam Alikoum

Quels mots te font penser que certaines disent que le jelbeb c'est pour se faire remarquer ?

Walaykoum salam,

Je ne parle pas de toi en particulier,mais voilà :
"Phenomene religion dapparence...a qui aura la plus longue cape."

et celui-ci : "Et puis en portant le voile, la fille est censé être discrète alors pourquoi chercher à se montrer avec des tenues venues d'Arabie saoudite?" de doudou14.

salam alikoum

barakallahou fik marya ,une vraie sniper...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 09:45 par oum anifi.
19 mars 2012 09:54
Salam,

Je trouve ca beau et légiféré,surtout avec une veste courte d'une autre couleur pardessus mais certaines diront que le fait de porter une veste par dessus ça marque les épaules..La veste ca aide à fondre dans la masse en occident tout étant mastoura.

J'ai vu ce samedi en allant faire nos courses dans un grand hypermarché! en voulant tourner dans un rayon, une jeune femme qui deboulait (sortait du rayon) à toute vitesse jilbeb turquoise qui tire un peu sur le vert anis (très belle couleur fraîche acidulé) le haut du jilbeb qui e,ncadre le visage de la jeune femme et cette couleur qui l'illumine (teint très clair) elle était juste magnifique! je n'ai pas pu m'empêcher de regarder!!! très mise en valeur mashAllah!!

Sorry! mais lacouleur était juste attirante et embellisante! c'est la première fois que je vois cette couleur en jilbeb et quelque chose me dit que je n'ai encore rien vu en matière de nouveauté jilbeb!!! alors j'ai pu lire paillette et tout le reste!!!! mais en general ce sont des jeunes femmes il me semble! car l'ensemble des femmes qui porte le jilbeb optent pour des couleurs sombres ou discrète...
J'ai parfois croisé des femmes qui portent 'abayas noirs et incrustés de petit "diamants" avec le voile pareil, ca fait festif en pleine rue! un brin kitch et quelques fautes de goût! bein! ma foi c'est un mélange des genres en matière d'habillement!
Après tout il en faut pour tous les goûts! et celà ne se discute pas! comme dirait l'autre! il faut oser et s'assumer! c'est pas donné à tout le monde!
Et puis ça donne un côté London à nos rues française tristounette! un peu de changement au decor humain français qui stagne dans sa bonne élégance française, BCBG coincé!

Autrement c'est très pratique pour prier! ca s'enfile rapidement! les couleurs qui reviennent leplus souvent sont le gris, taupe, bleu marine, kaki et pourquoi pas des couleurs gaie mais pastel...je trouve ça beau!
La version saroual est pratique et decontract!
La version jupe est plus feminine!

Etant mariée (mon mari meure d'envie que je porte le voile! moi aussi j'avais envie il y'a quelques années,la crise est passée par ici.. il faut bien un second revenu, et il faut être prête c'est pas tout de le porter, c'est tout un travail enorme, assidue, sincère sur son comportement, renconcer à beaucoup de chose....) je suis très soucieuse de mon apparence, me plaire et de lui plaire c'est très feminin il faut assumer ça....je pense que j'aurais aussi mis une importance particulière à choisir une couleur douce/pastel et qui me mette en valeur...pas de noir en tout cas...et encore moins de couleurs fluorescentes..

Aisha radhiAllahouan'a, fabriquait des petits bracelets à partir de ce qu'elle trouvait (des branches il me semble wa Allah u ahalam) qu'elle portait afin de plaire à son epoux Rassul Allah, 'alisalat wa salam.
C'est naturel de vouloir être belle! et de s'apprêter!

Pour ce qui est des orientales!! dubaï! pourquoi pas pour les fêtes entre femmes! bien que je trouve que c'est parfois d'un vilain et excessif (maquillage vulgaire et qui denature, talon auiguille et 'abaya scintillante, un côté drag queen Allah y hfdna! mèche qui sort et voile??? (un voile qui doit être une obligation donc mèche et voile doit sûrement être un compromis pour elle, c'est facile pour nous citoyen d' un pays laïc ou on a le choix de porter des jugements),

bref! c'est l'opposé de la feminité, mais tout sincèrement chacun fait comme bon lui semble!! et selon ses convictions....

Pour repondre à la question phenomène de mode!je ne pense pas! je pense que les femmes qui portent le voile ne peuvent pas^le faire suite à une idée passagère! car pas de retour en arrière si on decide de porter hijab!
A vrai dire, elles ont certainement du evoluer dans cette idée si elle ont commencé avec pantalon ample et haut plus voile.....
Ou alors le fait que lejilbeb se soit bien repandu dans l'hexagone ou dans le monde...motive davantage les femmes à le choisir...
Et comme il y'a de la demande, et une clientèle plus jeune et plus soucieuse de leur image, et les nouveautés sur le marché du prêt àporter musulman répondent en consequence aux attentes de la nouvelle clientèle...

Je trouve que c'est un acte de courage en plus de celui d'une foi bien assise que deporter jilbeb ou hijab en general! dans un pays non musulman! ou le racisme et l'islamophobie règne en seigneur!
je les soutiens de tout coeur! et en couleur!
f
19 mars 2012 10:15
Salam alikoum

Moi j'aime beaucoup le jilbab comme celle qui le porte correctement bien sur.J'ai vu une soeur qui portait que le haut du jilbeb qui arrive un petit peu en dessous des fesses avec un jeans slim ultra moulant ont avait l'impression qu'elle avait un collant et une autre la même chose sauf qu'elle a rajouter des bottes qui arrivait au genou,franchement je l'ai regardé en me disant dans ma tête Allah ihdihom le hijab ou le jilbab c'est pas un accessoire de mode il faut savoir comment le porter,ces genres de filles elle attire l'attention plus qu'autre chose .Ah oui la derniére fois j'ai vu une dame dans le tramway avec une poussette elle portait un legging avec une jupe en jeans qui arriver au ras des fesses et en haut elle avait un hijab super bien mis il y avait pas un cheveux qui dépassait mais la façon dont elle était habiller était vraiment vulgaire.

Allah ihdih les soeurs qu'il s'habille de la sorte.Je ne juge personne c'est juste un constat.Allah est le Meilleur des Juges
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
A
19 mars 2012 11:45
jilbeb est la tenue d'es saoudiennes . pour celles qui cherchent la pudeur : elle ont quoi contre la jellaba marocaine????perplexe
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
19 mars 2012 12:18
Citation
tournesol2012 a écrit:
jilbeb est la tenue d'es saoudiennes . pour celles qui cherchent la pudeur : elle ont quoi contre la jellaba marocaine????perplexe

Salam,

La tenue marocaine detiens la place du trône dans le dressing d'une marocaine, la n'est pas la question..Cool
Le jilbeb à la base les femmes musulmanes d'occident l'avaient choisi pour le fait qu'il ne marquait pas les épaules, càd que l'on ne voit pas la forme du cou et de tout ce qui est poitrine, épaules ...à la condition de ne mettre que le jilbeb sans vestes courtes ou longues....
Ca descend directement sur les côtés (bras, epaules.....) voilà pourquoi certains disent que le hijab qui n'est pas très long (5m porté avec une abaya) avec une tenue ample ou occidentale ou jellaba et hijab ne sont pas légiféré tu comprends?....car ça laisse deviner malgré tout la morphologie de la femme.
De plus le hijab et tenue ample....ou autre permette encore de s'embellir, large choix de couleurs, motifs, tissus, coupe, formes...
Contrairement à ces tenues, le jilbeb est classique matière microfibre ou crêpe...couleur unie, coupe ample....et sans marquer les épaules,poitrine et cou...
Seulement les choses evoluent visiblement, couleurs criardes, vestes au dessus (moi j'aime particulièrement avec la veste, ca fait moins orientales, mais ca ne repond plus au point de validité du jilbeb) et que sais je encore....

Voilà l'explication que j'ai retenue.
19 mars 2012 12:25
Y a que les muslims pour se tirer dans les pattes.
C est sur ce type de réflexion nous fait vachement avancée.
A
19 mars 2012 12:38
merci cypres pour l'explication , sauf que je ne parle pas des jellabas medernes moulées au corp , mais la jellaba traditionnelle qui elle est ample droite et ne souligne pas les formes , en plus on la choisis dans le tissus desiré en general c'est des tissus qui ne marquent pas selon la saison . un large foulard ou chale est ensuite suffisant .
mais biensure qu'il n'ya que des saoudiens pour faire la promo de leurs habit national .... comme c'est le cas des afghan avec le leur pour les hommes ..
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
19 mars 2012 12:45
Citation
djbellette a écrit:
Y a que les muslims pour se tirer dans les pattes.
C est sur ce type de réflexion nous fait vachement avancée.

Detrompe toi djebellette la pudeur est partie integrante dans la foi d'une femme musulmane soucieuse d'evoluer dans sa foi, sa pratique, il est bon et essentiel d'evoquer ce point!
En discuter amène certaines personnes plus averties ou mieux averties à informer d'autres, comme apporter certains dalils ou verset pour appuyer leur propos.
C'est dans ladiscussion qu'on avance, c'est un point comme un autre, les hijabs légiférés la manière de le porter...bref! un tas d'éléments qui peuvent aider celles qui veulent le porter ou qui le porte déjà à le faire correctement comme il se doit ou comme elles se sentent le mieux.

Par ailleurs, pour evoquer les jeunes filles qui utilisent le code vestimentaire pour s'identifier à un groupe, et là en l'occurence une ados musulmane qui souhaite porter le voile, regardera les nouveautés ou les types d'habits dit islamique,dans la rue en premier lieu, forum, ou encore ses propres copines qui leportent déjà....
Certaines mal informées se limiteront à cacher leur chevelure et garderont leur tenue pimkie par ex ou naf-naf pour s'habiller ...si elles sont bien informées et s'orientent neanmoins vers ce style, ça sera un choix par goût et non par ignorance.

Et porter le hijab ce n'est pas qu'une histoire personnelle! on agit indirectement ou directement sur l'image de la communauté...
19 mars 2012 13:23
Citation
tournesol2012 a écrit:
merci cypres pour l'explication , sauf que je ne parle pas des jellabas medernes moulées au corp , mais la jellaba traditionnelle qui elle est ample droite et ne souligne pas les formes , en plus on la choisis dans le tissus desiré en general c'est des tissus qui ne marquent pas selon la saison . un large foulard ou chale est ensuite suffisant .
mais biensure qu'il n'ya que des saoudiens pour faire la promo de leurs habit national .... comme c'est le cas des afghan avec le leur pour les hommes ..

Je t'en prie.

On oublie un peu les convertis qui auront tendance à porter des tenues comment dire "islamique universelle!" je m'explique, une musulmane convertie ou reconvertie, portera d'emblée une tenue occidentale mastoura et hijab, ou jilbeb qui connait un franc succès apparemment.
La jellaba est un peu comment dire! très identitaire,nationaliste si je puis dire! et rencontre moins de préference voire pas du tout (je pense) auprès de la jeune generation marocaine alors que dire des non marocaines.

Il y'a de ça quelques années (en France et un peu dans le monde) on pouvait constater une nette préference au style penjabi! saroual et kamiss pakistanais ou style jaipur, dit colonialiste autant auprès des femmes que des hommes musulmans, convertis ou non musulman...
Les choses ont évolués et le moulant et les tenues plus decouvertes ont remportés un vif succès jusqu'à devenir une doctrine vestimentaire....
Les évènements et l'actualité en Asie centrale (Afghanistan par ex) ont fait que les gens ce sont plus interessés à ces contrées...certains ont complètement adhérés à une nouvelle ou a une autre pratique religieuse ou ont été sensibles et plus receptifs à ce style d'habits...

Je pense qu'en Egypte aussi ils ont ce style de vêtement! j'ai du mal à penser tout de suite à l'Arabie saoudite pour evoquer ce vêtement!
Ce qui peut deranger certains/nes c'est peut-être que ça évoque certains courant comme les tablighs, salafs et que sais je encore...?
Bref! l'essentiel c'est d'être sain d'esprit, équlibré et bien instruit sur sa religion, et après tout l'habit ne fait pas le moine! (passez moi l'expression) c'est aussi une histoire de goût.....de sensibilité.
K
19 mars 2012 15:59
Citation
tournesol2012 a écrit:
jilbeb est la tenue d'es saoudiennes . pour celles qui cherchent la pudeur : elle ont quoi contre la jellaba marocaine????perplexe

salam alaykoum

la Meque aussi c'est en Arabie Saoudite, on a qu'a faire notre pelerinage à Paris, et le Tawaf autour la de tour Eiffel , ou autour du minaret de la koutoubia pour rester au Maroc.Heu


le jilbeb est cité noir sur blanc dans le coran.
le jilbab n'est pas reservé à l'AS , ils sont produits en Turquie, au Pakistan, en Indonésie ..., même l'AS en importe sur son sol .

la jellaba marocaine n'a rien d'islamique . surtout celle d'aujourd'hui , tissu brillant, avec des motis ...trop serré au niveau des hanches , au point de coller sur les fesses ,et de faire sortir la culotte , surtout sur celles qui ont quelques kg en trop .
oui je n'ai pas à les regargder, mais dans les marché ,dans les rues pietonnes... , ou tu tournes ta tête t'en vois une .

sinon Doudu14 , chacun a un avi tranché sur le jilbab .
je ne vois pas le sens de ton post ,à part créer la fitna .
franchement c'est agaçant tous ces sujets sur le voile, le niqab, le jilbab ... les gens font ce qu'ils veulent . si t'as un conseil à donner a ces filles ,fais le à titre personnel , t'auras plus de récompense .
ces filles ne font pas de mal aux autres, ton post n'a pas lieux d'être , en parlant d'une personne (négativement) publiquement , je le prends comme une mise en garde, une mise en garde contre des personnes innocentes ,puisqu'elles ne nuisent à personne .

de toute façon quoi que tu fasses, en jilbab ,mi-hijab , sans hijab , .. les arabes l'ouvriront tjrs .smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 16:02 par Kazz088.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
19 mars 2012 19:47
Citation
Samoura77 a écrit:
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Citation
♥ Rebirth ♥ a écrit:
@ al badawi t'es où? ça parle de jilbeb viens partager avec nous les couleurs que tu portes!

tiens un peu de lecture ça t'évitera de dire des bêtise...



Les principes que la femme musulmane doit respecter lorsqu'elle sort de chez elle

Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :


Elle doit être voilée

Elle ne doit pas être parfumée

Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah dit :

" Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (sourate An-Nûr)

Hélas, de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts.

Ainsi certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol.


Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... et le prophete salallahou 'alayhi wa salam a bien raison lorsqu'il dit :

"Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu'elle sort satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi d'aprés Ibn Mas'ud.

Lorsqu'elle est avec une soeur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou de plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.

Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, où à son tuteur si elle est célibataire.

Si la distance à parcourir est d'une distance de voyage, la femme n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (Mahram) , en raison de la parole du Prophete salallahou 'alayhi wa salam rapporté par al bukhari d'aprés Ibn 'Abbâs :

" La femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un Mahram."

Cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est générale et embrasse par sa portée tous les types de voyage même ceux accomplis en avion. Garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne(chère soeur) si tu cherche vraiment la vérité.

La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ou des va-et-vient entre les monts Sâfa et Marwâ.

Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.

Elle doit faire preuve de pudeur

Elle doit baisser son regard

Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber.

En effet le prophète salallahou 'alayhi wa salam a dit :

"Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah."
Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.


Source : Livre Conseils aux femmes musulmanes " Nasîhatî linnisâ "
D'Umm 'Abdillah Al Wadi'iyya ( Fille de cheikh Muqbil )
Edition : Dar al Muslim
Cheikha Umm 'Abdillah Al-Wadi'iya

khooo faut pas te vexer mdr

et sinon quand tu ne t'occupes pas de connaitre les obligations de la femme tu t'occupes un peu à t'améliorer?

ptdr c'est exactement la même question que j'allais lui poser!! c'est fou cette obsession!!


mdr je me doutais bien que je n'étais pas la seule à trouver cela étrange!

Dommage qu'il ne prenne pas la peine de nous éclairer (je lui ai posé deux fois la question-> sans réponse) lool
19 mars 2012 20:37
Citation
Kazz088 a écrit:
Citation
tournesol2012 a écrit:
jilbeb est la tenue d'es saoudiennes . pour celles qui cherchent la pudeur : elle ont quoi contre la jellaba marocaine????perplexe

salam alaykoum

la Meque aussi c'est en Arabie Saoudite, on a qu'a faire notre pelerinage à Paris, et le Tawaf autour la de tour Eiffel , ou autour du minaret de la koutoubia pour rester au Maroc.Heu


le jilbeb est cité noir sur blanc dans le coran.
le jilbab n'est pas reservé à l'AS , ils sont produits en Turquie, au Pakistan, en Indonésie ..., même l'AS en importe sur son sol .

la jellaba marocaine n'a rien d'islamique . surtout celle d'aujourd'hui , tissu brillant, avec des motis ...trop serré au niveau des hanches , au point de coller sur les fesses ,et de faire sortir la culotte , surtout sur celles qui ont quelques kg en trop .
oui je n'ai pas à les regargder, mais dans les marché ,dans les rues pietonnes... , ou tu tournes ta tête t'en vois une .

sinon Doudu14 , chacun a un avi tranché sur le jilbab .
je ne vois pas le sens de ton post ,à part créer la fitna .
franchement c'est agaçant tous ces sujets sur le voile, le niqab, le jilbab ... les gens font ce qu'ils veulent . si t'as un conseil à donner a ces filles ,fais le à titre personnel , t'auras plus de récompense .
ces filles ne font pas de mal aux autres, ton post n'a pas lieux d'être , en parlant d'une personne (négativement) publiquement , je le prends comme une mise en garde, une mise en garde contre des personnes innocentes ,puisqu'elles ne nuisent à personne .

de toute façon quoi que tu fasses, en jilbab ,mi-hijab , sans hijab , .. les arabes l'ouvriront tjrs .smoking smiley

As Salem 'alikum

"le jilbeb est cité noir sur blanc dans le coran." : dans quelle(s) sourate(s) BarakALLAHou fik? ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook