Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeux pour occuper ses enfants l'été
z
13 juillet 2005 09:51
Salam,

Aux mamans...frères...soeurs..

Comment arrivez vous à occuper vos enfants, petit frère, petite soeur, en attendant le grand départ?

Je suis assez joueuse et j'aime lui organiser "des chasses au trésor".
C'est ce qu'on fait certains mercredi.

J'écris des énigmes sur des petits bout de papier, que je cache pour faire un parcours.
les énigmes sont variées, elles tiennent compte de l'environnement (aller chercher telle feuille), petits calculs simples, devinettes, le tout selon l'inspiration.
ça occupe drôlement et il est ravi de chercher les petits bouts de papiers en fonction des indices. Et au final, je laisse trouver un paquet de bonbon.
C'est facile à faire, je m'amuse bien à le faire aussigrinning smiley.

Et ça peut se faire en sortie, c'est vite organisé.


Vous connaissez d'autres jeux?
m
13 juillet 2005 09:55
ça à l'air super mais ton fils a quel age ?

Avec mon fils qui a 5 ans c'est plus pate à modeler, pate à sel, légo (il adore), quand le temps le permet on fait du vélo ou du roller. On fait des lettres et des chiffres (ça c'est moi qui adore).
B
13 juillet 2005 10:15
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous connaissez d'autres jeux?
>


euuuuh le foot eye rolling smiley


sinon pour les occuper tu peux faire du pliage

[lemigo.free.fr]

ou bien faire des petits bracelets (avec des perles par ex, j'avais vu ça chez Babou)

ou des bracelets bresiliens

[membres.lycos.fr]

ou ce tres bon site

[www.dromadaire.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
13 juillet 2005 10:15
mes enfants aiment beaucoup la lecture et les jeux d'exercices winking smiley alors je leur achète des cahier des vacances .... ainsi sa fait révision de leur année scolaire tout en s'amusant sinon ( comme j'ai une grande fille ) elle m'aide a trouver des jeux pour occuper le reste de la troupe dans le jardin et dans la piscine tongue sticking out smiley et kan ils sont vraiment occuper a s'amuser seul alors je viens bavarder avec vous grinning smiley


winking smiley pas mal ton jeu belle olive tongue sticking out smiley
c
13 juillet 2005 10:20
Si tu veux initier ton ptit à internet tout en jouant, tu peux aller sur ce site [perso.wanadoo.fr] par exemple.
z
13 juillet 2005 10:25
Salam,

Mon fils a 5 ans.
Dans ce jeu on peut mélanger épreuves physiques, énigmes, exercices, petites blagues,...
J'aime bien les jeux interactifs. ça me permet d'y participertongue sticking out smiley. Et c'est sympa comme échange.
Et surtout c'est dehorssmiling smiley.

L'avantage de la chasse au trésor c'est qu'on peut faire plusieurs parcours, plusieurs équipe,..


Merci Bass pour les liens.

Oui le foot, mais bon échanger des balles ça me va 10 minutestongue sticking out smiley.
le pire c'est quand il veut jouer au tennis avec sa raquette en plastique. C'est des mono-échanges. Chacun va courrir chercher la balle que l'autre a envoyégrinning smiley.
Et là c'est 5 minutes que je tiensgrinning smiley.

Mon site préféré c'est celui ci:
[www.teteamodeler.com]

z
13 juillet 2005 10:28
Salam Chems,


Oui pourquoi pas, il reste à l'intérieur quand il fait très chaud. On ne peut pas sortir avant 16h00.

Et après c'est dehors, j'y teins.
Les neurones ça s'aèresmiling smiley.
s
13 juillet 2005 10:34
Moi , ça serai le jeu à celui qui reste le plus lontemps sans parler !!! hihi

Sinon , à cache-cache , un deux trois soleil , jaccadi , tout les genres des jeux ou on bouge ,

Sinon , des jeux des questions-reponses , ou inventer une histoire , chacun raconte un paragraphe ,
siryne
z
13 juillet 2005 11:11
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi , ça serai le jeu à celui qui reste le plus
> lontemps sans parler !!! hihi
>
> Sinon , à cache-cache , un deux trois soleil ,
> jaccadi , tout les genres des jeux ou on bouge ,
>
> Sinon , des jeux des questions-reponses , ou
> inventer une histoire , chacun raconte un
> paragraphe ,
>
> siryne


Que de bons souvenirssmiling smiley
J'avais les même jeux.smiling smiley
*
13 juillet 2005 11:15
amusez bien vos enfants avt la rentree!!!!!!
s
13 juillet 2005 11:23
Salam ma Berthe ,


Eh moi je joue toujours encore à ces jeux ! hihi
siryne
13 juillet 2005 14:02
Jeux A la maison
*******************
Cache-cache sonore

Nombre de joueurs :
à partir de deux

Il vous faut un gros réveil au tic-tac bien sonore. Cachez-le quelque part dans la maison, à égale distance de tous les joueurs. Bandez-leur les yeux, et donnez le signal du départ : le gagnant est celui qui s'empare du réveil le premier
***********************
Cherche l'intrus
A partir de 2

Annoncez quatre noms (d'animaux par exemple) dans lesquels vous aurez glissé un intrus (une fleur, un aliment...). Votre enfant doit le repérer et vous expliquer pourquoi il n'a pas sa place dans la liste. Vous pourrez ensuite corser la difficulté : animaux à quatre pattes, animaux ailés, animaux aquatiques
************************
Colliers de reine

Ingrédients pour la pâte à sel:
un verre de farine, un demi-verre de sel fin, un peu d'eau.
Préparez ensemble une pâte à sel en mélangeant un verre de farine et un demi-verre de sel fin, puis de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple. Votre enfant va pouvoir modeler toutes sortes de perles: rondes, carrées, triangulaires, coniques.
N'oubliez pas de percer un trou suffisamment gros pour l'enfilage.
Les perles peuvent être cuites à four doux (30 minutes) ou séchées à l'air libre (prévoir 48 heures).
Il ne reste plus qu'à les peindre à la gouache pour leur donner des couleurs chatoyantes et à confectionner colliers et bracelets.
************************

Dessine-moi un monstre
Nombre de joueurs :
au moins trois.
Matériel : crayons et bandes de papier de 8 cm sur 20.

Demandez aux enfants de choisir mentalement un animal, puis distribuez à chacun une bande de papier blanc de 8 centimètres sur 20 et un crayon. Tout en haut de la bande, chaque enfant doit dessiner la tête de son animal, sans oublier le cou.
Pliez les bandes de papier de façon à cacher le dessin, tout en laissant apparaître un tout petit bout de cou. Puis faites passer chaque bande au voisin: à la suite du cou, il dessine la moitié du corps et les pattes avant de l'animal.
omme précédemment, pliez les bandes de papier. A l'étape suivante, les enfants dessineront les pattes arrière et la queue de leur animal. Dépliez alors toutes les bandes: les enfants seront ravis de découvrir de drôles de monstres!
********************
Dîner de papier
Nombre de joueurs : un ou plusieurs

Découpez dans un magazine deux portraits : l'un d'un personnage bien-aimé de votre enfant, l'autre d'un méchant (sorcière, ogre...). Collez-les chacun sur une grosse enveloppe dans laquelle vous pratiquerez une fente, juste à hauteur de la bouche. A votre enfant de découper les images de son choix dans le magazine pour "nourrir" ses personnages. A la fin du jeu, découvrez ensemble, en ouvrant les enveloppes, les horreurs et les délices ingurgités par chacun
******************************
Domino-cartes
Nombre de joueurs : à partir de deux
C'est le bon vieux principe des dominos appliqué aux cartes. On distribue à chaque joueur le même nombre de cartes, et on forme une pioche. Le premier joueur abat la carte de son choix sur la table, les autres doivent poser à côté une carte de même valeur ou de même couleur. En cas d'impossibilité, on pioche. Le gagnant est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes le premier.
******************************

Famille royale

Nombre de joueurs : au moins deux.
Matériel : un jeu de cartes

Les petits sont souvent fascinés par les jeux de cartes des grands. Proposez-leur une partie inspirée du jeu des sept familles. Triez d'abord les cartes pour ne garder que les têtes. Profitez-en pour les nommer. Distribuez-les ensuite équitablement entre les enfants, en ayant soin de garder une petite pioche. Le jeu va consister à reconstituer des familles de rois, reines ou valets.
Chacun prononce à son tour la fameuse formule: dans la famille des reines, je voudrais la reine de cœur. On ne peut demander une carte que si l'on en possède déjà une de cette famille. En cas de réponse négative, on pioche. Le gagnant est celui qui possède le plus de familles complètes.
******************************
L'abeille gourmande

Age : dès 4 ans.
Nombre de joueurs : à partir de deux.
Matériel : un petit ballon, un paquet de bonbons.

Les participants font face au meneur de jeu. Celui-ci dispose d'un ballon qu'il envoie à qui il veut. Les enfants doivent l'attraper : il symbolise l'abeille attirée par les bonbons posés au sol. Chaque balle saisie, c'est une abeille attrapée... et donc un bonbon gagné. Parfois, le maître du jeu fait semblant de lancer la balle.
Ceux qui ouvrent leurs mains perdent les 'abeilles' capturées jusque-là et leurs bonbons aussi! Le jeu se termine par le partage des bonbons récoltés par l'ensemble de la ruche!
******************************
L'artiste en herbe

Age : dès 18 mois.
Nombre de joueurs : seul ou en groupe.
Matériel : peinture à l'eau, pinceaux, éponge, coton, Coton-Tige

La séance de peinture ne doit pas durer trop longtemps (ce sont les enfants qui décident d'y mettre fin). Faites-leur enfiler un grand T-shirt pour ne pas salir leurs vêtements. Les plus petits apprécieront de faire des traces sur le papier avec les doigts.
Vers 3 ans, ils sont sensibles aux matières, aux ustensiles utilisés : mettez à leur disposition pinceaux, petites éponges, et aussi morceaux de coton, Coton-Tige... qu'ils utiliseront pour peindre. Ils aiment constater les effets de ces drôles de pinceaux sur le papier!
******************************
L'éventail fait main

Age: dès 2 ans
Nombre de joueurs: seul ou en groupe.
Matériel: des feutres ou de la peinture, une feuille cartonnée, une agrafeuse ou un trombone.

Pour faire un éventail (bien pratique contre la chaleur), demandez à votre enfant de faire un dessin sur les deux faces d'une feuille cartonnée. Ensuite, pliez la feuille tous les 1,5 cm en accordéon. Agrafez ou attachez avec un trombone à un bout, puis dépliez. C'est prêt!
*******************************

L'herbier

Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : seul ou à plusieurs.
Matériel : des feuilles d'arbres, un vieil annuaire, de la colle, un cahier à dessin grand format.

Transformez habilement une simple promenade en forêt en une vraie partie de plaisir. Il s'agit simplement de collecter de très belles feuilles d'arbres et de les faire sécher ensuite entre les pages d'un vieil annuaire téléphonique. Quand elles sont bien sèches et aplaties, il ne reste plus qu'à les coller dans un cahier et à noter dessous le nom de l'arbre auquel elles appartiennent.
******************************
L'instrument de musique

Age : dès 2 ans.
Nombre de joueurs : deux.
Matériel : aucun.

Ce jeu convient particulièrement aux tout-petits qui aiment beaucoup les chatouilles! Le premier joueur choisit un instrument de musique : tam-tam, piano, guitare, violon, tambour... Il est l'instrument et il est allongé. L'autre est le musicien et il va mimer les gestes sur son partenaire qui ne manquera pas d'éclater de rire à chaque partition! On échange ensuite les rôles (sauf avec les plus petits).
**********************************
L'objet à découvrir

Age : dès 2 ans.
Nombre de joueurs : à partir de deux.
Matériel : un sac en tissu ou une taie d'oreiller, des jouets

On place des jouets et des objets dans le sac puis on demande à l'enfant d'en saisir un à travers le tissu. Au toucher, il doit deviner ce que c'est. S'il y a plusieurs enfants, on les fait jouer à tour de rôle. Le jeu sera adapté à l'âge des participants : pour les tout-petits, on ne prendra que trois ou quatre jouets qu'ils connaissent bien et on les leur montrera au fur et à mesure que l'on remplit le sac. A partir de 4 ans, on en mettra davantage sans qu'ils les voient.
*******************************
La pomme de terre coccinelle

Age: dès 5 ans.
Nombre de joueurs: seul ou en groupe.
Matériel: des pommes de terre, un couteau de cuisine, un pinceau, de la gouache rouge, un feutre noir, des feuilles blanches cartonnées

Pour réaliser de jolies cartes imprimées de coccinelles, prenez une pomme de terre ovale, aussi symétrique que possible, et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Avec un gros pinceau, étalez la gouache rouge sur la surface d'un des deux morceaux. Pressez-le sur le carton... vous avez une première coccinelle.
Réenduisez la pomme de terre pour chaque impression. Lorsque les petites bêtes sont sèches, tracez au feutre noir une ligne courbe pour la tête, et une verticale pour les ailes. Puis ajoutez deux petites antennes, ainsi que des points sur les ailes.
***********************************
La voix cachée

Age : dès 4 ans.
Nombre de joueurs : à partir de deux.
Matériel : une chaise, des objets sonores

Un enfant est assis sur une chaise les yeux bandés. On place dessous quelques objets qui font du bruit : cloche, trousseau de clés, paquet de chips... Un joueur est désigné pour aller en chercher un sans faire de bruit. S'il y parvient, c'est à son tour de s'asseoir. S'il laisse échapper des sons, le joueur aux yeux bandés devra deviner de quel objet il s'agit. Il restera assis le tour suivant et rejouera.
**********************************
Le facteur n'est pas passé

Age : dès 4 ans.
Nombre de joueurs : à partir de quatre.
Matériel : un mouchoir

Les enfants s'installent par terre, assis en rond, les yeux fermés. Un joueur tourne autour d'eux en disant 'le facteur n'est pas passé, il passera... lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi'. Il fait parfois mine de s'arrêter derrière un des enfants. Lorsqu'il arrive à 'vendredi', tout le monde ouvre les yeux, regarde derrière si le facteur a déposé le mouchoir. Celui qui l'a doit rattraper le facteur qui s'est mis à courir : il deviendra facteur à son tour.
*******************************
Le roi du silence

Age : dès 2 ans.
Nombre de joueurs : à partir de trois.
Matériel : aucun

Les participants sont assis par terre en cercle ou installés autour d'une table. Le premier joueur est au milieu du cercle, ou bien isolé à l'écart de la table, les yeux fermés. Tour à tour, chaque participant prend la parole en déguisant sa voix. Le petit futé doit deviner qui a parlé. Phrases courtes ou onomatopées sont de rigueur! Le tour fini, on passe à un autre joueur.
******************************
Les fils invisibles
Age: dès 4 ans.
Nombre de joueurs: à partir de 5.
Matériel: un assortiment de fils de toutes les couleurs

Expliquez bien aux enfants comment vous allez cacher les fils : non pas derrière une porte ou dans une boîte mais... directement sur eux. En utilisant des fils de la même couleur que leurs vêtements! Demandez à l'enfant qui doit chercher de s'éloigner. Pendant ce temps, placez vos fils : un blanc sur un T-shirt blanc, un bleu sur un jean... Sans être vraiment cachés, ils sont difficiles à voir. L'enfant devra retrouver tous les fils grâce à son sens de l'observation
*********************************
Les fleurs en deux couleurs

Age: dès 3 ans.
Nombre de joueurs: seul ou en groupe.
Matériel: deux fleurs blanches, deux verres, de l'encre, de l'eau.

Voilà une expérience qui fascine tous les enfants. Faites-leur placer une fleur blanche dans un verre rempli d'encre... elle prend peu à peu une couleur bleue!
Pour corser l'expérience, prenez l'autre fleur et coupez la tige en deux dans le sens de la longueur. Placez une moitié dans le verre d'encre, et l'autre dans celui d'eau (attention, ils doivent être remplis au même niveau). Surprise : seule une moitié de fleur devient bleue. Vos petits vont pouvoir fabriquer des fleurs bicolores!
*********************************
Les mots fous
Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : à partir de deux.
Matériel : aucun

Installez-vous par terre confortablement. Choisissez un thème qui fait partie de l'univers quotidien de votre enfant. Annoncez-lui que vous allez prononcer un mot qu'il connaît bien. Ce mot, vous allez le déformer et il devra le reconnaître. Une fois identifié, c'est à lui d'en choisir un. Avec des enfants plus grands, vous pouvez exagérer l'effet. Les mots déformés les font tous rire. Ce jeu est idéal pour se calmer, se concentrer en s'amusant. A plusieurs, c'est celui qui a trouvé le mot qui reprend le flambeau
**********************************

Les mouches
Nombre de joueurs : au moins trois.
Matériel : une balle.
Les enfants sont assis devant un meneur de jeu qui tient une balle. Il l'envoie à chacun d'entre eux, qui la lui retourne et referme vite les mains sur une mouche imaginaire. On compte une mouche par balle reçue et renvoyée. Mais les mouches ne demandent qu'à s'échapper à chaque fois que les petites mains s'ouvrent sur du vide. Lorsqu'elles ratent la balle, par exemple. Ou, pire encore, quand le meneur de jeu, perfide, fait mine de lancer la balle mais la retient. Le gagnant est celui qui, au bout de dix minutes, a attrapé le plus grand nombre de mouches.
***********************************
Les tournesols au bout des doigts

Age: dès 2 ans.
Nombre de joueurs: seul ou en groupe.
Matériel: une feuille de papier, des peintures à doigts (brun, jaune et vert), un pinceau, de l'eau.

Rien de plus facile que de peindre de magnifiques tournesols avec de la peinture à doigts! Enduisez la paume de votre enfant de peinture brune (pour le cœur) et l'intérieur de ses doigts de peinture jaune (pour les pétales). Demandez-lui de presser sa main à plusieurs reprises sur le papier, en tournant jusqu'à obtenir une fleur complète. Il dessinera ensuite au pinceau la tige et les feuilles.
*************************************
Menteur !
Nombre de joueurs : au moins trois.
Matériel : un jeu de cartes.

Il faut connaître les couleurs du jeu de carte: cœur, carreau, trèfle et pique. On partage un paquet de cartes entre les joueurs. Le premier abat une carte (face visible) en annonçant la couleur à suivre: cœur, par exemple. Chacun abat alors une carte (face cachée) en annonçant "cœur"... jusqu'à ce qu'il soit arrêté par un de ses adversaires qui prononce le fatidique "menteur"! On découvre alors la carte en question. Si le joueur a menti, il empoche tout le tas de cartes et redémarre le jeu avec une autre couleur. Le gagnant est celui qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes.
Pour les plus petits, on peut simplifier le jeu en ne distinguant que le rouge et le noir
******************************
Pêche à la ligne
Nombre de joueurs : un ou plusieurs
Fabriquez avec votre enfant de petits poissons en pâte à sel, sans oublier d'enfoncer un fil de fer recourbé dans leur corps avant le séchage. Puis passez à la fabrication de la canne à pêche : un grand bâton ramassé dans le jardin fera l'affaire. Accrochez-y une ficelle et suspendez un trombone retourné en guide d'hameçon.
C'est parti pour une partie de pêche! Vous pouvez pimenter le jeu en prévoyant une récompense (bonbon ou petit jouet) quand tous les poissons sont pris en un temps record.
**********************************
La recette de la pâte à sel
Mélangez un verre de farine pour 1/2 verre de sel et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte molle, qui ne colle pas aux doigts. La pâte à sel durcit à l'air (en une nuit) ou se cuit à four très doux. Il en existe également une version toute prête qui sèche en quelques minutes au four à micro-ondes
************************
Sucre à jouer
Improvisez un jeu de cubes à partir d'une simple boîte de sucres en morceaux. Commencez par réaliser des échafaudages simples, que votre enfant devra reproduire, d'abord avec le modèle sous les yeux, puis de mémoire. Et montrez-lui comment obtenir la chute d'une construction verticale, simplement en touchant un sucre de la base. Effet garanti!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 juillet 2005 14:09
jeux en voiture

La chanson cachée
Age : dès 3 ans
Matériel : aucun

Lancez à la cantonade un mot comme, meunier, loup, choux, alouette... Le premier qui chante la chanson dans laquelle le mot apparaît a gagné.
*******************************
L'histoire imaginaire
Age : dès 3 ans
Matériel : aucun

Vous citez deux ou trois noms d'animaux, de personnages et de paysages. Et ensemble, vous créez et racontez une histoire, en imaginant des détails amusants
************************************
Le personnage mystérieux
Age : dès 3 ans
Matériel : aucun

Pensez, sans leur dire, à quelqu'un de votre entourage que vos enfants connaissent bien. Ils posent des questions simples : la couleur de ses cheveux, s'il porte des lunettes, quelles bêtises ils font avec lui... Vos tout-petits doivent le découvrir
***************************
Le karaoké
Matériel: leurs cassettes et leurs disques
Si le conducteur est d'accord et si ce jeu ne dure pas trop longtemps, tentez le karaoké chansonnettes. Vous mettez en marche une cassette ou un disque : tout le monde chante. Baissez alors complètement le son et les chanteurs doivent continuer... La remettre ensuite. Voici une bonne façon de tester votre mémoire!
************************
Le loto
Age: dès 3 ans
Matériel: avant de partir, découpez dans un magazine ou dessinez six voitures de couleurs différentes, une caravane, un camion, des animaux
Collez-les sur des cartons de taille identique, afin d'obtenir un jeu de dix-huit cartes. Développe le sens de l'observation et la rapidité. Tous les joueurs ont le même nombre de cartes. Il s'agit de retrouver dans le paysage les objets ou animaux qu'ils ont dans leur jeu. Le gagnant est celui qui a trouvé et signalé le premier tous les éléments de ses cartes.
******************************
Le mot caché
Age: dès 3 ans
Matériel: aucun

Fait travailler le vocabulaire et le sens de la logique. Les joueurs doivent trouver le mot caché par un 'zut' dans une phrase. Pour 'maison', par exemple: à la 'zut', il y a une cuisine. Adaptez la longueur des phrases et le choix des mots à l'âge des enfants
*******************************
Qui va trouver en premier ?
Age: dès 3 ans
Matériel: aucun
Stimule ou développe le sens de l'observation et les réflexes.
L'adulte qui ne conduit pas lance le jeu en demandant de repérer sur la route un cheval, un camion rouge, une vache. Le gagnant est celui qui le signale en premier. C'est ensuite à son tour de proposer un autre objet de recherche.

et bon voyage winking smiley

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
13 juillet 2005 14:11
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Aux mamans...frères...soeurs..
>
> Comment arrivez vous à occuper vos enfants, petit
> frère, petite soeur, en attendant le grand
> départ?
>



jles fous devant la télé ou à la DASS ......
histoire d'avoir la paix ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
13 juillet 2005 14:15
quand on était petits ma grande jouais avec nous à jacadi elle nous disais jacadi à dis de vous taire jusqu'à nouvelles ordres...elle partai faire ses devoirs pendants des heures et nous toujours assis à attendre le nouvelle ordre de parler...ou alors quand elle jouai au tennis, on rodai non loin, alors elle nous demandé d'aller lui cueillir des fleurs et d'en apporter pleins...elle nous faisai tout le temps tourner la têtesad smiley...aujourd'hui c'est nous qui lui tournonsgrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
13 juillet 2005 14:22
Aicha tu es un vrai trésor smiling smiley
f
13 juillet 2005 14:27
N'oublier pas les jeux d'eau (surtout si vous avez une maison, ou une grande terasse) Ou alors acheter des grosses craies pour qu'ils s'amusent à dessiner au sol.
13 juillet 2005 14:42
salam malika je suis simplement une maman comme vouswinking smiley

Jeux de plage
***********
Cartes postales
Nombre de joueurs : un ou plusieurs
Vous êtes au bord de la mer? Ramassez quelques petites algues, de diverses couleurs, et lavez-les dans la mer pour en ôter le sable. Sur une carte bristol, disposez de petits bouquets, recouvrez-le tout d'un papier-calque, puis d'un buvard. Mettez alors la carte sous presse (quelques gros livres feront l'affaire). Au bout de deux jours, les cartes sont incrustées. Ecrivez et postez!
********************************
Cible sur sable
Nombre de joueurs : à partir de deux
Tracez ensemble une vaste cible sur le sable. Délimitez cinq zones concentriques numérotées de 1 à 5 (le 5 se trouvant au centre). Le jeu consiste à lancer trois projectiles par joueur à une certaine distance de la cible. Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Pour faire vos comptes, n'hésitez pas à les inscrire sur le sable!
***********************************
Corps de sable
Nombre de joueurs: 2 ou plus.
On choisit le joueur qui sera enterré. Il se couche sur le sable et indique la forme qu'il voudrait prendre. Par exemple, se transformer en sirène ou en voiture. Les autres enfants le recouvrent de sable humide en prenant bien soin de laisser dépasser le cou et la tête. Puis ils sculptent le modèle choisi, en réalisant les détails que les joueurs ensevelis leur demande. Lorsque la sculpture est terminée, on choisit un autre joueur à enterrer.
*************************************
Dessin de sable
Nombre de joueurs : un ou plusieurs

Faites provision de sable dans un seau de plage. Donnez à votre enfant un carton bien rigide et un tube de colle liquide, avec laquelle il va tracer directement un beau dessin. Saupoudrez l’œuvre de sable sans attendre, enlevez le surplus, c'est prêt
***************************************
L'eau à la trace
Où jouer: à la mer
Nombre de joueurs: 2 ou plus
Matériel: une bouteille d'eau par joueur
On choisit une longue étendue de sable sec. Chaque joueur reçoit une bouteille remplie d'eau et se place sur la ligne de départ. Il va devoir courir sur le sable tout en tenant sa bouteille inclinée pour en laisser couler un filet. Dès que sa bouteille est vide, le joueur s'arrête. Celui qui a su doser son eau et former la trace la plus longue a gagné.
*******************************************
L'île au trésor
Age : dès 5 ans.
Nombre de joueurs : 2 à 3.
Matériel : un bâton, un dé, quelques cailloux et coquillages, une petite récompense à partager (un sachet de bonbons par exemple
Dessinez sur le sable une grande spirale semblable à une coquille d'escargot et placez la récompense au centre. Divisez en cases le chemin qui y mène, et inventez des cases pièges marquées d'un caillou (message : 'Reculer de trois cases') ou d'un coquillage ('retourner à la case départ'). Les enfants avancent en jetant le dé. Le gagnant est celui qui arrive le premier à atteindre le trésor.
*********************************************
La cible mouvante
Où jouer: dans le petit bassin de la piscine
Nombre de joueurs: 3 ou plus
Matériel: une bouée, un ballon
********************************
De part et d'autre de la bouée se placent 2 joueurs: ce sont les gardiens de but. Le troisième joueur prend le ballon et se tient à 3 mètres d'eux. Sans se déplacer, il va devoir lancer le ballon dans la bouée. Mais celle-ci, soutenue par ses deux gardiens qui nagent aussi vite que possible (ou qui marchent dans l'eau pour les plus petits), ne cesse de se déplacer. Le lanceur a droit à 10 essais. A chaque tir, les gardiens de la bouée lui renvoient la balle. Un tir réussi vaut un point. Après 10 tirs, un gardien prend la place du lanceur. Quand tous les joueurs ont été lanceurs, on compte les points
********************************************************
La couronne
Où jouer: dans le petit bassin de la piscineNombre de joueurs: 3 ou plusMatériel: 2 petites bouées au minimum par joueur
On répartit les bouées sur l'eau, ce sont les couronnes. Au signal du départ, tous les enfants se mettent à l'eau et nagent (ou courent pour ceux qui ne savent pas nager) vers les bouées. Le jeu consiste à mettre sa tête sous l'eau et à ressortir avec la bouée autour du cou. Quand un joueur ressort "couronné", il lance sa bouée vers le bord du bassin et repart vers une nouvelle couronne. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de couronnes.
**********************************
La course d'obstacles
Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 2.
Matériel : seaux, pelles et autres outils de plage
La plage est le lieu idéal pour faire un parcours plein d'embûches mais sans danger. Elevez d'abord une série de petits monticules, par-dessus lesquels les joueurs devront sauter. Creusez une tranchée sinueuse à parcourir en sautant sur un pied. Laissez des empreintes de vos pieds sur le sable : il s'agira pour les petits de sauter dedans sans en manquer.Enfin, tracez un chemin d'Algues tortueux, qui doit être suivi sans jamais déborder. Les perdants récoltent des gages : se faire enterrer jusqu'aux genoux dans le sable, plonger les pieds dans un seau d'eau, etc.

*****************************************
La galine
Nombre de joueurs : au moins deux.Matériel : une boîte de conserve ou une bouteille d'eau, des petits cadeaux, des petits cailloux.
La galine est une boîte de conserve ou une bouteille d'eau en plastique coupée au tiers de sa hauteur. Chacun y pose un cadeau: bonbon, coquillage, petit jouet, image... c'est la mise. Les joueurs se placent à distance. Ils possèdent chacun deux projectiles (des galets, par exemple). L'un après l'autre, ils en lancent un pour tenter de renverser la galline et empocher la mise. Si aucun n'y parvient, ils font chacun une deuxième tentative. S'il n'y a toujours pas de gagnant, on rempoche ses munitions, et on recommence.
*********************************************************************
La tour infernale
Nombre de joueurs: Deux ou plus.Matériel: Un petit bâton par joueur + un pour le mât.On commence par réaliser un beau monticule de sable humide, et on plante un mât au sommet. Tout à tour, chacun des joueurs en creuse la base d'un mouvement horizontal avec son bâton. Le tas de sable se creuse, se creuse... et à un moment, il s'effondre. Le responsable de l'écroulement est le perdant, il devra reconstruire le monticule pour la partie suivante. ****************************************************************************
La tour prend garde
Nombre de joueurs: 2 ou plus.Matériel: une quinzaine de petits bâtons ramassés sur la plage.

On construit une tour de sable mouillée sur laquelle on plante une quinzaine de bâtons à diverses hauteurs. A tour de rôle, chaque joueur retire un bâton en essayant de ne pas faire s'écrouler la tour. Moins il reste de bâtons, et plus le jeu devient difficile. Celui qui fait s'écrouler la tour a perdu.
*************************************************************************
Le carillon de coquillages
Matériel: Des coquillages, un cintre métallique, un peu de ficelle, un clou, un marteau et une pince.C'est fou tout ce qu'on peut ramasser sur la plage, surtout à marée basse: coques, praires, berniques, bigorneaux, etc. Pour conserver toutes ces merveilles, pourquoi ne pas fabriquer ensemble un carillon tintinnabulant qui vous rappellera le temps des vacances? Nul besoin d'un matériel sophistiqué. Un simple cintre de teinturerie, un peu de ficelle, un clou, un marteau et une pince suffisent.Coupez cinq longueurs de ficelle de 30 cm chacune. Avec un clou et un marteau, percez deux trous dans la partie la moins épaisse de chaque coquillage. Puis confiez aux enfants le soin d'enfiler les coquillages sur les ficelles, en faisant un nœud sous chacun pour qu'il ne glisse pas. L'idéal: cinq coquillages de la même famille et de tailles à peu près équivalentes par ficelle. A l'aide d'une pince, donnez au cintre la forme d'un cercle et tordez le crochet le long de ce cercle. Coupez 50 cm de ficelle et nouez-le de part et d'autre du cercle: c'est ce qui servira à l'accrocher.Pour terminer, attachez les cinq fils de coquillages autour du cercle, en les espaçant régulièrement pour bien équilibrer votre carillon. Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher devant une porte ou une fenêtre. Au moindre souffle d'air, il fera entendre sa petite chanson...
*******************************************************************
Le labyrinthe

Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 2.
Matériel : un bâton, des algues ou des coquillages, des bouchons, de la ficelle
Décalquez le dessin du labyrinthe pour pouvoir l'emporter sur la plage. Tracez un grand carré sur le sable, puis délimitez-le avec des petits murs de sable, d'algues ou de coquillages. Construisez ensuite le labyrinthe. Les allées doivent être assez larges pour que les enfants puissent les parcourir à l'aise, et bien délimitées de façon à ce qu'ils ne puissent pas confondre un affaissement du mur avec une sortie.
Attachez ensuite un bouchon à une ficelle : c'est la 'souris' que les enfants tireront derrière eux. Les traces leur permettront de savoir s'ils sont déjà passés par-là et de trouver plus vite la sortie.
*********************************************
Le lama cracheur
Age : dès 2 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 3.
Matériel : un vaporisateur.
Prenez un vaporisateur comme celui que vous utilisez pour arroser les plantes, et remplissez-le d'eau. Un enfant joue le rôle du lama et tient le vaporisateur en main. Les autres enfants s'approchent de lui et le chatouillent, font glisser du sable sur son dos, posent une algue sur sa tête...
A un moment, le lama en a assez. Il bondit et 'crache' avec son vaporisateur sur les enfants qu'il peut atteindre. Lorsqu'il en touche un, celui-ci devient lama à son tour.
**************************************
Le morpion
Nombre de joueurs : deux
Sur le sable, on trace deux verticales et deux horizontales de façon à former six cases. Le premier joueur dispose de six coquillages, le second de six brindilles. Celui qui ouvre le jeu place son coquillage (ou sa brindille) dans la case de son choix. Le second également. Il s'agit d'aligner trois signes identiques (coquillages ou brindilles) horizontalement, verticalement ou en diagonale. Et, bien sûr, d'empêcher son adversaire d'en faire autant!
**********************************************************************
Le photographe
Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 2.
Matériel : coquillages, brindilles et autres petits objets ramassés sur la plage, une serviette de bain.
Rassemblez deux groupes d'objets presque identiques : deux galets, deux coquillages, deux brindilles... Puis délimitez un petit carré sur le sable, à l'intérieur duquel vous disposerez la première série d'objets. Votre enfant devra y jeter un bref coup d’œil, après quoi vous cacherez le carré avec la serviette. A lui de recomposer votre agencement avec la deuxième série d'objets. Idéal pour entraîner sa mémoire... et la vôtre!**********************************************************
Le piège de sable
Nombre de joueurs: Deux ou plus.Matériel: Une balle et une pelle.On creuse dans le sable deux tranchées parallèles, situées à 10 cm l'une de l'autre. Chacune doit faire environ 15 cm de large, 10 cm de profondeur et 1 m de long. On rebouche partiellement la première tranchée, de façon à former une alternance de trous et de ponts. La partie peut commencer! Les joueurs se placent à environ 3 m face à la première tranchée. Chacun leur tour, ils lancent la balle en la faisant rouler sur le sable. Elle doit passer sur l'un des ponts de la première tranchée et atterrir dans la seconde. Lorsqu'un joueur y parvient, il obtient un point et lance à nouveau la balle. La partie se joue en dix points. ****************************************************************************
Le taxi flottant
Où jouer: dans le petit bassin de la piscineNombre de joueurs: 4 enfants ou plus (nombre pair)Matériel: 2 grosses bouées
On forme des équipes de 2 joueurs: l'un s'assoit dans la bouée (c'est le passager), l'autre le pousse (c'est le chauffeur). Le jeu consiste à traverser le plus vite possible la largeur du bassin avec son taxi. Une fois atteint le bord opposé, le passager et son chauffeur reviennent en courant dans l'eau à leur point de départ. Ils inversent alors les rôles «le chauffeur devient passager» et repartent vers le bord opposé. Le duo gagnant est celui qui le touchera le premier
*********************************************************************
Le tibi
Nombre de joueurs : deux.
Matériel : un petit caillou
On commence par tracer dans le sable deux cercles concentriques, d'environ 50 et 60 centimètres de diamètre. Les deux joueurs s'installent face à face, à l'extérieur du grand cercle. Chacun creuse devant lui trois petits trous dans la zone délimitée par les deux cercles. On choisit un petit caillou, le tibi, qu'il va falloir cacher puis trouver. Le premier joueur le mêle à une poignée de sable qu'il verse dans chacun des trous: le tibi va tomber dans l'un d'eux... Mais lequel? A l'autre joueur de le deviner. S'il trouve, c'est à son tour de cacher le caillou. Sinon, le premier joueur recommence, et cette fois, il a le droit de creuser un quatrième trou. Attention: le tibi ne peut être enfoui deux fois dans le même trou. La partie se termine lorsque l'un des joueurs, à force de faire des trous, atteint le territoire de l'autre.
*****************************************************************
Le trésor
Nombre de joueurs : à partir de deux
Enfouissez une bague de peu de valeur sous un petit tas de sable, puis formez d'autres pyramides miniatures tout autour. Il en faut autant que de joueurs. Chaque enfant choisit la sienne et creuse à la recherche du trésor. Celui qui le trouve à gagné. Il l'enfouit à nouveau... et le jeu recommence.
******************************************************************
Les cailloux cachés

Age : dès 3 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 2.
Matériel : 8 cailloux et 4 coquillages.
Cherchez ensemble des gros coquillages et des petits cailloux. Placez les coquillages sur le sable, et partagez les cailloux entre les enfants. Pendant que l'un se retourne, l'autre cache un de ses cailloux sous un coquillage. Il s'agit de deviner sous lequel! Si l'enfant soulève le bon coquillage, il conserve le caillou et en cache un à son tour. S'il se trompe, il se retourne à nouveau pendant qu'on cache un nouveau caillou. Le gagnant est celui qui ramasse tous les cailloux.
*********************************************************************
Les Pingouins

Nombre de joueurs: 2 ou plus.
Les joueurs gardent leur maillot de bain mais baissent leur short ou leur pantalon jusqu'aux chevilles. Ainsi entravés, ils vont devoir courir aussi vite que possible sur une quinzaine de mètres jusqu'à la ligne d'arrivée. Tout joueur qui tombe doit rester sur le sable. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée.
*******************************************************************
Les quilles sauteuses
Où jouer: mer ou piscine.
Nombre de joueurs: 6 ou plus (toujours en nombre pair).
Matériel: 3 petites bouées
On forme 2 équipes, la première est composée des "quilles", l'autre des lanceurs. Elles se placent face à face sur 2 lignes parallèles séparées d'environ 2 mètres. Au signal de départ, les "quilles" se mettent à sauter sur place tandis que les lanceurs essaient de leur envoyer leur bouée autour du cou. Quand les lanceurs ont épuisé leurs munitions, on inverse les rôles. C'est l'équipe qui a réussi à placer le plus grand nombre de bouées qui a gagné.
********************************************************************
Les yeux bandés
Nombre de joueurs : seul ou à plusieurs
Bandez les yeux de votre enfant avec un foulard, puis faites-lui respirer et toucher trois objets de la plage (coquillage, algue, galet...). Il doit ensuite les retrouver parmi la douzaine d'objets que vous aurez étalés sur une couverture devant lui.
*******************************************************************
Ombre projetée
Nombre de joueurs : un ou plusieurs
Un jour de grand soleil, profitez de l'ombre de votre enfant qui se dessine sur le sable pour la graver à l'aide d'un bâton. A la fin de la séance de pose, il pourra venir voir le dessin et même le compléter avec des détails : nez, yeux, bouche, short ou T-shirt...
**********************************************************************
Passeur de sable

Nombre de joueurs: 6 ou plus.
Matériel: un bandeau et un petit seau par joueur.

On forme 2 équipes, qui s'assoient en ligne sur le sable et se font face.Chaque joueur a un seau devant lui et se bande les yeux. Le premier joueur de chaque ligne est le passeur de sable, c'est-à-dire que son seau est plein de sable et qu'il va devoir le transvaser par poignées dans le seau de son voisin en essayant d'en perdre le moins possible. Le voisin fait de même et ainsi de suite. Quand le dernier joueur de chaque ligne a recueilli ce qui restait de sable, on arrête le jeu (ou bien on repart en sens inverse si les joueurs ne sont pas nombreux). Tout le monde ôte son bandeau et on compare les seaux des deux équipes. Le plus rempli a gagné.
******************************************************************
Pêche à la ficelle
Nombre de joueurs : à partir de deux
Chacun des joueurs doit se trouver un petit bâton sur la plage. Tout le monde est prêt? Pendant que les enfants ont le dos tourné, enterrez une ficelle dans le sable. Au signal, les joueurs se retournent et piquent au hasard. Celui qui déniche la ficelle a gagné et la cache à son tour.
******************************************************************
Qui sera mouillé?
Nombre de joueurs: 2 ou plus.
Matériel: un ballon de baudruche.
On remplit le ballon avec de l'eau et on noue soigneusement son extrémité. Au départ du jeu, 3 pas seulement séparent les joueurs. Le premier lance le ballon au second, qui le rattrape en prenant bien garde à ce qu'il n'explose pas entre ses mains. A chaque lancer réussi, les joueurs s'éloignent de 1 pas de plus, pour augmenter la difficulté. Les passes se succèdent jusqu'à ce que le ballon explose et mouille l'un des joueurs!
********************************************************************
Sous le pont
Où jouer: mer ou piscine
Nombre de joueurs: 8 ou plus
On désigne 2 joueurs pour être les gardiens du pont. Ils se donnent les mains pour former un pont au-dessus de l'eau. Les autres joueurs se placent en file indienne face au pont. Les gardiens chantent: "Passez canards et canetons, les portes du pont sont ouvertes, passez canards et canetons, les portes du pont sont... fermées."

Pendant ce temps, les joueurs avancent en marchant vers le pont et passent dessous l'un après l'autre en s'immergeant (ou en gardant la tête hors de l'eau pour les plus petits). Quand les gardiens disent "fermées", ils s'accroupissent dans l'eau pour faire prisonnier celui qui passait sous le pont à ce moment-là. Le prisonnier se tient derrière l'un des gardiens du pont et le tient par la taille. Le jeu reprend, le prisonnier suivant s'accrochera à l'autre gardien et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur. Il a gagné!
************************************************************************
Sous le soleil
Nombre de joueurs: 4 ou plus
Un jeu réservé à la fin de la journée, lorsque le soleil commence à décliner et que les ombres s'allongent. On désigne un chasseur d'ombres. Au signal de départ, les joueurs se mettent à courir dans tous les sens. Si le chasseur parvient à marcher sur l'ombre de l'un d'eux, celui-ci prend sa place et devient chasseur à son tour.
***********************************************************************
Toujours plus loin
Nombre de joueurs: 3 ou plus.
Matériel: un galet par enfant
Dans le sable, on creuse 5 trous alignés sur une longueur de 3 mètres, légèrement plus larges que les galets choisis. On trace une ligne de départ à 50 cm du premier trou. Chacun leur tour, les joueurs se placent sur la ligne et tentent d'envoyer leur galet dans le premier trou. Le joueur qui n'y parvient pas passe son tour, mais celui qui réussit peut s'attaquer au second trou et ainsi de suite... Le premier joueur qui a réussi à faire atterrir son galet dans le cinquième trou a gagné.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 14:44 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
13 juillet 2005 14:46
Ouah...

Génialgrinning smiley
Merci Aïchasmiling smiley.
c
13 juillet 2005 16:11
Merci Aïcha, maintenant j'vais pouvoir rester m'amuser sur la plage tout l'après-midi smiling smileygrinning smiley.

Parce qu'au bout d'une heure à être rester sur la plage à faire la crêpe, j'm'ennuie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook